Profile picture
Louis Riel @LouisRielFrance
, 10 tweets, 5 min read Read on Twitter
1/ En bas des actes royaux, le roi de #France écrivait la formule : "Car tel est notre plaisir". Cette formulation fut ensuite copieusement instrumentalisée pour nous expliquer que le roi était un tyran qui n'agissait que selon des caprices et un pouvoir totalement personnel...
2/ Or c'est bien entendu totalement faux et encore une fois de la vulgaire propagande. Le mot "plaisir", qui vient du latin "placere", est ici justement utilisé pour expliquer que la décision est réfléchie et qu'elle se fait pour l'intérêt général, et après une délibération.
3/ En effet, le roi de France ne prend nullement ses décisions tout seul de manière arbitraire mais après avoir consulté ses conseils et ses ministres. Et tous les actes royaux doivent obligatoirement être enregistrés par le #Parlement de Paris et les autres parlements de France.
4/ Le #Parlement de #Paris dispose d'un droit de remontrances, c'est-à-dire la possibilité de faire au roi des remarques avant d'enregistrer ou non l'édit royal. Le "lit de justice" permet au roi de s'imposer, mais uniquement en dernier ressort et il n'échappe pas aux critiques.
5/ Le "bon plaisir" du roi n'est donc en aucun cas une volonté personnelle arbitraire, mais une décision prise avec discernement et conseils, et les contre-pouvoirs sont nombreux, y compris quand la monarchie était dite "absolue" (qui reste un exception dans l'histoire royale).
6/ Le pouvoir du roi de France, même sous la monarchie absolue, est sans rapport avec l'arbitraire pendant la Terreur de 1793-1794 et je ne parle même pas des dictateurs contemporains. Quant au pouvoir exécutif actuel, il est bien plus puissant que ne l'a jamais été celui du roi.
7/ Si #LouisXVI avait été un tyran, il n'aurait par exemple jamais convoqué les Etats-Généraux. Il n'aurait jamais sollicité des cahiers de doléances. Il n'aurait jamais accepté sans réagir de céder à la pression d'un groupe de femmes pour quitter #Versailles pour les #Tuileries.
8/ Rappelons d'ailleurs que #Versailles est alors très accessible et que ce 6 octobre 1789,le Château est très mal gardé par mesure d'économie: c'est notamment pour cela que ces femmes ont pu ainsi entrer à l'intérieur.
Rien à voir avec la forteresse qu'est actuellement l'Élysée.
9/ Dans son testament,Louis XVI veut faire comprendre à quel point il a aimé le peuple français. Et toujours pensé œuvrer pour l'intérêt général.Qui est le sens premier de ce mot "plaisir",que les Romains anciens utilisaient déjà pour les décisions du Sénat ("senatui placet ut").
10/ Donc non, le roi n'était PAS un tyran, il était conseillé, était tempéré par de nombreux contre-pouvoirs et il y avait, notamment par le Sacre à #Reims mais pas seulement, une relation de véritable amour qui s'instaurait entre son peuple et lui. Une notion perdue aujourd’hui.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Louis Riel
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!