Discover and read the best of Twitter Threads about #Coreedunord

Most recents (23)

Le président des #EtatsUnis, D.#Trump, champion présumé de la #démocratie libérale se réjouissant bruyamment qu'un dictateur #KimJongUn, avec tant de sang sur les mains, soit vivant. Autre exemple du changement complet de doctrine US sur les relations internationales.
RT
2) Parce qu'au delà du jeu stérile façon presse à scandales "Alors, Kim Jong Un mort ou pas?", on oublie la nature réelle du régime de #CoréeduNord et la responsabilité de celui dont #Trump célèbre la bonne santé. Rappel 1 peu ancien mais toujours valable. nytimes.com/2018/06/11/wor…
3) Rappelons d'ailleurs que l'administration #Trump a bloqué en décembre dernier la tenue d'1 réunion du conseil de sécurité de l'ONU sur les crimes de la #CoréeduNord de #KimJongUn contre les droits de l'homme. nytimes.com/2019/12/09/wor…
Read 5 tweets
Quand je cherche des infos fiables et recoupées sur la #CoréeduNord, de personnes qui sont dans la péninsule coréenne, je regarde en priorité sur Twitter: @fredojardias @chadocl @38NorthNK @joshjonsmith. + aussi @NarangVipin et @annafifield. Et ils sont TRES prudents. #KimJongUn
#LastRT Et ensuite pour les analyses politiques sur la #CoréeduNord, je lis en VF le quatuor: @AntoineBondaz @marianneperon @dorianmalovic @julietmorillot.
Parce que bon les spécialistes Twitter du samedi soir de la #CoréeduNord qui faisaient virologie le jeudi, communication politique le mardi et pizzeria (mais sans anchois) la semaine d'avant… 😉
Read 3 tweets
Hier, D.#Trump s'est vanté d'avoir reçu une nouvelle missive gentille de #KimJongUn. Le fait que le régime de #CoréeduNord se permette de démentir formellement ce soir vient souligner le désastre en cours sur ce dossier pour le président US. politico.com/news/2020/04/1…
2) Que le président de la superpuissance mondiale démocratique se soit rabaissé-sans rien obtenir en contrepartie- jusqu'à subir des fins de non-recevoir d'1 Etat totalitaire(#Trump a écrit à #Kim pour proposer de l'aide sur le coronavirus fin mars) révèle la portée de l'échec...
3) Car, l'épidémie de #COVIDー19 a au moins cette vertu, on peut prendre le temps de se poser. Presque 2 ans après le sommet histoooooorique de #Singapour, au retour duquel #Trump s'est fendu de ce tweet mémorable sur la #CoréeduNord, que s'est-il passé?
Read 9 tweets
Je n'ai pas tweeté cette semaine. Ce n'est pas parce que je suis malade, heureusement , ni parce qu'il ne se passe plus rien à @francediplo_ASD , loin de là. Alors, la #diplomatie au temps du #confinement , ça donne quoi? FIL à lire pendant que vous #RestezChezVous ⬇️
D'abord, la priorité c'est de continuer à aider nos compatriotes de passage à l'étranger qui souhaitent rentrer en France. Le MEAE a permis à 150.000 de revenir. 👏🏼👏🏼 aux collègues de @CdCMAE , soutenus dans leur travail par des agents de toute la maison.
Ensuite, il faut adapter les #méthodes de travail. Dans la diplomatie multilatérale, c'est vrai qu'on voyage beaucoup. Pas par plaisir ou pour faire chic mais parce que se réunir c'est aussi donner corps à l'idée de communauté internationale 🇺🇳. Donc, quand on ne voyage plus...
Read 18 tweets
Comme on l'a toujours écrit ici, la pseudo-négociation de #Trump avec #KimJongUn et la #CoréeduNord est son plus grave échec en politique extérieure. Et il s'est mis en situation d'être ridiculisé à la face de son pays lors de l'année présidentielle. nbcnews.com/news/world/nor…
2) La faillite-factuelle- de #Trump sur la #CoréeduNord est triple:
. il a relégitimé 1 Etat totalitaire en négociant sans préalable avec lui.
