Profile picture
Chatonne-la-bonne-fée-⭐ @_entropea
, 36 tweets, 7 min read Read on Twitter
[⭐ THREAD ⭐]

Hello les gens ! Comme promis je vais essayer de faire un thread introductif à la transidentité.

Si vous n'êtes pas trans, vous pourriez y apprendre des choses qui vous aideront à mieux vous comporter avec des personnes trans.
Préambule :

La transidentité est un concept encore très mal défini et on aurait bien de la peine à se lancer dans des définitions immuables. Chaque personne trans aura une expérience, une définition, un parcours différent.

Donc ne vous contentez pas de mon thread.
à la naissance, selon vos parties génitales, on vous défini selon 2 catégories : garçon ou fille. On vous dit : vous deviendrez respectivement un homme ou une femme.

Pour l'immense majorité de la population, ça se révèle exacte.
Si les parties génitales permettent de distinguer plus ou moins 2 catégories d'individus, c'est avant leur durant leur vie qu'on va faire une séparation nette entre les hommes et les femmes, durant un processus qui nous suit toute la vie, appelé construction sociale.
Pour l'immense majorité des gens, ça se passe bien. Le sexe/genre qu'on leur assigne à la naissance les pousse dans une catégorie sociale qui leur convient plus ou moins. On appelle ça les personnes cisgenres ("du même côté"). En gros, ce sont les personnes qui ne sont pas trans.
Une petite partie de la population en revanche n'arrivera pas à se conformer à cette assignation. Les raisons peuvent être multiples, mais certaines personnes ne se sentent pas bien dans la catégorie dans laquelle on les a forcé à se conformer.
Ce malaise peut être plus ou moins fort, mais il porte un nom : la dysphorie de genre.

C'est le phénomène par lequel se manifeste le fait de se sentir mal dans le genre social (homme / femme) dans lequel on est perçu, ou dans lequel on se perçoit.
Les personnes qui ont une volonté de sortir de leur classe sociale (= catégorie = genre) de naissance sont dans une démarche de transition de genre.

On appelle ces personnes des personnes transgenres ("au delà")
On appelle une personne trans aussi bien :
- Quelqu'un qui est dans une démarche de transition mais qui ne l'a pas encore fait (et potentiellement ne le fera jamais)
- Quelqu'un qui est au début de ses démarches de transition
- Quelqu'un qui a achevé sa transition sociale
Une transition de genre peut revêtir une infinité de formes :
- Changement de prénom
- Changement de pronoms
- Changement de garde robe, coupe, voix..
- Changement de comportement en société
- Traitement hormonal
- Opérations très diverses
etc, etc, etc.
Une personne trans peut décider seulement de changer de prénom et de pronom, ou aussi prendre un traitement, ou juste changer de garde robe, ou bien tout faire. Tout est possible.

Chaque trajectoire est unique. Ne vous attendez pas à ce qu'une personne trans ait tout fait.
En parlant d'opérations, plusieurs choses :

- Une partie des personnes trans sont ce qu'on appelle des personnes intersexes. Elles sont nées avec des parties génitales hors des normes binaires, à un degré très variable. Elles peuvent avoir subit des mutilations à la naissance..
.. et une partie supérieure à la moyenne des personnes intersexes se révèlent être trans.

- La différence transgenre/transexuel pour parler des gens trans opérés ou pas est très peu ou pas du tout utilisée par les personnes concernées, surtout de - de 30 ans.
Le sujet des opérations est en général assez délicat, évitez d'aborder le sujet avec des personnes trans si vous êtes cis, en particulier si vous connaissez peu la personne.
Sachez juste qu'on médiatise l'opération pénis -> vulve mais qu'il y en a bien d'autres.

Beaucoup de mecs trans (c'est à dire des hommes nés avec une vulve) font une opération d'ablation des seins par exemple. C'est très courant.
Tiens justement, en parlant de ça, c'est tout bête mais à chaque fois les gens sont un peu bête quand j'utilise ces termes :

mec trans = homme assigné fille à la naissance

femme trans = femme assignée garçon à la naissance (comme moi par exemple o/)
Je ne vous ais pas encore parlé d'un sujet important, la non-binarité.

