Discover and read the best of Twitter Threads about #Dassa_juPoseDesQuestions

Most recents (4)

Twitter, faut qu'on parle. Quelque chose de grave (vraiment pour le coup) est entrain de se produire. C'est le moment d'un de mes threads où on va se demander: mais qu'est-ce qui se passe dans les médias avec le glyphosate et leur théorie du complot ? #Dassa_juPoseDesQuestions
Vous me connaissez un peu, vous savez que je me suis positionné avec véhémence en soutien pour les médias ces derniers temps, en particulier lorsque nombre de journalistes se sont retrouvés pris entre les violences policières et la violence de certains gilets jaunes.
Je défends depuis des mois le métier de journaliste et son importance pour notre société. Si j'ai reconnu déjà à ce moment l'existence de dérives, j'ai insisté sur les progrès en matière de fact checking et sur le fait qu'une vaste partie des journalistes font du beau boulot !
Read 23 tweets
Un mini-thread sauvage apparaît ! #Dassa_juPoseDesQuestions
Pourquoi est-ce aussi émouvant pour les chercheurs et chercheuses impliqué(e)s quand un sonde comme #InSight atteint son objectif intact ?
Dans ce domaine qu'est l'astronomie et astrophysique, un projet n'est jamais court. Il faut bien comprendre qu'il n'est pas rare que des décennies s'écoulent entre la prise de décision et la réalisation. Par exemple, Hubble début 1970 mais lancement en 1990.
#Insight a été proposée en 2010, et c'est en 2012 que le projet est accepté pour financement et tout ça. Vous me direz "bah ça va c'est rapide !"
Comparé à Hubble, oui, mais dites vous qu'en 2010 c'est le dernier vol de la navette spatiale. Ça fait un moment !
Read 10 tweets
Bon, je suis de bonne humeur, la publi avance bien, alors je m'autorise un thread #Dassa_juPoseDesQuestions ! A savoir, Detroit Become Human, le dernier jeu vidéo de David Cage, comprend-il les thématiques cyberpunk et SF qu'il prétend aborder ? (Spoiler alert : bof)
Avertissement : je n'ai pas de PS4 et du coup je suis ce jeu à travers des let's play. Comme c'est surtout un film interactif, ça me semble suffisant comme manière d'expérimenter le jeu pour commenter sur son histoire, son écriture et son game design.
J'adore le jeu vidéo comme loisir et art, et j'aime aussi la mouvance "expérience narrative" du jeu vidéo. Pour moi le terme "walking simulator" ne devrait pas être péjoratif. Donc je pars sans a priori sur ce plan par rapport à Detroit Become Human (DBH).
Read 44 tweets
Bon, entre mon adoration de Blade Runner 2049 et ma déception d'Altered Carbon, j'ai bien envie de faire un petit #thread sur le cyberpunk. C'est assez marrant, je pense être quelqu'un de très optimiste et technophile et pourtant ce genre désespéré et noir me plaît énormément.
Bon alors pour les gens qui me connaissent qui tiquent, optimiste pour le futur, pas pour ma thèse ! (quoi que j'ai fait des progrès sur ça 😅)
Je crois que le futur va être passionnant, et qu'on imagine même pas les merveilles qui nous attendent. Le cyberpunk, c'pas l'ambiance.
En bref pour les touristes de la SF (on l'a tous été un moment !), le cyberpunk c'est ce genre inventé principalement par William Gibson dans les années 80 en réaction à une SF qui n'était pas assez ancrée dans les réalités sociales, économiques et technologiques de l'époque.
Read 30 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!