Discover and read the best of Twitter Threads about #1jour1coupe

Most recents (15)

#1jour1coupe J30.
Retour temporaire de la série. J'ai allumé la lampe UV qui permet de mettre en évidence plusieurs tissus grâce à leur autofluorescence.

1/4
C'est une coupe transversale dans une racine d'amaranthe (A. cruentus).

Le cylindre central qui contient les éléments de vaisseau du xylème (transport de sève) est très visible grâce à l'autofluorescence de la lignine.

2/4
Il y a une belle racine latérale, et on voit un élément de vaisseau (EV) perpendiculaire aux autres, connecté au cylindre central de la racine principale.

3/4
Read 4 tweets
#1jour1coupe - J25.
Alors que les épines du robinier sont des stipules modifiées, celles de l'aubépine (Crataegus monogyna, #Rosaceae) sont des bourgeons ou tiges modifiées.

1/6
Il y a 2 cas de figure :
- Soit un bourgeon terminal (au bout d'une tige) produit une portion de tige avec des feuilles & bourgeons, puis à un moment se transforme en épine (rameau de gauche).

2/6
- Soit un bourgeon axillaire (çàd situé à la base d'une feuille) se différencie directement en épine, sans avoir rien produit d'autre (rameau de droite).

3/6
Read 6 tweets
#1jour1coupe - J24. Épines du robinier (Robinia pseudoacacia, #Fabaceae) // Organes modifiés.

1/10
Contrairement aux animaux, les plantes ont un nombre très réduit d'organes :
- Tiges
- Feuilles
- Racines
- Fleurs (et fruits qui en dérivent)
Auquel on peut ajouter les tissus méristématiques (//embryonnaires) qui génèrent tout ça.

2/10
Par contre, ces organes peuvent prendre des formes très différentes pour assurer une grande diversité de fonctions : protection (mécanique & chimique), nutrition, attraction des pollinisateurs, etc).

Les épines en sont un bon exemple.

3/10
Read 10 tweets
#1jour1coupe - J22. Empetrum nigrum (#Ericaceae), la camarine noire, est une plante qu'on trouve dans les régions boréales, surtout dans les tourbières.

1/8

Source image : Tela Botanica tela-botanica.org/bdtfx-nn-23935… Image
Un étudiant qui a fait son mémoire l'année dernière dans le labo où je travaille a fait son stage de M2 sur cette plante. Il nous a envoyé une lettre accompagnée de quelques feuilles séchées en nous invitant à y faire des coupes. Allons-y !

2/
Les feuilles de la camarine sont un peu succulentes et repliées sur elles-mêmes en un cylindre. En coupe transversale, ça donne ceci.

La zone où les 2 extrémités de la feuilles se rejoignent est à droite (flèche rouge) et garnie de longs trichomes (poils) tecteurs.

3/ Image
Read 8 tweets
#1jour1coupe - J21. Vous ne l'attendiez plus, mais la série histo est de retour !

On reprend avec une plante dont j'ai ramené un échantillon de mes vacances en Méditerranée, le laurier rose (Nerium oleander, #Apocynaceae).

1/7 ImageImage
C'est un arbuste extrêmement répandu dans la région méditerranéenne, où il est planté partout mais d'où il est aussi originaire.

2/7
On va se pencher sur une de ses adaptations à la sécheresse visible sur les feuilles, bien nécessaire pour la survie sous le climat méditerranéen.

3/7
Read 8 tweets
#1jour1coupe - J20.
La ronce (Rubus sp., #Rosaceae). Coupe transversale dans la partie jeune de la tige, avec un aiguillon. Celui-ci s'est développé à partir de l'épiderme de la tige. Image
En dessous, on voit un cercle de cordons conducteurs, et, au centre, une moelle qui prend beaucoup de place.
L'extérieur de la tige est occupé par un collenchyme lamellaire, un tissu de soutien dont les parois cellulaires parallèles à la surface sont fortement épaissies, donnant cet arrangement en rangées de cellules empilées. Image
Read 5 tweets
#1jour1coupe - J18.
Une de mes principales motivations pour cette expédition à la côte ce WE était d'aller récolter ceci.

Voici une feuille d'Ammophila arenaria, l'oyat. Image
Il s'agit d'une grande graminée pionnière typique -et très abondante- des dunes peu stabilisées. Par son puissant réseau de rhizomes, elle contribue à les stabiliser, permettant ainsi l'installation d'autres plantes par la suite.
Image
Les dunes sont un milieu où le stress hydrique est intense, car le sable retient peu l'eau. Les plantes qui y poussent ont donc des adaptations à la sécheresse (xérophytes @Xero_Phyte ).
Read 11 tweets
#1jour1coupe - J17
Coupe transversale dans une feuille d'origan (Origanum vulgare #Lamiaceae) pour parler rapidement de photosynthèse et d'échanges gazeux.

