Discover and read the best of Twitter Threads about #CANICULE

Most recents (24)

🔮 PrĂšs de 3 000 dĂ©cĂšs "en excĂšs" ont Ă©tĂ© recensĂ©s dans les dĂ©partements concernĂ©s lors des 3 vagues estivales de #canicule, 10 420 sur l'ensemble de l'Ă©tĂ©.

Les personnes ĂągĂ©es ont Ă©tĂ© les plus touchĂ©es,mais aucune tranche d'Ăąge n'a Ă©tĂ© Ă©pargnĂ©e —

1/15

leparisien.fr/societe/canicu
 ImageImageImage
Tout d'abord, la méthodologie de @SantePubliqueFr. On parle de décÚs "en excÚs", décÚs toutes causes confondues par rapport à 5 années précédentes.

On ne parle pas de décÚs "dus à la #canicule", car plusieurs autres facteurs peuvent l'expliquer.

2/15
Par exemple, 894 dĂ©cĂšs liĂ©s Ă  l’épidĂ©mie de #Covid19 ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s lors des 3 pĂ©riodes de canicule dans les dĂ©partements touchĂ©s.

Impossible de les retrancher du total, car le Covid a pu fragiliser des personnes, et la chaleur a pu aggraver l'Ă©tat de patients Covid.

3/15 Image
Read 15 tweets
đŸŒĄïž Tout au long de cet Ă©tĂ© particuliĂšrement chaud, on observe une corrĂ©lation assez frappante entre la tempĂ©rature moyenne et le nombre de dĂ©cĂšs quotidiens en France.

Le jour le plus chaud, le 19 juillet, survient la veille du pic de décÚs recensés.

1/5

leparisien.fr/societe/canicu

Comme expliquĂ© hier, le nombre de dĂ©cĂšs recensĂ©s cet Ă©tĂ© est nettement plus Ă©levĂ© qu'en 2021 ou 2019. 👇

L'augmentation et le vieillissement de la population peuvent en partie l'expliquer, mais la #canicule a "vraisemblablement" aussi eu un impact.

2/5
La corrélation entre les deux courbes (celle des décÚs quotidiens étant décalée d'un jour en arriÚre) va d'ailleurs dans ce sens, puisque les tendances sont trÚs proches, notamment lors des trois vagues de chaleur successives.

3/5
Read 5 tweets
đŸŒĄïž TrĂšs net impact apparent de la #canicule sur le nombre de dĂ©cĂšs cet Ă©tĂ© :

‱ 155 138 dĂ©cĂšs du 1er juin au 31 aoĂ»t, soit :
‱ +8 486 par rapport Ă  la mĂȘme pĂ©riode 2021
‱ +13 446 par rapport à 2019

Le pic le plus haut correspond Ă  la vague de chaleur de mi-juillet.

1/5
Un bilan détaillé de la mortalité cet été, en prenant en compte les épisodes de canicule ET la 8e vague de #Covid, sera publié en octobre par @SantePubliqueFr.

Il y a eu fin juillet un pic à 100 décÚs quotidiens de patients #Covid19, sur prÚs de 2 000 décÚs toutes causes.

4/5
Comme nous l'avons dĂ©jĂ  expliquĂ© dans @le_Parisien, la corrĂ©lation entre le nombre de dĂ©cĂšs et la tempĂ©rature moyenne permet de fortement soupçonner un lourd impact des vagues de chaleur sur la mortalitĂ©. 👇

