Discover and read the best of Twitter Threads about #Bretagne

Most recents (24)

1/ @YvesRocherFR, dont la plainte a envoyé @navalny au Goulag, après une quasi-fatale tentative d'empoisonnement, continue tranquillement son business en #Russie 🇷🇺, pays commettant des dizaines de milliers de crimes de guerre en #Ukraine...
@UkrinformFra
lemonde.fr/economie/artic…
2/ ...voire en commettant des crimes contre l'humanité en #Ukraine 🇺🇦.
Selon @benjaminkeltz journaliste à @lemondefr, le député @Paul_Molac & le Président de la @regionbretagne, Loïg Chesnais-Girard, @LoigCG, n'y trouvent rien à redire.
@uacrisis Paul Molac, UkraineLoïg Chesnais-Girard, Ukraine
3/ MM @BrisRocher, #JacquesRocher,les élus, vous semblez ne pas penser que la complicité d'une entreprise dans le martyr de @navalny et dans l' étouffement de toute opposition en #Russie 🇷🇺, devrait contraindre celle-ci à adopter une attitude exemplaire.
franceinter.fr/emissions/l-in…
Read 7 tweets
Après plusieurs reports, la centrale au #gaz de #Landivisiau en #Bretagne va être mise en service commercial le 31 mars.
montelnews.com/fr/news/130593…
Et certaines réalités sur cette nouvelle centrale thermique à flamme méritent d'être rappelées.
Fil 🧵⬇️
L'opérateur de #Landivisiau, la Compagnie électrique de Bretagne (filiale de #TotalEnergies), percevra une subvention annuelle de 40 millions d'euros, payée par #EDF au titre du contrat de rémunération de capacité, comme les autres centrales gaz en France.
letelegramme.fr/dossiers/centr…
La centrale de #Landivisiau va émettre 365 grammes équivalent #CO2 par kWh (landivisiau-lacentrale.com/faq.html), soit 60 fois plus qu'une centrale #nucléaire française, sans compter les fuites de #méthane des installations et du réseau de gaz.
Read 11 tweets
Nouvelle manif en vue à #Guingamp pour l'hôpital public. Rappel de la motion votée en faveur d'un maîtrise de la compétence santé par la @regionbretagne bretagne-info.bzh/2021/11/23/gui… #bzh #Bretagne
Depuis le début de la campagne de @war_sav sur la maîtrise de la compétence sanitaire par les bretons le débat semble s'accélérer ouest-france.fr/bretagne/guing… @war_sav @gaelroblin #bzh
Beaucoup d'acteurs et actrices de la politique et citoyenne et sociale en #Bretagne s'emparent de la revendication ouest-france.fr/bretagne/guing… #hopitalpublic #Guingamp #Gwengamp
Read 4 tweets
Le twitter-graph de @agriculteursBzh ! #GrapheAgri

Une petite analyse d'un compte Twitter sous forme spatiale et graphique, via ces followers.

Version HD, explications et analyse dans le thread ⬇️ Image
Si vous êtes pressés et que vous voulez allez vous même fouiller dans la version HD du graphe, il est dispo sur ce lien:
easyzoom.com/imageaccess/6b…

Sinon, on va l'expliquer et le regarder ensemble en dessous
Petite explication sur le graphe:

Ici on représente un graphe de tout les followers d'un compte, eux mêmes reliés entre eux suivant "qui follow qui".

De cette manière on connaitra qui s'interesse à @agriculteursBzh, et à qui ils s'interessent en général.
Read 31 tweets
#BRETAGNE : BLOCAGE CONTRE AMAZON ET SON MONDE

➡️ Tôt ce matin, à #Briec dans le Finistère, une trentaine de militants ont bloqué le chantier en construction d'un futur entrepôt Amazon.

#StopAmazon Image
➡️ À ce jour, les élus locaux n'ont commandé aucune étude d'impact, qu'elle soit environnementale ou économique malgré le début des travaux. ImageImage
Les personnes présentes sur places alertent sur le risque de saccage écologique et les destructions d'emplois encourus si l'entreprise venait à s'implanter dans la région. Image
Read 5 tweets
🇫🇷 - France :

La présidente LR de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, se prononce en faveur de la construction d'une "petite centrale #nucléaire" à Cordemais, pour remplacer la centrale électrique.

francebleu.fr/infos/politiqu…
"Le #nucléaire est une énergie propre, très peu émettrice de gaz à effet de serre, qui doit nous permettre, en complément du développement des énergies renouvelables, de soutenir de façon durable le dynamisme économique de notre région"

