Discover and read the best of Twitter Threads about #Beyrouth

Most recents (24)

đŸ‡«đŸ‡· "Le commandant d’un SNLE n’émet jamais : rompre le silence, c’est risquer de compromettre son invulnĂ©rabilitĂ©."

Retour sur l'audition à huis clos de l'@amiralVandier et du VAE Jacques Fayard (Alfost) sur la dissuasion nucléaire devant la Com' Défense le 11/01/23.

THREAD 👇
đŸ‡±đŸ‡§ "Si terrible qu’elle ait Ă©tĂ©, l’explosion du port de #Beyrouth le 4 aoĂ»t 2020 ne reprĂ©sente qu’une puissance de l’ordre d’une centaine de fois infĂ©rieure Ă  une seule tĂȘte nuclĂ©aire française." @amiralVandier
đŸ‡«đŸ‡· "La dissuasion pose la question d’ĂȘtre ou de disparaĂźtre. Dans une guerre conventionnelle, une fois que le premier coup a Ă©tĂ© tirĂ©, on envisage toujours la possibilitĂ© de s’en sortir ; une guerre #nuclĂ©aire ne laisse entrevoir aucune issue." @amiralVandier
Read 24 tweets
#Bitcoin vs. Monnaies Traditionnelles - Round 2 : La propriété de l'argent

Vous avez vu cette vidéo d'un homme libanais prenant en otage les employés d'une banque pour pouvoir récupérer son épargne.



C'est exactement de cela dont il s'agit.

[1/14]
Si vous pensez "j'ai de l'argent Ă  la banque" vous ĂȘtes victime d'un abus de langage : le chiffre qui s'affiche sur votre compte est seulement une reconnaissance de dette de la banque en votre faveur, mais il ne correspond pas Ă  un stock d'euros rĂ©ellement disponible.

[2/14]
Lorsque vous payez par carte, que vous effectuez un retrait, ou envoyez un virement, en rĂ©alitĂ© vous demandez Ă  votre #banque de vous rembourser une partie de sa dette envers vous.đŸ€š

[3/14]
Read 15 tweets
La frontiĂšre entre la #Pologne đŸ‡”đŸ‡± et la #BiĂ©lorussie đŸ‡§đŸ‡Ÿ est actuellement le thĂ©Ăątre d’une crise gĂ©opolitique.

Depuis le 8/11, entre 3000 et 4000 migrants ont afflué à #Kuznica pour tenter de passer en Europe.
Ce vendredi 12/11, environ 2 000 personnes, principalement Irakiens et Syriens, se sont regroupĂ©s le long de la frontiĂšre, Ă  proximitĂ© du poste-frontiĂšre de KuĆșnica - Bruzgi.

Crédit : @Maxar Image
Comment sont-ils arrivés jusque-là ?

Les @RevelateursFTV ont retracĂ© le parcours de l’un d’eux, Khalid A., grĂące Ă  ses publications sur #TikTok.

#OSINT #IMINT ImageImage
Read 12 tweets
Cette vidéo de la manifestation ayant dégénéré à #Beyrouth a été filmée ici :
33.86950098615718, 35.51269548530687
goo.gl/maps/oRzugsWnw

#Beirut Image
Dans le quartier de Tayouneh #Beyrouth, une autre scÚne de tirs en marge des manifestations a été filmée. Cette scÚne s'est déroulé ici :
33.87043919095079, 35.51466256474377
google.com/maps/@33.87057


=> Image
Read 3 tweets
#Liban (1) les tirs sur les manifestants sont désormais des affrontements #Beyrouth
#Liban (2) les tirs sur les manifestants sont désormais des affrontements #Beyrouth
#Liban (3) les tirs sur les manifestants sont désormais des affrontements #Beyrouth
Read 13 tweets
BLACK OUT AU #LIBAN : NOUVEAU DRAME INDUSTRIEL ET RÉSIDENCE DU 1ER MINISTRE ASSIÉGÉE

