🚨🇷🇺🇩🇰 Un marin danois brise le silence sur la flotte fantôme russe
Un témoignage pour @DanWatchDK révèle des infos exclusives sur les pétroliers "fantômes" 🇷🇺 entre Baltique et mer du Nord.
Spoiler : sur ces navires, il n'y a pas que le pétrole qui est russe.
Explications 🧵
Bjarne Cæsar Skinnerup, marin depuis plus de 40 ans, est pilote pour DanPilot.
Un pilote (en mer) c'est un expert qui monte à bord des navires étrangers le temps de les guider en toute sécurité à travers les eaux étroites et dangereuses du Danemark.
Ces pilotes montent notamment à bord des pétroliers de la flotte fantôme. Leur rôle n'est pas de contrôler le navire, mais d'assister la passerelle de navigation.
Le pilote décrit donc simplement ce qu'il a observé à bord de nombreux navires de cette flotte :
🔸 En arrivant à bord, il est immédiatement frappé par l'accueil froid et une atmosphère anormalement tendue.
🔸 En montant sur la passerelle, il découvre des hommes en uniforme militaire 🇷🇺 ou tenue paramilitaire, ce qui n'a rien de normal sur un pétrolier civil.
🔸 Très vite, il constate une "fermeture totale" : personne ne parle, personne ne coopère. Tout le monde semble sur la défensive.
🔸 Il remarque aussi que les documents essentiels (registres, certificats, assurances...) ont été retirés de la passerelle avant même son arrivée.
🔸 Pendant toute sa manœuvre, il est surveillé de près par ces hommes en uniforme, qui se tiennent derrière lui et suivent chacun de ses faits et ses gestes.
🔸 Les marins de l'équipage lui paraissent intimidés, silencieux et visiblement surveillés par ces agents.
🔸 Pour couronner le tout, il observe également que ces personnes en uniforme prennent des photos et notent des détails sur les infrastructures danoises visibles depuis le navire : ponts, installations énergétiques, éoliennes offshore, ports militaires...
À aucun moment, on ne lui donne d'explication sur ces pratiques, ni sur la présence de ces hommes armés, ni sur le retrait des documents ou la collecte d’informations.
Ces hommes en uniforme ne protègent personne : ils imposent, ils contrôlent, et surtout : ils collectent. 🥸
Ce que les pilotes danois observent quotidiennement n'est qu'une partie d'un système beaucoup plus large. Un système de prédation maritime soigneusement construit par les services russes depuis des années.
Autour de ces navires se trouve un réseau de sociétés portuaires, de logistique et de dragage liées à d'anciens hauts responsables du FSB. Elles sont implantées dans TOUTE l'Europe.
Leur mission ? Masquer les réels propriétaires (russes) et les flux financiers opaques 🙃
Leur présence dans des ports de l'OTAN permet à la Russie de maintenir un pied discret mais extrêmement efficace dans les points névralgiques de la chaîne maritime occidentale.
Tout est raconté dans cette enquête de @InvestigatorUa 👇
À tout cela s'ajoutent les prestataires "sécuritaires" : des groupes paramilitaires russes, comme RSB Group, officiellement prestataires de protection de navires. Dans la réalité RSB est étroitement liés au FSB.
Les pilotes danois avaient déjà alerté cet été que les Russes utilisaient les navires de la flotte fantôme comme plateformes de renseignement et de guerre hybride.
La réponse des autorités : "ikke overrasket".
Pour suivre ce sujet, mais aussi avoir une veille fiable et vérifiée sur la géopolitique, les conflits et la science, nous vous encourageons à suivre :
🔸La chaîne Telegram Le Phare à laquelle nous contribuons :
♦️ La Russie a installé en Europe son propre réseau de sociétés portuaires et maritimes, piloté par d'anciens agents du FSB.
♦️ Les navires de la flotte fantôme embarquent presque systématiquement une "équipe de protection".
♦️ En réalité, cette équipe ne protège rien : elle commande le navire. L'équipage civil leur est totalement soumis, réduit à une forme d'otage.
♦️ Pire, ces équipes sont des agents de renseignement et des acteurs de la guerre hybride que la Russie mène déjà contre l’Union européenne.
La flotte fantôme n'est pas qu'une simple astuce logistique pour vendre du pétrole sous sanctions.
C'est un système de prédation complet fait pour nourrir l'économie de guerre russe tout en menant une guerre hybride contre l'Europe depuis la mer. Un 3 en 1.
