Camille Profile picture
Apr 15 ‱ 27 tweets ‱ 6 min read ‱ Read on X
[THREAD đŸ‡”đŸ‡žđŸ§¶] Demain, l’AssemblĂ©e nationale se penchera sur la loi Yadan. Alors, au cas oĂč ça deviendrait illĂ©gal de les exprimer, voilĂ  quelques-unes de mes opinions sur la question palestinienne.

PremiĂšrement, l'État d’IsraĂ«l est un État illĂ©gitime qui doit ĂȘtre dĂ©mantelĂ©. Image
C’est ça que signifie ĂȘtre antisioniste. C’est considĂ©rer qu’un État colonial ethno-nationaliste, fondĂ© sur un nettoyage ethnique, et qui se perpĂ©tue par l’occupation, la colonisation et l’apartheid, n’a pas de lĂ©gitimitĂ© Ă  exister.
On nous dit que l’idĂ©ologie sioniste serait seulement reconnaĂźtre au peuple juif le droit Ă  l’auto-dĂ©termination, comme tous les autres peuples. Mais une idĂ©ologie ne peut pas ĂȘtre apprĂ©ciĂ©e en dehors des rĂ©alitĂ©s concrĂštes qu’elle produit.
Quand on vous dit que le sionisme est seulement l’auto-dĂ©termination des Juifs, on oublie de vous dire que cette auto-dĂ©termination est pensĂ©e sur un territoire oĂč, au moment de l’émergence de l’idĂ©ologie sioniste, les Juifs reprĂ©sentaient moins de 10% de la population.
Le sionisme c’est donc ça : une idĂ©ologie qui considĂšre que, par le colonialisme de peuplement, il est possible de prendre possession d’un territoire pour y imposer sa souverainetĂ©, au mĂ©pris des populations vivant sur place.
Comme c’était inĂ©vitable, cette idĂ©ologie a produit un nettoyage ethnique : si on conçoit l’auto-dĂ©termination comme un projet ethnique, ça implique de se dĂ©barrasser des populations ne correspondant pas au projet. C’est ce qu’il s’est passĂ© Ă  la crĂ©ation d’IsraĂ«l, en 1948. Image
Cet Ă©pisode, qu’on appelle la Nakba, a amenĂ© Ă  l’exil forcĂ© de 700 000 Ă  800 000 Palestiniens, chassĂ©s de leurs terres. Leurs villages ont Ă©tĂ© dĂ©truits, et transformĂ©s en villes israĂ©liennes. Ces rĂ©fugiĂ©s ont dĂ» fuir ailleurs en Palestine, ou Ă  l’étranger. Image
ConsidĂ©rer que l’État d’IsraĂ«l n’a pas de lĂ©gitimitĂ© Ă  exister, c’est donc regarder la rĂ©alitĂ© concrĂšte des conditions de sa crĂ©ation. Mais aussi le prĂ©sent : les descendants de ces Palestiniens chassĂ©s de chez eux sont plus de 6 millions, et IsraĂ«l les empĂȘche de revenir. Image
C’est logique. Si ces rĂ©fugiĂ©s reviennent chez eux, c’est la fin, de fait, de l’État d’IsraĂ«l en tant qu’État ethno-nationaliste juif, avec une majoritĂ© dĂ©mographique juive, et une organisation Ă©tatique faite par et pour les Juifs.
Je considĂšre qu’un État dont l’existence repose sur le maintien d'une majoritĂ© ethnique, privant des populations expulsĂ©es d’y revenir, doit ĂȘtre dĂ©mantelĂ©. La justice en Palestine, ce serait donc ça : un dĂ©mantĂšlement de l’État d’IsraĂ«l, notamment par le retour des rĂ©fugiĂ©s. Image
Si les rĂ©fugiĂ©s palestiniens rentrent enfin chez eux, de Jordanie, de Syrie, du Liban, de Cisjordanie, de Gaza
 alors Palestiniens et IsraĂ©liens seront contraints d’inventer autre chose que le modĂšle existant. Cet autre chose, ça ne pourra pas ĂȘtre IsraĂ«l, État oppresseur.
La loi Yadan, en crĂ©ant un dĂ©lit d’appel Ă  la destruction d’un État, m’interdira de dire ça. Puisque, ce que je dis, ça revient de fait Ă  appeler Ă  la destruction d’IsraĂ«l en tant qu’État. Et je l’assume.
DeuxiĂšmement, la Palestine a le droit de se dĂ©fendre. Comme tout peuple occupĂ©, les Palestiniens ont le droit de rĂ©sister, par les moyens Ă  leur disposition, face Ă  l’occupant. C’est non seulement un droit lĂ©gal, mais un droit moral. Image
La loi sur l’apologie du terrorisme permet dĂ©jĂ  largement de sanctionner ce genre de propos. Parce que, dans sa grande hypocrisie, l’État français ne reconnaĂźt la lĂ©gitimitĂ© de la rĂ©sistance que contre des États qu’il considĂšre comme ennemis.
Mais la loi Yadan va plus loin : elle fait entrer dans la loi la notion d’apologie du terrorisme “implicite”. Ainsi, je ne deviens plus seulement responsable de mes propos, mais aussi de la possible interprĂ©tation qu’en feront un procureur et un juge.
Autrement dit, quand je dis “les Palestiniens ont le droit de se dĂ©fendre”, si un juge considĂšre que j’ai voulu dire par lĂ  que ce droit Ă  se dĂ©fendre inclut des actions armĂ©es que l’État français a dĂ©signĂ©es comme “terroristes”, alors je peux ĂȘtre condamnĂ©.
Je le dis donc, avant de risquer la prison car un juge aura dĂ©cidĂ© de faire sa propre interprĂ©tation du caractĂšre “implicite” de mes propos : oui, les Palestiniens sont lĂ©gitimes Ă  se dĂ©fendre contre l’occupant israĂ©lien.
Ne voir les Palestiniens que comme un peuple de victimes, et non aussi comme un peuple debout, qui combat l’occupant, c’est leur manquer de respect. Image
TroisiĂšmement, ce qui est dĂ©signĂ© en occident comme du “terrorisme palestinien” est sans commune mesure, en termes d’horreur, avec les crimes commis par IsraĂ«l depuis sa crĂ©ation. En termes de nombre de morts, d’échelle d’horreur, ça n’a rien Ă  voir. Image
Avec la loi Yadan, ces propos pourraient ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme une “banalisation outranciĂšre” ou une “minoration” d’actes considĂ©rĂ©s comme “terroristes". Ils relĂšvent pourtant d’une part de la libertĂ© d'expression, et d’autre part constituent un fait difficilement contestable.
En deux ans de gĂ©nocide Ă  Gaza, IsraĂ«l a massacrĂ© bien plus de Palestiniens que n’ont tuĂ© d’IsraĂ©liens tous les groupes palestiniens considĂ©rĂ©s comme “terroristes” rĂ©unis tout au long de l'histoire. C’est un fait, pas une opinion. Mais cette comparaison pourrait devenir illĂ©gale.
QuatriĂšmement, l’État gĂ©nocidaire israĂ©lien a des similitudes, dans sa politique, avec l’Allemagne nazie. La loi Yadan prĂ©voit de considĂ©rer comme une “contestation de crimes contre l’humanitĂ©â€ la “banalisation outranciĂšre” ou la “minoration” d’un crime contre l’humanitĂ©. Image
En l’espĂšce, l’exposĂ© des motifs du texte prĂ©cise que l’objectif est d’empĂȘcher les comparaisons entre le gĂ©nocide Ă  Gaza et la Shoah. Ou entre l’État d’IsraĂ«l et l’Allemagne nazie. Pourtant, si chaque rĂ©gime gĂ©nocidaire a ses spĂ©cificitĂ©s, il y a aussi des similitudes.
Tout comme l’Allemagne nazie nourrissait un antisĂ©mitisme viscĂ©ral, IsraĂ«l a pour ciment social un racisme anti-palestinien assumĂ©. Cela se manifeste par la violence de l’armĂ©e et des colons. Et, Ă©videmment, par le refus catĂ©gorique de vivre Ă  Ă©galitĂ© avec les Palestiniens. Image
Dire cela n’est pas banaliser le nazisme. Dire que, comme les nazis, IsraĂ«l commet un gĂ©nocide, ce n’est pas banaliser la Shoah. C’est dĂ©noncer IsraĂ«l, en alertant sur le fait que cet État a bien des similitudes avec le rĂ©gime nazi, considĂ©rĂ© par beaucoup comme le mal absolu.
Tous les propos de ce thread pourraient devenir illĂ©gaux prochainement, si la loi Yadan est votĂ©e. C’est pourquoi je les tiens aujourd’hui, avant qu'elle ne passe. Partagez massivement, et n’hĂ©sitez pas Ă , vous aussi, vous exprimer clairement, tant que c'est encore autorisĂ©.
Enfin, j'ajouterais une chose Ă  ce thread : vous pouvez ĂȘtre en dĂ©saccord avec les propos que je tiens ici. La question est : considĂ©rez-vous que ces propos relĂšvent de la libertĂ© d'expression, ou bien qu'ils doivent mener en prison, comme le prĂ©voit la loi Yadan ?

