Discover and read the best of Twitter Threads about #14Juillet

Most recents (24)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, au procès de l'attentat de #Copernic d'autres victimes témoignent avant les premières plaidoiries attendues cet après-midi.
Martine, 19 ans au moment des faits, s'est avancée à la barre.
"J'étais étudiante en classe préparatoire".
Martine : "on a voulu me tuer alors que je venais simplement prier dans une synagogue libérale où l'on nous enseignait à la vivre nos traditions dans la modernité. "
Martine : "Monsieur Diab, si vous êtes le poseur de bombe, j'aurais voulu vous voir dans ce box pour vous dire n vous regardant droit dans les yeux combien vous m'avez pourri la vie pendant 30 ans."
Read 30 tweets
Bonjour à tous,

En direct de Bruxelles, sous la neige, aujourd'hui. De retour au procès des attentats du #22Mars 2016 à l'aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek.
Le procès se tient depuis début décembre et les témoignages des victimes de ces attaques ont commencé devant la cour d'assises.
Pour les écouter : la cour et les jurés populaires
Les accusés aussi, à l'exception de Salah Abdeslam qui refuse de venir à l'audience depuis qu'il a indiqué avoir été frappé par des policiers, et des deux accusés qui comparaissent libres, représenté par leurs avocats.
Read 41 tweets
Bonsoir à tous,

Petite incursion au procès de l'attentat du #14Juillet à Nice où c'est aujourd'hui le jour du réquisitoire. L'avocat général Jean-Michel Bourlès s'apprête à requérir les peines pour pour les huit accusés du dossier.
Avocat général : "vous avez à juger tant des infractions de droit commun que des infractions terroristes. Les infractions en lien avec le terrorisme sont celle qui causent le plus grand trouble dans notre société."
Avocat général : "Le terrorisme islamiste a causé la mort de plusieurs centaines de personnes. L'idéologie djihadiste est celle qui sape les fondements de notre démocratie, celle qui attise les haines entre les citoyens et fracture la société".
Read 30 tweets
Bonjour à tous,

De retour au procès de l'attentat du #14Juillet 2016 à Nice. C'est aujourd'hui le dernier jour de plaidoiries de parties civiles avant le réquisitoire des avocats généraux prévu mardi.
C'est Me Sylvie Topaloff qui plaide la première aujourd'hui : "Ce n’est pas une affaire de loup solitaire. D’ailleurs il n’y a jamais de loup totalement solitaire. Ce n’est pas un fait divers."
Me Topaloff : " Ce n’est pas l’histoire d’un homme isolé, délirant. L’attentat est pensé, organisé. Et pour finir réalisé."
Read 34 tweets
Bonjour à tous,

De retour au procès de l'attentat du #14Juillet 2016 à Nice. Aujourd'hui, la cour doit entendre les proches du conducteur du camion, Mohamed Lahouaiej Bouhlel.
A noter que son ex-femme, elle, ne sera pas entendue, pour raisons médicales
Mohamed Mondher, père de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, s'est avancé à la barre. Il est venu de Tunisie, où il vit, pour être entendu. Il s'exprime en français.
"Qu'est-ce que vous pouvez nous dire sur cette affaire ou sur votre fils?" interroge le président.
Mohamed Mondher : "je n'avais plus de relations avec lui, ni par téléphone. On a seulement appris le jour du drame que c'était lui".
Read 66 tweets
De retour ce jeudi au procès #attentatdeNice où doivent être entendus cet après-midi le maire de Nice @cestrosi et Philippe Pradal, maire de Nice en 2016 et désormais député (Horizons) des Alpes-Maritimes. #14juillet2016 Image
#attentatdeNice L'audience est reprise.Le président demande à l'huissier de faire venir à la barre le 1er témoin de l'après-midi: Christian Estrosi, maire de Nice.
"Monsieur le président, Christian Estrosi, né le 1 juillet 1955 à Nice, 67 ans. "
#attentatdeNice L'édile porte un costume sombre, une cravate et une chemise blanche. Il ne prête pas serment. @cestrosi est cité comme témoin. Le président: "l'intérêt est d'éclairer le parcours meurtrier du responsable de cet attentat, de voir s'il était possible de le prévenir"
Read 95 tweets
Au procès de l'attentat du #14Juillet à Nice, c'est aujourd'hui que sont prévues les auditions de Christian Estrosi, à l'époque adjoint à la sécurité de Nice et du maire de l'époque, Philippe Pradal.