Traquons-les tous🐙
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🔎 Depuis juillet, le pétrolier LEO II tourne en rond au large de Chypre 🇨🇾
Attente commerciale ? Problème technique ?
Ni l’un ni l’autre : il joue un rôle clé dans le contournement de sanctions liées au pétrole russe🇷🇺 tout en faisant du surplace.
On décrypte 🧵
Le LEO II (IMO 9243318) est un pétrolier de grande capacité (57 100 GT) battant pavillon panaméen 🇵🇦.
Ni lui, ni son gestionnaire grec Sea Trade Marine SA 🇬🇷 ne figurent sur les listes de sanctions de l’🇪🇺, des 🇺🇸, du 🇬🇧 ou de l’🇺🇳.
Le LEO II est hors de tout soupçon.
Pourtant, le LEO II occupe une position stratégique au large de Chypre, une zone bien connue pour ses opérations de transbordement (STS) entre navires de la flotte fantôme.
Nous en avions d’ailleurs déjà montré un exemple dans un thread précédent 👇
Un tanker sanctionné pris en flagrant déli de transbordement avec un autre navire au sud de Chypre 🇨🇾.
Vous vous souvenez de la photo partagée par @TiaFarris10 ?
On a mené une enquête OSINT maritime avec @vesselfinder , voici ce qu’on a trouvé 🧵
Pour commencer, qu’est-ce que le transbordement (STS) ?
C’est le transfert de cargaisons (souvent des hydrocarbures) d’un navire à un autre en pleine mer. Utilisé légalement pour optimiser la logistique (bunkering, lighthing, redistribution) et réduire les coûts.
Les tankers de la flotte fantôme russe 🇷🇺, quant à eux, font du transbordement pour cacher l’origine et la destination du pétrole, contourner les sanctions et masquer les propriétaires réels — au mépris de la loi et de l’environnement.
🚨🇩🇪 🇵🇱 🇬🇧 🇱🇹 🇷🇺 Révélations sur les colis piégés par le renseignement militaire russe
2 enquêtes parallèles (1 policière, 1 journalistique) dévoilent les commanditaires d'une série de sabotages par colis piégés en Europe.
Ce qu'il faut en retenir ⤵️
Rendons d'abord hommage au boulot de @VSquare_Project @rebaltica @LRTenglish @FRONTSTORY_PL : ils ont tellement démêlé l'affaire que les autorités lituaniennes ont dû révéler prématurément leurs conclusions.
🇧🇾🇷🇺Minsk-Moscou : un couple fusionnel... à quel point ?
Derrière le feutre des déclarations officielles, le Belarus commence à prendre du recul sur sa relation-passion avec la Russie.
Analyse n°1⃣ d'une amourette pas si éternelle, que Zapad-2025 pourrait ébranler 🧵
⏪L'Etat d'Union, bombe à retardement
Moscou et Minsk sont liées par le Traité d'Union de 1999. Un contrat de mariage qui donne à une "union" supranationale une large compétence : commerce, économie, armées, droit... Enfin, c'est la lecture actuelle.
Car comme tout traité, c'est l'interprétation qui compte - et comme tout mariage, celui-là a évolué.
🫶Au départ, en lune de miel, 🇷🇺& 🇧🇾envisageaient une véritable confédération russo-biélorusse avec constitution, citoyenneté, armée et politique étrangère uniques (NYT, 1999).
🚨🇷🇺 Artek : colonie de l'horreur en Crimée occupée
Artek 🔥, camp russe en Crimée, embrigade des centaines de milliers d'enfants 🇷🇺🇺🇦🇫🇷 et d'autres pays.
Son but : formater les cerveaux pour soutenir la guerre en Ukraine.
Depuis 2014, 369 000 enfants y sont passés.
🧵
Aux origines ⏮
Artek 🔥est créé en 1925 en Crimée d'après une idée de Lénine pour offrir aux travailleurs un lieu de vacances.
Dans les faits, le camp accueille l'élite soviétique et devient un instrument de soft-power pour l'URSS en accueillant des enfants du monde entier.
➡️1991 : Avec la chute de l'URSS, le camp passe sous contrôle 🇺🇦
➡️2014 : Après l'annexion de la Crimée, Artek 🔥passe sous le contrôle du ministère de l'Éducation . Poutine fait investir 300 millions d'euros dans le camp.
Crimée occupée oblige, le camp est ultra-sécurisé.