2eme DB73 Profile picture
Laïque, Républicain universaliste, hostile à tous les extrémistes politiques ou religieux. Passionné de politique et d’histoire.
1 Jul 20
➡️ Tout au long de la campagne des #Municipales2020 des observateurs, dont #OnVousVoit, ont alerté sur des candidats complaisants avec l’islamisme ou communautaristes pouvant gagner ou faire des scores élevés.
➡️ Quel bilan tirer des résultats obtenus par ces candidats?#Thread ⤵️
1️⃣ D’excellentes performances de certaines listes « citoyennes ».
À #GargeLesGonesse, S. #Debah, ancien président du #CCIF, qui aurait pu être le premier maire de France impliqué dans la mouvance #islamiste, a été battu de peu avec 127 voix d’écart par B. #Jimenez, #UDI. Il a annoncé qu’il contesterait l’élection.
Read 26 tweets
1 May 20
➡️ Un conseil de lecture pendant le confinement ?
➡️ Et si vous lisiez « Les territoires conquis de l’islamisme » de Bernard #Rougier ?
➡️ Retour sur cet ouvrage incontournable qui porte sur les enclaves françaises passées sous emprise #islamiste. #Thread⤵️
Ce livre raconte l’histoire d’1 prise de contrôle. Au cours des 20 dernières années, à l’image de ce qui s’est fait avant au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, des entrepreneurs religieux ont exploité en 🇫🇷 et en 🇪🇺 la crise économique pour imposer leur conception de l’islam...
...aux populations les + vulnérables et prétendre parler en leur nom. Ainsi, des réseaux militants ont transformé les «ghettos urbains» des grandes villes 🇫🇷 en enclave militante à tonalité #islamiste. Ce qui se dit et ce qui se fait dans ces territoires fait l’objet du livre.
Read 23 tweets
25 Apr 20
➡️ Un conseil de lecture pendant le confinement ?
➡️ Et si vous lisiez « Les #Revenants » de David #Thomson ?
➡️ Retour sur cet ouvrage incontournable qui porte sur les Français partis faire le #jihad en #Syrie et qui sont revenus en France. #Thread⤵️
Journaliste à #RFI, David Thomson a écrit cette enquête pour le compte du site Les Jours. Il a obtenu le prestigieux #PrixAlbertLondres, qui récompense les meilleurs grands reporters francophones.
La lecture de cet ouvrage est indispensable pour comprendre ce qui a conduit ces Français à tout quitter pour faire le #Jihad avec #Daesh et à revenir en 🇫🇷, déçus mais pour la plupart pas repentis. Elle permet de cerner pourquoi ces revenants constituent une terrible menace.
Read 24 tweets
23 Feb 20
➡️#Municipales2020 : Les candidats cédant aux sirènes du #communautarisme communautarisme, épisode 1⃣0⃣.
➡️Connaissez-vous Violette #Spillebout, candidate La République en Marche à la ville de #Lille ?
➡️#Thread ⤵️
➡️Violette #Spillebout est à la tête de la liste #FaireRespirerLille qui se présente dans la capitale des Flandres, 10ème ville de France avec 232.000 habitants.
➡️ Elle est soutenue notamment par #LREM, le #MODEM et l’#UDI.
#Spillebout a travaillé pendant 20 ans dans les cabinets de 2 maires successifs de #Lille, #Mauroy et #Aubry. Elle a dirigé le cabinet d'Aubry de 2008 à 2013. Les 2 femmes, longtemps très proches, n'ont désormais plus de relations, selon Spillebout.➡️ france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-franc…
Read 20 tweets
16 Feb 20
➡️ Municipales2020 : les candidats cédant aux sirènes du communautarisme, épisode 9️⃣.
➡️ Connaissez vous Jeanne #Barseghian, candidate #EELV, favorite pour l’élection à la mairie de #Strasbourg, et à la tête d’une liste sur laquelle figure une femme voilée ?
➡️ Thread ⤵️
➡️ J #Barseghain est à la tête d’une liste « écolo et citoyenne », qui se présente à #Strasbourg, 8ème ville de France avec 280.000 habitants, dont 1 forte communauté turque (35.000 pour l’agglomération).
➡️ Elle est soutenue par Europe-Ecologie-Les Verts (#EELV) et le #PCF. ➡️
Jeanne #Barseghian est donnée en tête au 1er tour avec 25% des voix, devant la liste LREM, et gagnante au 2nd tour avec 40% des voix dans le cadre d’une quadrangulaire. S’il convient de rester prudent, elle connaît une incontestable dynamique. ➡️ 20minutes.fr/municipales/27…
Read 25 tweets
9 Feb 20
➡️ #Municipales2020 : les candidats et les listes tentés par les sirènes du communautarisme, épisode 8️⃣.
