Bon recette à l’arrache de couscous (suite à une demande express), pour 8 personnes, 1H30 à 2 heures en optimisant son temps(et beaucoup de vaisselle utilisés) #recettedudindon :
Ingrédients :
- 1Kg de couscous fin ou moyen
- 1 cuillère à soupe de raz El Hanout (et vos épices préférés)
- 1 kg de collier ou d’épaule d’agneau coupé en morceaux (ou un mélange des 2)
- 3 à 6 carottes
- 3 à 6 courgettes
- 3 à 6 navets
- thym/laurier
-250/500 g de pois chiche
- 500 g de tomates fraîches (ou en boîte en hiver)
- 1 boîte de tomate concentrée
- 2 oignons
- Harissa
-1/2 botte de coriandre fraîche
- Sel, poivre
- Beurre clarifié ou huile d’olive
- Et un couscousssier ^^
- Commençons par colorer à feu vif la viande, au fond du couscoussier, avec la matière grasse, pendant 5 minutes, avec un peu de sel et la moitié du raz El Hanout.
- Ajoutons ensuite les oignons coupés en petits morceaux et faisons revenir encore 5/10 minutes
Une fois la viande bien colorée, je la couvre d’un litre et demi d’eau chaude (à ajuster pour bien couvrir)J’ajoute ma tomate concentrée, et ma tomate fraîche pelée de préférence et en morceau, ou en boîte en hiver (et secret : un peu de harissa).
J’ajoute mon thym, mon laurier, et je laisse mon bouillon reposer à feu doux pendant environ 1 H ce qui va nous donner le temps de nous occuper de la semoule.
Ah le point un peu difficile, c’est la semoule. On ne cuit pas la semoule à l’eau comme écrit sur la boîte 😡😁 Si vous n’avez jamais travaillé la semoule je vous recommande sans doute de commencer par de la moyenne, c’est beaucoup plus facile.
La semoule va passer 2 fois au moins en cuisson vapeur dans le haut du couscoussier.
Le plus pratique c’est de disposer d’un grand plat creux (du type de la gaa3a, célèbre au Maghreb). D’abord nous recouvrons d’eau la semoule puis nous enlevons au maximum cette eau :
Nous allons égrener cette semoule entre nos mains en la faisant rouler entre nos paumes. Le geste est simple mais vous allez y passer un bon quart d’heure facile. Il ne doit plus subsister de bloc de semoule. C’est l’étape cruciale d’egrenage car la semoule est encore froide.
Allez, nous ajoutons tout cela dans le haut du couscoussier pour environ 20mns/une demi heure. Faites quelques trous dans votre semoule dans le haut du Couscoussier pour mieux laisser passer la vapeur.
Les daronnes maghrébines entourent aussi la jonction entre haut et bas du couscoussier d’un tissu humide qu’elles nouent autour du couscoussier (mais avec un bon matos on peut s’en passer). On vérifie que le couscous est chaud en haut à la fin et on transvase dans le plat initial
Nous versons un verre d’eau, on ajoute 2 cuillère à café de sel et 2 cuillères à soupe de matière grasse et on égrène à nouveau, d’abord à la fourchette car c’est brûlant. Des qu’on a le courage on égrène nouveau à la main même si c’est un peu chaud
Il faut que votre semoule ne comporte plus aucun bloc ! Y’a un peu de boulot ! Une fois ce travail effectué, on remet une seconde fois dans le haut du couscoussier et rebelotte pour 20 mns 1/2 H. On travase une derniere fois et on égrène pour la dernière fois (ouf)
Et en même temps on surveille son bouillon ! Coupons nos légumes en 4 morceaux de taille moyenne (cf photo) Au bout d’une heure de cuisson on ajoute les légumes, d’abord les plus fermes (carottes, navet : cuisson 1/2 Environ) et ensuite les plus tendres (courgettes)
Attention ce n’est pas scientifique et il vous faudra goûter votre bouillon et vos légumes (les carottes sont capricieuses surtout ) 1/4 d’H la fin ajoutons le reste de raz El Hanout, la coriandre et le poivre.
Pour les pois chiches ma grand mère et moi même vous recommandons de les faire cuire dans une casserole à côté en prélevant un peu de bouillon : 1/4 d’heure s’ils sont déjà précuits, mais au début et au moins une heure s’il ne sont pas cuits.
Et voila on savoure :
Cc @marushah j’espère que tu apprécieras que je délivre tous mes secrets de famille 😍
1ère Précision pas forcément évidente à la relecture : quand on mouille sa semoule la 1er fois on laisse reposer 1/4 d’H avant d’égrener le temps que ça gonfle.
1ère Précision pas forcément évidente à la relecture : quand on mouille sa semoule la 1er fois on laisse reposer 1/4 d’H avant d’égrener le temps que ça gonfle.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Dindon, courrier du coeur fondant
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!