Discover and read the best of Twitter Threads about #1erMai

Most recents (24)

#1erMai « À la prochaine manif, nous serons toujours devant, avec les jaunes, les rouges et les noirs. Et encore plus déters. Y compris contre le service d’ordre de la CGT quand il nous gazera ! » infolibertaire.net/de-la-cegetist…
On y trouvait de tout dans ce cortège de tête, des Gilets jaunes et, par milliers, des partisans surmotivés de la convergence réelle des colères. Au point que la police s’est vue contrainte de reculer plusieurs fois, sous les hourras.
Au fond, l’onde de choc des Gilets jaunes, qui ont largement contribué à remettre au goût du jour d’anciennes pratiques enterrées du syndicalisme d’action directe des origines, n’a pas fini de produire ses effets.
Read 14 tweets
#1erMai en tendance, c’est l’occasion d’expliquer pourquoi précisément « l’Europe sociale n’aura pas lieu » (selon le titre d’un livre très bien fait : raisonsdagir-editions.org/catalogue/leur…) Pourquoi ? À cause de l’article 151 du TFUE. Petite explication de texte (mais long fil). ⤵️⤵️⤵️
Cet article ouvre le titre X sur la « Politique sociale » de l’UE. C’est un chef-d’œuvre de fourberie et de cynisme. Il commence par une déclaration d’intention, énumérant un catalogue de vœux pieux, afin de donner le change sur l’ambition sociale de l’UE (§ 1).
Il fait aussi référence aux 2 chartes sociales de l’UE. Nous y reviendrons. Le 1er point suspect arrive à la fin du § 2. C’est en effet la 1re fois qu’apparaît dans les traités cette mention curieuse de « diversité des pratiques nationales ». C’est d’ailleurs la seule fois…
Read 41 tweets
La #manifestation de ce #1erMai a été plutôt un succès après un an de grosses difficultés à sortir dans la rue et dans une séquence de gros durcissement de la répression. Les revendications sont claires, et malgré la peur de la police, les gens étaient au rendez-vous.
Maintenant que le bait a été fait pour les gens qui guettent les hashtags, parlons un peu du reste.
D'abord c'est vrai que voir du monde dehors : autant de gens qu'en 2019 d'après les remontées sur le cortège parisien où j'étais, le cortège de mon syndicat était bien gonflé, et même si on est pas revenus aux cortèges familiaux j'ai l'impression que c'était très diversifié.
Read 19 tweets
[Thread] #1erMai
Pour la fête des travailleurs nous vous proposons quelques vidéos pour réfléchir avec Bernard Friot sur les thèmes suivants : qu’est ce qui fait qu’une activité est reconnue comme du travail ? Quel est l’enjeu de la lutte de classe autour du travail ?
⬇️⬇️⬇️
Il faut d’abord distinguer l’activité concrète, qui consiste à produire des biens et services, de ce qu’on appelle couramment travail et qui est la reconnaissance de cette activité comme productrice de valeur, et qui est donc rémunérée. Explication ⤵️
Il y a donc un enjeu autour de la validation de l'activité comme travail. Qui décide de ce qui est travail, de ce qui vaut?
Read 7 tweets
Et si pour changer du #COVID19 on se refaisait un petit thread medico sexuel en phase avec l'actualité, comme au bon vieux temps du twitter ? #Pesquet #SpaceX #ISS

