Profile picture
Laélia Ve @laelia_ve
, 73 tweets, 26 min read Read on Twitter
Bon je vous propose de continuer le jeu "parcourir toute la Comédie humaine de Balzac", un résumé + une citation par oeuvre. On passe aux Scènes de la vie parisienne (toujours dans les Etudes de moeurs) #balzac #agrégation2019 #agreg2019
Sous-catégorie "Histoire des treize" qui comprend trois romans. Les treize forment une société secrète "treize hommes également frappés du même sentiment, tous doués d’une assez grande énergie pour être fidèles à la même pensée, assez probes entre eux pour ne point se trahir"
Maulincour, amoureux de Clémence Desmarets la suit et découvre qu'elle rend visite à un étrange personnage, Ferragus, qui se révèle être un ancien forçat. De mystérieux accidents ne cessent de se répéter: on veut la mort de Maulincour. Quel secret a-t-il surpris?
"Connaissez-vous cet homme, demanda Maulincour en saisissant Ferragus. Mais Ferragus se dégagea lestement, prit monsieur de Maulincour par les cheveux, et lui secoua railleusement la tête à plusieurs reprises. — Faut-il donc absolument du plomb pour la rendre sage ? dit-il."
"La Duchesse de Langeais" (premier titre: ne jouez pas à la hache). Antoinette de Langeais est une coquette, qui s'amuse à rendre fou les hommes, puis à se refuser à eux. Mais le farouche et sombre général Montriveau est différent....
J'adore ce roman qui commence par des batailles de salon et prend un tour bien différent:Montriveau veut se venger en la marquant au fer rouge, finalement c'est elle qui s'éprend de lui,mais il la repousse, elle s'enfuit dans un couvent espagnol, il prévoit de la faire enlever..
"Vous avez touché à la hache, lui dit Montriveau à voix basse. —Quelle ravissante prophétie ! reprit-elle en souriant avec une grâce affectée. Et quand doit tomber ma tête ?— Je ne souhaite pas de voir tomber votre jolie tête. Je crains seulement pour vous quelque grand malheur"
"César Birotteau": César est un parfumeur à succès. Fier de recevoir la légion d’honneur, il se lance dans de grandes dépenses. Birotteau, manipulé par son notaire et un ancien employé, se retrouve ruiné. Popinot, qui veut devenir son gendre, pourra-t-il le sauver ?
Les inventions de César " A un certain âge, les hommes feraient les cent coups pour avoir des cheveux, quand ils n’en ont pas. Depuis quelque temps, les coiffeurs me disent qu’ils vendent toutes les drogues bonnes à teindre les cheveux, ou qui passent pour les faire pousser"
"La Maison Nucingen": Comment Nucingen a fait fortune, en faisant surestimer des actions, puis en les faisant baisser en faisant croire à sa ruine. Un cours de finance (et de littérature ?) puisque ce qui compte, c’est la confiance accordée au banquier/ conteur…
« Une pareille liquidation consiste à donner un petit pâté pour un louis d’or à de grands enfants qui, comme les petits enfants d’autrefois, préfèrent le pâté à la pièce, sans savoir qu’avec la pièce ils peuvent avoir deux cents pâtés. »
"Splendeurs et misères des courtisanes": Retour de Lucien ("Illusions Perdues") Sauvé par un étrange abbé (le forçat Vautrin) alors qu’il voulait se tuer,Lucien fait son retour dans le monde. Vautrin et Lucien vont essayer de dépouiller le riche Nucingen qui aime la belle Esther
" — Et de quel crime est accusé monsieur ? dit Clotilde. — D’un vol et d’un assassinat, répondit le brigadier de la gendarmerie."
Baptiste mit mademoiselle de Grandlieu complètement évanouie dans la berline. À minuit, Lucien entrait à la Force où il fut mis au secret".
