Discover and read the best of Twitter Threads about #àsuivre

Most recents (24)

Après le témoignage de Cassie Hutchinson, la commission d'enquête parlementaire sur l'insurrection du Capitole assigne à comparaître Pat Cipollone, l'avocat conseil de la Maison Blanche sous #Trump. Mais improbable qu'il vienne...washingtonpost.com/national-secur…
2...Cipollone, catholique intransigeant et père de dix enfants, membre influent de la Federalist Society est un des ces conservateurs sociaux qui ont pactisé avec #Trump malgré leur peu de goût pour le personnage...npr.org/2019/12/23/790…
3...et si le témoignage d'Hutchinson a mis en valeur les efforts de Cipollone pour éviter l'implication de la Maison Blanche et de Trump dans l'insurrection du Capitole, effrayé qu'il était des possibles conséquences légales, pourquoi viendrait- il coopérer avec la commission?
Read 17 tweets
On comprend pourquoi la commission d'enquête du 6 janvier voulait faire témoigner en urgence ce soir Cassidy Hutchinson. Cette assistante parlementaire de la Maison Blanche affirme que Giuliani lui a dit le 2 janvier que le 6 janvier les trumpistes allaient au Capitole...
...et devant son inquiétude après les propos de #Giuliani, son patron, le secrétaire général de #Trump, Meadows, lui aurait répondu le 2 janvier "Je n'en sais rien, il y a beaucoup de mouvement mais les choses pourraient vraiment mal tourner le 6 janvier, Cassie". 2/
La suite du témoignage de Cassie Hutchinson est accablant pour Mark Meadows et #Trump, qui furent informés au matin du 6 janvier par leur adjoint Tony Ornato que des hommes lourdement armés avaient été aperçus à proximité du Capitole, et qu'ils n'ont rien fait. Du tout. 3/
Read 26 tweets
Point factuel ci-dessous 👇(à dérouler) sur l'impeachment des juges de la #CourSuprême Kavanaugh et Gorsuch, suggéré par la représentante progressiste Ocasio-Cortez hier dans Meet the press.
2. Tout d'abord l'impeachment de juges de la #CourSuprême est-il possible? Oui comme pour tout juge fédéral comme cela est prévu par la Constitution. brennancenter.org/our-work/analy…
3. Ensuite, est-ce que l'impeachment d'1 juge de la #CourSuprême a déjà eu lieu? Oui, Samuel Chase a été mis en accusation par la Chambre en 1804-05 mais acquitté de ces chefs d'#impeachment par le Sénat. senate.gov/about/powers-p…
Read 15 tweets
En effet, question majeure sur le filibuster (obstruction minoritaire) au Sénat après l'arrêt Dobbs de la #CourSuprême. Liquidé en 2017 pour les juges à la Cour, permettant des nominations arrachées (Kavanaugh), il est maintenu pour les lois et empêche toute législation d'ampleur
2. Dans le Sénat actuel, par ce règlement interne- rien de constitutionnel- du filibuster, il faut arriver à 1 majorité de 60 sur 100 pour clore les débats et donc faire voter une loi. Mais on s'en passe désormais pour installer des juges à la #CourSuprême. Paradoxe croissant...
3...d'un Sénat dans lequel 1 minorité d'élus représentant 1 minorité de la population peut bloquer toute législation sur le droit à l'#avortement mais où 1 juge à la Cour Suprême peut en théorie être confirmé par 50 sénateurs à peine et le départage du VP et trancher ensuite...
Read 4 tweets
Capital même si encore souterrain.
Ce soir, tout indique que #Trump a gagné l'essentiel du parti républicain à son mythe de l'élection volée en 2020 et que cette formation politique s'apprête à tout faire pour contester les prochains scrutins défavorables...#fil 👇 1/
D'1 part, le comité national du parti républicain finance et forme, pour traquer les fraudes, des milliers d'assesseurs et observateurs des futurs scrutins 2022 dans 16 Etats-clefs, parmi lesquels nombre de partisans de #Trump, négateurs du scrutin 2020... washingtonpost.com/politics/2022/…
Bien sûr, le comité national républicain (RNC) assure que ses observateurs et assesseurs seront mesurés et raisonnables mais les visios de formation ont un tout autre ton: "une armée", "un combat à mener" autour des urnes...3/ politico.com/news/2022/06/0…
Read 19 tweets
ll pourrait se passer durant les primaires républicaines US ce qu'on attendait.