âžĄïž Hier, le Liban a connu une vague d'agitation insurrectionnelle sur fond de pĂ©nurie gĂ©nĂ©rale. Des manifestations et des Ă©meutes secouent la capitale du pays.
Un an aprÚs l'explosion d'un stock d'engrais chimique qui avait dévasté le port et la ville de #Beyrouth, faisant plus de 200 mort-es et des milliers de blessé-es, le peuple libanais s'est retrouvé de nouveau dans les rues de la capitale pour dénoncer la gabegie du gouvernement.
âžĄïž TĂŽt le matin, dans le Nord du Liban, Ă  Akkar, un nouvel accident industriel mortel dans un entrepĂŽt de carburant a fini par raviver de douloureux souvenirs : 28 mort-es, 70 blessĂ©-es et 6 disparu-es.
Read 10 tweets
Celles et ceux qui continuent de croire que la caste politique libanaise est composĂ©e de partis antagonistes se trompent. Les divisions entre ces partis n’existent que pour diviser la population et se maintenir au pouvoir.
1/7
N’a-t-on pas vu en 2005, aprĂšs la fin de l’occupation syrienne du #Liban, des partis dit du 14 Mars (pro-occidentaux) et du 8 Mars (pro-syriens) former des listes communes aux Ă©lections lĂ©gislatives?
2/7
N’a-t-on pas vu ces mĂȘmes partis prĂ©senter une liste commune Ă  #Beyrouth aux Ă©lections municipales de 2016? N’a-t-on pas vu des partis prĂ©tendument antagonistes s’unir pour Ă©lire le gĂ©nĂ©ral Aoun Ă  la prĂ©sidence de la RĂ©publique?
3/7
Read 7 tweets
Au #Liban, il y a un truc qui s’appelle le "club des anciens Premier ministres". Ce "club" n’inclut pas tous les anciens PM, mais uniquement quatre, dont trois milliardaires.
1/6
Ce "club" n’a aucune lĂ©gitimitĂ© constitutionnelle mais s’arroge le droit, on nom d’on ne sait quoi, de dĂ©cider qui doit ĂȘtre Premier ministre et qui doit faire partie du gouvernement.
2/6
L’un de ces anciens PM Ă©tait aux affaires quand les 2750 tonnes de nitrate d’ammonium (qui ont provoquĂ© la gigantesque explosion qui a dĂ©vastĂ© une partie de la capitale libanaise le 4 aoĂ»t dernier) ont Ă©tĂ© dĂ©barquĂ©es dans le port de #Beyrouth,
3/6
Read 6 tweets
Le premier ministre israélien Netanyahu a désigné le quartier de Janah au Liban comme le prochain site potentiel d'explosion aprÚs l'explosion du port de Beyrouth.
Un dépÎt d'armes du Hezbollah est situé à cÎté des installations de gaz.
@JasonMBrodsky ImageImage
L'IDF publie une vidéo concernant le dépÎt de missiles du Hezbollah à Beyrouth qui a été révélée par le Premier ministre Netanyahu lors de son discours à l'ONU
Le compte #IDF en Persan détaille les sites de missiles du Hezbollah à #Beyrouth sous les stations d'essence, les hÎpitaux et les maisons... #Liban #Iran
Read 3 tweets
Il y a 19 ans #Toulouse Ă©tait frappĂ©e par la catastrophe industrielle de l’AZF.

L’annĂ©e derniĂšre c’était #Lubrizol, suivie cette annĂ©e par #Beyrouth.

Il est temps de cesser de mettre les populations en danger face aux risques industriels.
france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haut

Il ne peut pas y avoir de protection contre les risques industriels sans inspection des sites et inspection du travail renforcĂ©es, frĂ©quentes et en liaison constante avec les salariĂ©s qui sont les premiers exposĂ©s. C’était le sens d’un amendement que j’ai dĂ©posĂ©, rejetĂ©. Image
Au sein de l’UE, la catastrophe de #Lubrizol est le fruit direct d’annĂ©es de coupes budgĂ©taires et de simplifications administratives exigĂ©es par la Commission europĂ©enne dans le cadre du #Semestre europĂ©en. Au nom de l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral il faut rompre avec ce cadre. Image
Read 4 tweets
Énorme incendie au port de #Beyrouth, origine inconnue jusqu’à prĂ©sent.