La suite plus tard! :-)
Suite du fil #Balzac, un résumé + une citation pour l'ensemble de la Comédie humaine! Je me rends compte que dans "L'histoire des treize" j'ai oublié "La fille aux d'or" qui est pourtant un super Balzac... #agreg2019
Le séducteur de Marsay rencontre Paquita, la fille aux yeux d’or. Il devient son amant. Mais Paquita est gardée par son amante, qui n’est autre que sa demi-sœur, la marquise de Saint-Réal (et quand elle découvre que Paquita l’a trompée, ça tourne mal)... #Balzac
encore une illustration d'une particularité du monde de Balzac, qui est loin de ne montrer que des relations hétérosexuelles. De Marsay est tout confus de se rendre compte que Paquita peut être très bien extrêmement sensuelle sans avoir jamais couché avec des hommes #Balzacqueer
"Tout ce que la volupté la plus raffinée a de plus savant, tout ce que pouvait connaître Henri de cette poésie des sens que l’on nomme l’amour, fut dépassé par les trésors que déroula cette fille dont les yeux jaillissants ne mentirent à aucune des promesses qu’ils faisaient"
"Les Secrets de la Princesse de Cadignan": Diane, qui a multiplié les amants sans jamais vraiment connaître l’amour, est retirée du monde. Elle parie cependant avec sa meilleure amie-ennemie, la marquise d’Espard, qu’elle arrivera à séduire d’Arthez, le grand écrivain.
" D’Arthez resta sur la chauffeuse ; il l’entendit se mouchant sans se moucher. Quelle est la princesse qui se mouche ? Diane essayait l’impossible pour faire croire à sa sensibilité. D’Arthez crut son ange en larmes, il accourut, la prit par la taille, la serra sur son cœur."
"Facino Cane": Nouvelle. Facino, joueur de clarinette aveugle, raconte une étrange histoire : noble originaire de Venise, il aurait tué le mari de sa maîtresse. Incarcéré suite à ce meurtre, il se serait évadé en creusant un tunnel et aurait découvert un immense trésor…
"J’ai pour l’or une monomanie dont la satisfaction est (...) nécessaire à ma vie. En disant ces mots, il tira deux ducats de sa poche et me les montra.
— Je sens l’or. Quoique aveugle, je m’arrête devant les boutiques de joailliers."
"Sarrasine" Un des récits les plus connus et troublants de Balzac. Sarrasine, sculpteur, s’éprend de la Zambinella, chanteuse d’Opéra. Mais la Zambinella est en réalité un castrat qui s’est joué de Sarrasine, et est en même temps poursuivi par le cardinal Cicognara…
"Quand la Zambinella chanta, ce fut un délire. L’artiste eut froid ; puis, il sentit un foyer qui pétilla soudain dans les profondeurs de son être intime, de ce que nous nommons le cœur, faute de mot ! Il n’applaudit pas, il ne dit rien, il éprouvait un mouvement de folie".
"Pierre Grassou" essaie de devenir un grand peintre. Il finit par accepter de faire des copies de maîtres, d’épouser la fille d’un bourgeois. En se rendant chez ses beaux-parents, il se rend compte qu’ils ont acheté ses copies à prix d’or, en croyant qu’il s’agissait de vrais…
"L’artiste resta les bras cassés, la bouche béante, sans parole sur les lèvres, en reconnaissant la moitié de ses tableaux dans cette galerie : il était Rubens, Paul Potter, Mieris, Metzu, Gérard Dow ! il était à lui seul vingt grands maîtres."
Les Parents Pauvres/ 1/ "La Cousine Bette" Bette est la cousine pauvre de la famille Hulot (sa sœur Adeline, plus jolie, a épousé le riche baron Hulot). Quand sa cousine lui vole son « amoureux », le sculpteur Steinbock, c’en est trop : Bette jure la perte de la famille Hulot…
Ce livre reprend l’image de la vieille fille aigrie, mais comme toujours chez Balzac, c’est subtil. Il y a un côté « lutte des classes » dans la revanche de Bette. Et la douce Adeline Hulot est insupportable (elle passe tout à son mari, elle le laisse ruiner leurs enfants…)
" La famille qui vivait en commun, avait immolé la fille vulgaire à la jolie fille, le fruit âpre, à la fleur éclatante, Lisbeth travaillait à la terre, quand sa cousine était dorelotée ; aussi lui arriva-t-il un jour, trouvant Adeline seule, de vouloir lui arracher le nez(...)"
