Profile picture
david carzon @davidcarzon
, 17 tweets, 5 min read Read on Twitter
Faire de l’investigation une variable d’ajustement économique à France Télé ? Il y a plusieurs choses que je ne comprends pas. Si vous avez des réponses, je suis preneur. Je déroule ⬇️
Pour moi, cette stratégie va à l’encontre d’une tendance qui se dégage dans les médias aujourd’hui : mettre plus de moyens pour enquêter et raconter le monde d’aujourd’hui.
C’est ce que le lecteur attend, c’est ce qui permet à un média d’exister dans un flux sans fin où les contenus circulent sans les marques qui les ont publiés.
C’est aussi une source d’audience, de réussite économique. Regardez le @nytimes, le @washingtonpost, @lemondefr et les #ParadisePapers, les plus de 130 000 abonnées de @mediapart
Je pourrais citer @libe aussi, quand j’y étais, nous avons choisi de miser sur des jeunes enquêteurs de talent et nous avons eu raison de le faire (coucou @efansten @pierre_alonso @Will_ld @amaelle_g @jlefilliatre et les autres)
C'est ce que nous ferons à @BingeAudioFr aussi dès que nous aurons les moyens de le faire.
Bref, l’enquête, l’investigation, c’est ce qui permet de se différencier.
Il faudra donc m’expliquer ce choix d’investir dans l’information en continu pour y faire du breaking news comme tout le monde, plutôt que dans l’investigation qui est une réussite du service public.
Je lis que les magazines Envoyé Spécial ou Complément d’Enquête vont garder leur programmation et voir simplement leur durée réduite. Il s’agirait juste d’en confier les contenus à des sociétés de productions extérieures.
Rien ne change donc ? Ce ne serait donc qu'une astuce comptable ? En fait, si, ça peut changer les choses en profondeur.
Car même si ces boîtes de prod font du bon boulot, même si les dirigeants actuels sont animés des meilleures intentions éditoriales, cela constitue un danger pour demain.
Tentons une comparaison. Prenons un gouvernement bien intentionné qui s’octroie des pouvoirs exorbitants, fait reculer les libertés individuelles, se dote d’outils de surveillance de masse, tout cela au nom de la lutte contre le terrorisme…
Que se passe-t-il si des dirigeants beaucoup moins intentionnés arrivent à la tête de l’Etat avec tous ses pouvoirs entre leurs mains ? Vous voyez le tableau... #étatdurgencepermanent
Pour l’information, c’est pareil. Avoir un service public de l’audiovisuel fort, des rédactions indépendantes qui ont les moyens d’enquêter en dehors de toute pression étatique, c’est une garantie démocratique pour tous. Un contre-pouvoir nécessaire.
Affaiblir cette garantie au nom de logiques économiques, c’est préparer le terrain de la censure. Demain, elle n’aura plus qu’à couper un peu plus les budgets pour faire disparaître totalement les enquêtes des écrans du service public #coucouBolloré
C'est quand même un problème de fond de considérer l’investigation uniquement comme une ligne comptable.
Disons plutôt que investissement qui profite à tous. Et que c’est rentable parce que sans elle, nous avons beaucoup à perdre. #TheEnd
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to david carzon
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!