Profile picture
Baptiste Legrand @Baptiste_L
, 22 tweets, 5 min read Read on Twitter
Ok thread #blockchain. Une blockchain = un registre open, décentralisé, vérifiable, insupressible, dont l'intégrité est garantie pke impossible à altérer. Chq nvel ajout est vérifié par un gd nb de personnes indépendantes. Dc : registre impiratable, inconfisquable, incensurable.
Principal challenge technique : permettre une haute fréquence d'écriture dans la blockchain (sachant que tte nouvelle inscription doit être validée par plusieurs personnes). Permettra le suivi fiable de n'importe quel flux de data en le rendant fiable et incontestable.
Si on arrive à cette "haute fréquence", ttes les industries voudront basculer l'enregistrement de leurs flux sur une blockchain, pr éradiquer les risques d'erreurs / malversations, et réduire les coûts d'intermédiaires => des 100aines de milliards d'économies à réaliser.
ET : certaines blockchain, non seulement stockent de l'info, mais peuvent aussi déclencher des processus => "SI condition 1 et 2 réunies ALORS résultat". On parle de "smarcontracts". La blockchain "ethereum" rend cela possible (d'autres projets aussi) .
Vertigineux pke c'est la perspective d'automatiser des process lents, fastidieux et couteux. Blockchain & smarcontracts = l'ère du traitement fiable, incontestable et impiratable de tous les types de flux de données, d'infos et d'accords. Une révolution industrielle planétaire.
Et les cryptomonnaies ? Le BTC est une monnaie dont les titres de propriété sont inscrits dans le registre qu'est la blockchain "bitcoin". Le nombre max de BTC disponible de BTC est fixé à 21M. Impossible d'en produire plus. Équivalent à de l'or digital, dont la qté serait finie.
La gouvernance derrière le projet bitcoin est chaotique, plusieurs scissions ont eu lieu, donnant naissance à des projets dissidents et plus ou moins douteux qui revendiquent leur légitimité (bitcoin Cash, etc). On parle de "forks" ("scissions" ou "divergences").
Autres types de cryptomonnaies : les "tokens", des jetons qui permettent d'utiliser leur blockchain pour y stocker de l'info et y exécuter des smarcontracts. Exemple : l'ether ETH (blockchain "ethereum"). Pas d'eth : pas possible d'utiliser le réseau ethereum et ses sous-projets.
On achète donc des tokens pour pouvoir interagir avec leur blockchain, mais aussi parce qu'on espère que leur valeur va s'apprécier du fait de l'offre (souvent limitée, comme pour BTC) et de la demande (que l'on espère exponentielle).
Les centaines de blockchain qui existent ajd sont souvent orientées sur un secteur ou une problématique précise. Par exemple : vechain #ven veut permettre la tracabilité des produits de luxe (pour commencer).
#omg : projet d'infrastructure et de services de flux financiers sur la blockchain, à destination du grand public en Asie (un genre de paypal / revolut asiatique & blockchain-proof).
La plupart des projets blockchain ne sont encore que des concepts. Beaucoup doivent sortir leur "testnet" (beta test) en 2018 pour prouver leur bon fonctionnement. Étape suivante : le "mai-net" (lancement public),et pour certains v une croissance à la Facebook / Amazon voire plus
Mais la plupart des projets reposent sur la hype. Certains, pures escroqueries à la levée de fonds ; d'autres légitimes mais voués à l'échec du fait de la concurrence féroce.
Comme pour internet fin des années 90, on assiste à l'émergence d'une révolution qui va bouleverser l'accès et la propriété des données, et donc, les rapports de force, à tous les niveaux. De nouveaux Google & Yahoo vont apparaître dans les 2 à 10 ans.
Des industries entières vont être disruptées par cette nvelle façon d'assurer la tracabilité intellectuelle et industrielle : aéronautique, pharma, brevets, votes, identité, comptabilité & finance,diplômes, sécurité publique, médical,...
Après les 1eres tablettes d'argile, l'impression papier, l'informatique et internet, on entre dans une nvelle ère du partage et de l'exploitation de l'info. Qd on sait à quel point chaque basculement a changé la marche du monde... Ça donne le vertige. Et c'est maintenant.
Vu le nombre de projets blockchain visant à contourner l'hégémonie des banques en simplifiant la gestion et les flux financiers, si elles ne contribuent pas à l'effort d'innovation, elles seront en déroute avant les 30 années à venir.
Les gvts hésitent entre sauter à pieds joints dans le wagon, ou combattre le blockchain et ses perspectives, que certains jugent trop disruptives face à l'ordre établi. Des modèles de sociétés pourraient se dessiner pour les 50+ prochaines années à venir...ou pas. Exciting times!
... Sachant que la capacité des gouvernements à interdire telle ou telle blockchain est limitée,car par définition, une seule entité ne peut pas contrôler / interdire / manipuler / censurer une blockchain.
Aux enthousiastes, attention à bien étudier les projets sur les tokens desquels vous spéculez. Diversifiez, n'investissez que ce que vous pouvez perdre, et en cas de baisse : dezoomez / pensez à échelle 1 / 2 / 5 / 10 ans. Ce ne sont que les premiers soubresauts avant l'essor.
Cela n'engage que moi, mais je pense que #eth, #omg et #ven pourraient connaître une spectaculaire réussite, j'en parle en particulier parce que je me suis penché sur ces projets. Très enthousiaste aussi sur projet #chainlink (transposer les API classiques dans la blockchain).
Mais bien sûr, je ne vous recommande aucun investissement en particulier, faites vos propres recherches et tirez vos propres opinions. Et good luck !
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Baptiste Legrand
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!