Discover and read the best of Twitter Threads about #DoublePeine

Most recents (14)

"Siouplait M'sieur, c'est par où le sens du sacrifice ?"
Qui pourrait être sous-titré " Que renvoie la société à ses membres les plus #vulnérables en temps de pandémies ?" - #COVID19 #monkeypox
Réflexion nécessaire en ce qu'elle met en exergue ex ante pourquoi la stratégie
🧵1
du #vivreavec retenue par @FrcsBraun @Sante_Gouv @gouvernementFR @Elisabeth_Borne @Seb_Delescluse @Elysee @EmmanuelMacron ne peut malheureusement fonctionner vu l'état d'esprit dominant.
Ou alors dysfonctionner en privant de soins certains #fragiles qui dès à présent
🧵2 Image
sont face à des soignants qui ne portent plus le masque, ds des cabinets ou des officines mal aérées etc. Avec du coup la nécessité d'investir toujours plus ds les #gestesprotecteurs (FfP2 FFP3) pour espérer compenser les conséquences de la liberté revendiquée par les autres.
🧵3 Image
Read 9 tweets
[#violencessexuelles & #troublesalimentaires]
🔶 En janvier 2022, des chercheurs français ont établi un lien entre les désordres du comportement alimentaire et les violences sexuelles ayant eu lieu dans l’enfance
#tca #trauma #traumatisme #viol #MeTooInceste #inceste #medecine
1️⃣
[#violencessexuelles & #troublesalimentaires]
🔶 @KarasMalet, Delphine Bernard et Eric Bertin ont analysé 12600 témoignages de personnes agressées sexuellement, recueillis par @Violsfemmesinfo. 4,3% des victimes évoquaient des troubles alimentaires.
#nutrition #neurosciences
2️⃣
[#violencessexuelles & #troublesalimentaires]
🔶 Les victimes avaient souvent :
- subi des violences sexuelles très jeunes (13 ans en moyenne)
- été agressées par une personne du cercle familial (inceste)
- accumulé des troubles supplémentaires : anxiété, TOC, dépression, TS..
3️⃣
Read 10 tweets
un chouette thread pour expliquer un peu mon sujet de recherche de mémoire de M2 :
la tentative de construction d’une contre-réalité des VS en France : l’échec discursif du mouvement #MeToo ? (1/n) ⤵️
d’abord, revenons au point de départ : en 2017 apparaît #MeToo aux USA au même moment qu’apparaît en France #BalanceTonPorc, déferlante de témoignages de VS blablabla 🥱 la fameuse « libération de la parole » !
très vite, #MeToo est présenté comme terminé, achevé : on aurait gagné ? 😱on a du « post-metoo », du « après metoo », et surtout, on a un #MeToo qui aurait présupposément changé radicalement la donne ! le mouvement social porté par le hashtag aurait été agissant…
Read 41 tweets
1/ En nouvelle "droits des femmes" importante de la semaine : la plainte pour dénonciation calomnieuse de PPDA contre 16 des femmes ayant dénoncé des infractions sexuelles de sa part.

francetvinfo.fr/societe/violen…
2/ Il faut savoir qu'historiquement, le droit de la dénonciation calomnieuse était très, très favorable aux accusés de viols. En effet, avant 2010, en France, la loi assurait de fait une condamnation quasi-systématique des victimes.
A cette époque, la dénonciation calomnieuse était caractérisées dès que la décision initiale ne permettait pas d'établir « la réalité du fait [dénoncé] ou que celui-ci n'est pas imputable à la personne dénoncée » (ancien art. 226-10 du code pénal).

Qu'est-ce que ça veut dire ?
Read 11 tweets
envie de crever (et on n’est que lundi matin)
pendant ce quinquennat j’avais de 22 à 27 ans et sans formation ni budget j’ai dû gérer à votre place #ubercestover, #vousnenousferezplustaire, #sciencesporcs, #doublepeine et j’en passe et des meilleures : où étiez-vous Emmanuel Macron ?
lanceuse d’alerte faisant le taf à la place de vos « ministres », voilà le type de réponses gouvernementales auxquelles j’ai pu faire face pendant ce premier « quinquennat des droits des femmes ». Que nous réserve le second ? Image
Read 3 tweets
Les membres du @gouvernementFR se félicitent de leur bilan quinquennal sur les droits des femmes. À ce niveau-là, ce n'est plus du déni, c'est de l'indécence. THREAD ⬇️
Durant ce quinquennat, plus de 600 femmes ont été assassinées au sein du couple parce qu’elles étaient des femmes. En 2019, 65 % des femmes victimes de féminicides conjugaux avaient porté plainte avant d’être assassinées. Ces femmes auraient pu être sauvées.
Mais il aurait fallu pour cela une volonté politique ambitieuse pour les protéger ! Actuellement, les dispositifs mis en place ne sont pas suffisants. Dans le cas des violences au sein du couple :
Read 16 tweets
Le @HCEfh a sorti aujourd’hui son rapport annuel sur l’état du sexisme en France.

Les résultats sont accablants. Il y a un décalage immense entre la réalité des violences et la capacité à agir pour lutter contre les violences. #SexismePartout

Un thread ⬇️
Le rapport présente le premier "Baromètre Sexisme", sondage sur un échantillon de 3000 personnes réalisé par l’institut Vivavoice.
Le @HCEfh rappelle que malgré la « deuxième vague #Metoo  » en 2021, l’impunité des agresseurs reste de mise :

78% des femmes ont vécu un acte sexiste.

