Discover and read the best of Twitter Threads about #13novembre

Most recents (24)

Bonjour à tous,

La journée d'aujourd'hui est belge (et pluvieuse). Car c'est l'ouverture du procès des attentats du #22Mars à Bruxelles. Attentats commis par la même cellule que ceux du #13Novembre 2015.
Parmi les 10 accusés, 6 ont ainsi déjà été condamnés à Paris.
A la différence du procès des attentats du #13Novembre 2015 en revanche, cette audience, prévue pour durer 6 à 8 mois, se déroule dans un site en banlieue nord de Bruxelles, ancien quartier général de l'OTAN (et non dans une enceinte judiciaire).
Autre différence notable entre les systèmes judicaires (belges et français), ce sont des jurés populaires qui s'apprêtent à examiner ces attaques.
5 hommes et 8 femmes ont été tirés au sort la semaine dernière. Auxquels s'ajoutent 24 jurés supplémentaires en cas de défaillance.
Read 48 tweets
#13novembre vedo che pur di tifare per questa folle guerra si tira fuori dalla formaldeide il mito putrido della nazione in armi, quello che ha alimentato la mattanza della prima guerra mondiale, quello da cui sono nati i totalitarismi nazionalfascisti del Novecento.
1/9
Evidentemente la difesa della democrazia era una scusa bellicista un po’ usurata visto che è stata già usata per giustificare il milione di morti delle guerre al terrore post 11/9. Morti per i quali sin’ora ha pagato solo chi li ha denunciati cioè Assange.
2/9
La cosa più triste in questo operazione disperata del PUB è il riemergere della sindrome dell’inadeguatezza dell’uomo bianco occidentale, il peso di una società invecchiata, che vive di nostalgie della gioventù di quando noi…eravamo forti come gli ucraini, di quando noi
3/9
Read 9 tweets
Connaissez-vous le point commun entre ces (ex) députés #LFI réunis le #13novembre ?
2/ Ils rendent hommage aux victimes des attentats terroristes, en prenant bien soin de ne pas nommer l’idéologie des terroristes : l’islamisme
3/ Idem ici (certains ne visent même pas le « terrorisme »…)
Read 9 tweets
Ieri parlavamo del #greenwashing in ambito #portuale.
Nel nostro caso serve a nascondere il fatto che #IFumiDelleNaviCiUccidono, attraverso due diffuse #narrazioni mistificatorie, il #BlueAgreement e il #ColdIroning .
Oggi #13novembre partiamo dal primo.
"Quando un concetto viene espresso in inglese la fregatura è certa" diceva qualcuno.
Beh, il #BlueAgreement non smentisce questa affermazione.
Un #accordo volontario fra #armatori, #autorità portuali, #Capitaneria e #Comune che non prevede ahimè sanzioni in caso di violazione.
Un po' tutti i #porti #italiani hanno adottato lo stesso schema e ovviamente ogni #amministrazione ha voluto narrarlo come proprio merito esclusivo nella lotta all'#inquinamento #navale a difesa della #salute.
Anche quando è ancora meno efficace degli altri accordi, come vedremo.
Read 17 tweets
#14Juillet2016 De retour ce lundi au #procès #attentatdenice où doivent être entendus @francois_molins (ce matin) puis @fhollande et @BCazeneuve (cet après-midi).
#attentatdeNice #14juillet2016
Arrivée à l’instant de François Molins,
#attentatdeNice #14juillet2016
L'audience a repris. Le président annonce qu'une mineure (Kenza) devait être entendue demain mais qu'il ne souhaite pas qu'elle le soit "en raison de son âge". Elle devait être entendue en visioconférence demain.tf1info.fr/justice-faits-…
Read 273 tweets
Bonjour à tous,

