Discover and read the best of Twitter Threads about #AntinucleairesVSclimat

Most recents (12)

Retour sur l'infographie #AntinucléairesVSclimat sur mon blog.

Cette page servira de sous-table des matières pour cette série.

doseequivalentbanana.home.blog/2019/02/04/ant…
Et le premier billet est là.

Vous réalisez que j'en ai pour deux semaines pour transférer cette série de threads sur le blog ? ^^'

doseequivalentbanana.home.blog/2019/02/04/ant…
Deuxième billet, toujours sur le thème « le nucléaire est hors délai ».

doseequivalentbanana.home.blog/2019/02/05/ant…
Read 3 tweets
Juste comme ça, l'article du Monde de ce jour sur le #nucléaire, sans y répondre, j'ai déjà je pense fourni tous les éléments pour que chacun puisse s'en faire une idée ;-)

Rappels :
Read 5 tweets
Du coup, un petit #thread de threads pour s'y retrouver avec les contributions au #antinucleairesVSclimat.

Dans l'ordre de l'infographie de @sdnfr :
@sdnfr « Le nucléaire est totalement hors délai », c'est moi, en deux fois :
Read 10 tweets
Allez. Dernière vague #antinucleairesVSclimat avec la deuxième moitié de cette page de l'infographie anti #nucléaire et anti #climat de @sdnfr. Ça devrait être un #thread relativement court, encore une fois 🥴
La première moitié de l'infographie, on l'a vue hier, ici :

On commence gentiment avec « Extraction de l'uranium, construction des centrales, gestion des déchets : la filière nucléaire émet aussi des gaz à effet de serre ».
Read 46 tweets
Allez, voilà ce qui est devrait être l'un des derniers #thread dédié à l'infographie #antinucleairesVSclimat de @sdnfr. Ils nous affirment, cette fois, que le #nucléaire serait « totalement hors délai »... Really ?
Pour rappel, le précédent thread est là :


Et un autre encore avant, et encore d'autres chez @astrochnis, @spades_libre et @altern_is. On rassemblera tout ça, pas d'panique :)
Et ça commence fort avec « en moyenne, 10 ans pour construire un réacteur ». Là, j'ai deux options. La première, c'est de faire l'idiot, et abuser de leur manque de contexte. Dans ce cas, je regarde différents parcs nucléaires mondiaux.
Read 34 tweets
On reprend les épisodes de #AntinucleairesVSClimat, série initiée par @altern_is @spades_libre @TristanKamin et votre humble serviteur, pour parler aujourd'hui de l'Allemagne, et en particulier de la désormais célèbre EnergieWende.
Mais revenons à nous moutons allemands. A en croire @sdnfr, l'Allemagne aurait baissé ses émissions de GES grâce à la baisse du nucléaire, et grâce à l'essor du renouvelable, avec de très jolis graphiques sur la gauche, et que donc l'Allemagne serait un modèle à suivre.
Read 18 tweets
Bon, reprenons avec nos amis #antinucleairesVSclimat de @sdnfr. J'ai laissé en suspens le #thread ci-dessous à mi-parcours, alors qu'on se passionnait pour leur infographie sur le #nucleaire et le #climat.

Je vous remets l'image juste là ; on s'est déjà payés la première moitié, attaquons la deuxième.
Et on commence avec « 300 000 tonnes de combustibles nucléaires usés accumulées dans le monde ».
Read 46 tweets
Et salut @sdnfr, je rejoins les amis @astrochnis, @spades_libre et @altern_is pour dénoncer votre démarche #AntinucleairesVSclimat.
Et c’est de cette infographie que je vais dire deux-trois mots ! Un #thread spécialement dédié à la désinformation du réseau sortir du #nucléaire.
@sdnfr @AStrochnis @spades_libre @altern_is Bon, on va y aller tout doucement, en plusieurs fois, parce que c’est du très, très lourd, très, très dense. Comme du Pu. L’image est découpée en trois parties, alors je vais me contenter pour le moment de la première, la moitié haute.
En plein centre : TCHERNOBYYYYL. 5 millions de personnes en zone contaminée : « en zone contaminée », ça ne veut rien dire. Des traces de retombées parfaitement inoffensives suffisent à parler de zone contaminée.
Read 78 tweets
Bon @sdnfr , c'est à mon tour. Avec les copains @AStrochnis @spades_libre et @TristanKamin on a été subjugués par votre dernière campagne de pub. Mais maintenant, comme vous le savez avec moi, on va passer sur le grill des faits et voir ce qu’il en reste.
#AntinucleairesVSClimat
Pour voir les autres threads traitant des fiches que je n’aurai pas le temps de faire - on ne se refait pas ! - suivez le tweet infra.

Un petit rappel, comme toujours (oui, le thread va commencer, c’est bientôt la fin des bandes-annonces).

Read 27 tweets
Coucou @sdnfr , c'est encore moi. Avec les copains @altern_is @spades_libre et @TristanKamin on a beaucoup apprécié votre dernière campagne de pub, à telle point qu'on a décidé de digérer les éléments pour en sortir la substantifique moelle.
#AntinucleairesVSClimat
Le premier à avoir dégainé est là :

Et moi, je vais m'intéresser d'abord à cette fiche-ci. J'ai déjà commencé hier avec le petit encart en haut à gauche.
En substance, le chiffre en lui même n'est pas complètement faux, mais il faut aller voir plus loin et lire l'étude en entier. Même avec ces surcoûts, le kW installé nucléaire est moins cher que le kW installé éolien et beaucoup moins cher que le kW installé photovoltaïque.
Read 18 tweets
Quelques graphes pour répondre à l'argument récurrent selon lequel le #nucléaire n'est ni suffisant ni déployant assez rapidement pour contribuer à une #électricité bas-carbone.
La réponse est très simple : aucun moyen de production peu émetteur de gaz a effet de serre n'est suffisant ou suffisamment rapide.
Il faut plusieurs d'entre eux, plus vite qu'aujourd'hui, voire plus vite que jamais.
Et le nucléaire n'est pas significativement en retard sur ce qu'on appelle les énergies nouvelles.

Illustration en un court #thread #nucléaire purement graphique.
Read 13 tweets
Coucou @sdnfr

J'ai vu que vous aviez fait des communiqués joliment colorés.
J'ai un peu de temps dans le TGV pour y répondre #thread
@sdnfr Bon, on va commencer par le premier point.

En cas de canicule, on module en effet la puissance des réacteurs.
Pas pour des raisons de sûreté, mais pour respecter l'arrêté de rejet.
@sdnfr En gros, on a un circuit d'eau qui pompe depuis la source d'eau, on refroidit notre matériel avec, et on la rejette.
N'ayant pas le droit de chauffer l'eau au delà d'une certaine valeur, si le débit du fleuve diminue on peut être amené a baisser la puissance.
Read 33 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!