Panique Ă  #Beyrouth. L’armĂ©e a appelĂ© Ă  s’éloigner du port et de ses environs. Ailleurs, dans la capitale, malgrĂ© la fumĂ©e toxique, gens ont ouvert les fenĂȘtres et s’en Ă©loignent pour plus de sĂ©curitĂ©.
Maintenant on nous dit qu’il faut fermer les fenĂȘtres pour Ă©viter de respirer la fumĂ©e toxique qui a couvert le ciel de #Beyrouth.

Entre ouvrir les fenĂȘtres par peur d’une explosion et fermer les fenĂȘtres par peur de respirer la fumĂ©e toxique, on ne sait plus quoi faire.
Read 6 tweets
À quelques heures de l’arrivĂ©e d’Emmanuel #Macron Ă  #Beyrouth, le #Liban se dote d’un nouveau Premier ministre: l’ambassadeur libanais en Allemagne, Moustapha Adib.
Cette “prĂ©cipitation” de derniĂšre minute, inhabituelle pour une classe politique professionnelle de l’atermoiement, serait due aux pressions exercĂ©es par le prĂ©sident français, notamment la menace de sanctions contre les principaux leaders libanais et leur entourage.
Le gouvernement de Hassan Diab a dĂ©missionnĂ© le 10 aoĂ»t. Depuis, la classe politique a, comme d’habitude, perdu un temps trĂšs prĂ©cieux en palabres inutiles et en surenchĂšres avant de soudain se mettre d’accord, comme par miracle, la veille de l’arrivĂ©e d’Emmanuel Macron.
Read 3 tweets
🔮 #LIBAN : Pourquoi certains mĂ©dias français s'obstinent Ă  publier des entretiens prĂ©parĂ©s avec le prĂ©sident libanais Michel Aoun ? Agence de communication hors de prix, stratĂ©gie du mensonge... Thread ⏬
C'est une vrai question que je pose... AprĂšs l'interview lunaire de BFM Tv, c'est au tour de ParisMatch de publier les mensonges de Michel Aoun
Quand je parle de mensonges, je ne parle pas de positions idéologiques : mais de faits.

Deux exemples simples

" Auncun membres de ma famille n'est impliqué dans des affaires de corruption "
Read 13 tweets
#Liban #Marseille

La đŸ‡«đŸ‡·est aux cĂŽtĂ©s du đŸ‡±đŸ‡§. @JY_LeDrian participe au lancement de l'opĂ©ration "Un bateau pour le Liban" de la Fondation @CmaCgm_France, avec le soutien de @francediplo. Acteurs publics et privĂ©s se mobilisent pour acheminer l'aide đŸ‡«đŸ‡· vers #Beyrouth. ImageImage
#Liban #Marseille

La đŸ‡«đŸ‡· est aux cĂŽtĂ©s du đŸ‡±đŸ‡§.

« Aujourd’hui il y a une urgence humanitaire globale et qui se dĂ©cline dans une urgence sanitaire, dans une urgence alimentaire, dans une urgence Ă©ducative et une urgence de reconstruction, c’est l’enjeu de la France »

-@JY_LeDrian
#Liban #Marseille

La đŸ‡«đŸ‡· est aux cĂŽtĂ©s du đŸ‡±đŸ‡§.

« Au-delĂ  de cela, il y a aussi une urgence politique [
]
Il ne faudrait pas, malgrĂ© sa gravitĂ©, que l’urgence humanitaire occulte l’urgence politique »

-@JY_LeDrian
Read 3 tweets
L’un des joyeux architecturaux Ă  #Beyrouth dĂ©truit par la double explosion du 4 aoĂ»t. Image
*détruits
*joyaux
Read 3 tweets
Explosion Ă  #Beyrouth :
L'influence du Hezbollah est mise à mal aprÚs l'explosion, "le parti de dieu" subit une pression croissante depuis la tragédie... washingtonpost.com/world/middle_e

"Le Hezbollah essaie de maintenir le statu quo, pas de le remplacer."
Analyse sur le défi que le Hezbollah doit relever aujourd'hui alors que des dissensions apparaissent parmi une partie de sa base de soutien. washingtonpost.com/world/middle_e

