Discover and read the best of Twitter Threads about #ConcertSurSol

Most recents (4)

#ConcertSurSol #47

*Man of La Mancha* de Leigh, dans sa traduction de Brel.

Plus séduit que ce que je craignais (pas renversé par /L'inaccessible étoile/, ni par les versions discographiques), avec quelques réserves :
¶ Musique chouette, véritable petit orchestre avec belle place des vents.

Mais tendance à se répéter (les mêmes majeurs-mineurs et rythmes de boléro, partout, pour 'faire Espagne'), en particulier le thème de l'Étoile, décliné quatre fois au moins.
¶ Livret qui insiste sur la double nature (sublime / égaré) du héros, sous forme de vignettes reliées par une fiction que j'ai trouvée ennuyeuse : Cervantes, dans les prisons de l'Inquisition, joue son Quichotte pour obtenir sa grâce de ses voisins de cellule (bof).
Read 8 tweets
#ConcertSurSol #46

*Le soulier de satin* de Dalbavie.

Séduit mais pas convaincu par cette création : conformément à ce que je prophétisais pour moi-même, la longueur est un enjeu.

operacritiques.free.fr/css/index.php?…

J'ai finalement plutôt entendu une belle musique de scène qu'un opéra.
Essentiellement de la déclamation parlée sur tapis d'accords enrichis (et parfois animés de quelques trémolos d'alto). Le tiers de l'œuvre doit être parlé.

Les lignes vocales, écrites très graves (vrai rôle d'alto que Prouhèze !), à la hauteur de la voix parlée,
sont très peu mélodiques, assez égales difficile d'être captivé pour moi : on l'a comparé à Pelléas, je pense plutôt à *Saint François* ou à *Landowski*, mais sans l'intérêt orchestral du premier et sans le naturel dramatique du second.
Read 13 tweets
#ConcertSurSol #45

Très ému par ce concert du @nationaldefce avec @ChamayouB : 3 œuvres très rares et hautement roboratives, 1 interprétation pleine de vie qui révèle la Première de Saint-Saëns (même avec Martinon c'était pas convaincant). @CristiMacelaru est un magicien ! 😮 Image
Rare d'entendre un programme aussi entièrement renouvelé et à ce point abouti, j'en suis sorti très impressionné : la saison prochaine, je réserve mes jeudis à l'ONF et je déserte la Philharmonie ! Image
Le déhanché du concerto pour vents et piano (que cet alliage fonctionne bien !) de Stravinski, mâtiné de ragtime et foxtrot, est une petite folie douce très revigorante pour débuter.

Vraiment un équivalent (en plus réjouissant, à mon sens) du Concerto de sol de Ravel,
Read 10 tweets
#ConcertSurSol #44

Concert puissamment original du @ChoeurRF : 3 œuvres de francophones, dont 2 d'une religion différente du compositeur.

Ravi par Milhaud, qui appuie les mots les plus importants non pas grâce aux rythmes, nuances ou aigus… mais en changeant l'harmonie ! Image
… c'est donc un changement de couleur souterrain qui manifeste la progression (très directe et bien psalmodiée, d'ailleurs) de ces Claudel très inspirés des Psaumes (/Babylone/), Lamentations et Cantique de Salomon (/Jérusalem/).

Très belle réussite.
Moins enthousiaste des Machuel sur Bonnefoy (pas du très grand Bonnefoy, d'ailleurs), plaisants mais assez ternes.

L'ode à Kathleen Ferrier manque de spécificité dans le poème, mais le lien avec le sujet (la patine, l'émotion, la voix d'alto) est à peu près insaisissable.
Read 7 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!