Profile picture
Laélia Ve @laelia_ve
, 32 tweets, 12 min read Read on Twitter
"Le Cousin Pons" de Balzac au programme de l'agrégation de Lettres! Pourquoi #Balzac, c'est BIEN (et non ça ne se réduit pas à la description de la pension Vauquer dans le père Goriot, gnagnagna) #unpopularopinion
Déjà le personnage de Balzac est touchant. Maintenant, on le considère comme un des plus grands écrivains français, mais il a galéré toute sa vie (selon J. Séguéla, Balzac aurait loupé sa vie, puisqu'il est mort à 51ans sans Rolex, même si certes il avait une grosse canne dorée)
Il était mal-aimé par sa mère (qui lui préférait son frère Henry, né d'un amant qu'elle aimait, alors que c'était un gros raté), ses débuts dans la littérature ont été très laborieux (tout le monde lui a dit "arrête Honoré, tu n'as aucun talent il faut l'assumer")
Il a essayé de monter des start-ups bottom up, ça n'a pas du tout marché, du coup il a eu pratiquement à vie des dettes, et même quand il a fini par avoir du succès, il passait son temps à essayer d'éponger ses dettes et à se faire critiquer par sa mère
Il bossait donc tout le temps comme un fou en buvant du café non-stop et s'écrivait ce genre de mot d'auto-motivation. La prochaine fois que vous n'arrivez pas à finir votre rapport/ thèse/ etc. vous pouvez vous en inspirer #Balzac
(vous remarquerez que sur l'ordre du jour il y a deux vaudevilles, un opéra, et un roman). Ca ne rigole pas #methodecoue #methodebalzac
Il a correspondu pendant des années avec une riche étrangère russe, Mme Hanska, mais qui était mariée. Quand il a enfin réussi à l'épouser, pas de chance, peu après c'est lui qui tombe malade et qui meurt. Il n'aura jamais accompli son rêve(se reposer et profiter de la retraite)
On ne sait pas trop s'il l'aimait ou si c'est parce que c'était une riche aristocrate russe. Il disait qu'elle avait des mains de taupe en tout cas.
Sinon, on dit Balzac description realisme gnagnagna mais saviez-vous qu'il a écrit aussi par ex "Séraphîta" qui est quand même l'histoire d'un·e ange intersexe qui patine dans les nuages? "La Peau de Chagrin" avec une peau magique qui exauce des souhaits? #VendrediLecture
Oeuvre plus connue: "La Peau de Chagrin" où un jeune homme a un cadeau empoisonné, une peau qui réalise ses souhaits, mais qui se rétrécit à chaque souhait (et la vie du jeune homme diminue au fur et à mesure que la peau rétrécit)
Dans "Splendeurs et misères des courtisanes" il y a des empoisonnements, des stratégies, des enlèvements, des course-poursuites avec un bagnard évadé, Vautrin, qui se déguise en prêtre pour mieux manipuler tout le monde
Et non, ce n'est pas écrit de manière descriptive et ennuyeuse. Exemple: "L’assassin, qui croyait toujours, même après son jugement, qu’on n’exécutait pas les mineurs, s’affaissa comme une omelette soufflée."
Il y a plein de punchlines dans Balzac. Par exemple, sur un administrateur pédant et inutile: "Il possédait toutes les incapacités exigées par sa place". Sur un poète pédant il dit qu'il "ne déclamait pas, mais il bramait ses vers"
La peinture de la sexualité dans Balzac! Déjà pour les droits des femmes, avec le célèbre "Ne commencez jamais le mariage par un viol" (Physiologie du mariage) à une époque où le Code civil instaurait l'infériorité de la femme (n'est-ce pas @LarrereMathilde )
Balzac met en scène bcp de femmes mal mariées, qui ne sont pas prêtes à se laisser faire. Dans "Gobseck" il y en a une qui, quand son mari est mort, fait semblant d'aller prier, mais fouille la chambre pour trouver le testament (et n'hésite pas à virer le cadavre du lit pour ça)
Dans "Honorine" que j'adore, il y a une femme qui dit clairement qu'elle s'est enfuie parce qu'elle n'en pouvait plus de devoir coucher avec son mari, alors qu'avec son amant elle s'est rendue compte de ce que c'était que "l'amour des sens"
Balzac a aussi parlé (plus ou moins explicitement) de l'homosexualité. Dans "Splendeurs et misères des courtisanes" on a le personnage de Vautrin, amoureux du jeune et beau Lucien, qui manigance pour le faire grimper socialement (et est jaloux de ses maîtresses)
Dans "Le Cousin Pons" il y a une belle (et triste) histoire entre Pons et Schmucke, qu'on peut interpréter comme homosexuelle. "Sans cette amitié, Pons eût succombé peut-être à ses chagrins ; mais dès qu’il eut un cœur où décharger le sien, la vie devint supportable pour lui"
Balzac est connu pour avoir mis en scène tous ceux et toutes celles qu'on considérait à l'époque comme des inutiles, ratés ou déviants et d'avoir interrogé ces catégories. Saviez-vous que l'enseigne de la pension Vauquer c'est "Pension bourgeoise des deux sexes et autres"?
