2eme DB73 Profile picture
Laïque, Républicain universaliste, hostile à tous les extrémistes politiques ou religieux. Cofondateur d’@on_vous_voit
Magdi Shalash Profile picture Charles Profile picture 2 added to My Authors
10 Jul
14/ Partout ailleurs, la liberté d’expression, y compris des croyances religieuses, prévaut. Et elle ajoute «1 candidat issu d'un parti islamiste a le droit de solliciter les suffrages: et on prétend que le port du voile par 1 assesseur n'aurait aucun caractère partisan?».
15/ De leur côté, les partisans du port du voile par une assesseur ont mis en avant un argument factuel en complément du raisonnement juridique très contestable du ministère de l’intérieur : le manque d’assesseurs dans les bureaux de vote en France.
16/ La réponse à cet argument est toute trouvée mais elle n’a pas ou peu été mise en avant : pourquoi ne pas envisager qu’1 assesseur ôte son foulard le temps du scrutin, comme par ex les collégiennes et lycéennes retirent leur voile à l’école et le remettent en en sortant ?
Read 13 tweets
10 Jul
🛑 Décryptage de la polémique sur le port du #voile par une #assesseur d’un bureau de vote.
➡️ Ou quand un très large consensus émerge pour faire primer la liberté religieuse sur la laïcité. Un thread ⤵️
2/ En réalité deux cas ont fait parler d’eux, celui d’une élue Europe Écologie Les Verts (#EELV), présidente d’un bureau de vote à #VitrysurSeine, et celui d’une assesseur à #SaintDenis dans le bureau ou à voté Jordan #Bardella, candidat #RN en #IledeFrance.
3/ Le premier cas a connu moins d’écho médiatique mais il est pourtant tout aussi révélateur. La préfète du #ValdeMarne a demandé à cette présidente portant un voile de permuter avec un assesseur.

leparisien.fr/val-de-marne-9…
Read 13 tweets
13 Jun
➡️ ⚠️ Le Parti socialiste, le #burqini et les #élections régionales.
➡️ Décryptage des positions prises récemment par le #PS en contradiction avec ses engagements traditionnels laïques et féministes. Un #Thread ⤵️.
2/ L’information est passée relativement inaperçue : le #PS a déposé un amendement visant à supprimer l’interdiction du #burqini, votée par le #Sénat, comme l’ont révélé @BestandjiNaem et @celine_pina.

3/ L’information n’a pas été évoquée dans les médias, à l’exception de journaux très marqués à droite ou d’extrême droite (Valeurs actuelles et L’incorrect).

valeursactuelles.com/societe/des-de…
Read 25 tweets
6 Jun
➡️ ⚠️ Un nouveau candidat sur une liste en lien avec #EELV et au profil problématique :
➡️ focus sur Ali #Besli, représentant d’une liste de gauche et écologiste à #Gien (Loiret), et aux prises de position complotistes et antisémites. Un #Thread ⤵️.
2/ Ali #Besli est candidat remplaçant aux #départementales dans le canton de #Gien, sur 1 liste #LoiretEnCommun, fruit d’1 initiative pour rassembler la gauche et de l’écologie. Elle regroupe différents partis (dont le #PS et le #PCF), même si sa liste est sans étiquette.
3/ Cette liste conduite par Philippe Le Dem et Marie-Line Houdou est présentée comme étant #EELV dans la presse (Philippe Le Dem appartient à ce parti. Ali Besli a lui été secrétaire de la section du #PCF de #Gien et, aux dernières nouvelles, il était membre d’EELV).
Read 24 tweets
23 May
➡️ ⚠️ Les politiques complaisants avec la mouvance islamiste.
➡️ Focus sur Jeber #Trad, représentant d’#EELV à #Dreux (Eure-et-Loir). Un Thread ⤵️.
2/ Jeber #Trad s’est présenté à #Dreux en 2020 sur une liste citoyenne, inspirée des gilets jaunes, et ayant reçu le soutien d’Europe Écologie Les Verts (#EELV).
Il se présente à nouveau à Dreux, mais cette fois directement sous l’étiquette EELV.
3/ Par delà son engagement officiel en faveur d’#EELV, Jeber #Trad publie sur son compte Facebook des posts qui traduisent des prises de position favorables à la mouvance #islamiste, alors qu’il n’y parle pas ou peu d’#ecologie.
Read 19 tweets
14 May
➡️ ⚠️ Les politiques complaisants avec la mouvance islamiste.