Au centre, la zone claire et bombé est la nervure principale. On y retrouve les tissus conducteurs. Image
Si on zoome sur une zone de la partie latérale du limbe, on observe la structure caractéristique des feuilles de la majorité des dicotylédones. Image
Sur la face supérieure (à gauche), celle la + exposée à la la lumière, se trouve un parenchyme dit "palissadique". Il se reconnaît facilement à ses cellules étroites, allongées, riches en chloroplastes et serrées les unes contre les autres. Image
Read 9 tweets
#1jour1coupe - J16.
Je n'ai pas encore montré d'organes reproducteurs, c'est le moment ! Au programme du jour : coupe transversale dans un ovaire de géranium (Geranium pratense #Geraniaceae). Image
C'est un ovaire dit "syncarpe" car il est divisé en plusieurs loges (5 ici), dans lesquelles on trouve les ovules (qui donneront les graines).
Cette structure résulte en fait de la fusion de 5 carpelles. Image
Joli poils (trichomes) non ? Image
Read 4 tweets
J'ai oublié de reprendre la série histo cette semaine !
#1jour1coupe - J15.
Tige de noisetier (Corylus avellana #Betulaceae). Cette coupe a été faite dans une portion très jeune de la tige, qui est très poilue. Image
Admirez surtout les nombreux et (très) grands poils sécréteurs (en rouge) ! Il sont bien visibles à l'oeil nu aussi. Image
Une coupe dans une région un peu plus âgée de la tige (mais datant encore de cette année) ressemble à ceci. L'anneau de bois est déjà bien visible (flèche jaune).
La tige est toujours très poilue, mais les poils sécréteurs deviennent rares. Image
Read 5 tweets
#1jour1coupe - J14.
Qu'est-ce qu'une liane ? Un synonyme de plante grimpante ? Pas tout à fait. Une liane est une plante grimpante qui produit du bois. On va vérifier ça chez le lierre (Hedera helix, #Araliaceae).
J'ai fait cette 1e coupe dans la partie la plus jeune de la tige. Elle est encore en croissance primaire, c'est à dire que le bois n'est pas encore formé. Image
On voit des cordons conducteurs bien distincts, caractéristiques de ce stade. Par la suite, le bois se développera à partir de ces cordons, et formera un anneau continu.
Read 10 tweets
#1jour1coupe - J13.
C'est une coupe transversale d'une tige et d'une feuille de dactyle (Dactylis glomerata). Image
À cet endroit, la feuille (jaune) est complètement engainante ; elle fait le tour de la tige (bleu) et est refermée sur elle-même.

Coloration : safranine. Image
Chaque cordon conducteur de la feuille est coiffé d'un gros massif de fibres vers l'extérieur. Image
Read 4 tweets
#1jour1coupe - J12
Ça sera assez rapide aujourd'hui. Il s'agit de coupes transversales dans une feuille d'orpin blanc (Sedum album). Image
Les feuilles des orpins sont toujours succulentes, et souvent cylindriques comme chez S. album. Image
On ne voit pas grand chose dans la coupe. En fait, l'espace est quasi entièrement occupé par un tissu -du parenchyme- constitué de grosses cellules qui stockent de l'eau.
#1jour1coupe Image
Read 3 tweets
#1jour1coupe - J11
Coupe transversale dans un noeud de houlque laineuse (Holcus lanatus, #Poaceae). Image
Cet endroit de la tige est renflé, la base d'une feuille y est fixée. Image
Feuille que j'avais montrée le 1er jour de cette série d'ailleurs !
Read 6 tweets
#1jour1coupe - J10
La tige de la vesce commune (Vicia sativa, #Fabaceae) est ailée. C'est à dire qu'elle possède 2 excroissances aplaties -les ailes- situées de part et d'autre de la tige. Image
Les ailes sont très grandes chez d'autre fabacées, comme certaines gesses (ici Lathyrus latifolius). J'ai préféré la vesce pour la coupe parce que la gesse aurait été bien trop grande pour être vue en entier au microscope, mais en photo macro ça se voit bien mieux sur la gesse. Image
Un zoom sur une des ailes de la vesce montre qu'elle contient un petit cordon conducteur, et des tissus de soutien vers l'extérieur : des fibres, puis du collenchyme en surface, juste sous l'épiderme. Image
Read 11 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!