Il est 14h et c'est l'heure de notre enquête du week end. Lancez vous de la bonne musique, chaussez vos casquettes de Sherlock, aujourd'hui on va tenter de savoir : pourquoi certaines personnes pleurent plus que d'autres ?
Dans un premier temps j'aimerai vous remercier car avoir plus de 100 votes pour lancer une enquête ça me touche sincèrement. Du coup : merci vraiment fort ça me fait vraiment plaisir.
Allez the game is on !
En vrai cette question : pourquoi certaines personnes pleurent plus que d'autres soulèvent pour moi de nombreuses autres question. Pourquoi est-qu'on pleure ? Est-ce que d'autres animaux pleurent ? A quoi ça sert de pleurer ? En bref, on a pas fini les copains.
Déjà, il faut savoir que nos larmes sont différentes en fonction de leur origine comme expliqué dans cet article : futura-sciences.com/sante/question… trouvé avec les mots clés "Différentes larmes".
On a donc bien des larmes liées aux émotions et ça, sans aucune preuve scientifique hein, ça me penser que y'a bien un rôle au fait de pleurer. Mais j'insiste sur "aucune preuve scientifique" c'est une impression perso.
Me voilà sur mon ami google (le moteur de recherche, pas mon chat. Oui mon chat se nomme Google, arrêtez de juger) et on va faire comme à notre habitude : débroussailler le chemin avec une recherche grossière. Je tape donc : "pourquoi certaines personnes pleurent plus"
Le premier lien me parait intéressant allons donc lire l'article suivant : santemagazine.fr/actualites/pou…
Ok l'article ne m'apprend pas grand chose très honnêtement... il est assez creux je switch donc sur un autre article : huffingtonpost.fr/2014/06/27/pou…
Cet article, avec des sources (merci le huffington post) nous apportes quelques pistes : fatigue, sexe et éducation, déprime, autant de facteurs qui pourraient expliquer pourquoi certaines personnes pleurent plus que d'autres. Mais bon ça reste très en surface.
Direction notre ami google scholar et passons donc en anglais pour de la recherche d'étude sci. Et c'est le moment que vous attendez tous : celui où je galère à trouver les mots clés pour ma recherche. :D
Pour le moment j'ai tenté "Why people cry more than other" (pourquoi certaines personnes pleurent plus que d'autres) "People AND cry more" (Gens AND pleurer plus) et "Cry a lot" (Pleurer beaucoup) et je trouve surtout des études sur les enfants ce qui m'intéresse moyen.
Bon pour une fois les stéréoptypes vont me servir et je sors l'artillerie lourde en écoutant une version de "Gourmet Race" du jeu kirby orchestrée pour qu'elle sonne russe en tapant avec honte "women cry more than men" sur google scholar.
Pour la musique en question c'est ici :
Et un article attire enfin mon attention Sex Differences in Emotionality: Fact or Stereotype? de Agneta H. Fischer et je vous laisse donc le temps de le survoler
L'article est extrêmement intéressant mais comme il est de 1993 il va falloir prendre un peu de recul. Il nous apprend que les femmes pleurent plus que les hommes. Mais qu'il y aurait de bonnes raisons à cela et pas seulement "nous sommes de petites choses fragiles".
Les femmes sont plus "autorisées" à exprimer leurs émotions dans un premier temps. Elles sont aussi plus aptes à en parler. Ce qui peut engendrer le fait de pleurer plus souvent, car être plus ouvert sur ses émotions c'est aussi s'autoriser à les extérioriser.
Mais il n'y a pas que cela. Les femmes vivent aussi plus d'émotions "négatives" que les hommes au quotidien. Elles sont plus enclines à ressentir de la honte, de la peur par exemple. Plus souvent donc, mais aussi plus "fort".
Pleurer pour une femme c'est donc à la fois plus fréquent car le quotidien est plus "dur" / "agressif" etc... que pour un homme mais aussi parce que une femme qui pleure engendre moins de jugement qu'un homme qui pleure. Donc plus simple.
Mais ça ça nous apporte une explication sociale sur les hommes et les femmes comme on les voit dans notre société, ça explique pas pourquoi moi, femme, je pleure 11 fois plus que ma meilleure amie, femme elle aussi.
Bon, retournons sur google et passons en anglais pour augmenter notre champ de recherche. Tapons "why people cry more than other" et direction l'article suivant tlc.com/tlcme/why-do-s…
L'article link différentes études, ce qui va me faciliter grandement la tâche et je l'en remercie donc beaucoup, je redisparais le temps de m'intéresser à tout cela.
