Discover and read the best of Twitter Threads about #17novembre

Most recents (4)

Un de ces jours faudrait qu'on arrête de parler "au nom du peuple" ou même de parler de "peuple".

Le peuple homogène qui a un même avis, qui réagit de la même manière, c'est une fiction.
À force de parler "peuple" comme d'un ensemble, on croit que les droitards décomplexés et autres fachos ne sont que des "égarés" qui se trompent de colère, qu'il faudrait ramener sur le droit chemin.

Sauf que non. Ce n'est pas un égarement, c'est une vraie idéologie.
Un bon exemple est le bide que s'est pris Mélenchon lorsqu'il s'est présenté face à Le Pen aux législatives de 2012. Il pensait que le "peuple" se tournerait vers lui, maintenant qu'il était l'alternative.

Erreur.
Read 9 tweets
Analyse de la composition du mouvement des #GiletsJaunes «très composite, aux revendications encore peu solides et facilement récupérables par l'extrême-droite» mais sur laquelle se greffe aussi une colère légitime
revolutionpermanente.fr/17-novembre-qu…
«La question fondamentale est bien celle de la faiblesse du pouvoir d’achat, des salaires, à commencer par le smic, des pensions et des allocation» journal.lutte-ouvriere.org/2018/11/14/pou…
Si le mouvement du #17novembre prend un caractère de réappropriation des richesses et ne se limite pas au samedi, l'extrême droite ne pourra plus soutenir les #GiletsJaunes journal.lutte-ouvriere.org/2018/11/14/17-…
Read 77 tweets
Les mesures annoncées par @EPhilippePM montrent que @EmmanuelMacron est prisonnier d'une idéologie surannée qui fait de la hausse des prix des #Carburants l'UNIQUE vecteur de la transition écologique, délaissant tous les autres leviers de l'action politique

⤵️⤵️⤵️
En faisant de la hausse des #Carburants le #signalprix qui doit conduire les habitants du pays à changer de véhicules (sans réduire leurs besoins de mobilité) & changer de chaudière (sans réduire leurs besoins de chauffage), @EmmanuelMacron s’enferre dans une posture idéologique
Pourquoi ?

C'est simple, et tous les économistes connaissent le phénomène : quand une dépense est contrainte à court et moyen terme (cas d'un véhicule ou d'une chaudière), augmenter les prix ne conduit pas à réduire la consommation.
Il y a deux conséquences possibles :
Read 16 tweets
Sur le #17novembre, les remontées de nos camarades habitants des zones périurbaines et rurales sont frappants : dans plusieurs endroits, des réunions comptant des centaines de personnes, mais aussi :
- des organisateurs et organisatrices qui annoncent clairement que le coût de l'essence n'est qu'une étincelle, mais que le but est d'aller beaucoup plus loin. Posant parfois la question du coût de la vie en général, d'autres fois la question d'une hausse des salaires.
- des organisateurs et organisatrices qui se disent prêt-es à virer les fachos qui se présenteraient.
Read 16 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!