Discover and read the best of Twitter Threads about #FONDSMARIANNE

Most recents (24)

« Vêtement religieux par destination » (sic)
En haut, 1er juin, proposition de loi du zemmouriste, ex-Front national, Stéphane Ravier.
En bas, 7 juin, la macroniste Sonia Backès, remplaçante de Schiappa, reprend à sa compte la formule complotiste (aux fondements racistes) Image
Les armes par destination sont à distinguer des armes par nature (pistolet, fusil...)
A la ≠ des secondes, les armes par destination sont des objets utilisés comme des armes (pot de fleur, bâton, chandelier, voiture, etc.) et dont la fonction première n’est pas celle d’une arme.
L’islamophobie d’Etat, celle au pouvoir ou celle rêvant d’y accéder, veut aller plus loin dans la traque des musulmans ; en l’espèce, des musulmanes.
Tout vêtement long, couvrant, porté par une musulmane doit pour ces gens-là être considéré comme signe religieux.
Read 11 tweets
Si #Sifaoui a distillé son venin depuis 20 ans dans les médias jusqu’au fiasco #FondsMarianne, c’est aussi car:
- il a été couvert et encouragé par bien des rédas/journalistes (Calvi, @cavousf5...)
- des contradicteurs sérieux comme @alaingresh @PascalBoniface ont été blacklistés
On peut en outre citer l’ex-journaliste du Monde @xternisien
S’agissant de @cavousf5, depuis le départ de Lapix, c’est open bar pour #Sifaoui, les haineux du Printemps républicain et consorts qui viennent déverser leur haine sous couvert d’universalisme.

Read 4 tweets
Depuis son audition face aux sénateurs, on sait que #Sifaoui a été doublement rémunéré par l'Etat, via le #CIDPR.
Doublement rémunéré, il l'a encore été durant plusieurs mois, d'oct. 2022 à janv. 2023 :
- comme consultant CIPDR
- comme dircom du club de football @AngersSCO Frise chronologique indiqua...
Grâce à "une capacité de travail bien supérieure à la normale" (dixit), #Sifaoui a été embauché comme consultant par le #CIPDR, cette officine mise en place pour traquer les musulmans, de novembre 2020 à janvier 2023.
Source :
Le rapport de l'IGA, "pathétique" et "instruit à charge avec des approximations" et "des mensonges", selon #Sifaoui, nous apprend que "l'expert qui fait autorité" (dixit - sans rire - Gravel) a perçu une rémunération de juin 2021 à mai 2022 pour un temps plein. Image
Read 7 tweets
☑️ Plus c'est gros, plus ça passe❓

☎️ @Senat_Direct "Je ne suis pas une amie de monsieur @Sifaoui , je le démens" @MarleneSchiappa

#FondsMarianne #SamuelPaty

🎦 by Franky 🦣 🎶WHAM - Careless Whisper
☑️ Plus c'est gros, plus ça passe❓

☎️ @Senat_Direct "Je ne suis pas une amie de monsieur @Sifaoui , je le démens" @MarleneSchiappa

#FondsMarianne #SamuelPaty
☑️ Plus c'est gros, plus ça passe❓

☎️ @Senat_Direct "Je ne suis pas une amie de monsieur @Sifaoui , je le démens" @MarleneSchiappa

#FondsMarianne #SamuelPaty
Read 6 tweets
.@Sifaoui au lieu de répondre à une question simple : avez-vous participé à la création du #FondsMarianne, déroule son CV.

Ces gens sont hors sol.
À écouter @Sifaoui, avant lui, personne n'a rien fait pour lutter contre la propagande djihadiste/islamiste (whatever that means)

Depuis 2020 et l'arrivée de Schiappa au Min Int, il dit avoir été sollicité.
.@Sifaoui dit qu'à partir de 2020 il y a eu un "changement de doctrine étatique" pour lutter contre le "séparatisme islamiste" (whatever that means). Il s'en réjouit. Il enchaîne avec l'assassinat de Paty et les réactions sur les médias sociaux.

(purée il est barabant)
Read 20 tweets
Oh.
@SoniaBackes parle de "prébunking" - en réalité l'optimisation des résultats de recherche sur des termes clés stratégiques.
Elle cite comme ex. "l'abaya", et dit que le but est de mettre en avant un contenu fourni par eux (?)

Qui décide des mots clé?