➡️ Focus sur Abdelaziz Hafidi, militant aux sympathies islamistes, et représentant d’#EELV-#LFI-#Generations dans la Région Centre-Val-de-Loire. Un Thread ⤵️.
2/ Abdelaziz #Hafidi est un militant engagé à #Dreux, en Eure et Loir (28).
Il s’est présenté dans cette ville avec un collectif citoyen en 2020.
3/ Il affiche ses sympathies pour #Générations, le mouvement de Benoît #Hamon et est l’un des représentants de ce parti, qui s’est notamment allié à #LFI et #EELV dans la Région Centre-Val-de-Loire.
Read 20 tweets
18 Apr
🛑 JL #Bianco et Nicolas #Cadène affirment que de nombreuses associations soutiennent l’@ObservLaicite, «dont toutes les associations historiques de la laïcité en 🇫🇷».
➡️ Problème : la plupart de ces associations ont renoncé à leur héritage laïque et universaliste. Un thread ⤵️
2/n Plusieurs associations ont publié récemment un communiqué de soutien à l’#ODL. Le contenu de ce communiqué était déjà problématique, comme indiqué ci-dessous.
3/n Mais intéressons nous ici au profil de ces organisations. Situées à gauche, voire même à la gauche de la gauche, elles ont bien pour la plupart historiquement défendu la laïcité et l’universalisme républicain.
Read 25 tweets
15 Apr
1/6 Il y a quelques jours, j’ai interpellé @franceinfo @mathilde_goupil au sujet d’un article qui justifiait l’air de rien les réunions en non mixité-raciale.
2/6 Cet article s’appuyait notamment sur les arguments de l’activiste #RokhayaDiallo en faveur de cette pratique antirépublicaine.
3/6 On peine à imaginer que France Info et sa journaliste ignorent les thèses extrémistes que défend cette militante racialiste.
Read 6 tweets
10 Apr
🛑 A l’occasion de la fin de son mandat à la tête de l’observatoire de la laïcité, JL #Bianco, avec son rapporteur N. #Cadène, ont bénéficié d’un traitement médiatique très favorable.
➡️ Décryptage d’un parti pris qui pose question sur l’impartialité de la presse. Un thread ⤵️.
1/n Le mandat de JL. #Bianco est arrivé à échéance le 4 avril et la suppression de l’ODL, déjà plus ou moins pressentie, a été annoncée officiellement par M. #Schiappa le 31 mars devant le Sénat.

publicsenat.fr/article/parlem…
2/ Dans ce contexte, JL. #Bianco et N. #Cadëne ont multiplié les interventions dans la presse et sur Twitter pour défendre leur bilan et contester la décision du gouvernement de supprimer l’ODL.
Read 25 tweets
4 Apr
🛑 Décryptage d’un article de @franceinfo sur les réunions en non-mixité raciale.
➡️ Ou quand le service public fait l’apologie de ce type de réunions antirépublicaines. Mini-thread ⤵️
francetvinfo.fr/societe/l-arti…
2/n Au prétexte de faire objectivement le point sur la polémique des réunions en non-mixité raciale, pratiquées par l’#UNEF et qu’Audrey #Pulvar a refusées de condamner clairement, @franceinfo en vient à justifier l’air de rien ces pratiques.
3/n Sont convoqués dans cet article :
➡️ des militants de la mouvance indigéniste comme #RokhayaDiallo ;
➡️des féministes controversées comme Caroline #De Haas ; ➡️ ainsi que des universitaires appartenant pour la plupart à l’extrême-gauche.
Read 10 tweets
21 Feb
🛑 Décryptage de l’affaire #DidierLemaire, le professeur de #Trappes.
➡️ Ou comment, certains, notamment à gauche et dans des médias, ont transformé en coupable, par une scandaleuse inversion, une victime menacée par les islamistes. Un thread ⤵️.