Et l'idée est loin d'être dénuée de bon sens du fait que c'est précisément l'un des objectifs des #SMR que de venir remplacer des centrales ⚡️ fossiles, tout en s'intégrant facilement au réseau ⚡️ déjà en place :

Read 9 tweets
#Météo #Bretagne #LoireAtlantique 🔴☔️🌧️ Pourquoi les pluies historiques du week-end en Loire-Atlantique notamment n'ont pas eu de conséquences catastrophiques ?
Explications.
🔎 Carte de vigilance / Cumuls de pluies sur 24h et records @meteofrance
#Météo #Bretagne #LoireAtlantique 🔴☔️🌧️ Le département n'a pas une topographie accidenté, ce qui limite les forts ruissellements lors des épisodes pluvieux intenses.
🔎 Topopgraphic-map.com
#Météo #Bretagne #LoireAtlantique 🔴☔️🌧️ D'ailleurs, la Loire-Atlantique fait partie des départements qui comptent le plus de zones humides en France. Ces zones naturelles s'inondent lors des pluies hivernales et s'assèchent en été.
🔎 Répartition des ZH en France / Pôle Lagunes
Read 10 tweets
[#thread] #CeJourLà Un nouveau petit fil historique. Il y a un siècle, le #28septembre 1921, célébration à #Rennes des obsèques du cardinal Dubourg, archevêque de @DioceseRennes. #catholiques #histoirereligieuse #Bretagne cc: @abbenico, @PSimonOF @ArchivesEglise 1/13
2. Auguste-René Dubourg, né en 1842, originaire du @diocese22, évêque de Moulins en 1893, devient archevêque de @DioceseRennes en août 1906, succédant au cardinal Labouré, très actif dans l'opposition à la Séparation puis aux associations cultuelles.
3. En passant, pour les amateurs de BD, Mgr Dubourg est sacré évêque en 1893 par Mgr Pierre-Marie Fallières, évêque de @diocese22, cousin germain du ministre puis président de la République Armand Fallières, bien connu des lecteurs des Pieds Nickelés ;)
Read 13 tweets
🇫🇷 FLASH - Un flash lumineux a été aperçu dans le ciel de #Brest, suivi de secousses et d’un bruit d’explosion. Il pourrait s’agir d’une #météorite. (témoins) #Bretagne
☄️ FLASH - La #météorite a été aperçue depuis le #RoyaumeUni. (Solent Ships) #Brest
☄️ - D’autres images de la #météorite entrant dans l’atmosphère filmée depuis l’île de #Jersey. (ARCI) #Brest
Read 3 tweets
[1] Crispations autour des « usines à gaz » bretonnes
En #Bretagne, la (quasi) unanimité de jadis autour de la #méthanisation a volé en éclats.
Pourquoi ? ⤵️@lemondefr @lemonde_planete
lemonde.fr/planete/articl…
@lemondefr @lemonde_planete [2] Dans la première région agricole de France, les #méthaniseurs ont poussé comme des champignons depuis cinq ans.
Cela avec la bénédiction de l’Etat, des banques, d’Engie, des entreprises spécialisées... et à grand renfort de subventions.
[3] La #méthanisation, qui consiste à transformer lisiers, fumiers, matières végétales et résidus agroalimentaires en énergie, a été présentée comme la solution a beaucoup de maux.
Read 11 tweets
Pour aider le Ministre de Transports @Djebbari_JB à sortir de son Ministère (et de la démagogie) et l'aider à réfléchir plutôt à l'avenir de la mobilité urbaine, un thread concernant les 30 Km/h et son déploiement, en #Europe, depuis la première ville, Graz en Autriche... 1990 ↩️
Graz, Autriche, 30 Km/H depuis 1992.
La Zone 30 est dans le code de la route français depuis 1990 !
Fontenay-aux-Roses, Hauts de Seine, est la première « ville 30 » en 2005 suivie par Nogent-sur-Marne (2006), Sceaux (2008), puis Clamart, Sèvres, Clichy-la-Garenne, Fontainebleau↩️
En 2008, en #Bretagne, Lorient, développe les 30 Kms/h, la ville des "quartiers tranquilles"
On a la mémoire courte ou on ne connait pas son dossier M. @Djebbari_JB ? Il suffit de consulter la fiche descriptive faite à l'époque par @CeremaCom, tout y est ! drive.google.com/file/d/1KCp9ZA…
Read 8 tweets
En #Bretagne, le tout est supérieur à la somme des parties pour Chesnais-Girard (PS), président sortant qui se présentait pour la première fois comme tête de liste. Il fait mieux que l'addition de son score du premier tour avec celui de son allié Cueff. #regionales2021
Desmares-Poirrier (EELV) fait un peu mieux que l'addition de son résultat de premier tour additionné à celui de Cadalen (avec qui elle n'a pas fusionné), mais elle ne rattrape pas Le Callennec (LR) qui avait finalement plus de réserves et signe la deuxième meilleure progression.
Deux candidats subissent une démobilisation ou une fuite d'une partie de leur électorat : Burlot (LREM) perd 0,8 pt entre les deux tours soit 3.305 voix et Pennelle (RN) perd 1,05 pt soit 5.911 voix. Dans un contexte de légère hausse de la participation. #regionales2021 #Bretagne
Read 4 tweets
Quid du #nucléaire en #Bretagne ?
Oh wait...
🧵⬇️

