Profile picture
WL SLM @wlslm
, 16 tweets, 6 min read Read on Twitter
J'ai commencé ce matin l'écoute de l'épisode de février de @studio404.
Comme d'hab', toujours autant de plaisir à écouter l'émission.
J'aimerais néanmoins, réagir à la chronique de @FibreTigre, comme nous l'y invite @LamHua.
L'idée n'est pas de faire mon Monsieur je-sais-tout, juste de préciser deux trois petites choses. Déjà, merci à Fibre de donner un peu de visibilité à des sujets assez techniques, donc souvent peu relayés : l'éthique chinoise dans la recherche militaire.
Notamment quant au développement de l'IA, de la robotique autonome, ou encore dans la génétique avec Crispr cas9.
Je tâcherai de faire bref, parce que sinon je risque d'en avoir pour la journée vu que ce sont des sujets qui me passionnent.
Allez, c'est ti-par.
Pour commencer, soutenir que la RPC est un pays pacifique, c'est une vision à mon sens un peu simpliste. Les Tibétains pourraient en témoigner. Ou pas, justement.
Ajoutons que les revendications territoriales chinoises en Mer de Chine méridionale ne sont pas sans susciter quelques inquiétudes chez les voisins (Japon, Corée du Sud, Malaisie, Brunei, Vietnam, etc). Vietnam avec lequel la Chine a eu maille à partir dans les années 80.
Et je ne parle même pas de Taïwan. La Chine développe en effet à marche forcée ses flottes, aérienne comme maritime. Tous les 2-3 ans, c'est tout de même l'équivalent en tonnage de la Marine nationale qui sort des chantiers navals chinois. C'est pas rien.
Ca passe aussi par la militarisation de récifs et autres îlots afin d'asseoir les revendications territoriales de la Chine selon la "ligne en 9 traits". Les incidents en mer et dans les airs se multiplient, avec des interceptions, voire des collisions.
Au final, dans la zone, y a une véritable course aux armements (tirée par la Chine : opex360.com/2018/03/05/chi… ) et tout le monde est un petit peu sur les nerfs.
Ensuite, sur les questions des armes autonomes, je vous recommande deux ouvrages :
Celui de @Brice_Erbland, axé sur la question de l'éthique : armand-colin.com/robots-tueurs-…
Et celui de Dylan Rieutord, qui montre que la Chine n'est pas seule dans le game : armand-colin.com/robots-tueurs-…
En revanche je rejoins Fibre sur le fait qu'il sera difficile d'interdire les robots militaires autonomes si une puissance comme la Chine prolifère en ce domaine. Il y aura nécessairement une émulation en vue de préserver, ou gagner, l'avantage technologique de chacun.
Mais là on part sur du droit international, et une problématique qui mériterait son propre thread. Ou une thèse.
Il y a aussi le rapport Chocs Futurs du SGDSN (sgdsn.gouv.fr/rapport_themat…) qui tempère un peu l'intérêt militaire des robots autonomes, porteurs de leurs propres limites
Donc le "robot tueur" n'est pas 1 solution miracle, et si le sujet alimente bien légitimement fantasmes et inquiétudes, la réalité est (hélas ?) moins sexy.
Bon, je crois que je vais en rester là parce que je me suis déjà bien épanché et j'ai pas non plus envie de vous ennuyer.
J'ai l'impression que le lien du bouquin du camarade Dylan n'est pas passé, le revoilà : editions-harmattan.fr/index.asp?navi…

Mes excuses aux familles, toussa.
opex360.com/2018/03/05/sel…

Petit "up" pour citer un article qui vient de tomber et synthétise les ambitions françaises en matière de robots armés (mais pas forcément autonomes attention, même si la piste est également évoquée).
De plus, la piste d'un drone de combat aérien, avec un certain degré d'autonomie, est explorée par la France (avec le démonstrateur nEUROn notamment).
Histoire d'être un brin provoc, on pourrait noter qu'un missile de croisière est, techniquement, un robot tueur autonome.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to WL SLM
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!