D'un point de vue politique, n'oublions pas que Balzac a été salué par Bardèche, mais était aussi un des écrivains préférés de Marx et Engels...
Engels "J’ai plus appris [dans Balzac], même en ce qui concerne les détails économiques (la redistribution de la propriété réelle etpersonnelle après la révolution), que dans tous les livres des historiens, économistes, statisticiens, professionnels de l’époque, pris ensemble"
Marx parle surtout des "Paysans", un roman palpitant de Balzac, sur la lutte de la parcelle paysanne contre la grande propriété aristocratique, qui montre bien comment les paysans sont obligés de s'allier aux bourgeois (et se font doubler par eux, cf la Révolution qui vient)
"Les Paysans" de Balzac, un roman qui a suscité aussi l'admiration enthousiaste de Georg Lukacs, qui n'était pas caractérisé par son enthousiasme (il a notamment déclaré que de toute façon, il "n'avait pas d'âme")
Balzac est un des rares écrivains à avoir inventé autant de personnages qui sont restés mythiques... Le forçat Vautrin dont je parlais, mais aussi le banquier Nucingen avec son accent allemand, l'incarnation du capitalisme qui emporte tout sur son passage, d'une nouvelle société
L'ambitieux Rastignac, mais en fait il ne fait pas grand chose... Il crie "A nous deux maintenant!" en regardant Paris, mais après il va juste dîner chez Mme de Nucingen (la femme du banquier). Il devient riche grâce à elle (et finit par épouser sa fille!) C'est l'arriviste même
Grandet, l'avare, obsédé par l'or.Son dernier geste est d'essayer de saisir la croix (pas par sentiment religieux, à cause du métal!) "Lorsque le prêtre lui approcha des lèvres le crucifix en vermeil pour lui faire baiser le Christ, il fit un épouvantable geste pour le saisir."
La grande dame, Mme de Beauséant, qui a le malheur de tomber deux fois sur des hommes lâches (d'Ajuda-Pinto dans "Le Père Goriot" et de Neuil dans "La Femme abandonnée"). Et oui, il y a sans doute une blague sur son nom, que je vous laisse deviner (un rigolo ce Balzac)
Le poète pénible et pédant Canalis, "Sa lyre ne possède pas sept cordes, elle n’en a qu’une ; et, à force d’en avoir joué, le public ne lui laissait plus que l’alternative de s’en servir à se pendre ou de se taire" (perso, ça me fait penser à BHL)
Sur les journalistes il y a aussi la "Monographie de la presse parisienne", très drôle, sur tous les types de journalistes. Par exemple il y a le "rienologue": "Le Rienologue est le dieu de la bourgeoisie actuelle; il est à sa hauteur"
Allez, encore quelques Balzac peu connus, "La duchesse de Langeais" (premier titre "Ne touchez pas à la hache"), ça passe de la bataille d'esprit de salon à l'amoureux furieux qui veut la marquer au fer rouge pour se venger, puis la faire enlever du couvent où elle s'est retirée
"Les Chouans" (ou la Bretagne en 1799), bataille entre paysans royalistes menés par "Le Gars" et la troupe républicaine de Hulot. Guet-apens, cadavre dans le mur, mais dans quel camp se situe la belle espionne, Marie?
Bref, ❤Honoré #agreg2019 #VendrediLecture
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Laélia Ve
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!