#régionales2021
Photo : chantier de la centrale au gaz de #Landivisiau (crédit Le Télégramme/Nicolas Creach) Image
La région a été productrice d'#uranium et possède encore des ressources en terre.
On trouve sur le site de #Brennilis, en Finistère, l’une des premières centrales nucléaires françaises, une unité expérimentale à eau lourde de 70 MW actuellement en démantèlement.
Sur l’Ile Longue, la Marine Nationale possède une base de sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, instruments d'indépendance stratégique.
Read 8 tweets
Aux #regionales2021 est-il possible de battre #Macron la droite et l’extrême-droite dans toutes les régions et de donner un signal fort aux français pour une autre voix que l’ultra-libéralisme et le fascisme ?
OUI [Thread]
Comment ? Signer un contrat de front populaire et écologiste.
Chaque liste #LFI #PC #GS #EELV #PS en 2ème position dans les derniers sondages se retire immédiatement. Union de toutes les forces de gauches pour gagner et faire une politique de bien commun.
En #RhôneAlpes LFI, PCF, PS/PRG s’effacent pour #Grebert #EELV
#regionales2021
Read 15 tweets
🇫🇷 #coronavirus France

🟥France #Covid_19 : Hausse globale continue, 🛑PLUS de 3 000 réas en cours !

🔷En 24h -> 4 240 Positifs et 449 Décès

Bilan au 25/01 :

☣️3 057 857 Positifs
💀73 494 Décès
🩹217 708 Retours à🏡

#COVID__19 #COVIDー19 #COVID19 #Corona #CoronaInfoCH
⤵️
🛑Pour rappel :

▶️Le nombre max de Positifs annoncés en 24h est de 88 790 le 07/11

▶️Le nombre max de personnes décédées en milieu hospitalier en 24 heures s'élève à 613 (le 6 Avril)

▶️Le nombre max de décès notifiés (Hôpitaux + EMS) en 24 heures est de 1 437 (le 14 Avril)

⤵️
📶Comparaison des Positifs et des Décès journaliers à J-7

⬜️Il y a 7 jours, 3 736 positifs ont été annoncés. Soit +13,49 % aujourd'hui

🟪Il y a 7 jours, 404 décès liés au #Covid_19 ont été annoncés en 24h, soit +11,13 %

⤵️
Read 13 tweets
[#thread]

👉 Les #Bretons oubliés de l'expédition Lapérouse

⬇️⬇️⬇️

par @KenanGuerin

#histoire #Bretagne #expedition #voyage #mer Les frégates L'Astrolabe et...
En 1785, Louis XVI décide de lancer une grande expédition de découverte afin de concurrencer la Grande-Bretagne et les voyages du capitaine Cook. Le roi choisit un officier de Marine réputé en la personne de Lapérouse. Louis XVI donnant des instr...
Les préparatifs de l’expédition ont lieu dans le port de #Brest, sous la direction du vicomte Fleuriot de Langle, commandant de L’Astrolabe, l’un des deux navires de l’expédition. Les meilleurs marins de La Royale sont sélectionnés, quasiment tous Bretons. Portrait de Paul-Antoine Fl...Vue du port de Brest prise ...
Read 7 tweets
Connaissez-vous les centrales nucléaire d’Erdeven, de Plogoff ou encore du Carnet ?

Non ? C’est normal ! Ces projets n’ont jamais vu le jour…

Thread sur les tentatives avortées de construction d’une centrale #nucléaire pour la #Bretagne…

🔽🔽🔽
1/ Avant-propos : L’histoire de la lutte contre l’implantation d’une centrale #nucléaire est très longue donc ce thread est un récit très raccourci avec Plogoff en fil rouge. Vous trouverez à la fin quelques sources biblio pour aller plus loin.
C’est parti !
2/ Depuis 1967, la Bretagne accueille déjà un réacteur nucléaire à Brennilis mais il s’agit d’un petit réacteur à eau lourde refroidi au gaz carbonique :



En plus complet là :

Sur le démantèlement :
Read 38 tweets
Une amie m'a demander de refaire le culottage de sa bilig.