Petit pause musical donc :
Désolée ça va être un peu long :
Promis ça arrive bientôt !
Ok donc on y va j'ai normalement quelques pistes de réponses croustillantes à souhait. Ça ne fut pas notre enquête la plus simple les amis.
De mes lectures ressort que la personnalité est le facteur le plus influençant dans tout cela. Mais on va commencer par s'intéresser au rôle des pleures dans nos relations sociales car comme je m'en doutais on ne pleure pas pour rien.
Pleurer servirait à plusieurs choses donc. Il y aurait 3 principales fonction : réduire les tensions que l'on peut ressentir, et aider à se sentir mieux après un événement compliqué (Bindra, 1972; Frey, 1985)
Pleurer permettrait aussi à communiquer avec les autres, leur faire comprendre que l'on souffre, que l'on subit une situation qui nous met mal et donc demander de l'aide. En gros on demande du support et du réconfort (Cornelius, 1997; Kottler, 1996)
Et les plus fourbes d'entre nous s'en servent pour manipuler les autres. Et oui ! Pleurer c'est aussi un moyen d'engendrer de la pitié et d'obtenir plus facilement des choses ! (Frijda, 1997; Kottler, 1996)
Plusieurs traits de personnalité nous rendraient plus apte à pleurer facilement et souvent. Tout d'abord le "neuroticisme" (ou névrosisme, névrotisme, neurotisme). Comme je ne connaissais pas du tout ce mot je me suis permise un tour sur wikipedia.
On apprend que "il caractérise une tendance persistante à l'expérience des émotions négatives. Les individus possédant un haut degré de neuroticisme peuvent faire l'expérience d'émotions telles que l'anxiété, la colère, la culpabilité et la déprime" (wikipedia)
"Ces émotions, qui sont habituellement une réponse au stress, sont interprétées comme une menace pour l'état émotionnel de l'individu, et peuvent causer quelques petites frustrations en guise de difficulté psychologique". (wikipedia)
Alors ouai je veux bien croire que dans ce cas on pleure un peu plus facilement que les autres comme cela a été prouvé à de nombreuses reprises (DeFruyt, 1997; Vingerhoets, Van Den Berg, Kortekaas, Van Heck, & Croon, 1993 Rottenberg 2008)
Un autre trait de personnalité nous rendant plus apte à pleurer facilement est (et cela m'a surprise) le fait d'être... extraverti ! Les personnes extraverties utiliseraient les pleures pour trouver du support moral. (Vingerhoets, Van Tilburg, Boelhouwer, & Van Heck, 2001)
Les personnes empathiques sont aussi plus aptes à pleurer en réponse aux émotions des autres (Miranda A. L. Van Tilburg 2002). Autant par mimétisme que par sympathie pour la personne.
Enfin les personnes dépressives et déprimées pleurent plus que les autres. Est-ce une surprise ? Non pas vraiment. (Rottenberg et al., 2002) Cela d'autant plus lorsque l'on sait que l'état de vulnérabilité de la personne augmente la fréquence des pleures (Rottenberg, 2008)
Mais comme nous sommes des êtes bio-psycho-socio est-ce que la bio à quelque chose à voir la dedans ? Hé bien il se peut qu'il existe un rôle des hormones sexuelles (Panksepp, 1998) !
Mais -grande nouvelle contre les stéréotypes- les règles n'auraient rien à voir là dedans ! Puisqu'il n'existe pas de différences entre les périodes en règle et hors règle et que des filles non réglées st aussi émotives que des filles réglées ! Hé ouai ! (A. L. Van Tilburg 2002)
Enfin ils existent d'autres facteurs plus ou moins quotidiens comme notre âge, notre genre, notre éducation et notre niveau d'anxiété et de fatigue !
Si l'on résume tout ça si certaines personnes pleurent plus que d'autres c'est juste qu'elles sont... des personnes différentes et uniques et donc pas comme le voisin ?... Avec leur propre personnalité donc...
Et puis bon au final on finira tous en larmes devant la scène d'intro de "Là haut" alors qu'est-ce qu'on s'en fou 😭
J'espère que cette enquête de l'après-midi vous aura intéressée ! J'ai un peu plus galéré que d'habitude du coup je sais pas trop si ça vous a plu ^^ Si vous avez envie de plus de sciences pour votre aprem direction le live tweet du @cafe_sciences 😊
Moi je vous laisse ! ❤️(mais ne pleurez pas, je reviens vite !)
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Macroscopoufsouffle 🖤💛
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!