Profile picture
Lily Negri @ftcatmoriarty
, 24 tweets, 4 min read Read on Twitter
[Les chats, leur bouffe, un thread]

Bon alors on attaque un sacré morceau plein de désinformation. C'est parti.
L'alimentation des chats c'est un truc assez costaud et important et pourtant hyper méconnu. C'est dommage, parce qu'une alimentation de qualité pour vos chats, c'est le gage d'une longue vie en bonne santé.
Déjà, vous pouvez oublier TOUT ce qui se vend en super-marché. Oui même le Purina One plein de pourcentages aguicheurs et de photos de chats de luxe. C'est de la merde. Je développe plus tard.
Vous pouvez aussi dans 90% des cas oublier la bouffe vendue par votre vétérinaire (en tout cas pour le Royal Canin, le Pro Plan le Hill's...), qui est hors de prix pour globalement exactement la même qualité que ce que vous trouvez en super-marché (et c'est nul, vous suivez).
C'est comme tout : c'est un business. Les marques font des croquettes "médicaments", pour chatons, pour chats stérilisés, pour chats vieux, pour chats qui ont les reins en vrac... oubliez tout ça, c'est comme le shampooing : c'est toujours pareil à l'intérieur.
Ensuite, les chats sont des animaux qui boivent très peu. Ils sont un peu cons, oui, mais ça vient de la nature : les proies contiennent énormément d'eau, donc ils n'ont pas besoin de boire énormément à côté. Par contre, les croquettes : c'est la sécheresse absolue.
Il est donc nécessaire d'ajouter une alimentation humide en plus des croquettes. Généralement, on conseille 50/50. J'entends souvent "oui mais la pâtée c'est mauvais" : BULLSHIT ! La pâtée, c'est bien mieux. Je parle bien sur de pâtée de qualité, pas du Friskies. J'y reviens.
J'entends aussi souvent, la plupart du temps après une sté, que le chat va prendre du poids, et qu'il faut donc le rationner : NE FAITES PAS CA. Une bonne journée pour un chat, c'est une quinzaine de petits repas dans la journée. Si vous le rationner, vous le stresser.
Et qu'est-ce qu'il va faire en réponse à ce stress ? Engloutir la gamelle à chaque fois que vous le servez. Le chat se régule de lui même quand il a toujours de la nourriture à disposition (il n'a plus l'angoisse de manquer).
Si le chat prend du poids, il y a d'autres questions à se poser : l'alimentation que vous lui donnez est-elle de qualité ? Fait-il assez d'exercice (15 minutes de jeu AVEC VOUS par jour) ? On peut aussi se tourner vers des gamelles "gloutons" type Pipolino, qui sont
bonnes tant pour le poids que pour l'instinct du chat : il aime "chasser" sa nourriture, c'est excellent pour son caractère de chasseur, particulièrement pour les chats d'appartement qui manquent souvent de stimulation.
Une alimentation de mauvaise qualité peut provoquer des problèmes de santé pas toujours évident : déjà, une prise de poids presque systématique (c'est de là que vient le mythe de stérilisation = prise de poids), des infections urinaires, des calculs rénaux.
Pour l'infection urinaire, on voit surtout ça à de la malpropreté, un sexe enflé et rouge, du léchage compulsif de la région génitale (le chat marche et tout d'un coup va s'arrêter pour se lécher), beaucoup d'allers-retours à la litière pour des pipis très courts (ou pas de pipi)
Pour les calculs rénaux : globalement les même choses que pour l'infection urinaire, mais également de l'incontinence (le chat se fait pipi dessus), et des pelades au niveau de la région génitale et du bas ventre (manque de poils, rougeurs, voire plus de poils du tout)
Pour la qualité de l'alimentation : lisez les compos ! Bannissez tout ce qui mentionne "viande et sous produits animaux". C'est toujours de la merde. La viande doit être en première place dans la composition, et doit être claire (exemple : poulet désossé puis séché)
Les pourcentages de viandes doivent être élevés, au moins 70% de la composition totale de vos croquettes. Si le premier ingrédient est des céréales, vous fuyez, un chat, c'est carnivore, ça ne mange pas de graines. Au niveau des pourcentages, le taux de protéines doit être
également très élevé : plus de 40% pour coller avec ce que le chat pourrait trouver dans la nature sur une proie. Les lipides ne doivent pas dépasser 18%.
Pour l'humide c'est encore plus simple : sur celles que je prends pour mes poilus, c'est basique : Thon, bouillon de riz. Point. Les compositions de vos pâtées doivent être aussi claires que ça. Et l'aspect ne doit pas être dégoûtant.
Ça c'est pour les grandes lignes. Je vous conseille très fortement le groupe "Croquettes : comment choisir ?" si vous voulez aller plus loin parce qu'ils sont allés bien plus loin que moi.
N'oubliez pas l'importance des transitions alimentaires et ne passez jamais d'une marque de croquettes à une autre d'un seul coup.
Pour l'eau : mettre plusieurs endroits, en général le chat aime boire loin de l'endroit où il mange et loin de l'endroit où il fait ses besoins. Une fontaine, c'est génial, même si il n'y a pas eu d'études sur le fait qu'ils buvaient plus d'eau, ça permet de la garder fraiche
Il existe également le RAW ou Barf qui consiste à donner de la viandre crue aux animaux. Le site Easy Barf permet d'acheter des rations toutes prêtes. Vous pouvez également acheter vos viandes, mais il faut être vigilants pour respecter les besoins. Renseignez vous avant tout
Nous avons aussi les rations ménagères, qui permettent de préparer soi-même ses repas aux chats. Ce n'est pas spécialement coûteux, mais ça demande également de calculer les apports de vos rations. Je vous redirige sur "Croquettes : comment choisir" sur Facebook.
Pour résumé : lisez les compos. Bannissez ce qui n'est pas clair. Bannissez les céréales en première position. La qualité ne coûte pas plus cher que les croquettes vétérinaires ou le Purina de super-marché. Et ça coûte moins cher qu'un traitement pour les maladies rénales.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Lily Negri
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!