Discover and read the best of Twitter Threads about #Coquelicots

Most recents (3)

#Agriculture #Art et #Histoire,
un #Thread

"Les Sarcleuses" est un tableau de Jules Breton, peint en 1860.
Il représente des femmes en train de desherber un champ à la main. Une réalité aujourd'hui oubliée...

⏬⏬⏬
Que ce soit à la main, à l'aide de machines ou d'herbicides, desherber les champs a toujours été une nécessité. Les adventices, ou "mauvaises herbes" entrent en compétition avec les plantes cultivées et entrainent des pertes de rendements importants ...
Pire encore, certaines adventices peuvent causer de graves intoxications alimentaires. Séparer "le bon grain de l'ivraie" est donc une nécessité en #agriculture et s'effectue aux champs en desherbant, à la récolte par le tri et dès le semis en utilisant des #Semences triées...
Read 12 tweets
Quelques informations sur les #coquelicots, à la veille du retentissant appel médiatique lancé par quelques personnalités bien-intentionnées. Qui auraient dû, peut-être, choisir un autre emblème. Car le coquelicot, non, n’a pas disparu…
Les coquelicots sont une plante « messicole » (éthymologiquement, habitant les moissons) : ces plantes sont inféodées aux cultures qu’elles accompagnent depuis des millénaires. Elles exercent donc une concurrence pour les ressources (en eau, éléments minéraux, en lumière)….
...préjudiciable en terme de rendement. L’avocat-agriculteur Jacques Bujault pestait déjà en 1810 : « Une mauvaise herbe en tue trois bonnes et prend la place d'une quatrième. » Certaines espèces sont agressives, d’autres (comme le datura) peuvent être toxiques.
Read 16 tweets
Nous allons subir demain dans les médias la plus gigantesque attaque obscurantiste et anti-science que nous ayons vue depuis fort longtemps. Orchestrée par des marchands, et approuvée par des gens ignorants qui crachent dans la main qui les nourrit.
#Coquelicots
A l'origine de cette campagne médiatique, on retrouve François Veillerette.
Veillerette est directeur de Générations Futures, que certains veulent voir comme une ONG œuvrant pour le bien public. En réalité, GF est une officine de lobbying qui défend avant tout les intérêts de ses commanditaires, les industriels du bio.
Read 18 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!