Profile picture
onnetoine 🏳️‍🌈 @YoungBambou
, 24 tweets, 6 min read Read on Twitter
Bon, pour clôturer ce week-end je vais faire un petit thread sur la situation à #ActUpParis car je vois très peu les médias expliquer la situation dans sa totalité.
Le Conseil d’administration restant de l'association a démissionné le 14/03 en raison d’un « contexte inapproprié au travail » et l’arrivée d’une « vague de militants déjà politisés et expérimentés dans d'autres luttes, notamment antiracistes". Soit.
Je pense que le mot "restant" est important car il y avait eu des démissions + tôt dans l'année suite à des désaccords entre ses membres. Aussi, pour rappel, ce CA avait été élu début septembre, après la sortie du film, intégrant aussi d’anciens membres revenus suite à celui-ci.
Ce samedi, une AGE était donc organisée pour élire un nouveau CA. Une nouvelle équipe a été élue avec une large majorité par les membres de l'association, avec un projet qui sera discuté en séminaire politique prochainement.
Contrairement à ce qui est dit, dans ce nouveau CA il n'y a que DEUX nouveaux membres arrivés récemment. Ils ont été élus par les membres d’AUP, et sur des postes doublés. A été souligné pendant l'AGE l'idée de transmission et de formation de ces nouveaux par les anciens.
Dans cette nvlle équipe il y a aussi un membre du CA démissionnaire (personne ne le dit mais c’est important) et deux anciens de l'asso dont le profil est détaillé dans le communiqué de dimanche. Quelle prise de pouvoir par des nouveaux militants OULALA !
Ceci étant dit, je pense qu'il est important de regarder ce qu'il s'est passé en amont de l'AGE. Le reste de l'équipe démissionnaire depuis donc deux semaines avait gardé dans leurs bios twitter leurs anciennes fonctions.
On notera d'ailleurs que l'ancien porte-parole s'amusait déjà à faire un compte à rebours de ce qu'il allait se passer. Il avait aussi en amont bloqué un certains nombres des membres de l'asso non favorable à leur présidence.
Samedi matin, avant le debut de l'AGE, le coup d'envoi est lancé. Dans la matinée, je suis alerté par des amis extérieurs de l'asso de certains tweets. Remy, président démissionnaire, parle de "violence physique" et d'association "non violente devenue violente".
C'est une accusation très grave de sa part, non justifiée, et qui commence à faire réagir certains alliés de l’asso. Dans le même temps, Xavier, rebondis sur l'actualité du TDOV pour annoncer la fin d'Act Up-Paris, toujours en tant que porte-parole de l’asso.
Pendant l'AGE, les membres restants du CA démissionnaires restent dans leur coin, ensemble. Xavier, porte-parole démissionnaire semble tellement intéressé par ce qu'il se passe qu'il lit même la presse pendant la présentation du programme par les candidats.
A la sortie de la réunion, très peu d'échanges entre les deux équipes. Aucune remise de clés du local, de mots de passe n'est effectué, par excès de confiance de la nouvelle équipe, peut-être.
Quelque heure plus tard, leur communiqué sort. Aucun média ne l'a noté mais ce communiqué n'est signé que par 3 personnes et pas l'ensemble du CA démissionnaire : Rémy, Xavier, Mickaël, tous démissionnaire. Ils font aussi mentions de "nouveaux militants", j'y reviendrai.
Ce CP tombe, je suis alerté par des amis extérieurs, qui me font d’ailleurs remarquer que celui-ci est retweeté par le compte de l'asso. On assiste à un abus grave de l’utilisation des réseaux sociaux de l’association au profit de membres qui ne sont plus à la présidence.
La nouvelle équipe n'avait à ce moment pas d'accès aux réseaux sociaux d’Act Up, mais des militants qui avaient les accès ont réussi à changer les ID et MDP. Des tentatives de réinitialisations de mots de passe ont été reçues en nombres dans la soirée.
Ce qui est intéressant aussi, c'est de voir par qui est publié ce CP : Thomas Monteiro, nouveau militant à AUP. Thomas est arrivé à Act Up-Paris très récemment aussi, et n'est pas resté très longtemps. Il annonçait d'ailleurs sont départ il y a quelques semaines de ça.
Donc, Thomas, allié de ce CA démissionnaire, publie le CP avec ses 16K followers, (dont la moitié de faux, twitteraudit.com/ThomasMonteiro_), paye des RT aussi (je vous invite à voir tous les faux profils qui ont RT), et dans le même temps instrumentalise son départ de l'asso.
Bien sûr tout cela est fait en mentionnant des médias et des partenaires associatifs ou institutionnels d’AUP. Ce qui est très grave selon moi, AUP salariant une personne et travaillant avec certaines institutions pour sa permanence de droits sociaux.
Je note aussi un très beau travail de membres qui militent à En Marche qui se chargent de faire le SAV du CP. C'est vrai que soutenir un gouvernement qui expulse des séropos en étant chez AUP et accuser d’autres membres élus à la majorité de faire de l’entrisme c’est à peine gros
De là, emballement sur twitter. Leur CP est vite repris partout, sans aucun travail d'analyse ou de nuance. Dans la soirée, je contacte des journalistes ayant relayés l'information afin de permettre au nouveau CA de s'exprimer. Je reçois des refus en nombre.
Le nouveau CA publie sa réponse moins de 24h après, mais bon le mal est déjà fait. L'AFP a publié leur info, elle tourne partout, et le CA démissionnaire continue son travail de désinformation sur les réseaux sociaux. Leur info est même reprise par l’extrême droite. Bravo !
Très peu de médias contactent la nouvelle équipe, même après la publication, et continuent de diffuser le CP signé par 3 personnes et ces « nouveaux militants ». Aujourd'hui, fatiguée, la nouvelle équipe se repose et l'ancienne en profite pour continuer de faire du mal à Act Up.
Voilà comment un groupe de la dizaine de personnes a réussi à porter atteinte à l'image d'une asso qui avait repris la lumière positivement après le film et qui le méritait totalement...
Je me relis ce matin : désolé pour toutes les fautes, les répétitions et la non écriture exclusive.

Un petit lexique aussi : AUP = Act Up-Paris ; AGE = Assemblée Générale Extraordinaire ; CP = Communiqué de Presse ; CA = Conseil d'Administration
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to onnetoine 🏳️‍🌈
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!