3/5
Read 5 tweets
[Thread - En chiffre] Oui, la canicule 2022 a entraĂźnĂ© un pic de surmortalitĂ© en France : c'est un fait. Le graphique parle de lui mĂȘme 👇. Si on ne s'adapte pas Ă  cette nouvelle rĂ©alitĂ© climatique, ce n'est Ă  priori que le dĂ©but.
#canicule #surmortalite
[1/6]
D'aprÚs l'INSEE, cette surmortalité est constatée sur presque tous les départements français et notamment 10 à 20% sur une partie des départements concernées par les 3 canicules : de la Bretagne au sud-ouest et autour de la méditerranée.
[2/6]
La surmortalité est notamment due à la durée des canicules : l'accumulation de chaleur accroßt la pénibilité & les risques de décÚs.
La façade Ouest & du Sud-Est ont battu leur record du nombre de jours en vague de chaleur.
â–¶ïžĂ  relier Ă  la surmortalitĂ©.
[3/6]
Read 8 tweets
#covid19 #rentréescolaire
@Elysee @EmmanuelMacron @gouvernementFR @EPhilippe_LH @JeanCASTEX @Elisabeth_Borne @Seb_Delescluse @Sante_Gouv @agnesbuzyn @olivierveran @FrcsBraun
Il y a eu les "ah mais ne vs inquiĂ©tez pas de ce qui se passe en 🇹🇳". Suivi du "ah mais non ça ne sera
đŸ§”1
pas comme en 🇼đŸ‡č".
leparisien.fr/societe/corona

Nous avons entendu "les masques ne sont pas utiles". Et en plus "ils sont trĂšs difficiles Ă  poser." (👋 @SibethNdiaye non je ne m'en suis pas remise ; il n'y a pas, en đŸ‡«đŸ‡·, que des paucineuronaux).
Quant un simple discours transparent
đŸ§”2
(nous n'avons pas assez de masques surtout que le stock des réserves stratégiques a été trÚs mal géré) aurait permis que 2 ans 1/2 plus tard je ne me retrouve pas toujours à devoir démonter des arguments non fondés sur ce bùillon liberticide qui ne sert à rien puisque, merci
đŸ§”3
Read 19 tweets
Avant l'orage (1/6). AprĂšs des semaines de sĂ©cheresse, des orages sont annoncĂ©s un peu partout. Vous ĂȘtes nombreux Ă  vous demander comment on peut optimiser la gestion de ces pluies pluies pour l'infiltration et la recharge des nappes.
#eau #climat #sécheresse #agriculture
Avant l'orage (2/6). J'ai pris quelques minutes pour vous montrer quelques systÚmes d'hydrologie régénérative. Dans ces premiÚres vidéos, nous sommes sur une parcelle expérimentale de @OasisdeSerendip dans la vallée de la DrÎme. #eau #climat #sécheresse #agriculture #transition
Avant l'orage (3/6). J'explique le fonctionnement de la baissiÚre. Réalisée avec le concours de @LabPerma, c'est un systÚme d'irrigation passive, totalement #lowtech, nécessitant trÚs peu d'entretien. #eau #sécheresse #climat #agriculture #hydrologieregenerative
Read 7 tweets
🌡 Sur ce genre de carte, MĂ©tĂ©o-France affiche en bleu ciel les zones oĂč moins de 30 °C sont attendus au plus chaud de la journĂ©e... ce qui reste parfois au-dessus des normales pour aoĂ»t.

Pour comprendre d'oĂč viennent ces couleurs — @le_Parisien

1/9
leparisien.fr/societe/du-ble
 ImageImageImage
Dans le jargon de MF, ces cartes sont de simples "infographies", surtout diffusées sur ses réseaux sociaux puis souvent reprises.

C'est la premiĂšre fois, en aoĂ»t, que les zones Ă  moins de 30 °C au maximum sont en bleu ciel. Il y a 2 ans par ex, elles Ă©taient en orange 👇.

2/9 Image
"Il n’y a pas vraiment de critĂšre scientifique et rigoureux. Ce bleu ciel est apparu pour montrer qu’on allait pouvoir respirer Ă  nouveau et se sentir un peu soulagĂ©s", dĂ©taille un prĂ©visionniste.

En gros, montrer qu'il fera bien moins chaud qu'ailleurs ou qu'un peu + tĂŽt.

