Discover and read the best of Twitter Threads about #àsuivre

Most recents (24)

1) Contre l'avis du Pentagone et de ses services de renseignement, #Trump a pactisé avec #Erdogan et abandonne les forces démocratiques kurdes qui ont combattu l'EI pour les #EtatsUnis au nord-est de la #Syrie à 1 prochaine offensive de la #Turquie... nytimes.com/2019/10/07/us/…
2) Sans surinterpréter, #Trump, de lui-même, autorise #Erdogan, grand démocrate bien connu du Proche Orient, à purger par la violence l'enclave kurde de #Syrie...et à s'emparer des combattants de l'EI que les Kurdes avaient capturés par la guerre.#àlire
3) Car dans ce message, #Trump évoque le" contribuable US" qui ne doit pas payer pour ses alliés européens à propos des prisonniers de l'EI de leur nationalité en #Syrie. Voici ce que vaut l'alliance transatlantique "historique" pour l'actuel président US…
Read 18 tweets
Et si on faisait 1 synthèse de la situation de #Trump après 1 semaine d'enquête en #impeachment et de révélations folles. Dernière en date, selon le @nytimes: 1 2nd agent du renseignement confirme sur l'#Ukraine et pourrait lui aussi lancer 1 alerte. nytimes.com/2019/10/04/us/…
@nytimes 2) La 1ère chose à dire est que #Trump, pour la 1ère fois peut-être dans sa carrière politique, n'est pas parvenu à "arrêter le saignement" (comme on dit aux #EtatsUnis) provoqué par le lancement d'alerte sur l'#Ukraine puis l'ouverture des vannes de l'enquête en #impeachment...
@nytimes 3)… il y a depuis 10 jours une cascade ininterrompue de faits révélés par le début de l'enquête en #impeachment de la Chambre et des infos de la presse qui accablent #Trump au point d'avoir fait bouger l'opinion. Substantiellement.
Read 28 tweets
Ce qui se joue entre #Trump président et le Congrès avec cette procédure d'impeachment va bien au-delà de son sort. Le refus de #Pompeo de laisser témoigner au Congrès ses subordonnés signe 1 négation d'1 #démocratie de contre-pouvoirs à la présidence.

washingtonpost.com/national-secur…
2) La situation particulière de #Pompeo est déjà abracadabrantesque...ministre des Affaires Étrangères US, il a assisté au coup de fil où #Trump a demandé à Zelensky d'enquêter sur #Biden, l'a nié devant les Américains à la TV et empêche le Congrès d'enquêter là-dessus...
3) Et le tweet du jour du président #Trump doit être pris au sens littéral: il se veut incarnation d'1 démocratie plébiscitaire, où le vote du peuple pour 1 personne l'exonère des lois et normes démocratiques préétablies...RT
Read 16 tweets
Outre l'aspect logorrhéique de tweets ce matin, #Trump a 1 énorme problème de "production" de récit alternatif. Contre #Mueller dont l'enquête était secrète, il pouvait raconter 1 autre histoire. Impossible ici… puisque c'est lui qui a fourni le document l'incriminant.
RT
2) Et encore, encore...#Trump bute sur cette évidence factuelle qui nuit à son récit "la faute aux démocrates": qui a publié et déclassifié la transcription de la conversation avec #Zelensky, au mépris des usages pour clouer le bec à l'opposition? LUI.
RT
3) On assiste depuis avant hier à ce double spectacle d'1 président US qui ne gouverne plus du tout mais tweete jusqu'à l'absurde ET ne parvient plus à s'extraire de son propre récit. Convaincu de n'avoir rien fait de mal, il cogne le mur d'1 fait qu'il a lui-même dévoilé...
Read 8 tweets
#Breaking de taille. Selon le @nytimes, #Trump démet le dernier républicain "traditionnel" de son administration, le directeur national du #renseignement Coats, qui osa le critiquer sur #Poutine. La prise de contrôle de l'appareil d'Etat est totale...nytimes.com/2019/07/28/us/…
@nytimes 2) #Coats, l'actuel directeur du renseignement national (DNI), est le modèle type du conservateur républicain "patricien" vieil école, ancien assistant de Dan Quayle, sénateur de l'Indiana entre 1989 et 2001 (et de 2011 à 2017), ambassadeur en Allemagne à l'ère Bush Jr...