De retour au procès de l'attentat du #14Juillet 2016 à Nice.
Avec, aujourd'hui encore, une journée consacrée aux témoignages des victimes de ce soir-là.
Stéphane est le premier de la journée à s'avancer à la barre. Il est venu avec une clé USB contenant des photos de Rachel, son épouse, décédée ce soir-là. "
"Ce soir-là, nous étions avec les enfants, de 12 et 7 ans, on était de passage à Nice."
Stéphane : "Rachel avait trouvé, à la dernière minute, un peu par hasard, un voyage en Corse. Et on a décidé de prendre le ferry depuis Nice le 15 juillet. On a fait la route le 14, on est arrivés vers 19h. On ne connaissait pas du tout la ville."
Read 80 tweets
Au procès en appel des attentats de janvier 2015, témoignages de survivants et proches endeuillés, aujourd'hui. Parmi les témoins attendus à la barre, Riss, le directeur de @Charlie_Hebdo_
@Charlie_Hebdo_ Lors du premier procès, Riss avait livré un témoignage très émouvant, racontant avec beaucoup de pudeur cette minute et ces 49 secondes où il a cru mourir, caché sous le bureau de Charb, entendant chaque tir de kalachnikov. Puis, le silence. Ses amis morts autour de lui. #Charlie
@Charlie_Hebdo_ Le procès reprend. Les accusés sont dans le box. "Monsieur Ramdani est dans un état catastrophique", regrette son avocate Me Daphné Pugliesi. Problème avec l'escorte. L'accusé Ramdani a la tête baissée, entre les mains.
Read 134 tweets
La Cour Européenne des Droits de l'Homme rend ce matin une décision très attendue par les familles dont les petits-enfants sont retenus dans des camps du Kurdistan syrien, avec leurs mères qui avaient rejoint Daech. Cela fait 3 ans que des grands-parents ont saisi la CEDH.
C'est l'avocate Marie Dosé du @DoseLevy_Avocat qui porte ce combat aux côtés de ces grands-parents. Deux couples de grands-parents. L'un a un petit-fils de 3 ans dans le camp de Roj, les autres un petit-fils et une petite-fille de 5 et 8 ans. Ils clament : #RapatriezLes
@DoseLevy_Avocat La décision de la CEDH porte sur ces trois enfants, mais pourrait faire jurisprudence. Il y a encore 200 enfants français derrière les barbelés du camp de Roj, au Kurdistan syrien, avec leurs mères -80 femmes.
Read 21 tweets
Bonjour à tous,

L'audience du procès de l'attentat de Nice le #14Juillet 2016 reprend pour sa quatrième journée.
Le président annonce qu'un débat sur le visionnage de la vidéosurveillance aura lieu demain après-midi. "Et en fonction, on prendra une décision".
Ce matin, l'audience est consacrée à la suite de l'audition de l'enquêtrice SDAT 005.
"A-t-on une idée du nombre de personnes engagée sur la sécurisation de l'événement du #14Juillet à Nice?" l'interroge d'emblée le président.
Président : "J'ai bien conscience que ce n'est pas l'objet de ce procès et qu'une instruction est en cours à Nice. Mon objectif n'est pas de mettre en cause quiconque mais de savoir quelles étaient les conditions de sécurité. C'est important de le comprendre."
Read 43 tweets
Alors que se profile le procès de l'attentat de Nice (rendez-vous ici même lundi 5 septembre pour l'ouverture de l'audience), permettez-moi un dernier thread sur le procès des attentats du #13Novembre 2015, alias #V13.
L'ouverture d'un procès c'est souvent une plongée dans l'inconnu. Difficile à l'avance de savoir ce que va donner une audience. Car même si les faits sont connus, les assises c'est avant tout une matière humaine et donc imprévisible. #V13 n'a pas fait exception à cette règle.
Sauf sur un point : avant même qu'il ne démarre, on savait que ce serait dur. Ca l'a été. Et plus encore. Alors, à trois, nous avons décidé d'inventer un lieu où déposer nos émotions, décharger nos peines et nos colères, partager nos réflexions. Pour tenir le coup sur la durée.
Read 7 tweets
#13Novembre Se acaban de anunciar las penas para los 20 acusados de los atentados de París del 13 de noviembre de 2015
A tener en cuenta:
PS, «periode de sûrété», tiempo en el que no se accederá a ningún beneficio penitenciario, como un permisos de salida.
IDTF. Prohibición definitiva de acceso a territorio francés.
Salah Abdeslam. Francés y marroquí, se le reprocha que formara parte del comando de París, su chaleco explosivo no funcionó por causas ajenas a su voluntad o se desistió de accionarlo según su defensa; habría participado al alquiler de vehículos para hacer los trayectos entre... Image
Read 35 tweets
Bonjour à tous, cette fois nous y sommes. 149e et dernier jour d’audience au procès des attentats du #13Novembre 2015. Le verdict doit être rendu dans les prochaines heures.
Pour l’instant, parties civiles et professionnels affluent place Dauphine dans l’attente de pouvoir entrer dans le palais de justice. Image
La cour, qui s'est retirée pour délibérer lundi midi, doit rendre sa décision pour les vingt accusés, dont 14 présents à l'audience.
Rappelons que 5 peines de perpétuité ont été requises par le parquet national antiterroriste.
Read 50 tweets
Procès #13Novembre
Jour 149