3/9
Read 9 tweets
Une expĂ©rience qui permet d'illustrer (mais pas de dĂ©montrer en elle-mĂȘme) une donnĂ©e scientifique contre-intuitive : un sol sec absorbe moins bien l'eau qu'un sol humide. Explications dans ce thread đŸ”œ (1/9) #sol #climat #hydrologieregenerative #secheresse #eau #agriculture
Cette expérience a été menée il y a quelques jours dans le jardin de l'Université de Reading, au Royaume-Uni. En tant que telle elle n'a pas une grande valeur scientifique, mais elle permet d'illustrer de façon simple la complexité de la notion de perméabilité d'un sol. (2/9)
Si nous souhaitons disposer de + d'eau dans les nappes phrĂ©atiques, les cours d'eau et limiter nos besoins en pompage, nous devons concentrer tous nos efforts sur un point : infiltrer l'eau de pluie lĂ  oĂč elle tombe, et ralentir le + possible son temps de retour Ă  la mer. (3/9)
Read 10 tweets
"Pour une utilité naturelle de toutes les gouttes de pluie..." Voilà une phrase qui dit peu et TOUT à la fois, en cette période d'affolement des médias et des réseaux autour de la #canicule, de la #sécheresse et du manque d'#eau... (1/4) colibris.link/98dVS
Les solutions autour de l'économie ou du recyclage de l'eau, d'une simple meilleure "gestion" sont certes nécessaires mais TRÈS insuffisantes sans une #régénération massive du cycle de l'eau (2/4)
En commençant par Ralentir, Répartir, Infiltrer et Stocker DANS le sol chaque goutte d'eau de pluie qui tombe, dans chaque bassin versant ET en révégétalisant massivement (#agroforesterie, #agroécologie, #reforestation) pour créer littéralement la #pluie. (3/4)
Read 4 tweets
Depuis qu'EDF a annoncé mardi de nouvelles baisses de production #nucléaire à cause de la #canicule, j'ai beaucoup de questions sur le sujet.

CeđŸ§”est une tentative de rĂ©ponse collective avec :
- un bilan depuis le début de l'année
- les messages-clés que j'essaie de faire passer
Je ne vais pas revenir sur les causes des indisponibilités ni sur l'histoire des dérogations.
La situation n'a pas changĂ© depuis mon fil prĂ©cĂ©dent si ce n'est que les dĂ©rogations vont probablement ĂȘtre prolongĂ©es Ă  nouveau dimanche.
Commençons par faire un bilan des indisponibilités climatiques en 2022 :
- Quelles ont été jusqu'à présent les pertes de production #nucléaire causées par la chaleur ou la sécheresse ?
- Quelles sont les centrales touchées ?
- Comment ça se compare aux années précédente ?
Read 18 tweets
Dans les JTs de @TF1 prĂ©sentĂ©s par @Ju_Arnaud on n'est pas en reste quand il s'agit de parler des incendies et de la canicule de juillet. Mais quid du lien avec le rĂ©chauffement climatique ? Nous avons analysĂ© les sujets des JTs et le constat est sans appel. đŸ§”
#climat #canicule
Voici la liste des sujets des JTs de 20h sur @TF1 du 11 au 31 juillet. En orange : les incendies, en jaune : la canicule, en vert : vaguement relié au climat. On voit tout de suite le problÚme...
Les chiffres sont clairs : 118 sujets sur les incendies, 29 sur la canicule, 6 sur le climat (en étant généreux). Au vu de ces chiffres on mesure bien la gravité des incendies. Mais on en conclut qu'agir à la source du problÚme en s'occupant du #climat c'est marginal...
Read 6 tweets
đŸ„”Combien de dĂ©cĂšs ont dĂ©jĂ  provoquĂ© les Ă©pisodes successifs de #canicule cet Ă©tĂ© ?