Le sexe dans l'espace ⤵️... Space XX ?
Les hommes vont dans l'espace depuis 1961 (Yuri Gagarin), les femmes depuis 1963 (Valentina Tereschkova) et le premier vol d'un équipage mixte (Svetlana Savitskaya, Leonid Popov, Alexander Serbrov) a été effectué en 1982.
Comme il est dans notre nature de nous reproduire, il est logique d'envisager cette problématique à terme, notamment si un jour nous devons coloniser des planètes lointaines, et même simplement s'y rendre (et en revenir...)
Read 23 tweets
J'en parle depuis des jours mais ce qui se passe en #Arizona interroge la #démocratie US. Dans le recomptage PRIVÉ opéré par 1 firme dirigée par des conspis pro #Trump, il y a donc 1 ex-élu GOP Kern qui était à DC le 6/01, photographié avec des émeutiers.
azcentral.com/story/news/pol…
2) Le reporter de l'@azcentral qui prit cette photo de #Kern, l'ex-élu républicain pro-#Trump comptant les bulletins, a été expulsé de la salle de recomptage au prétexte qu'il a fait le cliché d'1 bulletin en train d'être recompté puis l'a tweeté... eu.azcentral.com/story/news/pol…
3) Pour pouvoir rendre compte de l'audit privé des votes présidentiels de novembre 2020 dans le comté de Maricopa, le plus grand d'#Arizona, la presse et les médias s'étaient engagés, en effet, à ne pas photographier/diffuser des images de bulletins identifiables. Il n'empêche...
Read 11 tweets
En #meteo, peut-être avez-vs entendu parler du Moscou-Paris qui amène de l'air glacial de Russie vers la France en hiver (➡️vagues de froid).
Mais connaissez-vs le #RhumExpress? C'est le cocktail météo à l'origine des fortes pluies de ce #1erMai sur 🇫🇷

THREAD de la recette ⬇️
En 3-4 jours, il va tomber sur certaines régions de France l’équivalent d'un mois de pluie, voire + sur certaines zones. La bande de forte pluie est relativement étroite, telle une rivière coulant d'Ouest en Est, de Gironde à Savoie #vigilanceOrange (2/N)
Les précipitations de ce week-end #1erMai vont probablement mettre fin à une période de sécheresse printanière très sévère sur certaines régions. En rouge, les déficits de pluie, en bleu les excédents, calculés depuis le 1er Janv. Mais d’où viennent ces pluies salvatrices?(3/N)
Read 25 tweets
C'est parti pour le traditionnel livetweet de la manifestation du #1erMai #1ermai2020
Un petit #BlackBloc s'est formé. La police les surveille de près.
Derrière, un cortège syndical habituel avec pancartes et vendeur de merguez.
#1erMai #1ermai2020
Read 29 tweets
🔻 THREAD #1ermai2020
1️⃣ Il y a un an, le cortège parisien organisé pour le #1erMai se faisait gazer par les CRS et @CCastaner mentait devant l'hôpital Salpêtrière, accusant les manifestants de l'avoir attaqué et saccagé.

Il fut prouvé que ce n'était pas vrai.
#1ermai2020
2️⃣ Il y a 2 ans, @T_Bouhafs filmait #Benalla, le barbouze de @Elysee, deguisé en policier, qui frappait un manifestant dans la rue.

❌ Malgré ces fait gravissimes, Alexandre #Benalla n'a jamais été inquiété.
@EmmanuelMacron prétend aujourd'hui que "la nation tient" grâce au travail.

Oui. Celui de "ceux qui ne sont rien". Celui des "fainéants" et des "cyniques". Celui des "Gaulois réfractaires".

Ceux qu'il n'a eu de cesse de mépriser et violenter depuis 2017.
#PlusJamaisCa
Read 5 tweets
Désolé d'y revenir mais aux #EtatsUnis, alors que beaucoup d'Etats, surtout au Sud, reprennent leur activité ce #1ermai, l'épidémie de #COVIDー19 ne marque pas du tout 1 décrue nette et continue. Cf. évolution des nouveaux cas journaliers (Johns Hopkins). Image
2) Selon l'université Johns Hopkins, on est déjà à plus de 63000 décès et cela fait 3 jours que les #EtatsUnis enregistrent plus de 2000 décès/jour. Au Texas, qui rouvre cafés et restaurants, pire journée hier pour les décès et 3e plus fort nombre de cas. texastribune.org/2020/04/30/cor…
3) Même dans les Etats qui appliquent 1 confinement strict comme les environs de Washington (DC, Maryland, Virginie), l'épidémie de #COVIDー19 est encore bien vivace: 2e plus grand nombre de cas déclarés hier. washingtonpost.com/local/new-coro…
Read 4 tweets
Les appels se multiplient pour marquer le #1erMai. Des banderoles critiquant le gouvernement, au chant de révolte italien Bella Ciao à entonner à midi aux fenêtres, en passant par quelques «manifs de déconfinement», tour d’horizon des mobilisations. bastamag.net/fete-1er-mai-a…
Et ce soir dès 18h, vivez en direct sur notre page facebook, une soirée spéciale « 1er mai, pour le jour d'après ?». Tout un programme ! A retrouver dans le détail ici 👉facebook.com/events/2369248…