La dĂ©mission de P.M. Diab et de son gouvernement, le premier Ă  ĂȘtre entiĂšrement composĂ© d'alliĂ©s du Hezbollah, a montrĂ© que "le Liban doit revenir Ă  un Ă©quilibre entre les diffĂ©rents acteurs rĂ©gionaux. Il est fortement liĂ© Ă  l'Occident et aux États arabes"
washingtonpost.com/world/middle_e

Read 3 tweets
đŸ‡±đŸ‡§â€Œïž#LIBAN : Une longue semaine dĂ©bute au Liban. Nouvelles preuves de tirs Ă  balles rĂ©elles. Le parlement dissous Ă  #Beyrouth ? DĂ©mission de tout le gouvernement âŹ‡ïž THREAD ( + illustations )
Aujourd’hui un Thread encore informatif pour faire remonter des Ă©lĂ©ments de terrain. Je continue Ă  complĂ©ter un travail de fond sur la journĂ©e de samedi. Celui-ci a beaucoup d’importance pour moi et j’espĂšre vous le partager cette semaine aprĂšs une solide documentation.
Ce lundi, la ministre de la justice a dĂ©missionnĂ©. Rappelons qu’elle avait Ă©tĂ© pointĂ©e du doigts dans l’affaire de l’explosion( ayant Ă©tĂ© avertie de nombreuse fois du risque d’accident). Cette derniĂšre avait dĂ©jĂ  et prise Ă  parti par les manifestants au lendemain de l’explosion.
Read 22 tweets
Je viens de tomber sur un rapport sénatorial trÚs choquant!
Nous avons 73 fois plus d'accidents industriels en France qu'en Allemagne (1098 contre 15).
Petit thread sur le sujet. Diffusez l'information un maximum pour changer les choses svp.
#Beyrouth #AZF #Lubrizol #ICPE #Seveso
La France compte 1 312 sites Seveso sur 11 000 en Europe. La France est le deuxiÚme pays d'Europe aprÚs l'Allemagne avec le plus de sites classés Seveso (3 653 sites).
Selon un rapport sĂ©natorial dans le cadre de l'enquĂȘte post-Lubrizol, le nombre d'accidents technologiques en France en 2019 Ă©tait de 1 098 contre seulement 15 en Allemagne !
senat.fr/lc/lc290/lc290

ET
aria.developpement-durable.gouv.fr/synthese/inven
)
Read 16 tweets
Une vidĂ©o prĂ©tendument filmĂ©e par une camĂ©ra thermique assure montrer la chute d’un missile sur le port de Beyrouth.

❌ C'est un montage : le missile a Ă©tĂ© insĂ©rĂ© a posteriori dans la vidĂ©o et un filtre a Ă©tĂ© appliquĂ© sur les images originales u.afp.com/32Ua #AFP
D'autres infox ont circulé à propos de #Beyrouth

âžĄïž Une vidĂ©o des dĂ©gĂąts engendrĂ©s par les explosions ?


❌ Non, il s'agit des images d’un incendie provoquĂ© par une fuite d'un olĂ©oduc Ă©gyptien le mois dernier u.afp.com/32UH #AFP
âžĄïž Des drones survolant Beyrouth juste avant les terribles explosions qui ont dĂ©vastĂ© le port de la ville ?