. Il lui a donné le temps de poursuivre son programme nucléaire militaire.
. Il a annoncé 1 dénucléarisation qui n'a jamais existé.
3) Et paradoxalement le sort de #Trump peut, même si ce sera 1 facteur parmi d'autres, dépendre en 2020 de Kim Jong Un. Celui-ci choisira- t- il de ridiculiser le président US par 1 démonstration d'1 force nouvelle ou préfèrera-t-il l'épargner pour garder 1 interlocuteur faible?
Read 8 tweets
Quand j'ai vu passer cette lettre de #Trump à #Erdogan datée de jeudi dernier, j'étais sûr du canular. Ce n'en est pas 1 d'après @katierogers journaliste Maison Blanche du @nytimes. Lisez là, elle montre pourquoi tous les chefs d'Etat veulent prendre #Trump seul à seul.
RT+1
@katierogers @nytimes 2) Là encore, tout y est absolument, tel qu'annoncé par #Trump depuis 2015:
. l'obsession du deal, sans AUCUNE notion de contexte: massacre ou Groënland, tout se négocie.
. l'obsession de la toute puissance: négocier pour se mettre en valeur soi plutôt que des intérêts nationaux
@katierogers @nytimes 3)…on retrouve aussi cette conviction de #Trump ancrée dans cette lettre à #Erdogan, par cette obsession du "deal", que tout peut et doit se régler de bille à bille, sans préparation, "entre hommes" (Don't be a tough guy), hors de toutes les normes bureaucratiques de #diplomatie
Read 10 tweets
Le #breaking fou de la nuit du @washingtonpost. 1 officier du renseignement US a déposé un signalement d'alerte à l'inspecteur général du renseignement car #Trump, président US, aurait fait 1 promesse suspecte par téléphone au chef d'1 puissance étrangère. washingtonpost.com/national-secur…
@washingtonpost 2) Sur la source du #breaking: le @washingtonpost sort l'info, c.a.d 1 journal dont tous les scoops sur l'affaire russe sont validés par le rapport Mueller et qui, contrairement au NYT ou à CNN- à qui il a fait la leçon d'ailleurs- n'a pas fait de fortes rétractations/corrections
@washingtonpost 3) L'autre #breaking est que l'inspecteur général du renseignement Atkinson a jugé le signal d'alerte sur cette communication/promesse de #Trump "crédible" et de matière urgente et en a informé les comités parlementaires de supervision du renseignement. Mais tardivement…
Read 23 tweets
Hier, les #EtatsUnis sont le doigt sur la gâchette si l'#Iran est prouvé coupable de l'#AramcoDroneStrike.
Ce soir, l'#Iran semble coupable mais #Trump ne veut pas la guerre.
Tout et son contraire. Il n'y a aucune position diplomatique constante à attendre de #Trump. #CQFD
RT+
2) Véritable problème (re) démontré par cette séquence #Iran d'1 diplomatie où le président #Trump est seul maître à bord, conseillers et ministres dans 1 flot permanent de portes qui claquent étant réduits à la figuration, mais incapable de tenir un cap malgré ses certitudes…
3)...depuis 5 mois, #Trump a voulu frapper l'#Iran puis a renoncé 10 minutes avant, a voulu taxer au maximum les importations de #Chine avant de renoncer pour sauver Noël, a voulu inviter les #Talibans avant de leur faire la guerre à outrance, veut (re)frapper l'Iran puis hésite
Read 7 tweets
#Breaking de taille. Selon le @nytimes, #Trump démet le dernier républicain "traditionnel" de son administration, le directeur national du #renseignement Coats, qui osa le critiquer sur #Poutine. La prise de contrôle de l'appareil d'Etat est totale...nytimes.com/2019/07/28/us/…
@nytimes 2) #Coats, l'actuel directeur du renseignement national (DNI), est le modèle type du conservateur républicain "patricien" vieil école, ancien assistant de Dan Quayle, sénateur de l'Indiana entre 1989 et 2001 (et de 2011 à 2017), ambassadeur en Allemagne à l'ère Bush Jr...