Des candidates/candidats soutenus par #Trump battus. Mais pas par des conservateurs "modérés".
Non.
Par des encore plus extrémistes à droite.
Le trumpisme au-delà de Trump.
washingtonpost.com/politics/2022/…
2. Beaucoup, y compris dans la presse US, se concentrent sur le taux de réussite des soutiens officiels de #Trump dans les primaires républicaines. Mais ils oublient de regarder le contenu idéologique des candidats finalement élus, avec ou sans le soutien de l'ex-président...
3. Jusqu'ici, #Trump a remporté 2 grands succès avec la victoire en primaire de l'essayiste JD Vance pour la sénatoriale d'Ohio et du représentant Mooney pour 1 des 2 sièges à la Chambre de Virginie Occidentale. Là adéquation complète entre soutien et positionnement doctrinal...
Read 14 tweets
Mitch McConnell, patron des républicains au Sénat, annonce qu'1 loi d'interdiction fédérale de l'#avortement serait désormais possible si la #CourSuprême confirmait la fin de la jurisprudence Roe/Casey.
Autrement dit, il en fait 1 enjeu des midterms 2022. thehill.com/news/senate/34…
2. McConnell reste flou. D'1 part, la majorité républicaine la plus vaste au Sénat après les #midterms dépend de sièges repris dans les Etats pivots du Nevada ou du New Hampshire. Là les candidats républicains doivent rester "prudents" sur l'#avortement. politico.com/news/2022/05/0…
3. D'autre part, McConnell, redevenant patron du Sénat en cas de victoire républicaine aux #midterms, sait qu'il est impossible pour les républicains d'y avoir 1 "super majorité" de 60 votes sur 100 afin de contourner l'obstruction minoritaire du filibuster pour voter 1 loi...
Read 20 tweets
Fort du projet d'arrêt de la #CourSuprême revirant la jurisprudence Roe/Casey sur l'#avortement, le gouverneur du #Texas Abbott veut que la Cour revire aussi sa jurisprudence Plyler v Doe obligeant son Etat à scolariser les enfants d'#immigrés sans papiers.npr.org/2022/05/06/109…
2. Comme on l'écrivait hier à propos du projet de loi criminalisant l'avortement en #Louisiane, porté par la Chambre conservatrice locale, le probable revirement de la #CourSuprême ouvre le champ de tous les possibles pour le conservatisme radical US.
3. La décision à venir de la #CourSuprême sur l'#avortement s'inscrit dans un climat déjà accru de polarisation avec 1 droite républicaine gagnée, via les primaires, à la doctrine #Trump de nationalisme identitaire anti- système mais aussi de conservatisme social surtout au Sud.
Read 6 tweets
Ca n'aura pas été long.
S'appuyant sur le probable revirement de la jurisprudence Roe, la chambre conservatrice de l'Etat de #Louisiane vote en commission aujourd'hui 1 projet de loi pour faire de l'#avortement 1 homicide. Passible de poursuites pénales.
washingtonpost.com/politics/2022/…
2. La Louisiane fait déjà partie des 13 Etats dans lesquels l'avortement sera interdit en cas de décision finale de la #CourSuprême conforme à l'arrêt fuité du juge conservateur Alito. Mais les sanctions déjà prévues ne vont pas assez loin pour 1 majorité d'élus conservateurs.
3. Cet exemple de la #Louisiane montre combien la décision de revirement de la jurisprudence Roe/Casey par les juges conservateurs de la #CourSuprême pourrait vite abattre le masque de la protection des femmes, revêtu par les mouvements anti-avortement US depuis la fin des 1990s.
Read 10 tweets
Dès le 5 novembre 2020, le fils de Donald #Trump, Don Jr, écrit au secrétaire général de la Maison Blanche Meadows pour lui détailler les voies possibles afin de renverser le résultat de l'élection (SMS obtenus par la commission d'enquête parlementaire)...reuters.com/world/us/trump…
2. Bref, la commission d'enquête de la Chambre , malgré les embûches semées par la partie adverse, établit en fait ce qu'on avait vu: le président Trump avait décidé d'avance ne pas pouvoir perdre cette élection et a tout fait pour garder le pouvoir contre le résultat des urnes.