13% des femmes ont subi un viol ou une agression sexuelle - taux qui monte à 20% pour les 18-24 ans.

#SexismePartout
Read 23 tweets
Le rapport sur l'accueil des victimes de violences masculines dans les commissariats de Paris a finalement été publié sans cérémonie ce matin. Résultats ⬇️ prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/laccueil-des-f…
Pas de confidentialité au niveau de l'accueil des victimes, des plaintes souvent mal prises et mal documentées, une mauvaise capacité à repérer les situations de violences qui "ne se voient pas" comme les viols conjugaux et les violences psychologiques (banalisées par la police)
Une police pas au niveau sur les cyberviolences, une mauvaise prise en compte de l'impact des violences sur les enfants, un mauvais suivi interne des dossiers de violences conjugales, une posture pro des policiers inadaptée, des stratégies de protection pas formalisées...
Read 5 tweets
Le rapport sur l’accueil des femmes victimes de violences sexuelles et/ou conjugales en IDF a été publié.

Les résultats sont alarmants.

L’accueil est catastrophique.

#DoublePeine

Voici l’analyse des principaux résultats ⬇️
L’attitude des agent•es est alarmante :

Les agent•es ne savent pas décrypter les comportements des victimes et les assimilent à une victime « peu crédible » car elle ne correspond pas au profil d’une « vraie victime ».

C’est grave, il n’y a pas de bonne ou mauvaise victime.
Les agent•es ne comprennent pas les rapports de domination qui se jouent dans les violences au sein du couple.

Citation d’un•e agent•e « J’apporte une certaine méfiance pour les femmes qui viennent déposer plainte en situation de rupture, pour la première fois par exemple »
Read 26 tweets
Depuis plus d’un mois la parole s’est libérée sur les réseaux sociaux grâce à l’hashtag « #DoublePeine ». Ce mot-dièse recueille des milliers de témoignages dénonçant la mauvaise prise en charge des plaintes de violences sexuelles et de viols dans les commissariats français 🇫🇷⤵️ Image
À la suite de cela, le ministre de l’Intérieur @GDarmanin, a annoncé des mesures ayant pour objectif d’améliorer la procédure de ce type de dépôt de plainte. ⤵️
Il a notamment évoqué que ces violences sexuelles devront être l’une des priorités des commissariats, qu’ils pourront se faire à toute heure, de jour comme de nuit, et que la présence d’un·e avocat·e lors de cette procédure ne pourra être refusée. ⤵️
Read 8 tweets
Mon ex qui sonne et mets des coups de pieds dans ma porte pendant plus de 2h pour récupérer notre enfant malgré la suspension de son dvh, j’appelle la police qui refuse de se déplacer car « il vous suffit de ne pas lui ouvrir ». #DoublePeine
Il les appelle à son tour, ils envoient une patrouille. Ils m’interrogent, je leur montre le jugement auquel ils ne comprennent rien. Ils me demandent si je prends des substances car je tremblais (j’étais paniquée au vu des violences subies auparavant) ils me parlent mal.
Quand je leur demande pourquoi ils ne sont pas venus lorsque je les ai appelé « on va quand même pas mettre les gyrophares pour une simple dispute entre exs » alors que je leur avais signalé qu’il avait été condamné pour violences à mon encontre.
Read 4 tweets
Depuis quelques jours, de nombreux témoignages de femmes affluent sur le #DoublePeine sur Twitter, je vous explique de quoi il s’agit.

⬇️ THREAD
Tout a commencé ce mardi avec un thread de l'activiste féministe @AnnaToumazoff.

Dans ses tweets, elle dénonce le mauvais traitement subi par des jeunes femmes victimes de viols au commissariat de Montpellier.
Des policiers du commissariat de Montpellier auraient tenu des propos choquants envers les victimes.

Ils auraient affirmé “qu’une personne qui a bu est forcément consentante” pour un rapport sexuel et que porter plainte pour un viol n’est pas utile.
Read 8 tweets
Au Commissariat Central de @montpellier_, on demande aux victimes de viol si elles ont joui.
Au Commissariat Central de @montpellier_, on explique aux victimes de viol qu'une personne qui a bu est forcément consentante.
Au Commissariat Central de @montpellier_, on refuse de recevoir des victimes de viol en raison de leur tenue. On les recale, malgré leur visage tuméfié, en leur riant au nez.
Read 13 tweets
Vu que c’est de saison, IRL et sur le fil twitter, je vous propose un petit fil « Lithiase urinaire » !
Buvez un coup (d’eau !) et suivez le thread

(et pour ne pas perdre les précédents, le lien ci-dessous)



1/28
2/ Un calcul est dû à la cristallisation d’1 ou plusieurs composés.
Soit car:
- Ils sont en excès (ex Oxalate de Calcium)
- Les conditions sont favorables (ex pH U et Ac urique, infections urinaires...)
- Il y a trop peu d’inhibiteurs de cristallisation (hypocitraturie)
3/ La maladie lithiasique est une des rares indications (avec les infections urinaires et la polykystose hépato-rénale notamment) où il faut boire (de l'eau, hein !) car c’est bon pour les reins ! (sinon, laissez tomber, cela ne sert à rien)
*Message de prévention*
Read 28 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!