Profile picture
Frere_la_route @frere_la_route
, 28 tweets, 9 min read Read on Twitter
Thread vidéo pour illustrer la réflexion globale sur les livraisons et les stationnements abusifs. Je prends l'exemple de Rivoli où la Préfecture refuse la piste cyclable au motif que les véhicules en double file (qu'elle ne verbalise pas) bloqueraient le trafic
0,0km : On commence par deux poids lourds sur Bastille. Classique, parfaitement exécuté. Ce n'est guère que l'une des places les plus accidentogènes de Paris
0,2km : sur Saint Antoine, deux véhicules (Elis, qui part, et la Poste qui reste) en double file mais qui respectent la bande cyclable (ok, on ne va pas leur attribuer le prix d'excellence mais au moins le prix de camaraderie)
0,34km : devant un établissement scolaire de plus de 2.000 élèves, un autocar qui bloque la piste cyclable et le sas (combo). On suppose qu'il transportera des élèves. Dommage d'en mettre d'autres en danger..
0,45km : 100m plus loin, 2 véhicules en double file dans la voie de bus, un 3e sur le trottoir. Repassez la vidéo une 2e fois et remarquez à 0:3s la très grande place de livraison (30m de long) de l'autre côté de la rue avec de la place pour accueillir au moins 2 utilitaires
0,56km : cette fois un véhicule de tourisme (probablement VTC) en double file sans warning dans la voie de bus au niveau de l'intersection Turenne suivi d'un utilitaire (et deux véhicules de travaux publics réparant l'enrobé - merci à eux ! Nids de poule, calvaire cyclable..)
0,56km : Ok maintenant regardez à nouveau la vidéo côté gauche. A 0:8s vous voyez une place livraison de 28m de long (oui oui, 28m, ce qu'il faut pour loger tranquillement 5 véhicules de taille moyenne) entièrement vide !
0,72km : Un utilitaire sur passage piéton. Il bosse lui ! Poussettes, fauteuils roulants et fainéants peuvent faire le tour ! Pourtant il y a de la place sur l'espace de livraison long de 16m situé 20m plus loin.
Notez l'autre utilitaire sur la place livraison avec ses warnings !
0,83km : un véhicule correctement garé en place livraison avec ses warnings aussi ! Cocasse. Et un véhicule garé sur le trottoir 40m plus loin alors qu'il y a de la place sur la zone livraison précédente et que la suivante (16m de long) est totalement vide 30m plus loin !
0,96km : ce Monsieur en Smart a 2 jambes valides, il avait la flemme de se garer correctement sur la place de livraison vide que nous venons de croiser 60m plus tôt ou celle 20m plus loin (c'est fatigant de marcher 20m)
0,98km : quand je vous disais que 20m plus loin il y a de la place.. Cet utilitaire qui respecte le code de la route met lui aussi ses warnings par réflexe. Comique de répétition (ou alors les vendeurs d'utilitaires les fournissent en warnings par défaut ?)
1,24km : juste avant la Mairie, deux véhicules bien garés sur une place livraison. Sans warnings cette fois ! Comme quoi il est possible de bosser en respectant la loi.
1,36km : le long de la Mairie de Paris, pour faire bonne figure un utilitaire garé sur le trottoir (comme ça il ne dérange personne d'important !)
Pour la petite histoire, la rue de Lobeau juste avant à gauche a l'une des pistes cyclables les plus squattées. Devant la Mairie. Oui
1.55km : 300m plus loin une place livraison de 16m entièrement vide.
1,87km : devant la Samaritaine, un livreur tranquillement sur le trottoir. Il y a une place livraison de 16m entièrement vide 70m plus loin.
70m, une immensité infranchissable. 50m plus loin cet utilitaire gris n'a pas su choisir entre cette place et la suivante à 40m à gauche
2,90km : pas de stationnement devant le Louvre, exigent le Ministère de la Culture (ABF) et la Préfecture (Vigipirate). Du coup, trois poids lourds dans la voie de bus, un taxi en double file, un utilitaire sur le trottoir
2,92km : et devant le Musée des Arts Décoratifs, deux utilitaires et un PL sur le trottoir et un PL en double file.
Il y a pourtant de la place de l'autre côté de la rue..
3,12km : en arrivant sur les Tuileries, un poids lourd sur l'arrêt de bus, et un autre plus loin, en infraction sur une zone Transport de fonds mais qui a veillé à ne pas mordre sur l'entrée de la piste cyclable. Illégal mais sympa pour nous !
3,21km : un peu plus loin, une place de stationnement et une de livraison sont disponibles
3,55km : 3 places de stationnement libres et 2 VTC en double file (ce qui est inhérent à leur activité je suppose) et cet utilitaire curieusement en double file le long d'une place Taxi vide (une autre juste après). Quitte à la bloquer, autant ne pas bloquer la circulation, non ?
3,74km : on finit Rivoli en beauté avec le croisement Saint Florentin où, systématiquement, les mufles s'engagent et bloquent le flux dense de Rivoli. Attendre une séquence de feu ? Vous n'y pensez pas. Voici donc 8 automobilistes qui ont techniquement grillé un feu..
3,82km : une dernière pour la route. Pour traverser Concorde, presque aucun aménagement cyclable sinon cette maigre bande cyclable à droite qui permet de rejoindre la rue Royale. Quand elle n'est pas squattée..
Maintenant, le bilan : nous venons de croiser pas moins de 30 véhicules en double file (je ne compte pas les véhicules de travaux). La réponse habituelle : "ils bossent, eux". Certes. En fait presque tout le monde bosse. Et la plupart des gens bosse en respectant la loi.
Tolérer les véhicules qui entravent la route des autres au prétexte qu'ils bossent, c'est donner un avantage déloyal à certains qui auraient donc le droit de ne pas respecter la loi. Tant pis pour les travailleurs honnêtes, longue vie à la concurrence déloyale ?
2e argument : le manque de place livraison. Sur le tronçon Bastille-Louvre (2km), 13 véhicules mal garés et des places livraison vides pour 17 à 20 véhicules (selon taille)! Sur cet axe il y avait donc assez de places de livraison. Négligence enracinée par des années de tolérance
3e argument : la taille des véhicules. Difficile de stationner un PL de 19t. Certes. Pourquoi ne pas prendre plus petit ? ça coûte donc plus cher. Mais avec un 19t, le coût réel est payé par les autres (encombrement, temps perdu, mise en danger...). Profits privés, coût public.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Il y a sûrement des cas où le nombre de places de livraisons est insuffisant (surtout les places sanctuarisées où seuls les livreurs peuvent stationner) mais il ne faut pas sombrer dans la facilité de cet argument /
/ en réalité la culture du double file est très enracinée et justifie ces encombrements et mises en danger quotidiennes des usagers fragiles. Plus de contrôles obligeront ces sociétés à réintégrer le coût réel de la livraison en ville que nous subissons collectivement.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Frere_la_route
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!