3. Mais à quoi ce travail d'enquête de la commission spéciale de la Chambre sur l'insurrection du Capitole servira- t- il? Réduite à des élus démocrates et 2 républicains abandonnés par leur parti, cette commission ne survivra pas à la probable alternance de novembre 2022...
Read 20 tweets
TRES IMPORTANT
Le @nytimes rapporte des tensions discrètes mais croissantes entre le président #Biden et son ministre de la Justice #Garland. Objet? Les poursuites contre #Trump et son entourage sur l'insurrection du 6 janvier.
nytimes.com/2022/04/02/us/…
2. #Biden a été élu sur la promesse d'une restauration de l'indépendance de la justice fédérale vis-à-vis de la présidence, après les empiètements de #Trump qui voulait utiliser le département de la Justice et son attorney general (ministre) à sa guise... vox.com/2020/8/28/2135…
3...et c'est pourquoi le président #Biden a choisi Merrick Garland, juriste réservé et discret, qu'il connaissait très peu, pour mener un ministère de la Justice dont l'indépendance vis-à-vis de la Maison Blanche ne tient qu'à la "muraille de Chine" bâtie (ou pas) par 1 président
Read 13 tweets
MAJEUR
7 heures de "trou" dans le journal d'appels officiel de #Trump pour le jour de l'insurrection du Capitole, transmis à la commission d'enquête parlementaire. Or il a appelé, beaucoup, durant ce laps de temps. Autres téléphones ou dissimulation?washingtonpost.com/politics/2022/…
2. Les 7h "manquantes" correspondent au "feu" de l'action de l'insurrection du Capitole, et l'on sait que #Trump y a appelé de nombreux élus. Pourquoi, de toute façon, dans ce laps de temps ne pas avoir utilisé les téléphones officiels dont il s'est beaucoup servi avant/après?
3. Cette information, sortie par Woodward du Post, joue beaucoup sur l'analogie implicite historique avec le Watergate. Quand la justice commence à s'intéresser aux bandes d'enregistrement de la Maison Blanche de #Nixon, il y a le trou des fameuses 18 minutes et demi effacées...
Read 13 tweets
BOUM
Des courriels obtenus par le Washington Post sur l'insurrection du Capitole démontrent que Ginni Thomas, femme du juge conservateur de la Cour Suprême, a encouragé Meadows secrétaire général de la Maison Blanche de #Trump à renverser à tout prix le résultat de l'élection
RT+
2. On savait déjà que Ginni Thomas, activiste fondamentaliste chrétienne bien connue, dût s'excuser auprès des clercs de son mari à la #CourSuprême pour avoir participé à la manifestation Stop the Steal de #Trump le jour de l'insurrection du Capitole...washingtonpost.com/politics/court…
3. Mais là, on est dans autre chose. La commission d'enquête parlementaire sur l'insurrection du Capitole a des courriels- dévoilés par le Post- dans lesquels Ginni Thomas encourage #Trump à utiliser les théories complotistes les plus insensées sur l'élection (Sidney Powell)...
Read 8 tweets
MAJEUR
La présidence #Biden franchit un nouveau cap dans sa stratégie de pointage systématique des exactions de la #Russie en #Ukraine. Le secrétaire d'Etat Blinken annonce qu'elle a officiellement attribué des crimes de guerre aux troupes de Poutine. Cela a 1 double visée...
2. D'1 part, en mettant encore en valeur le renseignement US utilisé pour cette attribution formelle de crimes de guerre à la Russie, la présidence #Biden renforce à court terme la cohésion européenne et atlantique à la veille du sommet de Bruxelles où se rend le chef d'Etat US..
3...l'OTAN (et l'UE) sont désormais face à un régime criminel de guerre en #Ukraine, envers lequel il ne peut y avoir de faiblesse ou de demi-mesures. Et cela renforce aussi la revendication démocratique commune de soutenir l'Ukraine au nom du droit international.
Read 7 tweets
MAJEUR
Un des émeutiers pro-#Trump de l'insurrection du Capitole, Evan Neumann, en fuite et recherché par le FBI pour de multiples inculpations fédérales, obtient l'asile politique au Belarus, l'Etat allié croupion de la #Russie de #Poutine.
La boucle est bouclée.