@nytimes 3)… #Coats était une concession initiale de #Trump aux conservateurs traditionnels et aux Bush dont il était un proche. Avec lui comme directeur du renseignement, les "dégâts" seraient limités, pensait-on parmi les élites républicaines de DC…
Read 17 tweets
Le #G20 d'Osaka confirme plusieurs traits caractéristiques de la politique étrangère de #Trump. Le 1er d'entre eux, outre sa personnalisation extrême hors- voire contre les normes bureaucratiques, pourrait être baptisé "la diplomatie à l'estomac". Voir ici sur la #CoréeduNord. RT
2) Tout est pensé dans la #diplomatie de #Trump d'1 part pour être public et projeté via Twitter à sa base de partisans et d'autre part pour être un spectacle dont il est la figure centrale. Ainsi, cette proposition "impromptue" de rencontre avec #KimJongUn en zone démilitarisée
3) On apprend de @thehill que cette proposition "spectaculaire" de poignée de mains avec #KimJongUn en zone démilitarisée frontalière de #Corée, #Trump y songeait déjà lundi dernier dans 1 partie d'interwiew non publiée pour motifs de sécurité... thehill.com/policy/interna…
Read 21 tweets
Le #breaking de la nuit US signé @nytimes: #Trump aurait approuvé des frappes de représailles sur l'#Iran, les avions étaient déjà en l'air… puis ont été rappelés. Les revirements de cette administration et de ce président posent question. nytimes.com/2019/06/20/wor…
2) Personne n'obligeait hier #Trump à faire son tweet de Tartarin sur la très grosse erreur de l'#Iran quant à la destruction du drone US. Cela suit d'ailleurs des mois de menaces peu usuelles pour 1 président US: il a promis aux Iraniens leur "fin" (sic) le 19 mai…
3)...sur le plus long terme, c'est aussi #Trump qui a "fabriqué" l'#Iran comme ennemi de nouveau à abattre au plus vite, en se retirant d'1 accord nucléaire qui fonctionnait, en déclarant les Gardiens de la Révolution organisation terroriste, en universalisant les sanctions...
Read 18 tweets
« Les trains circulent à vide ! C’est un problème. »

Petit thread sur un argument qui n’aime ni les trains ni le climat.⬇️

(Photo: André Knoerr flickr.com/photos/fototak… )
L’officine patronale AvenirSuisse sonne la charge : les trains sont vides. (En langage techno « Des capacités inutilisées dans les transports en commun ».)
avenir-suisse.ch/fr/des-capacit…
Les chiffres semblent impressionnant :

« le taux d’occupation des sièges des CFF est de 32% seulement pour les longs trajets et de 20% pour le trafic régional. »

Et ils sont à peu près vrais (en 2017, d’après les CFF : 31,2% et 22,4% respectivement )
reporting.sbb.ch/_file/345/les-…
Read 16 tweets
A partir de 16h ici même ci-dessous👇, un petit #multiplex #Trump, un œil sur l'audition de #Cohen, un œil sur #Hanoï... j'essaie de trouver d'ici là 1 jingle… 😉😊
2) On prend l'antenne pour l'avant match #Trump à Hanoï et #Cohen à Washington. Lors du sommet avec #KimJongUn, le président US vient d'interdire d'accès au dîner 4 #journalistes lui ayant posé des questions...sur Cohen. La #CoréeduNord, ça vous gagne!