‱ ‱ ‱

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh

Keep Current with Camille

Camille Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @K1000Journalist

May 7
[THREAD] En France, le gouvernement peut bloquer vos comptes bancaires. Sans procĂšs, sans condamnation.

Cette mesure, présentée comme "anti-terroriste", est utilisée contre des musulmans et des pro-palestiniens.

Pour @blast_france, j'ai enquĂȘtĂ© dessus.

blast-info.fr/articles/2026/
Image
Ça commence souvent par un paiement refusĂ©. Puis l'application bancaire bloquĂ©e. Alors on se renseigne, on appelle sa banque, et son avocat. Et lĂ , la sentence tombe : les ministĂšres de l'IntĂ©rieur et de l'Économie ont dĂ©cidĂ© de bloquer vos comptes bancaires.
Ça ressemble Ă  un scĂ©nario de fiction dans un pays dictatorial. Mais c'est bien ce que vivent des centaines de personnes en France. Leur tort ? Être considĂ©rĂ©es comme de potentiels "terroristes" par le gouvernement. Sans preuves, sans procĂšs, sans condamnation.
Read 23 tweets
Apr 27
[THREAD đŸ§¶] Pour @blast_france j'ai enquĂȘtĂ© sur l'Institut de formation politique (IFP), qui forme les cadres de l'extrĂȘme-droite.

