Discover and read the best of Twitter Threads about #Erlanger

Most recents (9)

Bonjour à tous,
Dernier jour d'audience au procès de l'incendie de la rue #Erlanger
Essia B. s'apprête à se lever pour ses derniers mots.
Les jurés partiront ensuite délibérer en vue d'un verdict dans la journée.
Dans le box, comme on l'a souvent vue faire au cours de cette audience, l'accusée, sous très lourd traitement, prend ses médicaments.
Dans la salle, de nombreuses parties civiles sont venues assister à cette dernière audience.
Président : "Mme B., levez-vous. Avez-vous quelque chose à ajouter pour votre défense?"

Essia B. : "pour ma défense, non. Je voulais juste dire pardon pour tout. Voilà, pardon pour tout."
Read 19 tweets
Bonjour à tous,

Au procès de l'incendie de la rue #Erlanger l'heure est au réquisitoire de l'avocat général. La salle est comble pour l'occasion. Parties civiles, mais aussi public, venus écouter la peine que ca réclamer le représentant de la société à l'encontre de l'accusée.
Avocat général : "vous êtes la cour d'assises. Ce lieu d'aboutissement et de résolution de tous les drames que subit notre société. Et cette salle en est le lieu privilégié depuis bientôt 150 années."
Avocat général : "de nombreuses victimes, des auteurs, des centaines de personnes ont vu ici se dérouler des procès dans des moments d'explications, d'horreur, et de tentatives de réparation de vies brisées, déchirées par les crimes."
Read 87 tweets
Bonjour à tous,

Au procès de l'incendie de la rue #Erlanger c'est aujourd'hui le jour de l'interrogatoire de l'accusée Essia B. sur les faits qui lui sont reprochés (avoir incendié la porte de son voisin et provoqué la mort de 10 personnes) et lui font encourir la perpétuité.
Dans le box Essia B. se lève, cheveux très longs, T-shirt sombre.
"Quelles sont vos qualités?", l'interroge d'emblée le président.

Essia B. : "j'ai de l'empathie pour les gens. J'aime mon prochain. Je pense que c'est mon énorme souffrance qui a développé ces qualités"
Président : "et vos défauts? On a parlé de manipulation ..."

Essia B. : "s'il y avait eu manipulation c'était dans le but d'obtenir de la drogue. Mais après, c'était plus du charme, la volonté de séduire les gens. Pas de la manipulation."
Read 65 tweets
Au procès de l'incendie de la rue #Erlanger, l'heure est aux expertises de l'accusée.
Le professeur Daniel Zagury s'avance à la barre. Il a réalisé une expertise de l'accusée fin 2019, puis un complément le 7 août 2021, soit deux ans et demi après les faits.
Daniel Zagury au sujet de l’accusée Essia B. : “elle avait un certain recul sur son parcours chaotique. Et confronte d’emblée à la question d’un soin possible face à l’usage ancien et répété de toxiques [en l'occurrence, alcool, cannabis, cocaïne etc., ndlr]
L'expert psychiatre Daniel Zagury poursuit le compte-rendu de son expertise de l'accusée : "elle exprime de façon assez limpide :”je ne supporte pas la réalité”. Elle ne dit pas qu’elle ne comprend pas la réalité, mais qu’elle ne la supporte pas. Toute la nuance est là. "
Read 33 tweets
Bonjour à tous,
Au procès de l'incendie de la rue #Erlanger, les victimes continuent à se succéder à la barre.
Ce matin, Bénédicte, 33 ans, alors habitante du 7e étage depuis 5 ans.
"Cette nuit-là, je me suis couchée tôt. J’ai été réveillée une 1ere fois par une dispute."
Bénédicte : "j’ai entendu des menaces de mort et de la vaisselle qui tombait dans la cour intérieure. Ca semblait assez violent. Puis ça s’est calmé et j’ai réussi à me rendormir."
Bénédicte : "jusqu’à ce que je sois réveillée une seconde fois d’un sommeil assez profond."
Très émue, elle s’interrompt.
"Au loin, j’ai entendu des cris, des alarmes incendies mais assez lointains. J’ai allumé la lumière et j’ai vu de la fumée noire partout."
Read 84 tweets
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, au procès de l'incendie de la rue #Erlanger la cour examine les conditions de l'intervention des pompiers. Premier témoin du jour : le lieutenant-colonel Xavier Guesdon.
Lieutenant-colonel Guesdon : "on a eu affaire à un incendie hors norme, ça n'arrive qu'une fois dans une carrière. Quant on est arrivé, il y avait énormément de gens aux fenêtres, ça n'arrive jamais.
Tout le monde a pris des risque insensés pour sauver 64 personnes."
Lieutenant-colonel Guesdon : "on n'a pas réussi à sauver tout le monde. On en est profondément meurtris. On a failli perdre des hommes. On a pris des risques insensés. Avec des échelles non accrochées, 19 kilos d'équipement sur eux."
Read 62 tweets
Bonjour à tous,
Au procès de l'incendie de la rue #Erlanger, qui a fait dix morts en février 2019, la cour entend les premières parties civiles.
Quentin s'avance à la barre. Il était l'un des habitants de l'immeuble et impliqué dans la dispute de voisinage à l'origine du drame.
"Je m'appelle Quentin, j'i 26 ans, je suis policier à Marseille. Au moment des faits, j'avais 22 ans, ça faisait 4 ans que j'appartenais au corps des sapeurs-pompiers de Paris. C'était pour moi une consécration professionnelle. J'avais pour objectif de devenir sous-officier".
Quentin : "je me préparais à l'examen de sous-officier, des longs mois de travail, de sacrifice.
Ce jour-là, la veille de mon examen, j'ai passé une journée de révision un peu compliquée, j'ai compris que j'étais pas forcément au niveau et ça m'a tendu, j'étais irritable."
Read 91 tweets
Au procès de l'incendie de la rue #Erlanger, l'audience reprend. Le président indique d'emblée que la jurée numéro 5 est absente.
"Elle nous a indiqué qu'elle avait vécu elle-même un incendie dans lequel deux personnes étaient décédées et qu'elle se trouvait donc dans l'incapacité de pouvoir juger sereinement cette affaire", précise le président avant de remplacer la jurée par un des jurés supplémentaires.
Michelle, mère de l'accusée est la première à être entendue ce matin, "retraitée de l'enseignement supérieur".
"Je voudrais prendre une minute pour m'adresser aux victimes."
Read 74 tweets
Bonjour à tous,
Vieux palais de justice de Paris. Salle Voltaire, ses boiseries, ses tapisseries, ses plafonds décorés.
Aujourd'hui, s'ouvre le procès de l'incendie de la rue Erlanger, survenu il y a quatre ans, quasiment jour pour jour.
Vous pouvez retrouver l'histoire détaillée ici >

radiofrance.fr/franceinter/di…
Ce 5 février 2019, une banale dispute entre voisins pour cause de musique trop forte a abouti à un drame : 10 morts et des dizaines de blessés.
Dans le box aujourd'hui, celle qui a mis le feu à la porte de son voisin : Essia B., 44 ans, longs cheveux châtains, le regard absent
Read 41 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!