Profile picture
Lyl Stray @straylyl
, 15 tweets, 4 min read Read on Twitter
Alors aujourd'hui je voudrais vous parler d'un des nombreux poisons de la recherche d'emploi quand tu cherches dans des startup/scale up. ⬇️ Un thread
Il y a une pratique qui s'est généralisée sous prétexte de budget plus serré, que les boîtes ne se gênent plus pour faire, sous prétexte que se planter et engager la mauvaise personne, c'est cher.
C'est normal de rencontrer plusieurs personnes, managers, HR, d'avoir deux/trois rounds d'interviews. Ca arrive dans énormément de sociétés, on peut comprendre.
Parfois, c'est assorti d'un test ou l'autre, pour voir si les compétences requises sont bien là. Voire s'il y a un fit de personnalité. On peut imaginer.
Là où ça cesse d'être normal - et on en vient au cas de trop nombreuses startup/scale up - c'est de filer des exercices qui nécessitent des heures et des heures de boulot.
Le problème de ces exercices, c'est qu'ils représentent dans la majorité des cas un vrai travail qui aurait dû être fait par des employés de la boîte. Et qu'ils ne sont évidemment pas rémunérés. Alors parfois le candidat fait de la bouse et c'est perdu.
Parfois, ceci dit, c'est quelqu'un de vraiment qualifié, qui prend le temps de produire un truc de dingue, qui lui prend deux jours pleins et qui peut, même s'il n'est pas engagé, vraiment être utilisé par la boîte. En gros ça revient à prendre un consultant non rémunéré.
Et c'est là que c'est pas normal. Si vous êtes suffisamment convaincu par un profil que pour lui filer un bout de votre *VOTRE* travail, et l'utiliser par la suite, putain mais engagez-le. Les itw, les références, les portfolios, servent à évaluer ses compétences.
Vous avez pas à exiger de la part d'un candidat qu'il passe 18 heures sur un truc pour lui faire confiance, sans garantie d'embauche. Vous êtes pas Google. Et quand bien même vous seriez Google ce serait pas normal non plus.
Et si le candidat vous dit "oké, je vais donner 4 heures de mon temps personnel pour faire votre exercice qui m'en prendrait 15 pour être bien fait, on verra ce qui en sort", ne lui renvoyez pas "tu as pas fait cette partie là".
Il est déjà bien gentil de vous avoir dressé gratos tout un plan d'action - si en plus c'est sur un truc que vous savez pas faire à la base, sans déconner, vous poussez à lui demander plus.
Donc si ça vous arrive mais que vous voulez vraiment le job : posez vos limites. Soyez clairs sur le temps que vous allez attribuer à l'exercice (évaluez le selon des critères raisonnables pour donner un aperçu suffisant de votre maîtrise). Et ne faites *pas plus*.
Si la boîte est gérée par des gens malins, cela leur suffira pour décider si vous êtes compétent ou non pour le poste qu'ils cherchent à pourvoir. S'ils vous renvoient que vous devez tout faire : 🚮 c'est pas un espace respectueux de ses travailleurs.
Et s'il y a *une* chose que j'ai apprise de ma courte expérience: vous voulez pas bosser pour une boîte qui exploite ses employés. Et si elle exploite ses candidats (18h de travail non rémunérés = exploitation), vous pouvez être sûr qu'elle exploite aussi ses employés.
C'est tout pour moi.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Lyl Stray
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!