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris ce mercredi matin après une pénétration dans le périmètre de sécurité du procès V13 sur l’île de la Cité commise par un homme.
1/3 cc @TF1Info
#13novembre L'enquête est ouverte du chef de « détention d'engins explosifs » du fait d'une suspicion de détention d'un tel engin dans le bagage de la personne, suspicion non confirmée par la fouille du dit bagage. (Parquet de Paris) 2/3 cc @TF1Info
#13Novembre Le suspect, un homme âgé de 28 ans, a été interpellé et placé en garde à vue.( parquet de Paris) cc @TF1Info
Read 108 tweets
La mascarade du procès du #13novembre s'achève & l'essentiel demeure totalement passé sous silence par les médias & les parties civiles

Tous focalisés sur les seconds couteaux tel #Abdeslam

Tous apeurés à l'idée d'explorer les zones d'ombre révélées par Panamza...

THREAD⤵️
Pourquoi Joël Touitou, propriétaire -depuis 1975- du @bataclan_ et militant judéosioniste lié -depuis 1982- au Mossad, a-t-il vendu le #Bataclan 2 mois seulemekt avant les attentats du #13Novembre2015 ?⤵️
panamza.com/161219-carnage…
Pourquoi @manuelvalls avait-il modifié LA VEILLE, 12 novembre 2015, la prise en charge des victimes de terrorisme en cas d'attentat de masse ? ⤵️
panamza.com/091019-valls-1…
Read 15 tweets
Jour 148 au procès des attentats du #13Novembre
Le dernier jour avant que la cour ne se retire pour délibérer, au 10e mois de procès.
Les accusés vont prononcer leurs derniers mots.
Ils sont dans le box. Souriants pour certains.

LT @franceinter sur ce fil
@ChPiret sera à la 📻
@franceinter @ChPiret D'autres semblent stressés. Un papier à la main. Les accusés discutent avec leurs avocats. On perçoit une efferverscence dans la salle. Celle du dernier jour, après dix mois de procès #13Novembre
Durée hors norme.
Sur les bancs des parties civiles, certaines s'étreignent dans la grande salle d'audience. Emotion palpable. Salle relativement remplie. Beaucoup de parties civiles que l'on n'avait pas vues depuis longtemps.
#13Novembre
Read 60 tweets
Bonjour à tous,

Cette fois, le procès des attentats du #13Novembre 2015 touche à sa fin. 148e jour d'audience et derniers mots des accusés, dès ce matin, avant que la cour ne parte délibérer. Le verdict, lui, est prévu mercredi soir.
Pour retrouver la plaidoirie des avocats de Salah Abdeslam contre la perpétuité incompressible requise par le parquet national antiterroriste, c'est par ici > radiofrance.fr/franceinter/pr…
Aujourd'hui, c'est @sophparm qui assurera le LT des derniers mots des accusés.
Je vous raconterai cette audience à l'antenne de @franceinter
Read 5 tweets
Procès #13novembre jour 148 : lundi 27 juin 2022, derniers mots des accusés Image
Procès #13Novembre
Ce lundi, les quatorze accusés présents devant la cour d'assises spéciale de Paris (sur les 20 jugés, dont 6 en leur absence) peuvent, s’ils le souhaitent, s’exprimer une dernière fois. Image
Procès #13novembre Ensuite,les juges professionnels se retireront pour délibérer. Le verdict est attendu mercredi en fin d’après-midi ou dans la soirée. Image
Read 75 tweets
Bonjour à tous,

147e et presque dernier jour d'audience, aujourd'hui, au procès des attentats du #13Novembre 2015.
Avec les dernières plaidoiries de la défense, celles de Mes Olivia Ronen et Martin Vettes pour la défense de Salah Abdeslam.
LT de ces dernières plaidoiries à suivre ici, dès que l'audience reprend.

En attendant, vous pourrez retrouver les portraits des avocats de Salah Abdeslam.

Me Martin Vettes, par @sophparm ici > radiofrance.fr/franceinter/au…

Et Me Olivia Ronen ici > radiofrance.fr/franceinter/el…
L'audience reprend. C'est Me Martin Vettes qui s'avance le premier à la barre pour la défense de Salah Abdeslam : "quelques jours avant l'ouverture du procès, j'ai pris connaissance, comme tout le monde, des informations pratiques pour me rendre dans cette salle d'audience".
Read 108 tweets
Jour 146 au procès des attentats du #13Novembre
Ce sont les avocats de Mohamed Abrini qui vont plaider aujourd'hui.
Avant-dernier jour de plaidoiries de la défense.