Les Parents Pauvres 2/ "Le Cousin Pons". Le Balzac à l’agrégation ! (d’ailleurs conseil aux agrégatifs-ives, il faut absolument lire aussi la Cousine Bette, et interroger le parallèle et les différences entre les deux…)
Pons est un vieux garçon, très laid (c’est un « vieillard-fœtus ! ») mais bon, ami de Schmucke. Mais en vieillissant, Pons est dévoré par ses monomanies, et surtout par la gourmandise. Il est prêt à subir toutes les humiliations pour être admis à dîner chez ses riches parents…
"Pons était monstre-né;son père et sa mère lavaient obtenu dans leur vieillesse, il portait les stigmates de cette naissance hors de saison sur son teint cadavéreux qui semblait avoir été contracté dans lebocal desprit-devin où la science conserve certains fœtus extraordinaires"
"Un homme d'affaires": plusieurs récits (avec à chaque fois manigances et machinations) qui tournent autour de l'argent: comment s'enrichir soi et ruiner les autres
"Un Prince de la Bohème": récit des aventures et des mots d'esprit de La Palférine, aristocrate ruiné, séducteur, dandy, qui incarne à merveille "l'esprit de bohème" qui charme son entourage...
"Un jour, se promenant sur le boulevard, bras dessus bras dessous, avec des amis, la Palferine voit venir à lui le plus féroce de ses créanciers, qui lui dit : « Pensez-vous à moi, monsieur ? -- Pas le moins du monde ! » lui répondit le comte."
"Gaudissart II" récit-sketch de l'affrontement entre Gaudissart (le type du vendeur qui arrive à tout vous vendre) et d'une Anglaise (le type de l'acheteuse qui rend fou les vendeurs) [il y a beaucoup de piques contre les Anglais dans Balzac]
"— L’Anglaise, dit-il à l’oreille de Bixiou, c’est notre bataille de Waterloo. C’est s’attaquer au bronze de la statue de Louis XIV… Ces femmes-là se font une occupation, un plaisir de marchander… Elles nous font poser, quoi !…"
"Les Employés": un autre milieu dépeint par Balzac, cette fois-ci celui des bureaux et des employés, d'un bureau de ministère. Baudoyer et Rabourdin postulent au même poste, de chef de division. Qui l'emportera?
"À Paris, presque tous les Bureaux se ressemblent.En quelque ministère que vous erriez pour solliciter le moindre redressement de torts ou la plus légère faveur, vous trouverez des corridors obscurs, des dégagements peu éclairés, des portes percées,comme les loges de théâtre"
"Les Comédiens sans le savoir": chacun joue un rôle, surtout à Paris! Gazonnal, provincial promené dans la capitale par les spirituels Léon de Lora, Mistigris et Bixiou, parviendra-t-il à distinguer le vrai du faux dans ce jeu de masques?
"— Paris, dit alors le paysagiste à son cousin, est un instrument dont il faut savoir jouer ; et si nous restons ici dix minutes, je vais te donner une leçon." (Balzac, Les Comédiens sans le savoir)
"Les Petits bourgeois" roman inachevé (dommage) qui continue à peindre le milieu des "Employés" (roman du même titre), dans des intrigues qui mêlent ambitions matrimoniales et ambitions professionnelles..
"Il y en a, disait Colleville, qui sont dévorés par le spleen (il prononçait splenne) particulier aux employés, ils meurent de leurs circulaires rentrées, ils ont non pas le ver mais le carton solitaire." (Balzac, Les Petits bourgeois)
"L'Envers de l'histoire contemporaine" : c'est le grand roman mystique de Balzac. Le héros, Godefroid, rejoint une société secrète, les Frères de la Consolation, qui se réunissent autour de la mystérieuse Mme de la Chanterie.
