Profile picture
Vincent D. @vincevlo
, 20 tweets, 4 min read Read on Twitter
Petit point sur la question des trains avec plus de voyageurs que de sièges. Il y a 3 types de train : sans réservation du tout (TER, RER, Transiliens), à résa facultative (certains IC) ou à réservation obligatoire (TGV, d'autres IC).
Si tu es journaliste et que tu prévois de dire des bêtises au 20 h, ce fil est fait pour toi.
Laissons de côte le cas des Intercités à réservation facultative (comme les trains allant en Nomandie), et regardons ce qu'il en est pour les TER (sans réservation) et TGV (réservation obl.). Ce sont des cas entièrement différents en ce qui concerne les voyageurs sans place.
Vous ne pouvez pas réserver de siège sur un TER. Les billets TER sont valables toute la journée pour le même trajet et sont vendus en illimité. Il y a donc le risque de voyager debout (ou même ne pas pouvoir monter dans le train). Même fonctionnement donc que les RER et métros.
Lorsque vous les achetez sur Internet, il y a bien un horaire marqué sur le billet, mais cet horaire est indicatif. Vous pouvez prendre n'importe quel TER de la journée avec (sauf certains tarifs réduits réservés aux périodes creuses).
Le « souci », c'est que certains TER ont un trajet assez long, comme le TER Bourgogne Paris-Bercy - Dijon - Lyon, qui s'arrête à toutes les gares intermédiaires. Normalement, ce train n'est pas vraiment prévu pour les longs trajets, plutôt pour les trajets intermédiaires.
Cependant, comme les TGV pour Dijon ou Lyon sont complets et que les billets pour ce TER sont en vente sans limite de place… On se retrouve un 23 décembre avec bien plus de passagers que de places à bord de ce TER, pour du Paris - Dijon ou Paris - Lyon.
(Mon avis : il n'y a pas assez d'Intercités en France, certains trajets faits par des TER pourraient tout à fait être remplacés par des IC avec réservation de place, le souci tient ici au type de train et de billet, non adapté.)
Pour les TGV, c'est une autre histoire. Normalement, on ne peut pas avoir de billet sans place. Cependant, une poignée de billets sont vendus par train en surréservation, sans place attribuée lors de la vente, au prix maximal. Mais ces billets ont une « garantie place assise ».
La SNCF fait le pari en vendant ces billets TGV en surréservation que certains passagers vont rater leur train ou ne pas utiliser leur billets. Statistiquement, c'est quasiment toujours le cas. Il serait dommage de ne pas profiter des places vides alors qu'il y a de la demande.
Mais ces billets TGV en surréservation doivent normalement permettre de voyager avec une place normale (pas un strapontin). Si vous ne voyagez pas assis, vous avez le droit à une compensation, c'est la Garantie Place assise de la Garantie Voyage : sncf.com/fr/engagements…
Il suffit de s'adresser au contrôleur du TGV : si il ne vous trouve pas de place assise, il doit vous donner un bon d'achat en compensation, ou annoter votre billet pour que vous puissiez le demander. (Valable uniquement au dessus de 1h30 de trajet.)
En achetant un billet TGV en surréservation, vous faites donc un pari : vous êtes assuré de voyager, mais sans en connaître les conditions. Normalement, on va vous trouver un siège, mais il y a un risque de voyager entre les voitures. Si c'est le cas, vous avez une compensation.
Aujourd'hui, les problèmes à Bercy concernaient les TER, qui par conception n'ont pas de place réservable ni de nombre de billet max. Mais n'allez pas confondre ça avec le cas TGV s'il vous plaît, où il y a certes de la surréservation, mais contrôlée.
Et est-ce une bonne chose, que les TER puissent potentiellement avoir plus de passagers que de sièges, et que la SNCF continue à vendre des billets ? Oui. Ce n'est pas une erreur de conception. Pour la plupart des voyages régionaux, c'est une bonne chose.
Cela permet de pouvoir rentrer dans le train même si il est complet, et ne pas devoir subir la contrainte de réserver une place, la trouver, pour des trajets du quotidien, et ne pas devoir échanger son billet si on prend le suivant / précédent.
Le TER, c'est avant tout des voyages du quotidien, des trajets domicile - travail… Imposer les contraintes du TGV, obliger des places précises, ne pas permettre de voyager debout et devoir attendre le suivant, ça ne marche pas quand on veut juste rentrer du boulot.
Là, les trains bondés d'aujourd'hui, où les voyageurs ne peuvent même plus monter, ce sont des cas à la limite du système, parce que 23 décembre et parce que des trajets un peu trop longs pour être desservis par des TER.
Mais dire : "ohlala scandale la SNCF vend plus de billets que de places", c'est comme dire "ohlala la SNCF devrait imposer la réservation de places pour les RER" juste parce que c'est le bordel un jour sur le RER B à la sortie d'un match au Stade de France.
C'est une bonne chose d'avoir des trains sans réservation, où des voyageurs peuvent occasionnellement se retrouver debout mais quand même voyager, et malheureusement, ça veut dire que parfois l'offre n'est pas du tout bien dimensionnée et que c'est le gros bordel.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Vincent D.
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!