Les enjeux sont à retrouver ici > radiofrance.fr/franceinter/po…
Mais avant, ce matin, place au témoignage d'autres victimes.
"Dans quel pays perd-t-on toute sa famille en une soirée?", interroge en larmes, Cindy à la barre. "Six membres d'une même famille sont morts sous les yeux de mon beau-papa".
Puis, Cindy poursuit : "dès lors qu'on n'a pas installé des pots béton sur la Promenade des Anglais ce soir-là, on est coupable. Dès lors qu'on a validé ce plan de sécurité, on est coupable. Je n'accepte pas les excuses de la mairie de Nice."
Read 76 tweets
Bonjour à tous,

De retour au procès de l'attentat du #14Juillet 2016 à Nice notamment pour les auditions ce matin des policiers primo-intervenants.
Magali Cotton, policière qui a tué le terroriste au volant de son camion est la première à s'avancer à la barre.
La policière de 39 ans est très éprouvée, elle prend quelques minutes puis débute son témoignage.
Le #14Juillet j'étais de service. "On était deux équipages sur la Promenade des Anglais. Clément, Gaétan et moi étions à pied, en grande partie dans la foule."
Magali Cotton : "à la fin du feu d'artifice. Il y a un mouvement de foule, on voit des gens paniquer, courir. Donc avec mes collègues, on remonte le mouvement de foule. Et là, on voit un gros camion blanc qui arrive sur nous. On ne comprend pas très bien."
Read 64 tweets
Bonjour à tous,

Sur ce fil aujourd'hui : nouvelle journée d'audition de victimes de l'attentat du #14Juillet 2016 à Nice.
Avant cela, le président s'enquiert de l'état de santé de l'accusé Ramzi Arefa qui a fait un test Covid ce matin ... test négatif et l'accusé se sent mieux
Olfa est la première à s'avancer à la barre. Elle avait 30 ans et était avec sa famille sur la Promenade des Anglais ce #14Juillet
"Mes parents avaient un appartement en centre ville à un étage élevé et on avait donc pour habitude de voir le feu d'artifice depuis l'appartement"
Olfa : "c'est ma soeur Hager qui a proposé qu'on emmène nos filles voir le feu d'artifice sur la Promenade des Anglais, la mienne de 2 ans et ma nièce de 4 ans. Ca m'a de suite emballée et du coup nos parents se sont joints à nous."
Read 39 tweets
Bonjour à tous,

De retour aujourd'hui au procès de l'attentat du #14Juillet 2016 à Nice pour la suite des auditions de victimes.

(pour info, le procès du harcèlement en ligne du chanteur Eddy de Pretto ne se tient pas aujourd'hui, il reprendra demain)
Margaux est la première à s'avancer à la barre aujourd'hui. Ce 14 juillet, elle avait 22 ans et était déjà maman d'une petite Léana, âgée de 2 ans et demi et morte dans l'attentat avec son cousin de 8 ans.
"Mon amour, m'entends-tu quand je parle seule sur ta tombe?"
Margaux raconte l'appel du père de Léana, dont elle est séparée. "Il hurle, je ne comprends pas. J'appelle tata : "ma mère est morte, Yannis est mort et ils essaient de réanimer Léana." C'est tout ce qu'elle m'a dit."
Read 64 tweets
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, c'est lundi. Il n'y a donc pas d'audience au procès de l'attentat du #14juillet à Nice.
En revanche, au tribunal judiciaire, devant la 10e chambre, s'apprête à débuter le procès de 17 personnes pour harcèlement en ligne du chanteur @eddydepretto
@eddydepretto Eddy De Pretto est arrivé à l'audience. Il se tient debout face aux sièges vides du tribunal. Car l'audience n'a pas encore débuté, tous les prévenus n'étant visiblement pas encore arrivés.
Petit LT à suivre quand elle démarrera.
L'audience débute avec l'appel des prévenus.
Le premier à s'avancer est Kévin, costume clair, cravate, cheveux tirés en arrière.
Read 41 tweets
Bonjour à tous,