➡️ Connaissez-vous la liste « #Laval écologique et solidaire », mettant en avant une candidate voilée, et soutenue par 5 partis de gauche ?
➡️ Thread⤵️
➡️ Cette liste est conduite par Isabelle #Eymon, élue d’opposition de #Laval (50.000 habitants) et membre d’Europe Écologie Les Verts (#EELV)
➡️ Elle est constituée de citoyens et de militants EELV, du #PCF, de #GENERATIONS, du #PRG et de la #GRS➡️
francebleu.fr/infos/politiqu…
L’information est passée relativement inaperçue, mais sur cette liste « Laval écologique et solidaire », figure une candidate voilée en 19eme position, Ouafa #Bouazza, assistante maternelle, habitant Pommeraies, un quartier populaire de la ville classé en zone urbaine sensible.➡️
Read 25 tweets
2 Feb 20
➡️ #Municipales2020 : les élus clientélistes et/ou complaisants avec les islamistes, épisode 7
➡️ Connaissez-vous Azzédine #Taibi, maire #PCF de #Stains en Seine-Saint-Denis (93) ? Thread⤵️
➡️ Azzédine #Taibi est maire #PCF de #Stains depuis 2014.
➡️ Il a été élu dans cette ville de Seine-Saint-Denis (93) de 38.000 habitants, à la tête d’une liste rassemblant le #PCF, LE #PS et #EELV.
➡️ Stains a été identifiée comme un foyer du salafisme (cf. fin du thread).⤵️
D’origine modeste, ayant participé à la marche des Beurs, il est le premier maire PCF d'origine maghrébine à diriger une commune de plus de 30.000 habitants. Cette accession à la mairie constitue à 1ère vue une belle réussite d’intégration républicaine. ➡️ france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-f…
Read 25 tweets
25 Jan 20
➡️ #Municipales2020 : les élus clientélistes et/ou complaisants avec les islamistes, épisode 6.
➡️ Connaissez-vous Sylvine #Thomassin, maire #PS à #Bondy en Seine-Saint-Denis (93) ? Thread⤵️
➡️ Sylvie Thomassin est maire #socialiste de Bondy depuis 2011.
➡️ Elle se représente dans cette ville de Seine-Saint-Denis (93) de 54.000 habitants, à la tête d’une liste rassemblant le PS, le #PCF, #EELV et #GENERATIONS ➡️
leparisien.fr/seine-saint-de…
Dans un article du #Parisien, Sylvine #Thomassin est présentée comme « socialiste, féministe, catholique ». Elle y déclare « Le féminisme m'a structurée. Ce n'est pas un combat sectaire mais c'est juste vouloir l'égalité entre les hommes et les femmes.»➡️
leparisien.fr/info-paris-ile…
Read 23 tweets
19 Jan 20
➡️ #Municipales2020 : les candidats complaisants avec les islamistes, épisode 5.
➡️ Connaissez-vous Omar #Slaouti, candidat soutenu par #LFI à #Argenteuil dans le Val d’Oise (95) ? Thread⤵️
➡️ Omar #Slaouti est tête d’une liste « citoyenne », qui bénéficie du soutien de #LFI, de #GENERATIONS, du #PCF et du #NPA.
➡️ #Slaouti se décrit lui-même comme un candidat « sans étiquette politique mais de tant de combats pour la justice sociale et environnementale ».➡️
Cette présentation de la tête de liste n’est ni objective ni transparente car Omar #Slaouti est en réalité un militant très engagé politiquement, passé par le #NPA, et impliqué dans les combats de la mouvance indigéniste et allié avec des islamistes.➡️ leparisien.fr/val-d-oise-95/…
Read 25 tweets
12 Jan 20
➡️ J’ai lu cet article hallucinant du #PIR (parti des indigènes de la république) sur la manifestation du 10/11 contre« l’islamophobie » !
➡️ ⚠️ Il contient des propos racistes mais aussi accablants pour #LFI.
Thread ⤵️ indigenes-republique.fr/marche-contre-…
La lecture de l’article renforce l’idée que la gauche de la gauche, en particulier #LFI, s’est fortement compromise voire discréditée en s’associant à cette #manifestationdelahonte et que le tollé provoqué par cette marche était plus que justifié. ➡️ marianne.net/politique/marc…
Le #PIR estime en 1er lieu que la marche est un succès par sa « composition raciale », en raison de la présence de très nombreux musulmans aux côtés desquels ont participé de très nombreux blancs (sic). Selon les indigénistes, les musulmans constituent donc une race ! ➡️
Read 22 tweets
11 Jan 20
➡️ #Municipales2020 : les élus complaisants avec les islamistes, épisode 4.