#PourLeJourDapres #PlusQueJamaisLe1erMai
bastamag.net/fete-1er-mai-a…
25 organisations portant la pétition #PlusJamaisCa invitent à afficher des pancartes pour «rendre visible ce que nous voulons en France comme ailleurs : un changement de cap pour un futur écologique, social, féministe, démocratique» france.attac.org/se-mobiliser/q… #PlusQueJamaisLe1erMai Image
Read 4 tweets
En direct sur #France3 pour #DIMPOL. Suivez le live-tweet ⬇️ Image
Il ne faut pas gérer chaque chose séparément des autres. C'est pourquoi je parle de planification. Là on va mettre de l'argent pour sauver #AirFrance plutôt que de nationaliser pour permettre de changer en profondeur nos modes de déplacement en privilégiant le train. #DIMPOL
On organise les choses une par une. Nous sommes dans une grave crise. Mais elle n'est pas seulement sanitaire : elle est sociale et politique. #DIMPOL
Read 11 tweets
🔥BREAKING NEWS - SCANDALE #PitieGate🔥La police RENTRE et matraque au hasard les HABITANTS de la résidence universitaire de l'hôpital #PitieSalpetriere le #1erMai. @CCastaner: un commentaire, vous qui disiez que les #fdo avaient sauvé l'hôpital? @davduf
Source: @RevPermanente
La résidence universitaire où se font matraquer les étudiants DANS LEUR PROPRE BATIMENT est JUSTE EN FACE de la passerelle où s'étaient réfugiés les manifestants apeurés, et que @CCastaner a qualifié d'«attaque» et qualifie toujours d'«intrusion violente».
Read 15 tweets
Non so se nel contesto dell'informativo italiano le notizie che dalla Francia raggiungono l'Italia stanno facendo trasparire che da diverse settimane la violenza della polizia si è ulteriormente intensificata e si respira un clima da G8 di Genova. Non so.
Per esempio, in questa testimonianza (una tra le centinaia) risalente al #1erMai a Parigi, si riporta di celerini che gratuitamente insultano persone inermi e innocue dopo averle inseguite per «punirle» e passarle ai colleghi perché le picchino ancora. Contesto disumanizzante.
(ovviamente volevo dire “nel contesto informativo italiano”)
Read 7 tweets
J'ai envie de mettre ma casquette de communicante et jeter un oeil à la petite histoire du storytelling de la #PitieSalpetriere. #1ermai #Paris

Morale de l'histoire : quand on en fait trop, ça finit par se voir. ⤵️
On connaît la technique des effets d'annonces depuis quelques semaines. On vous vend du "2000 #BLACKBLOCS DE TOUTE L'EUROPE VONT DEBARQUER ET TOUT SACCAGER EN VILLE !! " sur des bases de renseignement et autres infos top-secrètes de la police. La France a peur !!
Pratique. Si la manif suivant se passe mal, on pourra dire "on vous avait prévenu, ce sont des sauvages". Si ça se passe bien, on vous dira : "merci les FDO qui nous protègent" et avec on sous-entend que l'hystérie sécuritaire du gouvernement est la bonne réponse à apporter.
Read 21 tweets
Le journal @LeMonde qui met à jour son article à 15h30 en utilisant la vidéo que nous avons propagé, mais sans nous mentionner bien entendu. Ça ferait tâche d'admettre que les gilets jaunes peuvent faire preuve d'objectivité? 😉
lemonde.fr/les-decodeurs/…
C'est dommage, car vos confrères chez @Mediapart n'ont pas eu de soucis à citer correctement eux (ce qui rappelons-le est un des fondamentaux des sciences ET du journalisme).
Read 29 tweets
allo @Place_Beauvau - c'est pour un signalement - 746 (précisions 6)

Une infirmière @HopPitieSalpe témoigne: «On a récupéré des gens au niveau de la grille qui a été forcée pour que les gens échappent aux gaz»

#PitiéSalpêtrière, Paris, #1erMai, source
allo @Place_Beauvau - c'est pour un signalement - 746 (précisions 7)

Témoignaged'un manifestant: «ce sont les gaz qui nous ont fait fuir dans la cour de la fac puis sauter le petit muret ou escalader le petit bâtiment.»

