🔸On vient d'apprendre à écrire le code du vivant. Ce qui vient ensuite devrait nous tenir éveillés toute la nuit...
•
Début mars 2026, une publication dans Nature est passée quasi inaperçue du grand public. C'est pourtant l'une des + importantes de la décennie en biologie, voire +. Des chercheurs de l'Arc Institute, en collaboration avec NVIDIA, Stanford et Berkeley, ont présenté Evo2 (déjà existante en 2025 mais là ça a évolué), une IA capable de lire, comprendre mais surtout composer et écrire de l'ADN comme on composerait de la musique.
•
Ça veut dire concrètement ?
Ok, imaginez un modèle qui aurait ingéré l'intégralité de la littérature mondiale, non pas en mots, mais en nucléotides (les lettres élémentaires du vivant). Evo2 a été entraîné sur 9,3 trillions de nucléotides issues de + de 128k génomes qui couvre l'ensemble de l'arbre du vivant, comme les bactéries, archées (un organisme avec une cellule unique), virus, plantes, animaux, humains.
À titre de comparaison, le génome humain compte environ 3 milliards de paires de bases. Evo2 en a digéré plus de 3000 fois ce volume.
•
Mais attention, Evo2 c'est pas qu'un simple google de la génétique. Le modèle fonctionne avec 40 milliards de paramètres et peut analyser jusqu'à 1M de nucléotides d'un seul coup ce qui lui permet de capter facilement des relations entre des régions pourtant très distantes d'un même génome, invisibles aux approches précédentes.
Pour traduire ça, faut imaginer qu'une phrase au début d'un livre soit d'une importante capitale pour comprendre le dernier mot de ce dernier.
•
Et y a de quoi rêver les amis...
Premier bénéfice immédiat : on peut faire de la médecine prédictive, façon Minority Report. Testé sur des variants du gène BRCA1 (lié au cancer du sein) Evo2 atteint + de 90% de précision pour distinguer les mutations bénignes des mutations possiblement pathogènes. Ce seul gène compte des milliers de variants dont l'effet clinique reste encore inconnu aujourd'hui. Demain, une patiente qui découvre une mutation rare dans son génome pourrait obtenir une réponse en quelques secondes plutôt qu'attendre beaucoup, beaucoup + longtemps.
Seconde appli : les maladies génétiques rares. Des millions de patients souffrent de pathologies liées à des mutations dans des régions non-codantes du génome, des zones longtemps considérées comme de l'ADN "poubelle". Evo 2 est à l'état de l'art pour les mutations non-codantes, là où des modèles comme AlphaMissense de DeepMind sont incapables de se prononcer.
3e appli : la création de thérapies sur mesure. En 2025, des chercheurs ont déjà utilisé les modèles Evo pour concevoir des génomes de phages (des virus tueurs de bactéries dont 16 sur 285 designs ont produit des virus fonctionnels capables d'éliminer des bactéries). À l'heure où les résistances aux antibiotiques menacent de devenir la 1e cause de mortalité au monde (si si) une capacité de conception de phages thérapeutiques à la demande représente une sacrée révolution (potentielle, mais ça peut aller très vite).
•
Ok, super alléchant sur le papier mais c'est sans compter les risques qu'on ne veut pas forcément voir. Vous me connaissez, la balance bénéfices/risques... Faut regarder, et il y a pas mal de choses qui puent. [1/2] ⤵️
🔸La même tech qui permet de concevoir un phage curatif permet d'en concevoir un pathogène, forcément. Evo2 ouvre la possibilité de créer des formes de vie synthétiques qui peuvent différer de façon substantielle de tout ce qui existe dans la nature. Créer des chimères, des virus hyper dangereux et c'est dispo, aujourd'hui, publiquement, en open source.
•
Car voilà le paradoxe central de cette publication... L'équipe a délibérément rendu le modèle entièrement open source, avec la philosophie assumée de construire un "app store" pour la biologie. Alors oui, c'est généreux hein mais c'est potentiellement (sûrement même) imprudent. Contrairement aux LLM grand public (vos Gemini, GPT, Claude and co), aucun garde-fou technique ne peut empêcher un acteur malveillant aujourd'hui d'utiliser Evo2 pour optimiser la virulence d'ub pathogène ou concevoir des agents biologiques ciblés.
Le second risque, moins immédiat mais + profond ? La dérive vers l'eugénisme algorithmique. Lorsqu'une IA peut prédire avec précision l'effet fonctionnel de n'importe quelle combinaison génétique humaine, la tentation de composer des génomes optimisés (intelligence, résistance aux maladies, longévité) devient techniquement accessible avant même que nos cadres éthiques ne soient prêts à y répondre. Bienvenue à Gattaca.
