Discover and read the best of Twitter Threads about #Copernic

Most recents (15)

Bonjour à tous,

Au procès de l'attentat de #Copernic le verdict est attendu à 17h30. Hassan Diab sera donc fixé, en son absence, 43 ans après les faits qui lui sont reprochés.
Rappelons que le parquet antiterroriste a requis la réclusion à perpétuité à son encontre.
Hassan Diab est déclaré coupable de l'attentat de la rue #Copernic survenu le 3 octobre 1980.
Il est condamné à la réclusion à perpétuité (avec mandat d'arrêt).
Le président précise : "pour parvenir à cette décision, la cour a cherché d'abord à déterminer si cet attentat était l'oeuvre du FPLP, de savoir si Hassan #Diab pouvait être considéré comme un membre du FPLP et enfin s'il était à Paris le 3 octobre 1980."
Read 5 tweets
Bonjour à tous,

Au procès de l'attentat de la rue #Copernic survenu le 3 octobre 1980, l'heure est au réquisitoire des avocats généraux.

C'est Benjamin Chambre qui se lève le premier, lui qui avait deux ans lorsque cet attentat est survenu.
Avocat général : "le crime terroriste se définit par son intention, son projet de troubler gravement l'ordre public, il s'agit de la pire atteinte à notre contrat social."
Avocat général : "personne ne peut contester l'objectif de s'attaquer à la communauté juive mais aussi à l'ensemble de la société française. L'atteinte à l'ordre public, 40 ans plus tard, est incontestable."
Read 64 tweets
Procès #copernic jour 13

Bonjour à toutes et toutes !
Aujourd’hui, nous entendrons le réquisitoire des deux avocats généraux et La défense cet après-midi.
@RCJRADIO

Suivez nous ⬇️⬇️
Avocat général : "Le crime terrorisme se définit par. Son intention de troubler l’ordre public. 42 ans après cet attentat, personne ne peut contester cette intention. Lorsque ce dossier nous a été confié, nous en mesurions pleinement les enjeux"
@RCJRADIO
AG : "PLus que le rôle d’accusation, nous nous revendiquons comme des représentants du ministère public avec la responsabilité que cela requiert.
Notre intime conviction c’est celle de la responsabilité de Hassan Diab".
@RCJRADIO
Read 32 tweets
Ça y est nous y sommes : il est l’heure des plaidoiries des parties civiles. Compte rendu de ce 12eme après midi au procès #copernic

Pour commencer, nous entendons Me Bernard Cahen, avocat de la première heure sur ce dossier. ⬇️

@RCJRADIO
Me Cahen : "Nous sommes 43 ans après. 43 ans ce sont écoulés et aujourd’hui vous avez à juger cet attentat terroriste. L’officier de police nous a décrit un contexte relativement paisible alors qu’en 1979 il y avait eu l’attentat à Orly. L’antisémitisme commençait à se répandre"
Me Cahen : "L’attentat de la rue Copernic a été le premier grand événement terroriste en France.
200 000 personnes ont manifesté à République le lendemain, ils venaient de tous les horizons."
@RCJRADIO
Read 47 tweets
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, au procès de l'attentat de #Copernic d'autres victimes témoignent avant les premières plaidoiries attendues cet après-midi.
Martine, 19 ans au moment des faits, s'est avancée à la barre.
"J'étais étudiante en classe préparatoire".
Martine : "on a voulu me tuer alors que je venais simplement prier dans une synagogue libérale où l'on nous enseignait à la vivre nos traditions dans la modernité. "
Martine : "Monsieur Diab, si vous êtes le poseur de bombe, j'aurais voulu vous voir dans ce box pour vous dire n vous regardant droit dans les yeux combien vous m'avez pourri la vie pendant 30 ans."
Read 30 tweets
Procès #copernic jour 12

Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui grosse journée en perspective. Nous allons entendre à nouveau de nombreuses parties civiles et commencer les plaidoiries de l’accusation.
@RCJRADIO
Suivez avec nous ce procès ⬇️ Image
La première personne a être entendue est le policier qui était en faction ce jour-là. Il raconte qu'il s'est retrouvé seul ce jour-là à surveiller l'entrée de la synagogue. Il était à 4m de la synagogue. C'était la première fois qu'il surveillait la synagogue.
@RCJRADIO
Il n'a pas été blessé par l'attentat mais est projeté contre le mur à cause du souffle. Il raconte cette scène apocalyptique : c'était sombre, les gens criaient, les voitures brulaient. "C’était affreux croyez moi c’était pas une bonne soirée pour moi"
@RCJRADIO
Read 26 tweets
11e jour au procès #copernic !

Bonjour à tous et toutes
Aujourd’hui, nous attendons des experts psychiatres et psychologues mais aussi et surtout les femmes qui ont croisé la route de Hassan Diab
@RCJRADIO

Suivez nous ! ⬇️ Image
La première personne à être entendue est le docteur Dr Zagury, célèbre psychiatre qui a été entendu dans de nombreuses affaires et notamment sur l'antisémitisme (comme au procès du meurtre de Sébastien Selam ou encore Sarah Halimi)
@RCJRADIO
Il examine Hassan Diab le 26 octobre 2016 à la maison d’arrêt de Fleury Merogis, alors qu'il est à l'isolement. Il décrit un "excellent niveau expressif", "courtois et calme, maintenant son contrôle pendant tout l’examen". Il conclut qu'il n'a pas de pathologie psychiatrique.
Read 43 tweets
Bonjour à tous,

Au procès de l'attentat de la rue #Copernic , attaque à la moto piégée survenue il y a 43 ans et qui a fait 4 morts, le président s'apprête à lire les auditions de l'accusé Hassan Diab.
A lire les auditions puisque celui-ci, professeur de sociologie au Canada, n'assiste pas à son procès.

Mais, les premières auditions ne donnent pas vraiment matière à lire au président puisqu'Hassan Diab a d'abord fait usage de son droit au silence.
"Il faut attendre janvier 2016, Hassan Diab a changé d'avocat et le juge d'instruction n'est plus le même", explique le président.
Hassan Diab décide alors de répondre aux questions du juge d'instruction, clame son innocence et "exprime [s]a plus ferme condamnation de ces actes"
Read 24 tweets
Bonjour à tous,

De retour salle Victor Hugo, au vieux palais de justice, cour d'assises spécialement composé, procès de l'attentat du #Copernic en octobre 1980.

Journée cruciale aujourd'hui. Avec ce matin, l'audition des parties civiles qui souhaitent témoigner.
Et cet après-midi, l'audition des juges d'instruction qui ont ordonné un non-lieu pour Hassan Diab.
Avant que le parquet de fasse appel de leur décision et que la cour d'appel en décide autrement, d'où ce procès.
Mais pour l'instant donc, Oron Shagrir s'est avancé à la barre. Venu parler de sa mère, Alza.

"Ma mère avait 42 ans quand elle a été assassinée à Paris. Cela a détruit notre petite famille. Mon grand-père a succombé à un infarctus deux jours plus tard."
Read 94 tweets
Bonjour à tous,

Palais de justice. Salle Victor Hugo. Procès de l'attentat de #Copernic
Au programme ce matin : l'audition de Louis Caprioli, 80 ans, ancien policier qui explique : "en février 1983, j'ai été affecté à la structure de lutte contre le terrorisme international.
Louis Caprioli : "une de mes premières priorités était d'arriver à localiser Carlos. La 2e : l'attentat du 3 octobre 1980 de la rue #Copernic
La 3e : l'attentat de la rue des Rosiers en 1982.
Louis Caprioli décrit avec moults détails, dates, noms, et entièrement de mémoire, l'état de la menace dans les années 1980.
Il nous emmène d'Iran en Israël, en passant pas la Palestine et le Liban "qui deviendra la base arrière de tous les attentats, en Israël et en Europe".
Read 23 tweets
⚖️ Procès #Copernic, jour 4 :
Encore une longue journée d'expertises prévue aujourd'hui. 3 experts seront entendus par la cour d'assises spéciale de Paris.
@RCJRADIO