LT @franceinter sur ce fil et @ChPiret raconte l'audience dans le poste 📻
@franceinter @ChPiret @ValPSQR L'audience reprend. Me Marie Violleau a la parole pour la défense de Mohamed Abrini. #13Novembre
Read 94 tweets
Bonjour à tous,

L'audience reprend pour le 145e jour d'audience au procès des attentats du #13Novembre 2015.
Aujourd'hui, place aux plaidoiries des avocats de l'accusé Sofien Ayari.
C'est Me Ilyacine Maallaoui qui est le premier à plaider aujourd'hui.

LT ici.
Me Maallaoui : "je vais tenter d'être votre voix, monsieur Sofien Ayari, comme je le pourrais. Vous me l'avez confiée il y a déjà des années et je vais tâcher d'en faire bon usage."
Me Maallaoui : "j'ai appris la consistance matérielle de la sérendipité. J'ai appris que vous puissiez me haïr et je l'ai accepté. Et puis un soir nos regards se sont croisés. Je ne vous nommerai pas. Mais sachez que vous m'avez littéralement bouleversé."
Read 61 tweets
Jour 144 au procès des attentats du #13Novembre
Aujourd'hui, ce sont les avocats de l'accusé Bakkali qui doivent plaider.
Bakkali déjà condamné à 25 ans de réclusion dans le procès du #Thalys ; il attend son procès en appel.
Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 143 par @ChPiret avec les plaidoiries de @LezardLeon @ChStPalais @raphkempf
radiofrance.fr/franceinter/pr…
Read 69 tweets
Jour 143 au procès des attentats du #13Novembre
Dernière semaine des plaidoiries de la défense.
Ce matin, les avocates de l'accusé Osama Krayem.
Puis ceux de l'accusé Yassine Atar.

Le LT @franceinter à suivre sur le fil de @ChPiret
Je vous raconte l'audience à la radio 📻
@franceinter @ChPiret Pour l'accusé O. Krayem, une avocate belge : Gisele Stuyck et une parisienne : Me Margaux Durand-Poincloux @LezardLeon dont @franceinter avait fait le portrait avant le procès des attentats #janvier2015. Elle était déjà sur les bancs de la défense @ChPiret
radiofrance.fr/franceinter/le…
@franceinter Je mets ici le lien vers le compte-rendu web @franceinter du jour 142. Avec un dessin de @ValPSQR
radiofrance.fr/franceinter/pr…
Read 5 tweets
Bonjour à tous,

C'est aujourd'hui le début de la 38e semaine d'audience et le 143e jour du procès des attentats du #13Novembre 2015.

Deuxième et dernière semaine de plaidoiries des avocats de la défense. Et une audience qui débute exceptionnellement le matin ....
... car aujorud'hui, sont attendues les plaidoiries des avocats d'Ossama Krayem et de Yassine Atar.

LT à suivre ici.
Retrouvez @sophparm à l'antenne de @franceinter
@sophparm @franceinter L'audience reprend. Me Gisèle Stuyck, avocate belge d'Osama Krayem, est la première à plaider aujourd'hui : "monsieur Krayem assume parfaitement le fait qu'il doit être condamné, même sévèrement, mais uniquement et exclusivement pour ce qu'il a commis."
Read 114 tweets
Jour 142 au procès des attentats du #13Novembre
Suite des plaidoiries de la défense.
Aujourd'hui, ce sont les avocats de l'accusé Ali El Haddad Asufi qui plaident.

LT @franceinter sur ce fil
@ChPiret dans le 13h à la radio 📻
@franceinter @ChPiret Hier, ce sont deux avocates de l'accusé Farid Kharkhach qui ont plaidé.
Compte-rendu web @franceinter ici.
Dessins de @ValPSQR
radiofrance.fr/franceinter/pr…
@franceinter @ChPiret @ValPSQR C'est Me @MeJonathanDeTa1 qui commence à plaider. Un sympathique avocat belge. Qui cite la magistrate belge qu'on a vue ici à la barre, la juge Panou qui disait "dans le dossier de Bruxelles, je ne prends que ce qui m'intéresse".
#13Novembre
Read 90 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!