@nytimes 3)… #Coats était une concession initiale de #Trump aux conservateurs traditionnels et aux Bush dont il était un proche. Avec lui comme directeur du renseignement, les "dégâts" seraient limités, pensait-on parmi les élites républicaines de DC…
Read 17 tweets
Le #breaking de taille de la nuit US, confirmant que #Trump est dans la meilleure passe de sa présidence. La #CourSuprême autorise l'administration, durant les procédures d'appel, à utiliser les fonds du Pentagone pour construire le mur anti-#immigration washingtonpost.com/politics/court…
2) Tant de choses à dire sur cette décision de la #CourSuprême, à la majorité des 5 juges conservateurs, qui lève la suspension provisoire d'usage des fonds du Pentagone ordonnée par la cour d'appel du 9e circuit, d'abord sur l'équilibre des pouvoirs et les checks and balances...
3) Tout d'abord, comme on l'écrivait cette semaine après l'audition parlementaire ratée de #Mueller, #Trump bénéficie de la "ré-impérialisation" de la présidence US qu'il parachève après la parenthèse du Watergate…
Read 16 tweets
Le #breaking de la nuit US qui n'en est pas vraiment 1. La Chambre a voté pour condamner les tweets racistes de #Trump. Enfin les 235 représentants démocrates, 4 républicains (sur 196) et 1 indépendant. nytimes.com/2019/07/16/us/…
2) Cette condamnation symbolique de #Trump et de ses propos racistes par la Chambre n'a concrètement que peu d'effet sinon de prouver au président que le parti républicain est désormais entièrement sur sa ligne nationaliste/nativiste et identitaire blanche…
3)… et #Trump en fin politique "d'instinct" a été le 1er à s'en réjouir: comme il le souhaitait, on a désormais 2 blocs face à face, irréconciliables, sans plus de consensus possible sur des valeurs nationales dépassant les stricts intérêts partisans. RT
Read 20 tweets
1) #Breaking TRES important à 2 titres.
D'1 part le président US #Trump renvoie les 4 représentantes progressistes (AOC, Pressley, Tlaib et Omar) à leurs présumées naissances étrangères, leur ordonnant de taire leurs critiques sur le gouvernement US ou de "rentrer chez elles"...
2) Or, 1 seule des représentantes en question (Ilhan Omar) n'est pas née aux #EtatsUnis. Mais pour le président US #Trump, si vous êtes née de parents étrangers immigrés (Tlaib), portoricains (AOC) voire Afro-Américains (Pressley), vous n'êtes pas quand même pas citoyenne US.
3) S'il ne faut pas commenter tout tweet de #Trump, celui-ci est 1 véritable AVEU, très signifiant politiquement. Pour le président US, quand vous êtes enfant d'immigrés ou réfugié, vous n'êtes pas étatsunien et vous restez 1 étranger. Idem pour Portoricains et Afro-Américains.
Read 25 tweets
💉📊 J'ai écrit pour @AlgorithmWatch un article sur l'état du système national des données de santé (SNDS). Comme ils ne l'ont traduit qu'en allemand, j'en fais un thread en français. 1/n

algorithmwatch.org/en/story/bad-d…
Le SNDS contient notamment le programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI), une base de données sur tous les actes médicaux pratiqués dans les hôpitaux. 2/n
Le PMSI a deux problèmes. Le premier, c'est que personne ne se soucie de la qualité des données qu'il contient. Je n'ai trouvé que deux études sur le sujet (mais plusieurs témoignages concordants). 3/n
Read 7 tweets
Le #breaking GOAT😉 de la nuit US. Le procureur spécial #Mueller a ÉCRIT au ministre de la Justice #Barr pour lui dire que son relevé de conclusions sur son enquête ne correspondait pas à son rapport sur #Trump. Retournement massif. washingtonpost.com/world/national…
2) Dans cette lettre, #Mueller accuse nommément #Barr d'avoir semé la confusion dans le public avec ses conclusions sur #Trump qui "ne capturent pas pleinement le contexte, la nature et la substance du rapport et de ses conclusions" (#verbatim)
3) D'après le @washingtonpost, dans 1 entretien téléphonique postérieur- mais attention, là, sources indirectes- à la lettre, #Mueller ne reproche pas à #Barr de mentir mais d'avoir présenté des conclusions égarant le public et les médias quant à l'obstruction de #Trump.
