Profile picture
Savoieball @Savoieball
, 21 tweets, 4 min read Read on Twitter
Bon, je crois que je viens de trouver la bataille la plus conne de la Seconde Guerre Mondiale. #Thread

Ce soir, on va parler de l'Opération Cottage ou le débarquement de l'île de Kiska.
Pour commencer c'est où l'île de Kiska ?

Il s'agit d'une petite île situé à l'ouest de l’Alaska. Bien à l'ouest comme le montre cette carte.
Au début de la Seconde Guerre Mondiale, seulement dix américains vivaient sur cette terre, s'occupant d'une station météo.
Le 7 Juin 1942, des milliers de soldats japonais envahissent l'île, bien facilement vu qu'en face il n'y avait que 10 civils et pas de militaires.
Les Japonais tuent deux américains et envoient les autres au Japon en tant que prisonniers de guerre.
Par conséquent, le Japon s'installe tranquillement sur sa nouvelle terre conquise et y amène environ 2.000 hommes. Creusant des tunnels, construisant des bunkers et installant des mitrailleuses.
En 1943, plus de 5.000 personnes se trouvaient sur cette île.
Du coup, vu que l'endroit a été vidée de toute présence américaine. L'armée de l'Oncle Sam ne s'est pas privée afin de bombarder l'endroit, faisant couler quelques navires japonais.
On est le 15 Aout 1943, l'armée américaine et canadienne débarquent sur l'île, sur plusieurs rivages, afin de la récupérer.
Du 11 au 30 Mai 1943, avait eu lieu la bataille d'Attu, situé aussi en Alaska. Il s'agit de la seule bataille terrestre de la 2GM ayant eu lieu sur le sol américain. Cette bataille vit une victoire des Américains dans des combats compliqués face à des Japonais très déterminés.
Et je dis bien la SEULE bataille terrestre de la Seconde Guerre Mondiale. Le débarquement de l'île de Kiska ne va pas être considéré comme une bataille, vous allez comprendre pourquoi.
Bref, en cette journée du 15 Août, 35.000 soldats ont débarqué sur l'île afin de la reprendre aux Japonais. Il y avait un brouillard épais, et ceci va durer le temps que les alliés récupèrent l'île en entier.
Il y a bien eu des tirs durant ce débarquement...mais on s'est aperçu qu'en réalité les soldats américains et canadiens se sont tirés dessus ! Le brouillard ayant rendu confus les troupes qui étaient tendus par les conditions de la bataille.
De même, toujours sur l'île, plusieurs soldats sont tombés dans les pièges laissés par les japonais comme les mines. Une mine marine japonaise endommagea le destroyer USS Abner Read, tuant 71 membres d'équipages et en blessant 47.
Au final, à la fin de la conquête, les alliés ont déploré la perte d'environ 300 soldats dont plus d'une trentaine victimes d'un tir ami.
Et du coté japonais ?
0 morts
0 blessés
0 prisonniers
Les américains ont du se rendre à l'évidence : il n'y avait plus aucun soldat japonais sur l'île le 15 Août 1943 !
En réalité, les japonais avaient abandonné l'île le 28 Juillet 1943 suite à la bataille d'Attu.
Ils avaient réussi à s'enfuir assez discrètement de l'île sans trop se faire remarquer par les Américains.
Il y avait pourtant plusieurs indices du départ des Japonais, tel que le silence des canons anti-aériens les jours précédent le débarquement. Mais ceci n'a pas l'air d'avoir intrigué l'armée américaine.
Et voici comment s'est déroulé, l'une des batailles voire la bataille la plus loufoque de la Seconde Guerre Mondiale où Américains et Canadiens se sont retrouvés à se tirer dessus.
Que devient l'île de nos jours. Elle n'a jamais été de nouveau habitée. Il faut une autorisation spéciale du Maritime National Wildlife Refuge de l'Alaska et du Fish et Wildlife Service américain pour pouvoir y aller.
Brendan Coyle, dans le cadre (officiel) d'une mission biologique, est resté 51 jours sur cette île il y a quelques années. Il a pu prendre des photos de cette île abandonnée et a écrit aussi un livre sur cet événement : "Kiska: The Japanese Occupation of an Alaska Island"
Et c'est sur ces photos de Brendan Coyle que je clos ce thread.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Savoieball
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!