"il aperçut dans le menaçant horizon de son avenir une longue trace lumineuse où brillait le bleu de l’éther, et il suivit cette clarté, comme les bergers de l’Évangile allèrent dans la direction de la voix qui leur cria d’en haut : — Le Sauveur vient de naître."
On a fini les Scènes de la vie parisienne! Passons maintenant aux "SCENES DE LA VIE POLITIQUE" (et après il y a encore la vie militaire et la vie de campagne, oui Balzac @HBalzac_ a TOUT écrit)
"Un épisode sous la Terreur". Court récit. Des vieilles femmes qui veulent célébrer la messe en cachette et le bourreau Sanson. Je ne vous en dis pas plus (puisqu'il y a beaucoup de suspense), je vous laisse le lire!
"Il avait tant neigé pendant toute la journée, que les pas s’entendaient à peine. Les rues étaient désertes. La crainte assez naturelle qu’inspirait le silence s’augmentait de toute la terreur qui faisait alors gémir la France"
"Une ténébreuse affaire" des royalistes farouches (les jumeaux Simeuse, les Hauteserre); une fière aristocrate, un régisseur jacobin (mais l'est-il vraiment?) un enlèvement mystérieux, les espions de la police, un procès,
"L’enfant se mit à pleurer.—Ne pleure pas, mais à quelque question qu’on te fasse, réponds comme les paysans :Je ne sais pas !Il y a des gens qui rôdent dans le pays, et qui ne me reviennent pas.Vous avez entendu, vous deux ? dit Michu aux femmes, ayez aussi la gueule morte."
"Le député d'Arcis": une élection de #député et son lot de magouilles racontée par Balzac! Quand les dandys parisiens veulent se poser (Rastignac, de Trailles), ils essaient de se faire élire députés en province...
"Cette Scène est écrite pour lenseignement des pays assez malheureux pour ne pas connaître les bienfaits d’une représentation nationale, et qui, par conséquen, ignorent par quelles guerres intestines,aux prix de quels sacrifices à la Brutus, une petite ville enfante un député!"
"Z. Marcas": une peinture d'un homme plein de talent, d'énergie, mais que la Société rejette. Pourtant Marcas essaie tout : doctorat de droit, journalisme, politique, mais à chaque fois, les magouilleurs et les "fils de" lui passent devant...
"les déplaisirs mille fois répétés de voir un sot décoré de la Légion-d’Honneur, et ignorant comme un commis, préféré à l’homme de talent" (Balzac, Z. Marcas)
On continue Balzac! Maintenant les SCENES DE LA VIE MILITAIRE. "Les Chouans": en 1799, c'est l'affrontement des paysans bretons royalistes (et leur chef "Le Gars") et des troupes républicaines. Mais dans quel camp est la belle espionne, Marie de Verneuil?
" —Pille-miche, emporte-la, dit-elle au Chouan en lui désignant mademoiselle de Verneuil, c’est ma part du butin, je te la donne, fais-en tout ce que tu voudras. À ce mot tout prononcé par cette femme, l’assemblée entière frissonna" (Les Chouans, Balzac)
"Une passion dans le désert": récit étrange: un soldat s'égare dans le désert. Il trouve refuge dans une grotte qu'occupe une panthère. Il réussit à plus ou moins apprivoiser la panthère et en tombe amoureux (oui oui). Ca se termine tragiquement puisqu'il la tue par erreur.
Quand je vous dis que la sexualité, l'amour et l'attachement dans Balzac, dépassent le modèle hétérosexuel, là ça va encore plus loin, parce qu'il est vraiment amoureux de la bête (il l'appelle "Mignonne", il projette sur elle des comportements de femme, etc).