Read 43 tweets
#Breaking Comme on l'expliquait hier dans ce #thread (,),#Trump pense avoir gagné le match retour du #Watergate et sorti la présidence de tout impératif de contrôle. La preuve: il bloquera tout témoignage de collaborateur au Congrès. washingtonpost.com/politics/trump…
2) Dans cette interview publiée par le @washingtonpost cette nuit, #Trump explique qu'il s'opposera aux témoignages de ses collaborateurs au Congrès car il les a déjà laissés parler à #Mueller et que, selon lui, celui-ci l'a complètement exonéré. Pas la peine de recommencer donc.
3) #Trump veut ainsi empêcher son ex-avocat de la Maison Blanche McGahn, son ex-responsable de délivrance des accréditations de sécurité Kline de témoigner au Congrès et refuse aussi que le ministère du Trésor y communique ses feuilles d'impôt. washingtonpost.com/business/econo…
Read 31 tweets
Sortant de mon après-midi de khôlles et de cours et après avoir regardé le témoignage de #BlaseyFord, je vous le dis comme je le pense: #Kavanaugh est fini. Et ce tweet du très renseigné #Sherman sur #Trump me conforte.
2) Pourquoi #Kavanaugh semble être "mort à l'arrivée" pour la nomination? Car comment imaginer que 50 sénateurs puissent passer outre 1 témoignage précis et si émouvant donné déjà bien avant le choix de #Trump? Le "100% sûre"est insurmontable SAUF SI...washingtonpost.com/politics/kavan…
3)...la seule chance de #Kavanaugh est que les républicains du Sénat choisissent 1 immolation collective ultime pour verrouiller la #CourSuprême au prix d'1 désastre séculaire auprès de l'électorat féminin blanc aux #midterms...Mais ce suicide politique aurait 2 conditions...
Read 31 tweets
#BREAKING BADABOUM de force 9... (arrêtez ce que vous faites) Le @nytimes publie à l'instant la tribune, anonyme, d'1 membre de haut rang de l'administration #Trump qui dit être "la résistance de l'intérieur" contre 1 président amoral. nytimes.com/2018/09/05/opi…
2) Ce texte est fou, sur la forme (risque pris par l'auteur et par le @nytimes qui accepte de publier exceptionnellement une tribune anonyme),et sur le fond: il nous apprend qu'1 partie du gouvernement US oeuvre pour empêcher 1 président d'exercer ses devoirs constitutionnels...
3) Honnêtement, le contenu du texte est tellement incroyable dans sa violence contre #Trump, dont 1 partie de SON gouvernement (de SES conseillers et ministres, ceux qu'il a choisi) aurait envisagé la destitution "psychiatrique" du 25e amendement qu'on peut penser à 1 canular...
Read 21 tweets
#Breaking Etrange opération de #compol à la #MaisonBlanche: 5 des principaux patrons du renseignement et de la sécurité nationale US (Wray, Bolton, Coats, Nielsen et Nakasone) affirment que la #Russie menace les élections US 2018 et qu'ils ont pris des mesures appuyées par #Trump
2) #Breaking...sauf qu'à ce point presse de la Maison Blanche où le thème était 1 front uni contre la #Russie et l'ingérence dans les élections US, il y a 1 grand absent, le président #Trump lui-même...thehill.com/homenews/admin…
3) Ce"show"des responsables renseignement et sécurité nationale aux #EtatsUnis lors du point presse de la Maison Blanche avait 2 buts évidents: a)effacer la dissension forte entre #Trump et #Coats ou à 1 degré moindre Nakasone sur la #Russie
b) rassurer pour les élections à venir
Read 7 tweets
C'est drôle combien chacun se précipite sur le tweet de menaces sur l'#Iran de #Trump qui en cache 1 autre bien plus important. L'expérience #CoréeduNord de l'an dernier devrait nous rappeler ce que valent ces aboiements d'autant plus vains que l'#Iran elle n'a pas la bombe A...
