Profile picture
Babel RepubliCat FR @BabelRepCat_FR
, 17 tweets, 5 min read Read on Twitter
Traduction au sujet de la plainte par prévarication à présenter contre le juge M. Llarena 👇👇
1) Le Bureau du @parlamentcat a décidé, lors d'une réunion extraordinaire, de porter plainte pour prévarication contre le juge du Tribunal Suprême Pablo Llarena. Le motif? Son nouveau véto à l'investiture de @jordialapreso, malgré les résolutions de l'ONU.
2) Le Bureau du Parlement porte plainte contre Llarena pour prévarication et, par extension, contre la salle du Tribunal Suprême si celle-ci confirme toutes les décisions du juge qui instruit la cause du procès sur les droits politiques des députés de la chambre catalane.
3) Il faut se rappeler que c'est Llarena qui a fait emprisonner @jorditurull le 23 mars après que celui-ci se soit soumis au premier tour du débat d'investiture. Quelque part Llarena remplace M. Rajoy et s'est érigé en "gouverneur civil du XXIe siècle" de la politique catalane.
4) Mais qu'est ce qui s'est passé après que l'État ait connu les intentions du Bureau du Parlement? Le ministre de Justice, Català, et le porte-parole, Méndez de Vigo, ont contre-attaqué avec des menaces de mise en garde pour détournement de fonds contre le Parlement.
5) ...et même M. Rajoy, l'homme qui a du mal à prendre des décisions au point qu'il n'a toujours pas décidé du futur de son successeur, à qui on a fait cadeau d'une maitrise... Rajoy, Méndez de Vigo et Català se montrent très hostiles avec @rogertorrent
6) La question qu'il faut se poser c'est: pourquoi tant d'énervement? La réponse est multiple. D'abord, cette plainte confirme que l'affrontement Catalogne/Espagne continue et, donc, que rien n'a été résolu et elle prolonge aussi les délais et M. Rajoy n'a toujours pas de budget.
7) La plainte du Bureau du Parlement catalan suit la logique du professeur de Droit constitutionnel de l'Université de Séville, Javier Pérez Royo, qui avait affirmé que tout citoyen catalan était en mesure de porter plainte contre le juge Llarena.
8) D'après Pérez Royo, cette plainte "citoyenne" pouvait être défendue parce que les décisions de Pablo Llarena ont une influence sur les résultats électoraux du 21/12 et, donc, sur les droits des votants catalans. Par conséquent, un nouveau front judiciaire s'ouvre.
9) Cette plainte arrive à un moment délicat pour Llarena où plusieurs juges européens ont des doutes sur ses ordres internationaux. Voilà la raison de l'énervement: si Llarena s'effondre, tout l'édifice imaginé et imaginaire bâti autour du Procès s'effondre aussi.
10) Cette plainte déclencherait une situation diamétralement opposée aux demandes de l'Europe, et surtout de l'Allemagne. Le président du Bundestag et ancien ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, a demandé à l'Espagne de désamorcer le conflit avec la Catalogne.
11) Schäuble a fait ses déclarations le 30 mars et les faits démontrent que M. Rajoy n'a pas le contrôle de la situation. Schäuble a plaidé pour apaiser le conflict catalan et pour la nécessité d'amorcer tractations globales de sorte que les gens "ne se sentent pas perdus".
12) La plainte contre Llarena a eu un grand succès puisqu'elle élargit le soutien populaire, tel que des voix indépendantistes le réclamaient. Effectivement, elle a l'appui tacite et explicite de JxCat, ERC, CUP et, avec des nuances, des Communs: 78 députés sur 135. Bingo!
13) Neus Torbisco-Casals, advocate de l'equipe de Ben Emerson, qui exerce la défense de Jordi Sànchez davant l'ONU, a été péremptoire: "la décision du juge Llarena est une erreur judiciaire, peut-être par ignorance". Selon l'advocate, "elle n'aurait pas de précédent en Europe".
14) D'après Torbisco-Nadal, "aucune démocratie occidentale n'a été prévenue par le Comité des droits de l'homme dans ce sens: soit elle applique des mesures de précaution soit elle produit un dommage irréparable à un élu. Il n'y a pas de précédents".
15) L'avocat de @KRLS, @boye_g l'avait annoncé il y a quelques jours: "‘personne de donnera raison au juge Llarena". La plainte par prévarication formulée aujourd'hui par le Bureau du @parlamentcat accélère un peu plus la chute du juge, dernière digue avant le naufrage.
et 16) Malgré tout, il est possible que la plainte n'aboutisse pas, mais la nervosité déchaînée dans les institutions de l'État espagnol sont fort révélatrices de tout ce qui se passe. Et iI se passera tant de choses en cette année 2018...
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Babel RepubliCat FR
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!