RT+1
2. On notera en propos liminaire la contradiction objective entre la revendication d'une #démocratie "volée" qui aurait justifié l'insurrection contre le Capitole et le fait pour Neumann de demander et d'obtenir l'asile auprès d'une des pires dictatures du monde, le Belarus...
3. Mais au-delà, on y revient, la guerre en #Ukraine confirme- et dévoile l'étendue- d'1 collusion entre la droite radicale du parti républicain, fédérée par le projet politique de #Trump, et la #Russie de #Poutine à laquelle elle sert de chambre d'écho US.nytimes.com/2022/03/23/tec…
Read 10 tweets
La présidence #Biden au carrefour des tempêtes, entre élus du Congrès et cercles de réflexion US qui la voudraient plus au soutien de l'#Ukraine et 1 #Russie qui brandit la menace de la cobelligérance pour la restreindre. Où fixer la frontière du possible? politico.com/news/2022/03/0…
2. #Biden doit arbitrer en permanence entre le risque d'1 situation géopolitique inédite- 1 grande puissance nucléaire qui lance 1 conflit conventionnel d'agression aux frontières d'1 alliance US majeure- et la nécessaire défense d'1 démocratie souveraine amie, l'#Ukraine.
3. Et comme expliqué ci-dessous, il y a cette frontière de la cobelligérance que #Biden ne veut absolument pas franchir, surtout avec 1 #Poutine devenu aussi illisible par le renseignement US et ayant envahi l'#Ukraine malgré tous les "feux rouges" posés 👇
Read 16 tweets
BIJOU de journalisme du @nytimes
Comment Donald #Trump a probablement échappé à toute mise en accusation dans l'enquête criminelle du procureur de Manhattan, qui vient de s'effondrer, sur ses déclarations financières mensongères pour avoir de prêts
A lire.
nytimes.com/2022/03/05/nyr…
2. En résumé:
a. #Trump a comme toujours verrouillé ses traces et arrières: documents détruits, loyauté absolue de ses collaborateur financiers, maîtrise des procédures juridiques dilatoires qui ont permis d'attendre le changement de procureur du zélé Vance au sceptique Bragg...
b. Dans 1 procédure criminelle, il faut pour l'accusation parvenir à prouver l'intention de commettre un crime. Or ici, le nouveau procureur de Manhattan, Bragg, a jugé que ses adjoints en charge de l'enquête, Pomerantz et Dunne, bientôt démissionnaires, n'avaient pas les preuves
Read 10 tweets
MAJEUR
#Biden, en diffusant le renseignement sur les intentions de guerre de #Poutine en #Ukraine, a rendu impossible pour les républicains toute complaisance envers la #Russie. Et les néoconservateurs tel #Pence en profitent pour se différencier de #Trump thehill.com/homenews/admin…
2. Les renseignements fournis en amont de la guerre par la présidence #Biden, puis les actes de guerre de la #Russie depuis 10 jours, empêchent désormais les têtes de l'America First- Carlson, Trump- de continuer leurs oeillades préalables à #Poutine.
3. En quelques jours, l'ex-président #Trump est ainsi passé du "génie" #Poutine, "intelligent", "malin" au constat d'un holocauste en cours en #Ukraine et à un appel à la #Russie à cesser le combat. thehill.com/homenews/admin…
Read 22 tweets
Point #EtatsUnis 21h
A retenir de l'allocution de #Biden
1. Les relations Etats-Unis/Russie sont complètement rompues.
2. Les #EtatsUnis veulent sécuriser leurs alliés OTAN avec l'envoi de 7000 hommes en plus en Allemagne
3. Mais sur l'#Ukraine, des sanctions pas maximales.
2. Les nouvelles sanctions annoncées par #Biden sont plus lourdes mais pas d'exclusion de la #Russie du système de transaction SWIFT, rien contre le secteur de l'énergie russe. Crainte évidente d'1 envolée des prix mondiaux de l'énergie profitant à Poutine.politico.com/news/2022/02/2…
3. #Biden a évoqué lui-même des sanctions sur le long terme contre la #Russie, et la volonté de faire du pays de Poutine un paria du système international. On peut comprendre aussi cela comme 1 reconnaissance de la perte militaire de l'#Ukraine sur le terrain à court terme.
Read 5 tweets
IMPORTANT
Le ralliement à #Poutine et à la #Russie- plutôt qu'à #Biden- des deux chefs républicains "America First" que sont D. #Trump mais aussi Tucker #Carlson sur #FoxNews est d'ores et déjà une conséquence visible du conflit en #Ukraine et interroge sur la démocratie US...