2) Le tweet précédent de #Trump, auquel ces menaces de mauvais James Bond à la Chuck Norris sur l'#Iran servent de paravent,est bien plus concret. Pour le président US, l'ingérence de la #Russie en 2016 est 1 CANULAR (hoax).#Helsinki n'était pas 1 accident
3) Le président #Trump, à 4 mois des élections de mi-mandat que SON renseignement dit déjà sous attaque de la #Russie, ne croit donc pas du tout à cette ingérence russe, son revirement tactique de la semaine dernière étant sous la contrainte de son staff. Problématique.
Read 15 tweets
1 fois encore, les menaces et intimidations du président #Trump sur Theresa #May à propos du #Brexit rappellent qu'il est dépositaire d'1 projet idéologique cohérent, à la fois nationaliste et mercantiliste, soutenu et déployé par le milliardaire US Robert #Mercer... #thread
2) Au coeur de l'interview au #Sun du président US #Trump, on retrouve en effet les piliers de sa doctrine politique: le peuple, ici britannique, vs des élites qui trahiraient le vote du #Brexit, la volonté de démanteler les bureaucraties étatiques ou supra-étatiques type UE...
3)...et la menace de #Trump à #May sur 1 accord commercial des #EtatsUnis avec l'#UE en cas de #Brexit doux démontre l'approche mercantiliste"bilatérale"où les partenaires US sont mis en concurrence et amenés à se soumettre par la position dominante US. washingtonpost.com/world/europe/i…
Read 22 tweets
Etrange réveil ce matin aux #EtatsUnis, jamais peut-être depuis aussi longtemps 1 société n'est apparue aussi divisée, en proie à des tensions violentes que les institutions ne parviennent plus à tempérer et exacerbent parfois...#thread #Trump
2) Après la tuerie de masse du journal @capitalgazette, les médias nationaux repassent en boucle cette scène où le président US #Trump refuse de s'exprimer pour réconforter victimes, familles, concitoyens...le président n'est plus le "consolateur en chef"
3)...cette nouvelle tuerie du Maryland, où 1 déséquilibré a voulu régler 1 vendetta personnelle avec 1 journal, voit aussi les #EtatsUnis découvrir qu'1 polémiste"nationaliste-identitaire"ayant son rond de serviette chez Fox et Breitbart, peut appeler au meurtre de #journalistes
Read 16 tweets
En 2016, 1 idée, en vogue à gauche du parti démocrate aux #EtatsUnis, était que #Trump ou #Clinton et les démocrates, c'était bonnet blanc et blanc bonnet. La crise nationale actuelle sur les enfants de #migrants montre le contraire. En voici 1 exemple très intéressant... #thread
2) En 2014, face à 1 très fort afflux de #migrants sans papiers avec mineurs, des chefs de la police aux frontières au ministère de la Sécurité Intérieure formalisèrent l'idée pour la 1ère fois de séparer les enfants des parents pour dissuader la migration.washingtonpost.com/world/national…
3) MAIS en 2014, la Maison Blanche d'#Obama et son ministre de la Sécurité Intérieur (DHS), Johnson, tranchèrent CONTRE le mémo Homan qui suggérait de séparer enfants et parents #migrants sans papiers à cause de l'inhumanité de la mesure...
Read 34 tweets
#BREAKING BADABOUM genre j'ai 1 paquet de copies à finir et ils me balancent ça 1 #dimanche...#Stone, le conseiller de l'ombre/visiteur du soir de #Trump, avoue qu'il a rencontré 1 Russe en 2016 lui ayant offert des infos sales sur #Clinton... washingtonpost.com/politics/trump…
2) #Breaking...Alors, déjà, il y a plein de choses à dire.D'1 part, #Stone affirmait jusqu'alors qu'il n'eut jamais de contact avec 1 Russe durant la campagne 2016 alors qu'il était 1"homme de l'ombre" de #Trump...et il l'a répété au comité du renseignement de la Chambre. Gênant.
3) #Breaking Et d'autre part, c'est le dircom de la campagne #Trump, Caputo, qui a arrangé la rencontre de #Stone avec le Russe Greenberg en mai 2016. Et devinez quoi, lui aussi ne s'est pas souvenu de cette rencontre face aux enquêteurs du Congrès...Gênant (bis).