3) Au-delà de la plaisanterie, 1 des forts enjeux du 2nd sommet #Trump/#KimJongUn: le président US a accepté de rencontrer le dictateur nord-coréen SANS conditions préalables et ne cesse de louer ce tyran totalitaire, en dépit des valeurs US... Voir ici:
Read 49 tweets
1) Il ne faut pas commenter tous les tweets de #Trump mais celui-ci vaut son pesant de cacahuètes (de la ferme Jimmy Carter, bien sûr) Le président US s'y vante de discuter avec les chefs communistes du #Vietnam du passé militaire bidon de R. #Blumenthal, sénateur démocrate...RT
2)... tout d'abord, ce tweet apparaît surréaliste. #Trump est au Vietnam pour négocier un accord majeur avec la #CoréeduNord et en pleine journée, il n'a rien d'autre à faire que ressasser, en terre étrangère, 1 polémique avec 1 sénateur démocrate US sur 1 guerre il y a 50 ans...
3)... ensuite, alors que cette guerre du #Vietnam peut être encore 1 mémoire "vive" aux #EtatsUnis et que #Trump s'en est fait exempter pour 1 motif bidon, il ose jouer les patriotes de la 25e heure aux dépens d'un opposant politique qui, certes, s'est lui aussi peu illustré...
Read 10 tweets
#Breaking du @financialtimes:1 nouvelle fois, en novembre 2018 au #G20, #Trump, qui avait annulé leur entrevue officielle, s'est entretenu officieusement avec #Poutine pendant 15 minutes au moins. Sans traducteur US ni staff. La diplomatie de #Trump est-elle bien celle des USA?👇
2) Le président US #Trump annule l'entrevue avec #Poutine au #G20 à cause de l'attaque de la #Russie sur des navires ukrainiens de la mer Noire. Belle sanction. Mais aussitôt annulée par cette entrevue officieuse. Où est la logique? Où est l'affirmation de puissance US?
3) Ce soir, la question d'1 président US #Trump, dont les intérêts (politiques? financiers? Autres?) divergent de ceux stratégiques de la nation, est clairement posée. Par ce nouvel épisode #Poutine d'autant plus saugrenu qu'il est sous enquête fédérale de Mueller. Mais pas que.
Read 23 tweets
Sur le dossier #CoréeduNord, #Trump continue de se bercer d'illusions mensongères- et bientôt perdues?Oui, #KimJongUn est bien d'accord pour ce qu'énonce le président US...à condition que les #EtatsUnis fassent le 1er pas, c.a.d fassent 1 traité de paix pour la guerre de Corée.RT
2) Pour l'heure, la comédie se poursuit car les 3 protagonistes ont intérêt d'y jouer: avant les #midterms,#Trump DOIT entretenir le récit de négociations se poursuivant. #KimJongUn fait preuve de bonne volonté pour complaire à la Chine. Et le sud-coréen #Moon a son rapprochement
3) Depuis le début de ce dossier #CoréeduNord, 1 question par définition sans réponse: pourquoi #KimJongUn, instruit des précédents Kadhafi et Hussein, détruirait-il les armes nucléaires et les vecteurs que son régime a mis tant d'argent et de volonté à bâtir? Non sens.
Read 4 tweets
C'est drôle combien chacun se précipite sur le tweet de menaces sur l'#Iran de #Trump qui en cache 1 autre bien plus important. L'expérience #CoréeduNord de l'an dernier devrait nous rappeler ce que valent ces aboiements d'autant plus vains que l'#Iran elle n'a pas la bombe A...
2) Le tweet précédent de #Trump, auquel ces menaces de mauvais James Bond à la Chuck Norris sur l'#Iran servent de paravent,est bien plus concret. Pour le président US, l'ingérence de la #Russie en 2016 est 1 CANULAR (hoax).#Helsinki n'était pas 1 accident
3) Le président #Trump, à 4 mois des élections de mi-mandat que SON renseignement dit déjà sous attaque de la #Russie, ne croit donc pas du tout à cette ingérence russe, son revirement tactique de la semaine dernière étant sous la contrainte de son staff. Problématique.
