Après l'affaire Spina, les évêques ont-ils fait le ménage dans les chancelleries ?
Spoiler : non.
Un thread 🧵
Direction Quimper, chez Mgr Laurent Dognin, un diocèse où on aime bien détruire les archives letelegramme.fr/finistere/pret…
Pour veiller sur ces précieux documents, on ne trouve que des personnes de "réputation intacte et au-dessus de tout soupçon" (canon 483), comme le père Pierre-Armand d'Argenson. diocese-quimper.fr/les-pretres-du…
Condamné à deux ans de prison avec sursis avec obligation de se soumettre à des soins pendant trois ans pour violences sur une personne vulnérable.
Voyez ce qu'en disait @lanouvellerep_ dans son édition du vendredi 24 novembre 2006.
Abus spirituel
Il faut « aborder l'abus spirituel comme un phénomène systémique, fruit d'un abus de pouvoir, qui rend ensuite possible la déclinaison de la violence sous diverses formes, de la psychologique à la sexuelle. »
Vie spirituelle
Sœur Merletti rappelle que par « vie spirituelle », nous entendons « la vie sous le Saint-Esprit, infusée dans nos cœurs par le baptême », par laquelle « on entre dans une dimension de relation et d'union avec Dieu tout personnel ».
Il y a eu la CIASE et son rapport en 2021. Sous pression, la CEF a mis en place des groupes de travail qui ont rendu leurs préconisations en 2023. Certaines ont été votées par les évêques.
Deux ans plus tard, le bilan.
Un thread ⬇️ eglise.catholique.fr/sengager-dans-…
En résumé, "c'est perfectible", comme on dit dans l'Eglise. En clair... ça fait mal.
Pour vous faire une idée rapide, il y a une synthèse en fin de document, aux pages 45 à 49. eglise.catholique.fr/wp-content/upl…
Voyons ce qu'il en est, un groupe de travail après l'autre.
Voici la légende :
▶️ Nom du groupe de travail
📄Résolution votée par les évêques
👉 Évaluation, la plupart du temps tirée du document (dans ce cas, entre guillemets)