➡️ Connaissez-vous Nathalie #Appere, maire #PS de #Rennes ?
➡️ Retour sur deux polémiques qui ont alimenté l’accusation de communautarisme. Thread⤵️
Nathalie #Appere a élue maire de #Rennes en 2014. Élue au second tour après s’être alliée à la liste EELV-Front de Gauche, elle a été nommée en 2018 à l’Observatoire de la laïcité. ➡️ ouest-france.fr/bretagne/renne…
N. #Appere a autorisé le 1er juillet 2017 le port du #burkini dans les piscines municipales de #Rennes. Lors de la première apparition d’une baigneuse dans ce maillot islamiste, des usagers ont réagi et une controverse a éclaté au conseil municipal. ➡️ ouest-france.fr/bretagne/renne…
Read 25 tweets
5 Jan 20
➡️ #Municipales2020 : les élus complaisants avec les islamistes, épisode 3.
➡️ Connaissez-vous certains élus Europe Écologie Les Verts (#EELV) de #Paris, #Rennes, #Tourcoing, #Grenoble ?
➡️ Petit tour d’horizon non exhaustif. Thread⤵️
5 élus du groupe EELV de Paris ont signé la tribune controversée contre l’islamophobie : Antoinette Guhl (adjointe d’Anne #Hidalgo ), Jacques Boutault (maire du 2e), Laurence Hugues (maire adjointe du 3e), Sylvain Raifaud (maire adjoint du 10e), Jérôme Gleizes (conseiller). ➡️
Cette manifestation a suscité de vives controverses tant en raison de ses initiateurs que du contenu de la tribune appelant à cette marche. Certains l’ont même qualifié de #ManifDeLaHonte. Cf. mon Thread précèdent dans lequel j’ai expliqué ces controverses. ➡️
Read 23 tweets
2 Jan 20
➡️ #Municipales2020 : les élus complaisants avec les islamistes, épisode 2.
➡️ Connaissez-vous Ian #Brossat et Frédéric #Hocquard, adjoints d’Anne #Hidalgo, la Maire de Paris ? Thread⤵️
➡️ Ian #Brossat , élu dans le 18e arrondissement, porte-parole du #PCF, est adjoint en charge du Logement.
➡️ Frédéric #Hocquard, affilié à #Générations et élu du 20e arrondissement, est adjoint en charge de la Vie nocturne. ⏬
L’information est passée presque inaperçue : ces deux adjoints d’Anne #Hidalgo ont défilé lors la marche très controversée du 10 novembre dernier contre « l’islamophobie. » ➡️
lexpress.fr/actualite/poli…
Read 18 tweets
27 Dec 19
➡️ Municipales2020 : les élus complaisants avec les islamistes, épisode 1.
➡️ Connaissez-vous Laurent #Russier, maire de #saintdenis, et Madjid #Messaoudene, délégué dans cette même ville à l’égalité des droits et à la lutte contre les discriminations ? Thread ⤵️.
#Russier est le maire #PCF de #saintdenis depuis 2016. Il compte parmi ses délégués #Messaoudene, élu #FrontdeGauche, personnalité controversée pour ses prises de position ambiguës ou parfois plus explicites en faveur d’idées défendues par la mouvance islamiste et décoloniale. ➡️
Dès 2012, #Messaouadene, déjà élu de #saintdenis, se fait connaître par de nombreux tweets ironisant sur les attentats commis par Mohamed #Merah contre des enfants juifs.➡️ ImageImage
Read 21 tweets
22 Dec 19
#Riss a écrit un très beau livre poignant, empli d’une colère froide et lucide, sur l’attaque terroriste contre #charliehebdo. En attendant la manifestation du #11Janvier2020, et pour lui rendre modestement hommage, voici quelques extraits. Thread⤵️ Image
« Le 7 janvier n’était pas un attentat aveugle frappant au hasard, comme au Bataclan […], des anonymes innocents […]. Le but des terroristes du 7 janvier était de faire disparaître des idées, ceux qui les portaient et qui étaient parfois les seuls à les exprimer. ➡️ Image
Durant les semaines qui suivirent le 7 janvier, une partie de la presse se gargarisa des convulsions qui secouaient notre rédaction ensevelie sous les gravats. Le journal se débattait pour sa survie et, sur la berge, de fins observateurs contemplaient notre détresse: combien ⏬
Read 10 tweets