Profile picture
Pois Chiche 🌺 @dareljedid
, 10 tweets, 2 min read Read on Twitter
Pourquoi parler d'oligarchie quand on est typiquement en régime capitaliste, avec un Capital qui fait la pluie et le beau temps, qui dispose de ses relais politiques et dans la guerre d'opinion? Le truc est décrit depuis plus de 150 ans.
Si c'est pour dire "oui à la fin le Capital touche toujours plus, se concentre, surfe sur ses contradictions et mène sa bataille culturelle, place ses serviteurs", y a des termes pour ça.
Genre "Le capital". C'est con, hein, mais ça marche toujours. Ca marche même mieux que le concept d'oligarchie, en fait.
Je veux dire, quand un fond de pension de retraités de Floride déstabilise une économie en lui demandant de cracher de la rentabilité, ben c'est le Capital dans ses oeuvres. Via John and Mary de Miami, FL.
Quand quelques gonzes detiennent la majeure partie des richesses mondiales, c'est pas la peine d'appeler ça des oligarques, ce sont...(roulement de tambour)...
...Des capitalistes.
Et le Capital, au fond, son comportement change peu en fonction de qui le détient en régime de propriété privée. Si Arnault tombe, un autre reprendra la course au profit à sa place.
Si Pujadas tombe, un autre dira ce qu'il faut. Unvieux barbu disait que "Le capitaliste ne détient, de pouvoir que pour autant qu'il personnifie le capital".
Alors je sais, du coup, à court terme, c'est moins commode en termes de com' que de faire des animations chamboule tout avec la tête d'Arnault et de Pujadas sur les boîtes de conserve. Je sais.
Seulement, à penser qu'au fond c'est chiant d'essayer de comprendre les logiques de dominations du Capital que de donner des têtes à couper, sur le long terme, on perd notre temps. Et on prend les gens pour des perdreaux de l'année.
Et je sais pas si politiquement on peut se permettre ces deux trucs. En fait.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Pois Chiche 🌺
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!