2/n Après la décapitation de #SamuelPaty, D. Lemaire déclare dans Le Nouvel Obs : « Professeur de philosophie à #Trappes depuis 20 ans, j’ai été témoin de la progression d’1 emprise communautaire toujours plus forte sur les consciences et sur les corps ». nouvelobs.com/societe/202011…
3/n Il dénonce aussi cette emprise dans un reportage sur Trappes diffusé à la TV 🇳🇱. Puis, 1 article du Point révèle qu’il est menacé depuis ce reportage, protégé par la police, et qu’il va quitter son lycée, Trappes étant selon lui définitivement perdue. lepoint.fr/societe/trappe…
Read 25 tweets
17 Jan
1/n J-L #Bianco, président de l’observatoire de la laïcité (ODL), et N #Cadène, rapporteur général, ont été auditionnés le 6/1 à l’Assemblée sur le projet de loi contre le séparatisme (devenu loi confortant les principes républicains). Décryptage ⤵️ videos.assemblee-nationale.fr/video.10109598…
2/n I. 1 reconnaissance tardive des problèmes de laïcité. Bianco a déclaré en 2013 que la 🇫🇷 n’avait pas de pb avec sa laïcité. Il ajoutait: «Tous nos interlocuteurs nous disent qu'il y a moins d'incidents qu'auparavant et ne demandent pas de nouvelle loi» lemonde.fr/societe/articl…
3/n Fidèle à cette volonté «d’apaisement», l’ODL fera toujours 1 bilan rassurant sur le respect de la laïcité en 🇫🇷. On lui reproche de plus s’inquiéter d’1 éventuelle intolérance contre l’islam que des infractions à la laïcité par les islamistes. lefigaro.fr/actualite-fran…
Read 25 tweets
13 Dec 20
🛑 #Thread du dimanche soir, épisode 2️⃣.
➡️ Aujourd’hui, l’affaire #Mila, symbole d’une République trop souvent impuissante et en danger.
#Mila vient d’être exclue de son lycée militaire où elle avait pu être enfin à nouveau scolarisée. Elle avait dû quitter son précédent établissement à la suite des menaces de mort subies pour ses propos hostiles à l’Islam tenus sur les réseaux sociaux.
La France est donc incapable de protéger une adolescente de 17 ans qui n’a rien commis d’illégal et qui se retrouve en danger uniquement pour avoir critiqué, certes violemment, une religion. lepoint.fr/societe/mila-e…
Read 23 tweets
6 Dec 20
🛑 #Thread du dimanche soir, épisode 1️⃣.
➡️ Aujourd’hui, décryptage d’une partie des réactions sur la loi contre le #séparatisme et sur la dissolution du #CCIF.
➡️ Où comment la gauche de la gauche contribue à légitimer la propagande islamiste.
Les milieux islamistes ont été très actifs cette semaine pour dénoncer le futur projet de loi contre le #séparatisme et la dissolution du #CCIF.
Ils ont tenu le discours victimaire habituel, relevant de la propagande par ses mensonges et ses outrances. Il vise à convaincre les 🇫🇷 musulmans qu’ils sont victimes d’1 État « islamophobe », pour qu’ils rejettent la société laïque et républicaine, pire cauchemar des islamistes
Read 19 tweets
15 Nov 20
🛑 Il y a un an avait lieu la manifestation contre l’#islamophobie à laquelle a participé @JLMelenchon.
➡️ Alors qu’il s’est déclaré candidat à la présidentielle, retour sur ce tournant majeur révélateur d’1 stratégie complaisante du leader de #LFI envers l’islamisme. Thread ⤵️
Le 1er novembre 2019, suite notamment à l’attaque contre la mosquée de #Bayonne par un ancien candidat #RN, un appel à manifester contre l’islamophobie est lancé à l’initiative de personnalités ou mouvements controversés. liberation.fr/debats/2019/11…
On y trouve :
➡️ Le #CCIF accusé d’appartenir à la mouvance islamiste et dont le gouvernement envisage aujourd’hui la dissolution.
➡️ La Plateforme Les Musulmans, créée par Marwan #Muhammad, ancien porte-parole du CCIF, considéré lui aussi comme islamiste. marianne.net/agora/humeurs/…
Read 24 tweets
1 Nov 20
➡️ Un conseil de lecture : et si vous lisiez «Nos élus et l’islam» d’Erwan Seznec ?
➡️ Retour sur cet ouvrage instructif qui porte sur le clientélisme de nombreux élus mais aussi, plus original, sur des pratiques locales ayant permis de lutter contre le communautarisme. #Thread⤵️
À la suite de son enquête auprès de nombreux élus locaux, E Seznec établit un retour d’expérience, dont voici 5 points :
1 Le communautarisme est autant 1 question d’offre que de demande. Il prospère là où des élus voient leur électorat comme 1 ensemble de groupes, définis par les origines et la religion, chacun ayant des attentes propres à satisfaire, parfois même avant qu’elles soient formulées
Read 26 tweets
4 Oct 20
➡️ Décryptage de la polémique sur Maryam #Pougetoux, vice présidente de l’#UNEF, intervenue voilée lors de son audition à l’Assemblée.
