Profile picture
Guillaume Nicoulaud @ordrespontane
, 18 tweets, 4 min read Read on Twitter
Fin août 1942, les brits ont réussi à repousser l’Afrika Korps de Rommel à El Alamein mais le renard du désert est loin d’avoir déposé les armes. Cette fois-ci, ce diable d’homme va tenter de passer plus au sud, par Alam el Halfa. #Thread
En plein milieu du passage, il y a deux options séparées par une crête, la crête d’Alam Halfa. Au nord, du côté de la Méditerranée, les britanniques se sont préparés façon Gouffre de Helm.

Les nazis sentent bien que ça va être coton de passer.
Au sud, en revanche, le terrain semble plus dégagé et les équipes de reconnaissance de Rommel affirment que le champ de mines y est plus clairsemé. Le renard a beau avoir perdu ses oreilles (son service de renseignement), il a toujours confiance en lui : ce sera donc le sud.
Dans la nuit du 30 août, profitant de la pleine lune, l’Afrika Korps passe donc à l’attaque. Première mauvaise surprise : les champs de mines s’avèrent bien plus étoffés que prévu et viennent s’ajouter au harcèlement de la RAF.
Résultat : le lendemain à midi, les Panzers pataugent toujours dans le champ de mine et se font dégommer de tous les côtés.

Rommel, qui est quand même loin d’être idiot, sent bien que l’affaire est mal barrée.
C’est là qu’il va sortir sa carte.
La carte en question est anglaise. Ses équipes l’ont récupéré quelques jours plus tôt sur une voiture de reconnaissance britannique qui a eu l’excellente idée de sauter sur une mine. #çatombebien
Il faut dire que les brits connaissent bien la région et que Rommel, depuis un moment déjà, a commencé une collection de leurs cartes pour éviter d’ensabler ses jolis Panzers IV tout neufs.
Et sur ladite carte, Rommel repère un passage vers la crête d’Alam Halfa, au nord ; passage qui présente l’avantage d’être parfaitement adapté à une charge de Panzers : il y envoie ses deux meilleures unités, les 15ème et 21ème divisions Panzer.
Deuxième mauvaise surprise : c’est un abominable bourbier.
En fait de passage facile, les tanks du renard se retrouvent englués dans un énorme tas de sable bien mou.

Plus lents, ils se font d’autant plus canarder et en plus, ils crament 3 fois plus de fioul (et c’est pas comme si le stock était illimité).
Mais qu’est-ce que c’est que cette carte de m***e !?
Ben c’est un fake. #lolilol
Plus précisément, c’est une idée aussi diabolique que géniale qui a émergé dans l’esprit du brigadier Freddie de Guingand, le Chief of Staff de Montgomery (aidé par l’inénarrable Dudley Clarke dont nous avons déjà parlé).
Il savait que Rommel s’appuyait sur les cartes anglaises, il savait que Rommel allait tenter un passage au sud : il ne restait plus qu’à lui coller une carte falsifiée sous le nez en simulant un bête accident sur une mine.
Les mecs ont poussé le vice jusqu’à y laisser des traces de cup of tea pour être bien sûrs que ça fasse british.
Et le goupil des sables est tombé dans le panneau. Le 2 septembre, il est tellement dans le merdier qu’il commence à se replier, la queue (de renard) entre les jambes… en accusant l’approvisionnement en fioul.
Au total, l’Afrika Korps se retrouve à son point de départ avec quelques tanks en moins.

Mais le meilleur, ça reste le récit qu’en fait Freddie de Guingand à la fin de la guerre. Je vous laisse apprécier ce pur moment de flegme so british : #Fin
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Guillaume Nicoulaud
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!