Le culottage c'est la couche matière grasse qu'il y a sur la plaque de la galettière. C'est ce qui permet que la crêpe ne colle pas à la plaque et il faut l'entretenir !

#crêpes #Bretagne #emojibzh Image
Les anciens faisaient des crêpes sans doute plus régulièrement que nous... cette régularité nourrissait le culottage, et surtout ils prenaient soin de regraisser leur plaque après chaque usage (tant que la bilig est chaude). Ce qu'on ne fais pas forcément aujourd'hui 🙄
Parfois le culottage craquelle et fini par sauter remettant ça et là la fonte de la plaque apparente. Et du coup les crêpes accrochent et c'est l'enfer pour les tourner !

Dans ce cas il faut reprendre le culottage à zéro !
Read 8 tweets
Quelles sont les énergies finales les plus utilisées en #Bretagne ?

[1/X]

Graphique : @Strategie_Gouv Image
L'énergie finale est l'énergie sous une forme directement utilisable (carburant raffiné, électricité...), par opposition à l'énergie primaire que l'on trouve dans la nature (pétrole brut, charbon, uranium, vent...).

[2/X]
Sans surprise, la répartition des différentes sources d'énergie finale en Bretagne est cohérente avec la répartition nationale, avec une part un peu supérieure pour le pétrole et un peu inférieure pour le gaz.

[3/X]

Graphique : @info_energies Image
Read 6 tweets
Le "parc lapin", le "cornig a person", le "menez", le "foueneg c'halva", le parc "kost et c'hoat", le "mejou", ces noms de champs évoquaient la géographie et la typologie des parcelle. C'était notre quotidien on les connaissait comme notre poche.
Mon grand-père a eu ses 60 ans (âge de la retraite à l'époque) en 84, ma grand-mère 10 ans plus tard. De ce fait, ils ont gardé leur activité à plein régime jusqu'en 90 ou 91, puis ont commencé à réduire leur travail en arrêtant l'engraissement des taurillons.
Read 27 tweets
Accrochée à la #Bretagne tournicote la tempête #Nadine #VigilanceOrange. Superbe enroulement d’échelle spatiale assez petite correspondant une dépression creusée & très dynamique pour la saison. D’où vient-elle? Et si on élargissait notre regard? Petit THREAD à dérouler! ⤵️
Associée à cette bombinette #météo, virgule de pluie marquée le long d'un front qui tourne au large du Finistère, accompagné de son filament allant jusqu'au Sud-Ouest de la France ou les pluies prennent la forme d'averses. (2/N)
Le front s'enroule autour du centre dépressionnaire au large du Finistère avec des pressions bien basses pour la saison [entre 990 et 995 millibars] (3/N)
Read 19 tweets
[#Thread]
👉Rennes confinée... au XVIIe siècle !

⬇️⬇️⬇️

par @Dylan_Epinat, d'après son mémoire de master 2 actuellement en cours à l'@UnivRennes_2.

#histoire #Bretagne #covid19 #Rennes #RestezChezVous #confinementjour7
Comment était vécue une épidémie au XVIIe siècle ? De 1624 à 1639 la ville de Rennes est touchée tous les ans par la peste.
Ces épisodes récurrents sont à lier aux mauvaises récoltes de 1630. La disette fragilise la population et la rend plus sensible aux maladies. Un pic de surmortalité est atteint de 1637 à 1639.
Read 16 tweets
[THREAD] L’historicité dans La Tribu de Dana. Le clip de Manau ouioui !
Un thread qui feed le troll, fleure bon les années 90, le médiéval à l’ancienne, la nostalgie et les LALILALAS de bon aloi. #Manau #histoire #Bretagne #90 #TouteLaMusiqueQueJAimeuh [1/28]
D’abord, première question, ça se passe quand ce jour noir de leur histoire qui est contée par nos habiles troudoubardes rappeurs celtique ? Bretagne armoricaine, celtique… on a envie de dire gaulois. Mais cette fameuse armée de cimmériens prête à croiser le fer ? [2/28]
Les cimmériens sont un peuple antique d’Asie Mineure et des balkans. Autant vous dire que pour aller se radiner péter un village de gaulois bretons les mecs sont CHAUDS. Ou alors ce sont les cymériens de Conan et là ILS VIENNENT CARRÉMENT D’UN AUTRE UNIVERS. Déter les gars.[3/28]
Read 31 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!