Damien Liccia Profile picture
Associé @IDS_Partners & Président @Obs_information | Termine une thèse au CELSA consacrée aux trouble(s) dans le (cyber)espace public
Aug 25 21 tweets 8 min read
🧵- Deux, trois réflexions au sujet de l'arrestation de #PavelDurov hier à Paris👇 Il faut d'emblée dire que les raisons de son arrestation ne sont pas claires et que, comme la France n'est pas un État arbitraire, cela s'inscrit dans le cadre d'un mandat de recherche émis par un juge d'instruction, et donc qu'une enquête est ouverte contre lui.
Jul 2 9 tweets 2 min read
🧵Les narratifs "sédimentent-ils" dans le temps ? Rien n'est moins sûr.

De mauvais contenus qui ne suscitent aucun effet et zéro visibilité sont beaucoup plus susceptibles de tomber définitivement dans l'oubli que de s'ancrer dans l'opinion.

Leur répétition n'y change pas grand chose, si ce n'est faire perdre de l'énergie et de l'argent à leurs diffuseurs. 👇 Sur les réseaux sociaux et le web, ce n'est pas parce qu'on produit un effort prolongé dans le temps qu'on génère un quelconque effet. L'adéquation entre le contenu, l'audience et le timing est bien plus déterminante pour provoquer une réaction.
May 22 9 tweets 6 min read
🧵 | Hmm, hmm, hmm... Se positionner sur ce sujet sans vraisemblablement avoir 1) les compétences techniques, 2) une connaissance de l'état de l'art de la recherche universitaire internationale (et notamment américaine), c'est un peu comme se lever un matin et se mettre à discuter de sujets médicaux pointus (vous me direz qu'on a bien eu une méta-épidémie de wannabe épidémiologistes pendant le Covid, donc bon 🤷‍♂️), ou bien avoir lu trois bouquins de développement personnel et s'improviser sophrologue sur Doctolib.

En soi, comme nous sommes ici dans le domaine des sciences humaines, qu'importe, me direz-vous ?

Eh bien, pas vraiment, et je ne vois pas pourquoi la lutte contre les "fake sciences" ne pourrait pas aussi se mener sur le terrain desdites sciences humaines ⤵️ D'abord, premier point, je conçois parfaitement qu'il s'agisse là d'un discours qui "marche" dans les médias et qu'accessoirement il est rassurant de se dire que les failles dans un système donné sont nécessairement et invariablement causées par les autres, sur un arc qui va des réseaux sociaux (coucou TikTok) aux régimes autoritaires, en passant par l'IA.

Le temps médiatique n'est pas celui de la recherche, c'est un truisme que de le rappeler, et il faut bien traiter rapidement et simplement un sujet, au risque de perdre tout le monde. Il ne viendrait à l'idée d'aucune personne sérieuse de vouloir faire la généalogie d'un problème à la télé. Dont acte.

Mais je ne m'expliquerai jamais le tropisme qui pousse certains à débiter des banalités à la pelle sur des sujets qu'ils se plaisent pourtant à effleurer.
Mar 17 22 tweets 8 min read
🧵[Thread] - Vous connaissez @Daniil_le_russe ?

Il s'agit d'un Youtuber français, suivi par plus de 2 millions de personnes sur Youtube, et qui publie des contenus divertissants, notamment sur la culture russe.

Sauf que cette semaine, sa ligne édito a brusquement changé🤔 👇Image Étant abonné à sa chaîne, j'ai directement regardé sa vidéo, en me disant que c'était forcément du trolling et que malgré le titre + la vignette outrageusement pro-🇷🇺, celle-ci serait forcément du 2nd degré, histoire de prendre le contre-pied. Eh bien pas du tout, du tout...
Mar 14 17 tweets 6 min read
🧵ÉTUDE - Depuis le 7 octobre, les appels au boycott d'#Israël se multiplient sur les réseaux sociaux, visant des marques françaises et internationales ou des personnalités.

Pour l'@Obs_Information, nous avons étudié la stratégie digitale de la #CampagneBDS et de ses soutiens👇 Image Avant d'aller plus loin dans le thread, voici le lien vers l'étude sur le site de l'OSI 👇

…servatoire-strategique-information.fr/2024/03/13/boy…
Dec 26, 2022 47 tweets 16 min read
[📖ÉTUDE] Que devient la propagande de la #Russie depuis la #déplateformisation de RT et Sputnik ?

▶️Rôle déterminant de Telegram et de la blogosphère nationaliste, création de faux sites, stratégies de contournement...les ressorts propagandistes sont loin d'avoir été cassés 👇 Pendant longtemps, et disons le tout de go, par commodité, si ce n'est facilité, une grande partie des études ou des articles s'intéressant à la propagande russe a fait des médias officiels de la Russie, que sont RT et Sputnik, des points d'entrée privilégiés.
Dec 3, 2020 18 tweets 8 min read
#THREAD - Avec @jbdlh_, pour l'@Obs_Information, nous avons analysé le documentaire #HoldUp (si, si vous avez déjà dû en entendre parler, à moins de vivre dans une grotte). Pour ce faire, nous avons étudié la place de la musique dans le docu 🔽

…servatoire-strategique-information.fr/2020/12/03/doc… Cette étude est partie d'une hypothèse que nous avons faite avec @jbdlh_ : il semblerait que la musique soit davantage prégnante dans la deuxième moitié du docu, que dans la première. Pure impression et simple illusion de notre part, ou choix conscient des auteurs ?
Oct 20, 2020 15 tweets 4 min read
Pour avoir un aperçu du pourquoi la problématique des "#fakenews" ne saurait se réduire à une approche techno-déterministe, il suffit de regarder le #justiceauxvoilees. Le travail de #factchecking a été fait par @CheckNewsfr et la PP, mais cela n'a aucun impact sur le narratif. fact checking également par les @decodeurs :

lemonde.fr/les-decodeurs/…
Oct 18, 2020 30 tweets 6 min read
#Thread - Si l'on met de côté la dimension problématique de cette tentative de relance d'une loi mort-née et vidée de sa substance après son passage sous les fourches caudines du Conseil constit, cette démarche témoigne de la profonde méconnaissance des RS par le Législateur 🔽 Comme cela a été observé, dit et répété, il y a eu bien peu d'anonymat et de pseudonymat dans toute cette affaire. Les protagonistes qui ont contribué à mettre une cible dans le dos #SamuelPaty, n'étaient pas @snoopy_du93 ou @machin_truc67, mais des personnes "publiques"
Oct 18, 2020 5 tweets 1 min read
Le retour de : c'est la faute aux réseaux sociaux. Pas étonnant, mais lassant et tellement réducteur.

Sûrement la faute aux réseaux sociaux si un tel creuset existait sur place, si les caricatures ne seront plus enseignées à l'avenir et si l'administration ferme les yeux. Les réseaux sociaux au contraire peuvent constituer des alliés précieux dans la détection en amont de ces phénomènes sensibles. Difficile de dire quelle part occupaient les réseaux sociaux dans la note des RT, mais nul doute qu'ils ont été utilisés pour caractériser la menace.