❌ C'est faux. La vidĂ©o est ancienne et circulait dĂ©jĂ  sur le web quelques jours avant les explosions u.afp.com/32Uj #AFP
Read 3 tweets
â€ŒïžđŸ‡±đŸ‡§#LIBAN : Le retour de la rĂ©volution Ă  #Beyrouth. Sur place, rĂ©cit heure aprĂšs heure d’une journĂ©e de colĂšre sanglante dans les rues de la capitale, auprĂšs des rĂ©volutionnaires.
VoilĂ  maintenant 296 jours qu’avec Charbel nous sommes sortis de chez nous pour filmer et documenter la rĂ©volution (Thawra Ű«ÙˆŰ±Ű©) qui traverse le #Liban. Aujourd’hui, cette journĂ©e est une Ă©tape dĂ©cisive. « C’est tout ou rien » nous confie nos proches.
A quelques heures de l’évĂ©nement, les esprits se rĂ©veillent fatiguĂ©s et inquiets « Il y a de fortes chances que je finisse en prison, peut ĂȘtre mĂȘme que je meurt. Mais trop c’est trop, #Beyrouth est dĂ©vastĂ©, l’heure est venue qu’ils paient ! » nous confie Ahmad.
Read 28 tweets
đŸ‡±đŸ‡§âš ïž #LIBAN. TroisiĂšme jour aprĂšs la catastrophe et bientĂŽt l’heure de vĂ©ritĂ© pour le Liban. OĂč en est l’enquĂȘte ? Le rĂ©gime risque-t-il de tomber ? RĂ©ponses sur le terrain, au cƓur des rues de #Beyrouth âŹ‡ïž THREAD ( + Photos )
AprĂšs une nuit de nettoyage, nous retournons dans les rues avec Charbel et Zeyad. Nous en sommes bientĂŽt Ă  notre 10Ăšme mois de rĂ©alisation de notre sĂ©rie documentaire sur le Liban et la rĂ©volution, nous sentons venir une heure peut-ĂȘtre dĂ©cisive.
(👋 @ProductionNiksa )
Nous visitons dans la matinĂ©e une Ă©cole dĂ©truite par l’explosion. Des volontaires sont venus, comme partout, entasser les dĂ©bris sur le coin des trottoirs en attendant de trouver un moyen de les Ă©vacuer de la ville.
Read 21 tweets
#Liban #Nasrallah affirme que suite Ă  l’expĂ©rience de la guerre de 2006, le #Hezbollah est a mĂȘme de trouver des solutions de logements provisoires aux familles sinistrĂ©es » Image
#Nasrallah « on regarde positivement la visite du PrĂ©sident français surtout quand elle vise Ă  aider le #Liban [...] ceci ouvre une opportunitĂ© pour sortir de l’état de blocus »
#Nasrallah « quand une grande catastrophe frappe [...] les diffĂ©rents et conflits sont mis en suspend [...] mĂȘme en temps de guerre [...] ce n’était pas le cas de certains mĂ©dias et responsables politiques qui accusent le #Hezbollah de stocker des armes/explosifs dans le port »
Read 9 tweets
Pendant six ans, les 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium Ă©taient stockĂ©es dans le port de #Beyrouth, sans aucune mesure de sĂ©curitĂ©, Ă  quelques mĂštres d’une zone urbaine densĂ©ment habitĂ©e.

1/3
Six ans, c’est-Ă -dire quatre gouvernements, dont trois "d’union nationale" (composĂ©s de tous les partis confessionnels), celui de Tammam Salam, celui de Saad Hariri d’avant les Ă©lections, celui de Saad Hariri d’aprĂšs les Ă©lections, et celui de Hassane Diab.

2/3
Aucun parti confessionnel qui a fait partie de l’un ou de plusieurs de ces gouvernements n’est innocent. Aucun. Chacun porte une part de responsabilitĂ©, petite ou grande, dans l’indescriptible tragĂ©die qui a ravagĂ© #Beyrouth.

L’heure des comptes a sonnĂ©.

3/3
Read 3 tweets
â€ŒïžđŸ‡±đŸ‡§#LIBAN : Second jour aprĂšs l’explosion, sur le terrain que pensent RÉELLEMENT les libanais de l’incident ? De la venue de #EmmanuelMacron Ă  #Beyrouth ? De la responsabilitĂ© du gouvernement ? âŹ‡ïž THREAD ( + Photos )
Nous sommes retournĂ©s hier avec Charbel dans les rues de Gemmayzeh, en moto pour voir comment les choses Ă©voluaient. Les rues sont dĂ©jĂ  plus propres, mĂȘme si les maisons sont en ruines, les libanais ont Ă©tĂ© trĂšs efficaces.
Nous nous rendons compte t Ă  quel point cette scĂšne est inimaginable pour des spectateurs europĂ©ens : AprĂšs la catastrophe, les habitants prennent leur balai et s’occupent eux mĂȘme des dĂ©gĂąts. Pas de service publique, l’armĂ©e observe. Certaines aides internationales sont lĂ .
Read 23 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!