Read 15 tweets
Que retenir finalement du #G7Charlevoix que #Trump quitte ce matin en avance après à peine 24h de présence?Qu'il avance sur la remise en cause d'1 ordre mondial libéral régulé par les #EtatsUnis depuis 1945 et qu'il se moque toujours des salamalecs.#thread washingtonpost.com/world/national…
2) En effet, on a vu de nouveau le président #Macron et le PM canadien #Trudeau revenir à la stratégie #compol des démonstrations d'affection et de dialogue amical, mises en scène pour l'opinion publique, afin de fléchir 1 #Trump qui les accueille poliment SANS s'engager sur rien
3) #Trump plaisante avec (sur?) #Trudeau, complimente-à l'excès- le président #Macron sur leur relation très spéciale, il est comme 1 poisson dans l'eau avec ses jeux de dupes face caméra, qui ne l'impliquent pas...
washingtonpost.com/video/politics…
reuters.com/article/us-g7-…
Read 48 tweets
#Breaking Oh mon Dieu, la future dénucléarisation de la #CoréeduNord serait-elle déjà morte-née, comme en 1994, 2000, 2005, 2007...? #Trump
2) #Breaking Au-delà de l'ironie trop facile, il se peut aussi que #KimJongUn entame réellement, au delà des opérations de fanfreluche #compol, la phase de négociations avec #Trump. Et la fin des exercices US/Corée du Sud a toujours été sur la table. RT+
3)#Breaking Ne pas oublier que #KimJongUn regarde AUSSI la TV US et a très bien compris:
a) l'importance du sommet du 12 juin pour la crédibilité et la popularité de #Trump
b) Tout ce que les #EtatsUnis étaient déjà prêts à lâcher (cf. déclarations de #Pompeo).
Il teste...
Read 15 tweets
Très inquiétant #mustread du @washingtonpost sur #Trump et son état psychologique:isolé,en furie...1"cocotte-minute".washingtonpost.com/politics/a-pre…
Et pire:@politico publie 1 #mustread quasi identique avec 1 staff ne parvenant plus à contenir/rationaliser #Trump...politico.com/story/2017/10/…
3)Preuve(s) par 4 d'1 président #Trump incontrôlable pour son staff:depuis 6h,s'en prend tour à tour à la NFL, au Congrès,à 1 journaliste TV
Read 15 tweets
1 président US recadrant son secrétaire d'Etat sur Twitter au vu de tous sur la crise internationale majeure(#CoréeduNord)..c'est fait!RT
2)Comble du délire ce matin aux #EtatsUnis...#Trump président en we dans son golf ruine en 2 tweets toute diplomatie envers la #CoréeduNord
3)Rappel du contexte:hier #Tillerson secrétaire d'Etat US,chef de la diplomatie,annonce qu'1 canal direct est ouvert avec la #CoréeduNord...
Read 35 tweets
1)La #CoréeduNord a tiré 1 nouveau missile:le 5e depuis le"feu et la fureur"promis par #Trump en août,le 2e au-dessus du Japon en 15 jours.
2)Si on ajoute l'essai nucléaire de la #CoréeduNord en septembre,les"rodomontades"verbales de #Trump sont ET ridiculisées ET improductives.
3)Le GROS problème est que #Trump est maintenant"dans la seringue"face à la #CoréeduNord à cause de ses paroles non suivies d'actes...
Read 11 tweets
Selon la #CoréeduSud, la #CoréeduNord préparerait 1 nouvel essai de missile intercontinental...#Trump nytimes.com/2017/09/04/wor…
2)Ce nouvel essai serait très logique du point de vue de la #CoréeduNord.#Trump l'a menacé,donc le régime de Kim Jong Un veut le dissuader.
3)Ces démonstrations de la #CoréeduNord(bombe H,miniaturisation,missile intercontinental)ne préparent pas 1 attaque sur les USA/alliés MAIS
Read 16 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!