#PitiéSalpêtrière, Paris, #1erMai, source courriel
allo @Place_Beauvau - c'est pour un signalement - 746 (précisions 8)

Témoignage d'un journaliste: «La pseudo attaque de la Salpétrière par des casseurs le 1er mai est un faux. J'étais présent.»

#PitiéSalpêtrière, Paris, #1erMai, source courriel
Read 5 tweets
Si nous parlons du même moment (à vérifier), j'ai été témoin de la première partie de l'intrusion dans l'enceinte de la Pitie-Salpetriere, racontée ici par sa directrice à @franceinter.

Prudence toutefois, mais voilà des éléments de contexte. #1erMai #salpetriere #1erMai2019
Le contexte : en tête du cortège, boulevard de l'Hôpital, une foule compacte, des milliers de gens. Devant, une ligne d'individus virulents s'en prenaient aux CRS, qui lancent sur une partie du boulevard du gaz lacrymogène pour les faire reculer. #1erMai #salpetriere
Derrière, des milliers de personnes entassées n'avançaient plus, et se retrouvent dans le nuage. Elles cherchent donc à reculer et à fuir le plus vite et loin possible. Dont moi, d'ailleurs. Photo prise quelques minutes avant, la foule était dense. #1erMai #salpetriere
Read 28 tweets
allo @Place_Beauvau - c'est pour un signalement - 746

«J'ai vu ces manifestants à l'entrée de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière qui voulaient se réfugier parce que une colonne de CRS arrivait par le haut du boulevard (...)»

Paris, #1erMai, 16h environ, source courriel
@Place_Beauvau allo @Place_Beauvau - c'est pour un signalement - 746 (précisions 1)

«(...) puis la commissaire a repéeré ces gens à l'entrée, elle ordonne à ses policiers de rentrer et de les dégager, et c'est là où la vidéo commence»

Paris, #1erMai, 16h environ, source: courriel
@Place_Beauvau allo @Place_Beauvau - c'est pour un signalement - 746 (précisions 2)

Pitié-Salpêtrière, autre angle de vue. Paris, #1erMai, 16h environ, source: @happle26
Read 4 tweets
Bon une fois qu'on se pose, c'est différent.
C'était mon premier #1erMai à Paris, et l'envie première qui prend c'est de raconter ce que c'est. Parce que conter est important et parce que ça soulage alors je tente ⬇️
On est venu avec des potes pour soutenir les causes qui nous semblent justes, justice fiscale, droit au travail digne, prise en considération des classes populaires ... Enfin le classique quoi
Alors on se lance dans la manif en hésitant, on a pas l'habitude d'une telle foule et la peur joue sa part.
Mais on trouve notre endroit, tricycle platine, ça fait l'affaire pour un #1erMai
Read 16 tweets
"Le Monde" identifie sur une vidéo un proche conseiller de #Macron frappant violemment un manifestant le 1er mai à Paris. #AlexandreBenalla était équipé d’un casque à visière des forces de l’ordre, alors qu’il n’est pas policier. #MacronLaMatraque lemonde.fr/politique/arti…
↕️ La #vidéo montrant le proche conseiller de #Macron frapper un jeune manifestant à terre, place de la Contrescarpe, à Paris, le #1erMai. #AlexandreBenalla #GérardCollomb #MacronLaMatraque
↕️ Réaction d'@ericcoquerel après l'article du Monde révélant qu'un proche conseiller de Macron (qui a toujours son bureau à L’Élysée!) a frappé violemment un manifestant à terre à Paris, le #1erMai2018. #AlexandreBenalla #GérardCollomb #MacronLaMatraque
Read 559 tweets
Au (nouveau) tribunal de Paris, la 23e chambre s'apprête à juger en comparution immédiate 6 personnes interpellées lors des manifestations du 1er mai. Il s'agit de 5 hommes et une femme entre 23 et 45 ans.
Tous seront jugés pour participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations.
Certains sont aussi suspectés de port d'armes ou violences volontaires par exemple.
Le premier jeune homme a 23 ans, il vit à Toulouse. "Vous avez été interpellé en possession de tenues et accessoires permettant de commettre des violences de manière anonyme", rappelle une assesseure.
Read 44 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!