2. Il y a là une fraction importante, et sans doute majoritaire- on attendra le résultat des primaires 2022, du parti républicain qui exprime nettement sa préférence pour #Poutine plutôt que pour #Biden, pourtant chef de l'Etat US en conflit avec le premier. Ce n'est pas anodin..
3... l'émergence des #EtatsUnis comme superpuissance après 1941 s'est faite par le ralliement massif et quasi unanime autour de tout président en début de conflit. Après Pearl Harbor en décembre 1941, le fameux comité America First isolationniste se saborde en 3 jours...
Read 11 tweets
La une numérique du @washingtonpost dit tout ce matin.
#Poutine fait entrer les troupes russes dans 2 régions séparatistes d'#Ukraine mais la présidence #Biden ne veut pas annoncer les sanctions les plus fortes.
Autrement dit, la présidence #Biden ne sait pas comment réagir 👇
2. L'article du @washingtonpost narre en détail l'embarras (et le débat) interne de la présidence #Biden qui contraste avec la résolution et le déploiement de force de #Poutine. Les républiques de Donetsk et Louhansk étaient déjà des satellites russes...washingtonpost.com/politics/2022/…
3...est-ce que le fait pour #Poutine d'envoyer des troupes militaires pour sécuriser la reconnaissance officielle de ces 2 républiques constitue donc 1 véritable invasion militaire de l'#Ukraine valant pleine sanction? Telle est la question en cours dans la présidence #Biden.
Read 13 tweets
#BREAKING
L'engrenage apparaît cette fois irréversible. Et en tout cas le fragile équilibre des accords de Minsk I et II est définitivement rompu. Quelle sera la réaction de la présidence #Biden face à cette offensive de la #Russie?
RT+
2. Car il faut bien le dire, cette reconnaissance d'indépendance par #Poutine des républiques autoproclamées de Donetsk et Louhansk est d'ores et déjà un pied de nez (pour ne pas être plus vulgaire) à la présidence #Biden qui en avait fait 1 ligne rouge...reuters.com/world/europe/u…
3. La menace des sanctions financières US, même réhaussée par la fermeté de #Biden et de son administration, n'a pas suffi à décourager #Poutine. Le pouvoir de dissuasion diplomatique des #EtatsUnis appuyée sur ces seules sanctions semble ici pris en défaut. Que faire de plus?
Read 20 tweets
Ce soir, le président #Biden se montre d'1 extrême fermeté envers la #Russie dont il se dit intimement persuadé qu'elle est résolue à attaquer l'Ukraine et Kiev.
Fixe la date butoir du 24/02 pour 1 rencontre Lavrov/Blinken comme signe d'1 voie diplomatique encore possible.
RT+
2. Le (rapide) questionnement des journalistes US à la fin de l'intervention de #Biden portait sur son apparente contradiction: si vous êtes sûr que #Poutine a pris sa décision d'envahir l'#Ukraine, y a-t-il encore de la place pour la #diplomatie? Biden répond oui sans développer
3. Malgré la lenteur et la difficulté d'élocution habituelles, un #Biden déterminé, voire martial, face à #Poutine et à la #Russie qu'il accuse de duplicité pour déclencher la guerre contre l'#Ukraine et auquel il oppose l'unité "totale" des Européens et de l'OTAN...
Read 6 tweets
Document exceptionnel, certes "virtuel" puisque jamais publié. Mais ce projet de décret présidentiel de #Trump ordonnant au secrétaire de la Défense la saisie des machines à voter rentre dans l'histoire US.
Une esquisse de coup d'Etat.
#àlire

politico.com/news/2022/01/2…
2. Ce document publié par @politico, désormais en possession de la commission d'enquête de la Chambre sur l'insurrection du Capitole du 6/01/2021, marque à la fois la portée historique de l'événement mais aussi la difficulté présente et à venir pour en rendre #Trump responsable.
3. Il y a indéniablement des faits politiques inédits dans l'histoire US, qui interrogent: comment des conspirationnistes aussi insensés que l'avocate Powell ou Rudy Giuliani ont-ils pu avoir en décembre 2021 un accès direct au président #Trump et au coeur de la puissance US?
Read 22 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!