La non-binarité, c'est se retrouver hors des normes binaires du genre.

C'est un sujet encore très débattu et qui n'a une existence qu'à l'échelle individuelle (pas de reconnaissance par la société) ...
... mais plein de gens s'approprient ce terme et c'est trop cool. Je ne peux pas trop en parler parce que tout le monde a sa définition, mais sachez juste que ça existe, et qu'on vous demandera parfois d'utiliser des pronoms spécifiques (comme "iel" ou "ul") pour des personnes NB
Le droit des personnes trans en France :

- Hollande a fait passer une loi pour changer son prénom plutôt facilement simplement à la Mairie, et c'est cool même si loin d'être parfait 👌

- Pour changer sa mention de sexe sur ses papiers, il faut passer par un tribunal
C'est long et chiant, et cher. Mais depuis récemment on peut le faire sans avoir fait l'opération de changement de sexe.

- Les personnes trans qui n'ont pas changé de sexe sur leurs papiers peuvent se retrouver dans la mauvaise prison. Oui. En 2018.
- Beaucoup de personnes trans sont très précaires. Parce qu'on a du mal à se faire embaucher ou trouver un appart quand on correspond pas aux normes "cis". Et une transition mine de rien ça coûte cher.
J'arrive à la fin de tout ce que je voulais dire, encore quelques détails importants pour casser vos clichés :
Les personnes trans transitionnent de plus en plus jeune. La lumière et les progrès en terme de droits et d'acceptation permettent de transitionner très tôt maintenant, parfois durant le collège ou le lycée. J'ai commencé ma transition à 21 ans perso. C'est la moyenne.
Quasi toutes les personnes trans arrivent à obtenir un jour ou l'autre un cispassing (c'est à dire que vous ne pouvez pas les distinguer d'une personne cis). Les traitements hormonaux ont des effets très puissants, c'est comme une nouvelle puberté.
Du coup, quand vous repérez une personne trans dans la rue, ça veut probablement dire que cette personne est au début de sa transition.

Ce qui signifie que vous avez très certainement croisé plein de personnes trans, que vos collègues de bureau le sont peut-être ;)
Perso, après un an et demi de transition, une partie de mes collègues (les nouveaux) me considèrent comme une femme cis et ne savent pas que je suis trans.
Liste de trucs à ne pas dire à une personne trans :
- Tu ressembles vraiment à un homme / une femme, c'est fou !
- Tu as fait l'opération ?
- Tu aimes les mecs ou les filles du coup ?
- ça veut dire que t'as encore une bite, lol ?
Je fini mon thread avec quelques personnes trans connues :
Lana Wachowski, co-réalisatrice de la trilogie Matrix, de l'excellent Cloud Atlas et de la série Sense8

I love you girl 💜
Lucas Silveira, auteur, compositeur, chanteur, guitariste de son groupe The Clicks.

C'est super rafraîchissant :)
Laverne Cox, que vous devez connaître grâce à son interprétation dans Orange Is The New Black !
Jack Monroe est une personne non-binaire (iel utilise les pronoms "they" en anglais) qui est auteur'e, journaliste et activiste qui écrit des papiers pour de grands journaux américains.
Thomas Beatie est connu comme le premier homme trans médiatisé pour avoir donné naissance à un enfant longtemps après avoir commencé son traitement hormonal.
Laura Jane Grace est compositrice, chanteuse et guitariste du groupe Against Me!

Voilà ! J'ai essayé de répondre à toutes les questions qu'on me pose souvent de manière synthétique.

N'hésitez pas à demander plus de détails ou à me corriger sous ce thread, il est forcément incomplet et imparfait.

Des bisous !
⭐⭐⭐
Ho, et si vous souhaitez poser vos questions ou faire une réaction en anonyme, j'ai aussi un curiouscat ! curiouscat.me/Entropea
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Chatonne-la-bonne-fée-⭐
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!