Profile picture
Lily Negri @ftcatmoriarty
, 29 tweets, 5 min read Read on Twitter
[Les chats, la malpropreté, les bêtises, un thread]

Bon, j’enchaîne directement. Les chats font partie de mes intérêts restreints, j'ai lu beaucoup sur eux, sur le comportement, sur leurs besoins, sur les problèmes que peuvent avoir un chat. On va en parler un peu ici.
Premier point : la propreté. J'ai l'impression que c'est un gros point noir chez les humains qui ont des chats. J'entends même parfois souvent qu'un chat, c'est l'obligation inévitable d'avoir des pipis sur le tapis et des cacas devant la porte.
Le chat est un animal propre de nature. Une malpropreté, ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Côté pipi, c'est parfois à cause d'un stress, souvent à cause d'une mauvaise gestion des litières. Côté caca, c'est souvent un signal d'alerte comportemental.
Si votre chat urine hors litière, les premières questions à se poser : un bilan vétérinaire. En cas d'infection urinaire (très fréquente chez le chat), il est possible que le chat associe la litière à la douleur. Il va donc se soulager ailleurs, espérant que sa douleur parte.
Ensuite, le nombre de litière : on le calcule au nombre de chat, et on ajoute 1. Vous avez un chat, c'est deux litières. Deux chats, trois litières. Ajouter des litières résout la plupart des problèmes de propreté.
Il est aussi possible que deux litières suffisent à deux chats, c'est à vous d'écouter leurs signaux, et également de s'adapter en conséquence. Je sais, des litières, c'est pas très esthétique, surtout dans un studio.
Mais c'est toujours mieux que de devoir changer ton matelas parce qu'il est plein d'urine. Toujours mieux que de laisser son chat devoir uriner hors litière parce qu'il n'en a pas assez. C'est une source de stress.
Le substrat (type de litière) peut également être en cause. Un chat qui apprécie le substrat le montre, il n'hésite pas à marcher dans la litière, gratte bien avant et après ses besoins.
La position des litières est également importante. Faire ses besoins mets le chat dans une position de vulnérabilité. Il ne doit pas être coincé (dans votre salle de bain exiguë par exemple, ou dans un coin de mur). Mais il aime aussi montrer à tout le monde son beau caca : ça
ne doit pas être une pièce isolée des regards. Quand vous en avez plusieurs, répartissez les à des endroits espacées. Deux litières collées, ce n'est pas vraiment deux endroits différents pour faire ses besoins.
On privilégie au maximum les litières ouvertes pour que le chat ne se sente pas coincé à l'intérieur. Il existe des litières fermées, mais très hautes, qui elles sont plutôt appréciés par les chats. Mais pas par tous. Faites des tests, observez, adaptez.
Les litières doivent être placés loin de l'endroit ou le chat mange et boit. Vous aimeriez manger à côté de vos toilettes ? Non. Le chat non plus.
Ensuite : les morsures. Le chat n'est pas un animal agressif de nature, mais c'est un chasseur. Si vous jouez avec vos mains, avec des gouzi-gouzis sur le ventre, des mouvements de doigts pour qu'il vous attrape, vous entretenez l'idée pour le chat que vous mains sont des proies.
J'entends parfois que c'est comme ça qu'on apprend au chat qu'on ne mord pas les mains, si il joue : il n'est pas agressif, donc il ne mordra pas. Le chat n'a pas ce genre de raisonnement. Si vous jouez avec les mains, il intègre qu'il peut attraper vos mains. Et vos pieds.
Il le fera sans doute à des moments ou vous ne jouez pas, mais son instinct de chasse ne s'en va pas par miracle. C'est dans sa nature. Pour endiguer ça : ne jouez jamais avec vos mains. Les mains, c'est pour caresser. C'est tout.
Le chat "caressé-mordeur" : le chat est un animal qui aime sa tranquillité. On a des boules à ronrons, comme des solitaires. Quand vous caressez votre chat, soyez attentifs au signaux : est-ce que c'est lui qui vient chercher la caresse ? Est-ce qu'il remue la queue ?
Si vous voyez que le chat ne répond pas positivement à vos caresses (il se laisse faire, il remue la queue, il vous regarde avec les pupilles dilatées) : stoppez les câlins. Il veut que vous le laissiez tranquille et il vous en avertit.
Si vous ne réagissez pas à ces premiers signaux qui veulent dire stop, il passera à l'étape supérieure : morsure, attraper le bras avec ses pattes... Ce n'est pas de l'agressivité, c'est une réaction finale à une suite de signaux que vous n'avez pas écoutés.
L'éducation : j'entends souvent, parfois de la part des vétérinaires, qu'il y a des méthodes pour éduquer le chat, notamment en cas de morsures ou de pipis hors litières. Parmis ces méthodes, on retrouve souvent : le "non" ferme, la prise par la peau du cou, le spray à eau.
Ces méthodes sont catastrophiques pour le bien-être de votre chat. Il ne pense pas comme vous : il n'a pas conscience de faire une "bêtise". Ses réactions sont instinctives ou communicatives. Il n'a pas la notion de bien ou de mal.
Ces actions prétendument éducatives n’entraînent que deux choses : un surplus de stress, et le renforcement du comportement indésirable. Si votre chat fait une bêtise, comprenez, écoutez, adaptez VOTRE comportement avant tout.
Si vous voulez éduquer votre chat, par exemple, à ne pas manger dans vos assiettes quand vous mangez à côté de lui. Vous pouvez en premier lieu REDIRIGEZ l'attention du chat quand vous voyez qu'il VA pour faire une bêtise. Vous sortez un plumeau, une balle, et le chat oubliera
son but premier (ici : voler dans votre assiette). Vous pouvez aussi tout simplement reposer le chat par-terre à CHAQUE fois que le chat monte sur la table quand vous mangez. Un mauvais comportement peut mettre plusieurs semaines à se stabiliser. Soyez patients. Ça paye.
Il faut quand même savoir que le chat est un animal qui a besoin d'explorer son environnement. Vous pouvez très bien réussir à lui interdire de monter sur le canapé en votre présence, mais il le fera très certainement quand vous n'êtes pas là. C'est un truc de chat.
Mais il est vraiment temps d'arrêter de penser en terme de punition, de culpabilité du chat, de conscience de sa bêtise, de jalousie. Ce sont des sentiments humains. Le chat en possèdent d'autres : le bien-être, le stress, la réponse au stress.
Ah et toujours sur les litières : les astuces type "mettre de la javel" sont dangereuses et inefficaces. La javel, c'est un produit chimique, terrible pour les voies respiratoires (les notre comme les leurs). Même si vous en mettez un peu.
Effectivement, les chats ont tendance à uriner sur les endroits nettoyés à la javel parce que l'odeur est forte et les dérange profondément. C'est un pipi réflexe, pour supprimer cette odeur qui est violente pour leur odorat très développé. Et ça entraine : un stress. Encore.
Si vous surprenez le chat uriner hors litière : les punitions sont toujours complètement inefficaces. Vous pouvez le déposer dans la litière, sans montrer de signe d'agacement ou d'agressivité.
Le nettoyage QUOTIDIEN des litières est également essentiel. Imaginez vous à leur place à devoir marcher sur les excréments et leur urine quand ils veulent aller faire leurs besoins. Il faut également faire une nettoyage complet des litières régulièrement (une fois par mois).
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Lily Negri
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!