Une premiĂšre estimation ne sera dĂ©voilĂ©e qu'aprĂšs la fin de la saison estivale. On vous explique comment elle sera rĂ©alisĂ©e — @le_Parisien

1/9 leparisien.fr/societe/sante/

Pour le moment, les points Ă©pidĂ©miologiques de @SantePubliqueFr ne dĂ©taillent que les nombres d’hospitalisations ou de passages aux urgences pour des troubles liĂ©s Ă  la #canicule, ainsi que les accidents mortels du travail.

2/9
AprĂšs l'Ă©tĂ©, SPF calculera le nombre de dĂ©cĂšs supplĂ©mentaires par rapport aux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, "hors pĂ©riodes de canicule, dans les dĂ©partements et pendant les pĂ©riodes oĂč les seuils d’alerte ont Ă©tĂ© dĂ©passĂ©s".

C'est ce qu'on appelle l'excÚs de mortalité.

3/9
Read 9 tweets
La production đŸ‡«đŸ‡· de fourrage, fortement corrĂ©lĂ©e Ă  l'indice hydrique des sols #secheresse #canicule, est en ↘ de -21% au 20 juillet (jusqu'Ă  -63% dans le PACA). La moyenne est tirĂ©e vers le ↗ grĂące au Limousin, seule rĂ©gion dans les normes.
Quelles conséquences ? [1/3] #FrAgTw Image
Les stocks de fourrages ne sont (localement) plus suffisants pour nourrir le bétails tout au long de l'année. La pousse printaniÚre ayant été affectées par la sécheresse également.
J'alertais sur cette situation dans Tweet dÚs le 22 février. Nous y sommes.
Image
Source de données officielle : l'Agreste
agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/do

Read 4 tweets
L'Ă©cologie punitive en actes.

Une semaine aprÚs le pic de #Canicule, sans doute est-il temps de faire le bilan des conséquences de la canicule #TotalEnergies2, et de la sécheresse sur nos vies, la biodiversité et les écosystÚmes.
1⃣Des températures indécentes et difficilement supportables :
- plus de 42°C dans le Sud-Ouest
- plus de 40°C dans des régions jusqu'ici préservées comme la Bretagne ou la Manche
- Plus d'une dizaine de jours à plus de 32°C ou 30°C dans plusieurs régions

#TotalEnergies2
2⃣Des tempĂ©ratures extrĂȘmes qui frappent des rĂ©gions qui se pensaient Ă©pargnĂ©es

Le rĂ©chauffement climatique et ses manifestations extrĂȘmes se conjuguent au prĂ©sent.

Canicule #TotalEnergies2
Read 22 tweets
Les #FeuxDeForĂȘt sont particuliĂšrement extrĂȘmes lors de conditions sĂšches ET chaudes đŸ”„đŸ”„đŸŒČđŸŒČ
âžĄïž Pourquoi ?
Petit thread sur le rÎle de la teneur en eau de la végétation
đŸ§”(1/n)
#Gironde #canicule #sĂšcheresse
La teneur en eau de la vĂ©gĂ©tation est le le rapport entre la masse d’eau contenu dans la vĂ©gĂ©tation et sa masse sĂšche (2/n)
Quand la vĂ©gĂ©tation contient beaucoup d’eau (forte teneur en eau), une grande partie de l’énergie dĂ©gagĂ© par le feu est utilisĂ©e pour chauffer et Ă©vaporer cette eau
âžĄïžLe feu est moins intense
(3/n)
Read 19 tweets
À la question du pourquoi achetez-vous l’#eau en bouteilles plastiques, beaucoup rĂ©pondent le goĂ»t :
Et selon les enquĂȘtes d’opinion, qui valent ce qu’elles valent [CaD un peu, mais pas beaucoup non plus], c’est exactement ca :
ipsos.com/fr-fr/les-fran

Cependant, cette revue de l’histoire de la consommation d’eau en bouteille en France rĂ©vĂšle qu’il s'agit d’un mouvement datant du dĂ©but du 20ᔉ siĂšcle qui s'est Ă©panoui pour diffĂ©rente façon 
 dont la concurrence des embouteilleurs pour vendre plus.
cairn.info/revue-vingtiem

Read 7 tweets
if you like what you see, there is a massive welcome package to further explore this freshly established gambling destination.