De retour au procès de l'attentat du #14Juillet 2016 à Nice.
Avec, aujourd'hui encore, une journée consacrée aux témoignages des victimes de ce soir-là.
Stéphane est le premier de la journée à s'avancer à la barre. Il est venu avec une clé USB contenant des photos de Rachel, son épouse, décédée ce soir-là. "
"Ce soir-là, nous étions avec les enfants, de 12 et 7 ans, on était de passage à Nice."
Stéphane : "Rachel avait trouvé, à la dernière minute, un peu par hasard, un voyage en Corse. Et on a décidé de prendre le ferry depuis Nice le 15 juillet. On a fait la route le 14, on est arrivés vers 19h. On ne connaissait pas du tout la ville."
Read 80 tweets
Au procès de l'attentat du #14Juillet 2016 à Nice, la journée est à nouveau consacrée aux auditions de parties civiles. La première à s'avancer à la barre est Isabelle, sexagénaire et mère de quatre enfants.
Isabelle raconte avoir vu passer "un camion noir" : "six ans après, j'ai admis que le camion était blanc mais mon psychiatre m'a expliqué que mon cerveau a assimilé ce camion comme un corbillard, j'ai fait une hallucination".
Isabelle : "j'ai vu une déflagration énorme, c'était un réverbère qui avait été percuté.
Puis j'ai vu un homme d'une quarantaine d'années agoniser devant nous. Plusieurs personnes essayaient de le réanimer. Il mourra environ une heure et demi plus tard."
Read 59 tweets
Bonjour à tous,

Au procès de l'attentat du #14Juillet à Nice, la journée est consacrée aux témoignages de victimes.
Une première partie civile s'avance à la barre. "On va vous mettre une chaise à côté de vous", indique le président.
La 1ere victime, visiblement très éprouvée, est Allemande, travaille dans une maison de retraite et a 43 ans, précise-t-elle, via le truchement d'une interprète.
"Ma fille était en voyage de fin d'étude. Elle venait juste d'avoir 18 ans, pour moi c'était encore ma petite fille.
Mariam explique qu'elle a mis plusieurs jours à apprendre que sa fille, Salma, faisait partie des victimes de l'attentat. "La police est venue prendre la brosse à dents et une brosse à cheveux de ma fille et ils sont repartis."
Il lui a fallu encore attendre avant d'apprendre.
Read 107 tweets
Bonjour à tous,

De retour au procès de l'attentat du #14Juillet 2016 à Nice avec, aujourd'hui les premières auditions de victimes.
Doivent également être entendus à l'audience cet après-midi, les soignants intervenus ce soir là.
Après moults questions de procédure, la première partie civile s'avance à la barre et se présente :
"Jérôme, 49 ans, gérant d'un établissement situé sur la Promenade des Anglais, père de 5 enfants".
Jérôme : "je me devais d'être là par rapport à mon personnel. Mon établissement [une discothèque, ndlr] a servi d'hôpital. C'est pour cela que je voulais être là".
Read 55 tweets
#attentatdenice #14juillet2016 De retour ce mardi au procès pour notamment les témoignages de Franck Terrier et Alexandre Nigues, deux héros qui ont tenté d’arrêter le terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel dans sa course meurtrière il y a 6 ans
#attentatdenice #14juillet2016 Aujourd’hui on retrouve Boyka au contrôle #Gendarmerie
Read 59 tweets
Bonjour à tous,

L'audience du procès de l'attentat de Nice le #14Juillet 2016 reprend pour sa quatrième journée.
Le président annonce qu'un débat sur le visionnage de la vidéosurveillance aura lieu demain après-midi. "Et en fonction, on prendra une décision".
Ce matin, l'audience est consacrée à la suite de l'audition de l'enquêtrice SDAT 005.
"A-t-on une idée du nombre de personnes engagée sur la sécurisation de l'événement du #14Juillet à Nice?" l'interroge d'emblée le président.
Président : "J'ai bien conscience que ce n'est pas l'objet de ce procès et qu'une instruction est en cours à Nice. Mon objectif n'est pas de mettre en cause quiconque mais de savoir quelles étaient les conditions de sécurité. C'est important de le comprendre."
Read 43 tweets
Bonjour,