Read 16 tweets
Le déraillement du #G7Charlevoix par #Trump démontre 1 trait central du président US. Il n'est pas"idiot"OU machiavélique selon le dilemme établi depuis son entrée en politique en juin 2015. Il paraît très cohérent idéologiquement ET fort naïf dans la relation interpersonnelle...
2) #Trump applique 1 doctrine ancienne,déjà exposée en 1987 dans sa fameuse pub au @nytimes:
a) refus de toute régulation de l'ordre international par les #EtatsUnis, trop coûteuse;
b) refus des alliances contraignantes
c) priorité à 1 développement centré sur le territoire US
3) Car reprenons ce texte de #Trump en 1987 qui est son 1er"manifeste"- publicitaire, quel présage- de politique étrangère...et tout le #G7Charlevoix, ainsi que sa mise en déroute- y est contenu...
Read 19 tweets
Que retenir finalement du #G7Charlevoix que #Trump quitte ce matin en avance après à peine 24h de présence?Qu'il avance sur la remise en cause d'1 ordre mondial libéral régulé par les #EtatsUnis depuis 1945 et qu'il se moque toujours des salamalecs.#thread washingtonpost.com/world/national…
2) En effet, on a vu de nouveau le président #Macron et le PM canadien #Trudeau revenir à la stratégie #compol des démonstrations d'affection et de dialogue amical, mises en scène pour l'opinion publique, afin de fléchir 1 #Trump qui les accueille poliment SANS s'engager sur rien
3) #Trump plaisante avec (sur?) #Trudeau, complimente-à l'excès- le président #Macron sur leur relation très spéciale, il est comme 1 poisson dans l'eau avec ses jeux de dupes face caméra, qui ne l'impliquent pas...
washingtonpost.com/video/politics…
reuters.com/article/us-g7-…
Read 48 tweets
#Breaking La dérive à la fois monarchique de la présidence US sous #Trump s'accentue. Il vient de commuer la perpétuité d' 1 ancienne trafiquante de drogue Alice Johnson dont #KimKardashian avait plaidé la cause la semaine dernière. Fonctionnement inédit. axios.com/trump-pardon-a…
2) Les pardons/grâces à répétition de #Trump- il en envisage 1 trentaine- dans les prochains jours selon @cnn- sont inédits car d'ordinaire le président attend les derniers jours de son mandat pour les prononcer. Obama commua 330 sentences son dernier jour. Mais ce n'est pas tout
3) En 2 mandats et huit ans, G.W Bush commua 11 peines et prononça 189 pardons/grâces. Avec #Trump, on semble passer à 1 rythme industriel et surtout de procédure. Les précédents présidents suivaient une procédure bien codifiée organisée par l'Office of the Pardon Attorney...
Read 7 tweets
Coup de fil de ma mère d'une bonne heure pour me raconter les dessous d'une affaire sombre que j'appellerai "Du rififi au club du 3e âge"
Ma mère : La nouvelle présidente du club du 3e âge vient de démissionner !!!
Moi : Ah
Ma mère : Et c'est tout l'effet que ça te fait !!!!!!
Moi : Ben c'est-à-dire que
Moi : Ben déjà je sais même pas qui c'est la présidente du club du 3e âge...
Ma mère :
Read 47 tweets
Le tweet de la nuit US par #Trump: l'enquête #Mueller,dont son avocat a demandé l'arrêt, n'aurait jamais dû exister en 1er lieu. Et le président de reprendre l' idée démentie même par le rapport républicain Nunes d'1 enquête basée sur le rapport de renseignement privé Steele...RT
2) Pourquoi cette nouvelle saillie nocturne de #Trump? Sans doute parce que #Mueller non content d'assigner ses documents d'affaire avec la #Russie a envoyé les questions qu'il souhaiterait poser au président...L'intrigue se resserre...thehill.com/homenews/admin…
3)#Breaking Et dès ce dimanche matin, #Trump repasse en boucle contre l'enquête #Mueller...1 cap est franchi: comme expliqué hier(cf. #thread épinglé),il tient son argument. S'il y a complot de #McCabe et #Comey contre lui, le procureur est leur complice...
Read 28 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!