"Il avait plaisir à contempler les lignes moelleuses et fines des contours, la blancheur du ventre, la grâce de la tête. Mais c’était surtout quand elle folâtrait qu’il la contemplait complaisamment, et l’agilité, la jeunesse de ses mouvements, le surprenaient toujours"
SCENES DE LA VIE DE CAMPAGNE. "Les Paysans". LE roman de la lutte des classes de Balzac, celui qui est cité par Marx, Engels, Lukacs, etc: la lutte de la grande propriété aristocratique VS la parcelle paysanne (et le rôle de la bourgeoisie dans cette lutte)
Il y a des scènes de confrontations incroyables: le vol du bois mort (un des premiers sujets traités par Marx d'ailleurs), le vieux paysan en haillons qui défie les aristocrates, tranquillement attablés avec le curé devant leur belle table à manger...
"—Vous voulez rester les maîtres, nous serons toujours ennemis, aujourd’hui comme il y a trente ans. Vous avez tout, nous n’avons rien, vous ne pouvez pas encore prétendre à notre amitié ! — Voilà ce qui s’appelle une déclaration de guerre, dit le général."
"Le Médecin de Campagne": l'histoire du docteur Benassis, qui en dix ans a transformé une campagne misérable et arriérée en endroit prospère. Mais Benassis cache un lourd secret...
"— Monsieur Benassis est-il un bon médecin ? demanda-t-il enfin.
— Je ne sais pas, mon cher monsieur, mais il guérit les pauvres pour rien."
"Le Curé de village": Véronique a dû épouser un vieux banquier avare. A sa mort, elle devient la bienfaitrice du village. Mais elle aussi cache un lourd secret, qu'a-t-elle à voir avec l'assassinat du vieil avare Pingret, pour lequel l'ouvrier Tascheron a été exécuté?
"Pingret fut assassiné, pendant une nuit noire, au milieu d’un carré de luzerne où il ajoutait sans doute quelques louis à un pot plein d’or. La servante, réveillée par la lutte, avait eu le courage de venir au secours du vieil avare (...)"
"Le Lys dans la Vallée": un des romans le plus célèbres de Balzac. Félix est amoureux de Mme de Mortsauf, femme mariée (à un horrible mari qui la brutalise). Mais il se laisse séduire par la tempétueuse Lady Arabelle. Love & Lust...
Vision de Mme de Mortsauf: "Elle était ’’le lys de cette vallée’’ où elle croissait pour le ciel, en la remplissant du parfum de ses vertus." Technique de séduction d'Arabelle, elle lui envoie une lettre: " — Votre amie toujours, et votre maîtresse quand vous le voudrez ! "
("Lys dans la Vallée", suite). On lit souvent ce récit comme un long récit sentimental (puisqu'à la fin Mme de Mortsauf meurt de douleur et de jalousie, et qu'Arabelle plaque Félix). Mais on oublie souvent que ce récit est adressé à une troisième potentielle maîtresse...
En gros Félix lui dit "regarde comme je suis mélancolique parce que j'ai souffert à cause de ces deux femmes, il faudra beaucoup me pardonner, sois gentille avec moi" et elle lui répond avec la-lettre-qui-tue...
"De grâce, défaites-vous d’une détestable habitude ; n’imitez pas les veuves qui parlent toujours de leur premier mari, qui jettent toujours à la face du second les vertus du défunt." "Je puis faire, je vous l’avoue, une infinité de choses par charité, tout, excepté l’amour.
"Vous êtes parfois ennuyeux et ennuyé, vous appelez votre tristesse du nom de mélancolie : à la bonne heure ; mais vous êtes insupportable et vous donnez de cruels soucis à celle qui vous aime." (Bim)
Dans l'opération "L'intégrale de la Comédie humaine" on en a fini avec les "Etudes de moeurs" (Ouf!) Il nous reste les "Etudes philosophiques" et les "Etudes analytiques" (bien moins fournies...)
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Laélia Ve
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!