What makes Ripper one of the best new online casinos?

No prizes for guessing, it is its generous bonus offering in the first #canicule #Capitalcom
agenpion168.ukit.me Unlimited cashback, a plethora ofdeposit-match deals, special promotions for cryptocurrency fans, and raffles – in other words, plenty of reasons for a slot player to have an account at this website.
supplier.ihrsa.org/profile/403888
 Speaking of the game library, you will come across a well-rounded suite of spinning adventures including the most action-packed titles equipped with innovative reel mechanics and immersive iSlots. Supplied by Betsoft, Rival, and other famous software
Read 8 tweets
Quand tu as l’air conditionnĂ©, tu ne vis pas mal la #canicule.
Les gens qui veulent faire croire qu’il y a une solution au rĂ©chauffement climatique sont des dĂ©magogues totalitaires: aucune solution avant un siĂšcle!
Il faut gĂ©nĂ©raliser l’air conditionnĂ© et produire plus propre.
Toutes les harpies gauchiste sont invitées sur les plateaux TV pour nous dire: « Quand allons nous ENFIN agir??! »

Ms Quelle solution? Le #confinement de 2020 a certes réduit la pollution et le CO2 mais à quel prix? Et sans pour autant que la Baisse soit drastique

#DontLookUp
Par naĂŻvetĂ©, ineptie ou mauvaise foi, des gens vous font croire qu’avec la sobriĂ©tĂ©, nous Ă©viterons le rĂ©chauffement climatique.

IMPOSSIBLE À L’ÉCHELLE DE NOS VIES.
Read 13 tweets
Canicule : voici la liste des 100 multinationales responsables de plus de 70% des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre.
#canicule

Thread —
1) China (Coal), 14.32%
2) Saudi Arabian Oil Company (Aramco), 4,50%
3) Gazprom OAO, 3,91%
4) National Iranian Oil Co, 2,28%
5) ExxonMobil Corp, 1,98%
6) Coal India, 1,87%
7) Petroleos Mexicanios (Pemex), 1,87%
8) Russia (Coal), 1,86%
9) Royal Dutch Shell PLC, 1,67%
#canicule —
10) China National Petroleum Corp (CNPC), 1,56%
11) BP PLC, 1,53%
12) Chevron Corp, 1,31%
13) Petroleos de Venezuela SA (PDVSA), 1,23%
14) Abu Dhabi National Oil Co, 1,20%
15) Poland Coal, 1,16%
16) Peabody Energy Corp, 1,15%
17) Sonatrach SPA, 1%
18) Kuwait Petroleum Corp, 1%
—
Read 13 tweets
La #canicule a atteint un niveau totalement inĂ©dit dans l’Ouest, oĂč les records historiques de chaleur ont Ă©tĂ© battus en masse. Si ces rĂ©gions vont se rafraĂźchir, le pays va continuer de subir une vague de chaleur dont on ne voit pas encore l’issue đŸ§¶lemonde.fr/planete/articl