Le 3e risque est bien-sûr dans notre société actuellement la biosurveillance et le brevetage du vivant. Si des boîtes privées s'approprient les applications dérivées d'Evo2, les séquences génomiques de 128k espèces (collectées dans la nature, souvent dans des pays du Sud global) pourraient devenir la matière première d'une bioéconomie dont les bénéfices resteraient concentrés... au Nord. Qui maîtrise la tech... Terrifiant.
•
Ce que l'humanité vient d'acquérir, c'est un interprète universel du langage de la vie, tout simplement. La question n'est pas vraiment de savoir si nous allons nous en servir, ça va être le cas, mais comment, et surtout, qui décidera.
J'ai pu faire des erreurs, manifestes. N'hésitez pas à me reprendre si vous êtes + au point que moi sur ce sujet. Je voulais vous partager cette nouvelle et la "vulgariser" au max, comme je peux.
Toutes les sources sont disponibles sur demande sans le moindre problème (DM).
Abonnez-vous, likez, partagez, la Science en a besoin, a besoin de vous car nous sommes toujours + noyés par des contenus de basse qualité...
I Lava You.
[2/2]
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🔸Poutine qualifie de "piraterie" l'interception du pétrolier de la Ghost Fleet "Boracay" en France.
Rappelons à ce membre de la team ouin-ouin culotté de premier ordre que la Ghost Fleet c'est ⤵️🧶 (déroule)
🔸Contournement des sanctions internationales :
La Ghost Fleet est utilisée pour exporter du pétrole russe en violation des embargos et des plafonds de prix imposés par l’UE et d’autres pays occidentaux.
Ces navires transportent du pétrole vers des pays tiers (Inde, Chine, etc.)
🔸Utilisation de pavillons de complaisance
Les navires de la flotte fantôme battent souvent pavillon de pays tiers (Bénin comme pour le Boracay, Panama, Libéria...) pour masquer leur propriété et origine russe, ce qui est illégal au regard du droit international maritime.
🔸 Nouveauté sur GeoTales ! Voici le 1e volume d'une nouvelle série de publications "Dystopia".
Volume 1 :
Russie 🇷🇺
"2023 : et si Prigojine et Wagner avaient pris Moscou"
🔸Jour 1 : 25 juin 2023
Moscou, 6h du matin : les colonnes Wagner entrent dans Moscou presque sans résistance. Les Forces Armées Russes reçoivent l’ordre de ne pas tirer. Des généraux, mécontents de Poutine, choisissent de "ne pas voir" l’avancée wagnérienne.
🔸Prigojine, depuis un QG improvisé dans un hôtel de luxe du centre-ville, déclare l’état d’urgence et annonce la "libération de la Russie de son régime corrompu".
Il promet des élections libres sous 6 mois et la fin de la guerre en Ukraine "dans l’honneur".
🔸 L'indigence logistique russe : comment ne pas gagner une guerre -> mode d'emploi.
🔸Les couacs logistiques de la machine russe (depuis février 2022) :
La guerre n’est pas qu’un duel de chars et d’avions : c’est d’abord une guerre de ravitaillement.
Voici comment la logistique russe a failli, souvent dramatiquement.
🔸Des colonnes interminables et immobilisées :
Le célèbre convoi vers Kyiv (jusqu’à 60 km) est resté bloqué ce qui est symptomatique d’une mauvaise planification, congestion, pannes et pénuries de carburant et de munitions.
Ça a été un échec d’acheminement à grande échelle.
🔸L'IA est en passe de bouleverser ce qui est inscrit dans nos gènes depuis que l'humanité est née et ce aujourd'hui même. On fait l'analyse ensemble de ce qui nous pend au nez.
🔸Une ASI (Super Intelligence Artificielle) avec la capacité d’auto-amélioration pourra progresser de manière exponentielle, atteignant un niveau où ses capacités nous dépassent tellement que nous ne pouvons plus la comprendre ni la contrôler.
🔸Avant de commencer, on va faire le point sur ce que sont les terres rares, pourquoi on les appelle ainsi et bien sûr à quoi elles servent. Enfin, on parlera France et terres rares, en est-on pourvu sur le territoire national ?
🔸Imaginez un groupe de 17 éléments chimiques, un peu comme les personnages d'une grande famille, chacun avec ses propres talents et caractéristiques. C'est un peu ça les terres rares.