Troisième jour du procès de l'attentat du Nice. L'audience, aujourd'hui encore, prend du retard au démarrage. En raison, aujourd'hui encore, de l'absence d'une des accusés qui comparaissent libres.
Le procès ne peut se tenir qu'en présence de tous les accusés.
Finalement la sonnerie retentit. "L'audience est reprise", annonce le président qui d'emblée, demande à l'accusée arrivée en retard de s'avancer à la barre. "L'horloge indique 10h05, l'audience est sensée commencer à 9h30".
- Oui mais ....
- Ce n'est pas mon problème.
Le président poursuit : "je ne tolèrerai plus aucun retard. Sinon vous risquez d'aller dans le box".
L'accusée qui comparaît libre acquiesce et retourne s'asseoir dans le prétoire.
Read 37 tweets
Bonjour à tous,

Au procès de l'attentat du #14Juillet à Nice, l'audience reprend avec un peu de retard, certains accusés qui comparaissent libres étant arrivés en retard.
Le président annonce le programme du jour : l'appel des dernières parties civiles et témoins tout d'abord.
Le président a ensuite prévu de faire un propos liminaire. Puis, cet après-midi, il fera un résumé des faits "relativement long", précise-t-il.
L'appel des témoins débute. Ceux cités par le parquet antiterroriste tout d'abord. Viendront ensuite les témoins cités par les avocats de parties civiles, parmi lesquels François Hollande, Bernard Cazeneuve ou encore François Molins. Puis les témoins cités par la défense.
Read 48 tweets
3 mois et demi d'audience, près de 900 parties civiles, 8 accusés, une retransmission à Nice : le procès de l'attentat du #14Juillet s'ouvre aujourd'hui à Paris.
On vous en parle avec @MVinceneux dans le journal de 8h de @franceinter et tout au long de la journée.
L'audience du procès des attentats est sur le point de s'ouvrir. Les trois accusés qui comparaissent détenus sont arrivés dans le box des accusés, l'une des accusés qui comparaît libre également.
Parties civiles et avocats affluent progressivement dans la salle d'audience.
La sonnerie retentit, la salle désormais à moitié pleine se lève. Et puis, non. L'audience ne débute pas encore.
Les derniers accusés comparaissant libres et les avocats généraux sont désormais installés.
Read 25 tweets
#Thread du Dimanche : c'est l'histoire d'un #blé #DD 🌾 sur j'ai mis en culture pour faire du 🥖 et qui va finir en PQ ou en 📦 de e-commerce
@Fragritwittos @intercereales
1/...
Après avoir sélectionné une bonne variété de qualité 🥖 : #garfield
Après avoir testé le T-drill Hybride
Après avoir récolté les @_MissBetter ,
Après avoir repris les tassements avec mon vieux canadien,
Je s'💚 mon 🌾 le 11/10/21 en superbes conditions.
#SEMER 2/...
Après observation avec @Minions , il faut #PROTEGER le 🌾 contre la concurrence des mauvaises herbes, et en particulier les graminées. Une parcelle propre, c'est une récolte de qualité (risque - ergot -) et en quantité.
#PROTEGER 3/...
Read 8 tweets
Un garçon de 7 ans et sa soeur de 24 ans ont été tués lors du feu d'artifice du #14Juillet à Cholet (Maine-et-Loire). Le procureur a évoqué un "incident de tir" de feu d'artifice qui a également fait un blessé #AFP
L'enquête, ouverte pour homicide involontaire, devra déterminer les circonstances précises de l'accident, survenu peu après 23h "sur un terrain stabilisé près du stade de Cholet", a précisé le procureur de la République d'Angers, Eric Bouillard, joint par l'#AFP
Le frère et la soeur assistaient au feu d'artifice avec d'autres membres de leur famille et se trouvaient "à une cinquantaine de mètres du pas de tir" lors de l'accident. Un blessé a également été hospitalisé, dans un état qui n'a pas été précisé #AFP
Read 9 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!