Retour sur ma dernière convocation pour apologie du terrorisme 🍿 💅 la 3eme depuis mon entrée en politique et mon engagement contre le génocide à Gaza. 🇵🇸
Je tiens en premier lieu à saluer le professionnalisme des agents qui m’ont auditionnée, ils ont été bienveillants et à l’écoute de tous mes éléments de réponse et arguments, ils ne m’ont pas reprochée de dénoncer le génocide ou l’apartheid contrairement aux agents de la précédente audition.
Sans grande surprise on retrouve une liste d’élus exclusivement du groupe Renaissance dont Caroline Yadan en tête des signataires à l’origine de plusieurs signalements, accompagnés par un avocat de la LICRA.
Mais aussi des plaintes déposées par l’Union des étudiants juifs de France UEJF, l’observatoire juif de France OJF, ou encore le préfet du Bouches-du-Rhône s’agitant d’Eurolinks (qui je le rappelle fait l’objet d’une plainte pour complicité de crimes contre l’humanité)
Les plaintes reposent sur des tweets
- une citation de Fanon
- une dénonciation de la déshumanisation des palestiniens par Israël depuis 1948 / mentionnant une politique intentionnelle de nettoyage ethnique des palestiniens
- un retweet de la journaliste Mona Chollet qui mentionne une enquête du journal Haaretz
- une dénonciation des livraisons d’armes d’eurolinks vers Israël
- ou encore la réaffirmation de la légitimité de la lutte armée du peuple palestinien (que je maintiens)
Les questions qui m’ont été posées étaient je dois l’avouer particulièrement creuses et manquaient cruellement de culture politique, par exemple « vous faites tant de vues sur ce tweet avez-vous conscience des répercussions de votre audience ? » ou encore « pour vous le colonisateur c’est Israël et le colonisé la Palestine ? ». Il est question de mes opinions politiques et non de délits.
En réalité ces procédures-bâillons sont récurrentes depuis 2 ans contre toutes celles et tous ceux qui dénoncent le génocide à Gaza, pour exemple ici, une autre plainte déposée par le même observatoire juif de France pour une stèle en hommage aux victimes du génocide à Gaza.
Je veux insister sur le fait que j’ai tenu à me rendre à ces convocations et ne pas me prévaloir de mon immunité parlementaire : 1) en solidarité avec toutes celles et tous ceux qui subissent cette répression dans le silence ;
2) pour prendre note des rouages de ces procédures et m’en saisir pour lancer une plateforme de recensement de ces procédures abusives qui portent atteinte à nos libertés partout en France ; 3) dans l’objectif de mieux documenter ces violations des droits et les faire remonter à des rapporteurs spéciaux des Nations Unies.
La seule explication à cette politique répressive que je constate partout où je vais en France : la complicité de l’Etat français avec Israël et le génocide à Gaza.
La Palestine est une leçon en plus d’être une cause : elle libère le monde qui prétend la libérer. 🇵🇸
C’est le prix à payer et nous le paierons car cette cause est plus grande que nous.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🧶Une guerre civile à Gaza ? Depuis le dimanche 12 octobre, des affrontements armés ont débuté à Gaza entre les forces de sécurité du Hamas et des groupes armés accusés de soutenir Israël. Décryptage :
1/ Israël soutient matériellement et financièrement des groupes armés pour fragmenter la population à Gaza et donner un visage palestinien au nettoyage ethnique.
2/ Israël arme ainsi des groupes armés proches de l’État Islamique, une stratégie assumée en personne par Netanyahu .haaretz.com/israel-news/20…
🧶 THREAD - Le plan Trump-Netanyahou pour Gaza est un chantage cruel : aux Palestiniens de choisir entre une « paix » coloniale ou la poursuite d’un génocide toléré par la communauté internationale depuis deux ans.
1/ Trump présente un « plan de paix » en 20 points, soutenu par Netanyahou. Les Palestiniens, exclus de son élaboration, sont aussi exclus de la gouvernance de Gaza pour des années. Le droit inaliénable du peuple palestinien à l’autodétermination est balayé dès le départ.