Suivez ici la 4ème journée d’un procès ⬇️
D'abord, Mme Bisotti est appelée à la barre. Elle a été missionnée à deux reprises par le juge Marc Trévidic en 2009 et 2010. Le 15 décembre 2009, elle doit comparer la facture; la fiche d'hôtel Celtic dans lequel A. Panadriyu aurait logé et le PV signé de sa main avec 3 docs.
Elle fait un premier constat sur la fiche d'hôtel : "l’écriture ne semble pas déguisée. Si cela avait été le cas les caractères auraient moins de personnalité". Raison pour laquelle elle considère que cette pièce pouvait être comparée avec les scellés. @RCJRADIO
Read 6 tweets
Bonjour à tous,

En direct du vieux palais de justice. Salle Victor Hugo.
Procès de l'attentat de la rue #Copernic en octobre 1980.

Au programme aujourd'hui : les auditions de plusieurs journalistes qui ont enquêté sur ce dossier et ensuite des experts en graphologie.
Le premier journaliste entendu aujourd'hui est Jean Chichizola, journaliste au Figaro.
"Je ne suis pas obsédé par cette affaire, indique-t-il d'emblée. Et désolé si j'en coque certains mais l'attentat de #Copernic est un attentat parmi d'autres. J'étais adolescent en 1980."
Jean Chichizola : "l'attentat de la rue #Copernic a été mon premier attentat comme citoyen. Et ensuite, j'ai travaillé pour le Figaro sur cette affaire de 2007 à aujourd'hui. En octobre 2007, j'ai reçu la nouvelle assez surprenante qu'un suspect avait été identifié."
Read 60 tweets
Procès #Copernic, jour 3 :
Ce matin seront entendus les journalistes ayant couvert l’explosion à l’époque.
Le premier témoin est Jean Chichizola, alors journaliste au Figaro. @RCJRADIO
Suivez avec nous le procès ⬇️
Le journaliste avoue avoir « hésité a témoigner », « je n’ai pas d’égard négatif ou positif à l’égard de l’accusé contrairement à ce que les différentes parties m’ont tour à tour reproché » @RChapeaublanc
« Je ne suis pas obsédé par ce dossier. C’est un attentat parmi beaucoup d’autres et peut être que certains seront choqués mais ce n’est pas non plus celui qui m’a le plus marqué dans ma vie de citoyen et de journaliste » @RCJRADIO
Read 35 tweets
Deuxième jour au procès de l’attentat visant la synagogue de la rue #Copernic.
Bernard Cahen, avocat des parties civiles, répond aux questions de @goldlaure pour @RCJRADIO Image
Maître Cahen, avocat historique sur cette affaire, représentera deux familles ayant perdu un proche pendant l’attentat. Cette affaire sera sûrement sa dernière… après 43 ans à travailler sur ce dossier, il attend que justice soit rendue. @RCJRADIO
« L’absence du prévenu est préjudiciable pour ce procès. Mais cela fait des années que les familles des victimes attendent ce procès » @RCJRADIO
Read 11 tweets
Bonjour à tous,

En direct de la salle Victor Hugo, à l'étage d'une palais de justice de Paris pour l'ouverture du procès d'un attentat vieux de ... 43 ans.
L'attentat de #Copernic
Retour sur cette affaire hors normes à (ré)écouter ici > radiofrance.fr/franceinter/po…
Un procès qui s'ouvre à l'instant en l'absence du seul accusé, Hassan Diab, 69 ans, professeur de sociologie au Canada et qui a fait le choix de ne pas venir comparaître devant la cour d'assises spécialement composée de Paris.
"La décision d'Hassan Diab de ne pas comparaître devant votre cour est une grande infamie faite à votre juridiction", déplorent les avocats généraux alors que se pose la question de le juger par défaut ou de prononcer un mandat d'arrêt qui impliquerait le renvoi du procès.
Read 22 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!