« La plupart des zones du bassin aquitain jusqu’à la Bretagne n’ont jamais vĂ©cu une journĂ©e aussi chaude, observe @FGourand. Dans l’Ouest, on a enregistrĂ© entre 13 et 14 °C au-dessus des normales, et jusqu’à 15 ou 16 °C Ă  certains endroits. C’est Ă©norme et trĂšs rare. »
Parmi les valeurs exceptionnelles, on peut noter 42,6 °C Ă  Biscarrosse – le record en France lundi –, 42 °C Ă  Nantes, 42,4 °C Ă  Cazaux ou 39,3 °C Ă  Brest. A Ouessant, le mercure a atteint 32,1 °C. L'Ăźle Ă©tait la seule zone de plaine Ă  n’avoir jamais franchi la barre des 30 °C.
Read 9 tweets
[A DEROULER] Pourquoi et comment en arrive-t-on Ă  mesurer 41°C en Bretagne en juillet ? 🚹Une tentative de rĂ©ponse Ă  travers ce thread qui dĂ©crit une partie des processus responsables de cette #canicule et des tempĂ©ratures historiques relevĂ©es  ! 👇
Depuis dĂ©but juillet, synoptique bloquĂ©e Ă  l’échelle de l’hĂ©misphĂšre Nord avec 5 Ă  6 ondes de Rossby de grande amplitude, stationnaires Ă  grande Ă©chelle. Pas de vĂ©ritable blocage anticyclonique pour autant mais dĂ©ferlements rĂ©currents de tourbillon anticyclonique đŸ’« sur l’Europe.
C’est le contexte de la vague de chaleur. Le courant jet subit une cassure, s’amplifie et forme dans ses mĂ©andres un omĂ©ga de hautes pressions sur l’Europe. Les tourbillons anticycloniques qui circulent alors trĂšs au Nord piĂšgent et rĂ©-alimentent une goutte froide Portuguaise đŸ‡”đŸ‡č
Read 16 tweets
đŸŒČđŸ”„ Changement climatique et #FeuxDeForĂȘt en France đŸ‡«đŸ‡·
Que disent les Ă©tudes scientifiques ?
#sĂšcheresses, #canicules #FeuxDeForĂȘt
👇👇👇
đŸ§” (1/n)
Le régime des feux dans une région donnée dépend de facteurs suivants : Végétation (type, structure et quantité de combustible), conditions météorologiques et sources de départ de feux. (2/n)
En France, la plupart (environ 95 %) des feux sont causĂ©s plus ou moins directement par les humains, mais d’une annĂ©e sur l’autre, les saisons de feux sont trĂšs variables et s’expliquent principalement par les conditions mĂ©tĂ©orologiques. (3/n)
Read 11 tweets
Depuis le dĂ©but des #incendies Ă  #LaTeste en #Gironde, @dmarco @VitalBaude et tous les Ă©cologistes reçoivent des milliers de messages de haine. Ce serait LES grands responsables de ce drame. Ni plus ni moins, et surtout personne d’autre. Le procĂšs des RS est impitoyable.

âŹ‡ïž
Tout humain normalement constitué, càd avec empathie, compassion, respect et dignité, attendrait au moins que le feu soit éteint pour crier au scandale.
Mais pas les RS. Place de choix pour incriminer, juger et condamner sans réflexion aucune sur le sujet en question.

âŹ‡ïž
Le temps de la rĂ©flexion m’a pourtant permis de comprendre les tenants et les aboutissants des querelles autour de la forĂȘt usagĂšre et la piste 214. Je remercie d’ailleurs @sudouest pour ses articles, comptes-rendus de ce dossier disons « épineux ». Sans mauvais jeu de mots.

âŹ‡ïž
Read 13 tweets
Impact de la #canicule sur le parc #nucléaire :

Il s'est passé énormément de choses cette semaine, dans ce fil, je vous propose de faire la synthÚse de ce que l'on sait ce vendredi soir.

— — —
D'abord, faisons le tour des centrales #nucléaires dont le fonctionnement est perturbé par la #chaleur ou le sera bientÎt.

1/ Golfech sur la Garonne
La centrale réduit sa production depuis le 13 juillet à 17h30. Selon l'évaluation d'EDF, cela devrait durer jusqu'au 24.
Sur le RhĂŽne :

2/ Tricastin
La centrale devrait réduire sa production de 735MW à partir de demain, 16 juillet, à 2h30.

3/ St Alban
Les limites de tempĂ©rature devraient ĂȘtre atteintes le 17 juillet.

4/ Bugey
Les limites de tempĂ©rature devraient ĂȘtre atteintes Ă  partir du 19.
Read 18 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!