2/ Le plan donne l’impression de reprendre les revendications palestiniennes (fin de la guerre, libération de prisonniers, retrait de l’armée, ouverture de Rafah, liberté de circulation, reconstruction de Gaza), mais il en vide le sens.
🇵🇸 La reconnaissance de la Palestine est une étape fondamentale. Cependant, celle qui est avancée par les derniers États occidentaux à ne pas reconnaître la Palestine est une reconnaissance sous conditions qui s'inscrit dans une logique coloniale.
🇪🇺🧶Décryptage des annonces de sanctions de la Commission européenne contre Israël :
1. Bruxelles annonce vouloir sanctionner deux ministres "extrémistes" du gouvernement israélien : le ministre de la sécurité, Itamar Ben Gvir, et le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, et 10 membres du Hamas.
Une telle sanction requiert l’unanimité des pays de l’UE. La Commission avait déjà proposé de sanctionner ces deux ministres en vain en août 2024, faute d’accord au sein des vingt-sept États membres.
La terre entière dénonce la complicité de l’Union européenne dans le génocide à Gaza mais nous on a Nesrine #Slaoui qui va sans aucun scrupule (et contre rémunération) faire une collab sur le dos des palestiniens avec un département de la Commission européenne pour blanchir cette complicité et dépolitiser la question palestinienne.
La collab s’inscrit dans la lignée des discours des dirigeants européens qui n’évoquent que l’aide humanitaire à Gaza, sans dénoncer le génocide ni en nommer ses responsables tout en refusant d’aller sur le terrain des sanctions contre la politique israélienne.
Deuxième point extrêmement problématique, transformer les victimes palestiniennes en bourreaux ici en l’occurrence les hommes palestiniens présentés comme une “menace majeure” pour les femmes palestiniennes et leurs enfants, entretenant un discours raciste et déshumanisant à leur endroit, dans la lignée là aussi des postures colonialistes et islamophobes relatives aux hommes arabes et musulmans. Ce sont eux qui protègent leurs femmes et leur foyer mais cette image de l’homme palestinien digne, capable d’amour et de protection ne colle pas avec le discours dominant qui enferme et déshumanise les hommes palestiniens.
Enfin, l’invisibilisation voire même l’instrumentalisation du sort des femmes palestiniennes qui est un sujet à part entière (ici contre rémunération), lesquelles sont quotidiennement menacées par les exactions du régime génocidaire israélien est tout simplement abject et impardonnable.
« En fait l’aide humanitaire fournie par l’UE est détachée d’enjeux politiques c’est ce qui reflète son indépendance » mdr
Ce que Nesrine Slaoui ne dit pas :
« Un rapport onusien concluait en mars dernier qu’Israël a systématiquement recourt à la violence sexuelle, reproductive et fondée sur le genre à l’encontre des Palestinien·ne·s depuis octobre 2023. » amnesty.org/fr/latest/news…
✊🇵🇸Le boycott massif des entreprises complices du génocide à Gaza et de la colonisation israélienne peut faire la différence pour les Palestiniens.
Nous devons tous et toutes boycotter les cibles de la campagne BDS qui a un réseau actif dans plus de 120 pays :
1 - Coca-cola : sa franchise en Israël opère dans des colonies illégales, notamment via un centre de distribution, et sa filiale Tabor Winery produit du vin à partir de raisins provenant de vignobles en Cisjordanie occupée et sur le Golan.
2 - Carrefour : carrefour a envoyé des moi ppcolis alimentaires aux soldats israéliens qui participent au génocide à Gaza et a conclu un contrat avec la société israélienne Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan pour ouvrir 150 magasins en Israël, y compris dans des colonies illégales.
3 - McDonald : la franchise McDonald’s Israël a offert des repas aux militaires israéliens commettant le génocide des Palestiniens à Gaza et en a fait un élément publicitaire sur ses réseaux sociaux.