Profile picture
Guillaume Nicoulaud @ordrespontane
, 17 tweets, 5 min read Read on Twitter
Le 30 avril 1943, vers 9h30 du matin, des pêcheurs espagnols découvrent avec horreur le cadavre d’un homme sur la côte du golfe de Cadix, pas très loin de Huelva.

Fait étrange : il a une mallette enchaînée au poignet. #Thread
Le corps de ce pauvre gars est donc rapidement livré aux autorités espagnoles qui ne tardent pas à découvrir ses papiers d’identité : il s’agit du capitaine William Martin du corps des Royal Marines britanniques.
Détail poignant : Martin avait dans ses poches une photo et deux lettres d’amour de Pam, sa fiancée, ainsi qu’un reçu pour une bague de fiançailles achetée sur Bond Street pour un peu plus de £53.
Quant aux circonstances de la mort du capitaine, les espagnols font vite le rapprochement avec cet avion de la RAF qui, selon les radios anglaises, s’est écrasés récemment dans le coin. Les courants ont fait le reste.
Évidemment, le consulat britannique est informé rapidement de cette découverte macabre et le vice-consul, Francis Haselden, pressentant que l’affaire pourrait être importante, s’empresse d’avertir l’Amirauté britannique.
Et là, c’est la panique totale : la réponse de Londres est immédiate : « La mallette ! Où est la mallette ! Il faut absolument la récupérer ! »
Las, c’est trop tard. La mallette est aux mains de la marine espagnole et déjà les agents de l’Abwehr (le renseignement militaire nazi) tournent autour comme des vautours, tentant de persuader les espagnols de la leur remettre.
Le 8 mai, ils finissent par obtenir gain de cause et des copies des précieux documents font un aller simple pour Berlin pour y être décodées.

Un message du 12 mai, intercepté par les brits, confirme la catastrophe.
Les nazis savent tout : c’est bel est bien dans les Balkans que le débarquement allié doit avoir lieu et les opérations au large de la Sicile ne sont qu’un leurre destiné à éparpiller les forces allemandes.
Ceux qui ont vu le loup, ne dites rien.
Coup de bol : Hitler, convaincu que ce sont les Balkans que les Alliés visent, n’a rien vu du tout. #BiaisDeConfirmation

Il va passer son mois de juin à transférer des divisions de la Sicile vers la Grèce et les Balkans.
À vrai dire, ça n’a rien à voir avec un coup de bol : ça fait des mois que les Alliés font feu de tout bois pour confirmer les aprioris d’Hitler et l’opération #Mincemeat n’est que la dernière touche au tableau.
Aucun avion de la RAF ne s’est écrasé dans le golfe de Cadix, le capitaine William Martin n’existe pas, Pam est en réalité Jean Leslie (une employée du MI5) et, vous l’avez deviné, le contenu de cette mallette c’est du pur bullshit.
Le 9 juillet, les Alliés déclenchent l’opération Husky et envahissent la Sicile comme prévu mais Hitler s’est tellement fait enfumer que le 23, il envoie encore Rommel en Grèce pour se préparer au « vrai » débarquement. #lolilol
Le chef d’orchestre de ce petit bijou de désinformation, c’est le capitaine Ewen Montagu. De la création du capitaine Martin à la sélection de lieu du « crash », c’est lui qui a organisé et supervisé Mincemeat en à peine 3 ou 4 mois.
Et devinez qui a pondu cette idée digne d’un roman d’espionnage ?

Eh bien c’est sans doute le lieutenant commander Ian Fleming, le futur papa de James Bond.

Et il l’avait effectivement trouvée dans un roman d’espionnage. #Fin
Si vous avez aimé cette histoire, il y en a d'autres. Le menu est ici :
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Guillaume Nicoulaud
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!