➡️ Où comment certains cherchent à empêcher toute critique argumentée et républicaine du port du hijab. #Thread ⤵️ marianne.net/politique/l-as…
M. #Pougetoux a suscité une controverse en apparaissant le 17/09 en #hijab lors d’1 audition devant l’Assemblée. Des députés ont quitté la salle en invoquant la laïcité et le droit des femmes ou en dénonçant une « attitude communautariste ».
Juridiquement, rien n’interdit à une personne auditionnée par le Parlement d’être voilée. Le problème soulevé par le port de ce #hijab relève bien plus d’une question politique que juridique.
Read 25 tweets
22 Sep 20
➡️ ⚠️ #legislativespartielles dans le #ValDeMarne : S. #Regol, candidate #EELV complaisante avec la mouvance islamiste et indigéniste sera présente au 2nd tour.
➡️ Il est important que les citoyens opposés aux dérives de certains représentants EELV lui fassent barrage. #Thread ⤵️
➡️ Sandra #Regol est arrivée en seconde position, avec 17%, largement derrière Isabelle Santiago, la candidate #PS qui a obtenue 34%
➡️ Mais, compte tenu de l’éparpillement des candidatures et de la forte abstention du 1er tour, rien n’est encore joué. Image
➡️ Y. #Jadot est lui même conscient qu’il y a du sectarisme et de la radicalité chez #EELV.
➡️ Il est choquant que des écologistes utilisent les préoccupations légitimes des 🇫🇷 sur l’environnement pour faire avancer des thèses radicales qui n’ont rien à voir avec l’écologie.
Read 4 tweets
17 Sep 20
➡️ ⚠️ Législatives partielles dans le #ValdeMarne du 20 et 27/09 prochain : 1 candidate complaisante avec la mouvance islamiste et indigéniste.
➡️ Connaissez-vous Sandra #Regol, candidate #EELV, et secrétaire nationale adjointe de ce parti ? Thread ⤵️ #OnVousVoit @Onvousvoit2020
➡️ 9 candidats, dont 6 de gauche, se présentent ds cette circonscription d’#Alfortville/#Vitry, pour remplacer l’ex-député PS, L. #Carvounas, élu maire d’Alfortville.
➡️ 1 adjoint écologiste à #Vitry, A. #Benbetka se présente car mécontent du choix d’EELV. leparisien.fr/val-de-marne-9…
➡️ Bien que secrétaire nationale adjointe d’#EELV, Sandra #Regol n’est pas très connue du grand public.
➡️ La plupart des électeurs ignorent certaines de ses prises de position, qui sont pourtant très contestables.
➡️ En voici deux exemples.
Read 17 tweets
14 Sep 20
➡️ Les compromissions d’Europe Écologie Les Verts (#EELV) avec des militants anti-républicans.
➡️ Épisode 2️⃣ : Connaissez-vous Fatima #Ouassak, activiste indigéniste, invitée aux universités d’été des #écologistes et possible future candidate EELV aux législatives ? Thread ⤵️
Fatima #Ouassak, qui est née au Maroc et a grandi à #Lille, vit à #Bagnolet, #SeineSaintDenis, a commencé par militer au parti des indigènes de la république (#PIR) à sa création en 2005.
Le #PIR veut lutter contre le racisme en se basant sur 1 nouvelle approche. Pour lui, les discriminations en 🇫🇷 résultent d’un racisme systémique car la 🇫🇷 a été et reste un État colonial. Il est contre la loi de 2004 sur le voile, jugée néo-coloniale. fr.wikipedia.org/wiki/Indigènes…
Read 25 tweets
6 Sep 20
➡️ Retour sur le rassemblement de soutien à Daniele #Obono du 5 septembre à #Paris, suite à l’article de #ValeursActuelles.
➡️ Ou comment #LFI a franchi un nouveau pas vers l’indigénisme racialiste et le combat anti-républicain.
#Thread ⤵️
A l’appel de différentes associations, un rassemblement était organisé hier à Paris à la suite de la publication d’une fiction dans #ValeursActuelles montrant la députée #LFI Daniele #Obono en esclave.
On y retrouve des représentants de la mouvance indigèniste (#PIR, #Bouteldja, #Vergès) et l’extrême gauche acquise aux thèses de cette mouvance : #NPA, #Solidaires, #Atac, #LDH. Était présent aussi le #CCIF, illustration des convergences existant entre indigénistes et islamistes.
Read 16 tweets