Intervenants pro-apartheid sud-africain ou aux idées proches du nazisme, liens avec le RN... Je vous explique tout ça.

blast-info.fr/articles/2026/
Image
L'IFP a été fondé en 2004 pour former des jeunes cadres de la droite médiatique, associative et institutionnelle.

L'organisme, liĂ© au rĂ©seau international d'extrĂȘme-droite Atlas (voir cette vidĂ©o sur le sujet), prĂŽne l'union des droites.

La ligne de l'IFP est ultra libérale. Et sa proximité avec le RN - Jordan Bardella y est intervenu deux fois - illustre le virage du parti sur les sujets économiques.

Plusieurs jeunes cadres du RN ont été formés sur les bancs de l'IFP, dont des députés du parti. Image
Read 16 tweets
Apr 8
Non, la loi Yadan n'interdira pas de critiquer Israël, ou Netanyahou, ou de dénoncer le génocide à Gaza.

Cette loi est déjà suffisamment grave, pas la peine d'inventer des choses pour la critiquer.

Que prĂ©voit ce texte de loi ? Petit thread d'explication point par point—
1ïžâƒŁ Le premier article de la loi Yadan vise Ă  Ă©largir la dĂ©finition pĂ©nale de l'apologie du terrorisme. La loi sur l'apologie du terrorisme, passĂ©e sous Hollande, pose dĂ©jĂ  de nombreux problĂšmes : elle est trop large, et entraĂźne une grande restriction de la libertĂ© d'expression. Image
L'interprétation des tribunaux sur l'apologie du terrorisme considÚre par exemple que "manifester une égale considération envers les auteurs et les victimes d'actes terroristes", est de l'apologie du terrorisme.

Avec la loi Yadan, ça ira beaucoup plus loin.
Read 33 tweets
Mar 27
Le Eliot Bertin en question, c'est celui qu'on voit ici porter un masque avec un emblĂšme de la division SS en charge des camps nazis.

Il était le leader de Lyon Populaire, groupe dissout pour son néo-nazisme, et dont au moins un membre a été assistant parlementaire RN.

1/6 Image
Image
Depuis la dissolution de Lyon Populaire, des membres se sont rabattus sur Audace Lyon, qui organise des entraĂźnement de combat auxquels participait Quentin Deranque. Audace Lyon promettait de "casser la tĂȘte" aux antifas. Ironique, quand on sait ce qui est arrivĂ© Ă  Quentin.

2/6 Image
Audace Lyon, c'est aussi le groupe qui organisait, avec Némésis, des guet apens contre des antifas, en utilisant les militantes comme "appùt".

Un leader d'Audace, Calixte Guy, est mis en cause dans une attaque armée aux cris de "Paris est nazi" et "Lyon est nazi aussi".

3/6 Image
Read 6 tweets
Mar 25
Sur les conférences de presse de Mélenchon aux "nouveaux médias", quelques réflexions personnelles, en tant que journaliste.

D'abord, je tiens à dire que le principe ne me choque pas. Permettre aux nouvelles formes de médias de poser des questions est plutÎt sain.

1/21
Quoi que vous en pensiez, les créateurs de contenus et médias numériques ont aujourd'hui une importante audience, sur Twitch, sur YouTube, sur TikTok, sur Twitter, etc. Ils participent à faire vivre le débat public, ils informent des millions de jeunes, etc.

2/21
Ils n'ont pas moins de légitimité que BFMTV, France 2, Le Monde ou RTL. Choisir de leur dédier spécifiquement certaines conférences de presse, dans le but de parler de thématiques peu abordées par les médias traditionnels, ne me semble pas choquant.

3/21
Read 21 tweets
Mar 25
C'est la nouvelle polĂ©mique. Dans des villes concentrant une grande pauvretĂ©, des habitants exultent en voyant les maires qui leur ont fait tant de mal ĂȘtre battus. Quelques insultes fusent, et c'est suffisant pour que les plateaux tĂ©lĂ©s et les politiques s'Ă©meuvent.

1/12
Cette affaire dit bien plus de ceux qui s'en émeuvent que des habitants qui ont laissé éclater leur colÚre à l'égard de politicards véreux.

Le niveau de déconnexion des plateaux télés est hallucinant. Pour eux, la violence, c'est ça.

2/12
Ils vivent dans un monde oĂč la forme prime sur le fond. OĂč la politesse de façade est plus importante que la vie des gens. OĂč ce qui compte c'est pouvoir commenter et s'indigner d'images. La rĂ©alitĂ© quotidienne des habitants de ces villes, ils s'en foutent.

3/12
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!

This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(