Connaissez-vous Stan carrey ? Le sophrologue coach en développement personnel lauréat du premier sectival organisé par le @GEMPPIinfosect en 2023‽
Non? Je vais vous parler un peu de lui🧶🧶
Stan est donc un coach, qui fait des vidéos sur youtube, sur sa chaîne aux 174 000 abonnés il parle de pervers narcissiques, de développement personnel, mais aussi de chamanisme, vantant pour un public souvent très jeune la consommation d'ayahuesca
Il a également une chaîne secondaire sur laquelle il ouvre un peu plus les vannes sur la spiritualité, pour nous vendre des soins mais surtout des retraites spirituelles. On va y venir
👇
Sur son site il nous sert sa soupe spiritualiste pour nous vendre des retraites dans le désert au Maroc pour nous reconnecter à notre âme pour la modique somme de 1180 euros les 6 jours (prix de l'avion non compris)
👇
Et donc ce charmant jeune homme a réussi un petit tour très habile : avoir la validation implicite d'une association de lutte contre les dérives sectaires en participant et en gagnant un prix (financé par la @miviludes, hein! )
👇
La vidéo présentée au sectival est toujours disponible sur la page youtube du @GEMPPIinfosect
Au delà du pb évident que cela pose, il est intéressant de noter également que la façon dont Stan décrit le phénomène sectaire est d'un amateurisme grossier.
@GEMPPIinfosect L'une des astuces les plus redoutables des gourous, c'est de mettre en garde contre les gourous. Ils endorment ainsi la vigilance de leurs interlocuteurs.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Alerte !
Les athées seraient donc de dangereux fascistes…
Ils dénoncent et militent contre des systèmes où des droits humains sont bafoués.
Petit tour d’horizon 👇
Faut-il vraiment s’inquiéter de l’Église catholique quand elle protège des prêtres pédocriminels ?
Non voyons. MAis les vilains athées s’en mêlent. enseignants.lumni.fr/fiche-media/00…
Comment j’ai quitté la #biodynamie ?
Non, je n’ai pas été excommuniée dans un champ de silice de cornes.
Suite à de nombreuses demande je vais tenter d'expliquer
Thread d’une ancienne adepte en désintox spirituelle 🧶🧶
Pour bien comprendre ds quel système je baignais :
je croyais dur comme fer que #Steiner avait eu accès au savoir absolu grâce à ses « visites » dans la bibliothèque akashique via la méditation.
C’est ce qu’il affirmait.
Et c’est ce que les anthroposophes diffusent encore ajd👇
C’était le socle de ma dévotion.
La raison pour laquelle la parole du « maître » Steiner ne pouvait jamais être remise en question.
À mes yeux, son accès au savoir absolu expliquait tout : l’éducation, la médecine, l’architecture… et bien sûr, l’agriculture biodynamique.
👇
Comment j'ai fait du prosélytisme pour une #dérivesectaire sans même m'en rendre compte ? Pendant 10 ans j'ai fait la promo de la #biodynamie sans saisir l'impact délétère de mes paroles et mes actions.
Thread ! (Avec des photos de cette époque, désolée pour la qualité 😅)
On m'a endoctrinée à la #biodynamie, branche de l'#anthroposophie en jouant sur une corde sensible chez moi : mon éco anxiété et ma volonté de changer les choses. C'est ainsi que j'ai tout quitté pour me dévouer à cette pratique 👇
Convaincue par les bienfaits de cette pratique, j'ai à mon tour voulu sensibiliser les gens autour de moi afin de faire gonfler les rangs des "personnes éclairées". Mais ce qui est tout à fait vicieux c'est qu'on ne sait absolument pas qu'on est dans un système sectaire 👇
Pourquoi entrer en biodynamie, c’est flirter avec une logique sectaire
La biodynamie n’est pas une méthode agricole. C’est une porte d’entrée vers un univers qui reprend TOUS les codes des mouvements sectaires. Je vous explique
Thread 🧶🧶
1. Un vocabulaire qui change
On ne parle plus uniquement de terre, de plantes ou de météo : on parle d’influences cosmiques, de forces vitales, d’énergies subtiles. Ce jargon crée une frontière invisible : ceux qui comprennent et les autres.
2. Un élitisme assumé.
Les initiés se vivent comme une avant-garde éclairée qui a compris là où le reste du monde est aveugle. Résultat : mépris pour les agriculteurs conventionnels, sentiment de supériorité morale et intellectuelle.
Sortir d’une dérive sectaire, c’est perdre un monde.
Un système de croyances, des repères, parfois une "famille", un rythme de vie, un sens.
Mais ce qu’on ne dit pas assez : ce n’est pas la fin du combat. C’est le début.
Un fil 🧶🧶🧶
Quand on quitte une secte, on ne retrouve pas automatiquement sa place dans le monde.
On est “bizarres”. Trop méfiants, trop intenses, trop marqués.
Et parfois, on fait peur.
👇
On essaye pourtant. De se reconstruire.
De réapprendre les codes sociaux, de faire confiance, de vivre sans surveillance constante, sans dogmes, sans se trahir.
Mais voilà : souvent, on reste à la marge.
👇
Infiltration dans le milieu New age épisode 2 :
"Le poison enrobé de sucre"
C'est dans une communauté réunie dans une sorte d'eco village que nous nous sommes rendus hier, à l'occasion d'un atelier d'"auto délivrance du corps émotionnel" dispensé par la gourelle.
👇
L'atelier était ouvert au public (tactique de rabattage+ c'était payant). Cependant nous étions les deux seuls à ne pas faire partie de la communauté. Dès notre arrivée nous entendons la gourelle rabaisser une Femme d'un certain âge et manifestement en mauvaise santé
👇
Parce qu'elle refuse de faire un jeûne ( en pleine période de canicule). Je précise que cette pauvre dame était de surcroît assignée à la préparation du repas.
Nous entendons également des discours complotistes extrêmes à propos des puissants qui dénaturent l'eau pour supprimer👇