#FondsMarianne Image
Parce qu'au fond, le #prebunking semble être une tactique prometteuse (cf lien ci-dessous), mais quand on sait que les néolaïques mènent des campagnes d'astroturfing sur fond d'épouvantails, comment ne pas soupçonner le gouv de détourner le prébunking pour besoins politiques. Image
Read 8 tweets
#FondsMarianne
#SoniaBackès à deux doigts de dire que la Commission d'enquête et la couverture média de l'affaire met en danger les associations doté par le #FondsMarianne.

(inversion perverse)
#SoniaBackès dit n'avoir eu aucune discussion sur le sujet du #FondsMarianne avec #MarlèneSchiappa avant l'enquête médiatique sur cette affaire.

Elle revient sur le fait que les lauréats du #FondsMarianne sont "menacés par la publication des noms des assos".
#Raynal soulève la problématique de l'évaluation de la politique publique en matière de contre-discours.
C'est un sujet, mais le sujet qui me chagrine plus c'est pourquoi avoir choisi "contre-discours" alors qu'on sait que ça ne fonctionne pas, voire est contre-productif.
Read 5 tweets
J'aimerais aborder un point assez subtil, mais qui me chiffonne dans l'audition de #MarlèneSchiappa et sa tactique de défense. Alors que ce qui lui est reproché est une proximité idéologique/politique avec certains acteurs, elle ramène tout au personnel "on n'est pas ami"...
Or..
C'est parce que certaines extrapolations sont faites par celles-eux qui la critiquent, qu'elle se permet de discréditer toute critique. C'est une Schiappade. C'est son MO. Donc, cessez de parler de "copinages", cela lui sert à botter en touche toute critique.
Ce qu'on lui reproche, c'est d'être 1. intervenu dans la sélection des acteurs 2. selon leur proximité idéologique, et ce, au détriment de la qualité des prestations. Et 3. d'avoir fondé la programmation sur une formule médiatique "djihad d'atmosphère".
areion24.news/2022/12/23/pen…
Read 4 tweets
La #schiappa est en train de lâcher et charger le #sifaoui devant la commission sénatoriale.
Ça va être une boucherie demain lors de l'audition de sifaoui. 🍿🍨🍹 Image
Elle ne veut pas répondre à une question très simple : la subvention de sifaoui à été étudiée avant la création du #FondsMarianne et la réalisation des dossiers de subventions, oui ou non ! Elle est très très mal.
Elle a très peur car elle est sous serment. Le rapporteur #Husson insiste, elle tourne autour du pot, refuse de répondre.
La chronologie des faits est accablante pour elle.
#USEPPM #CIPDR #sifaoui
Read 8 tweets
#MarleneSchiappa explique à la commission d'enquête, la différence entre administration et ministère. Scolaire.

Puis enchaîne avec le concept fumeux de "djihadisme d'atmosphère" de Gilles Kepel pour justifier son action.

C'est super mal parti.
#FondsMarianne
#MarleneSchiappa tente d'orienter les conclusions de la commission d'enquête en félicitant les sénateurs sur leurs conclusions à venir sur "comment attribuer des fonds"... errrrmmm... comment dire. Ça existe déjà. C'est pourquoi tu es là.

#FondsMarianne
#MarleneSchiappa doit répondre à une question très simple : comment a été décidé la création du #FondsMarianne. Il s'agit d'un report de crédit de l'année précédente du CIPDR, re-marketé pour un projet de financement de la société civile. (je résume)
Read 7 tweets
Le harcèlement comme "mode d'action politique", c'est bien le Printemps Républicain qui l'a institutionnalisé, en grande partie via #Schiappa qui harcelait déjà les féministes en 2018.
mediapart.fr/journal/france…
Vous n'étiez pas nombreux à prêter attention aux campagnes de harcèlement menées par Schiappa en 2018. Ni celles qui ont visé des personnes, surtout femmes, musulmanes, menées par le Printemps Républicain. Dans ce silence croît l'impunité qui débouche sur le #FondsMarianne.
Vous étiez où quand Lallab a été pris pour cible par le Printemps Républicain?
lacoalition.fr/Suite-a-une-po… Image
Read 12 tweets
Un conflit de programmation qui risque d'attiser les soupçons de collusion entre ministère de l'intérieur et Sifaoui.
#FondsMarianne
On peut au moins se mettre d'accord que la prestation de Sifaoui devant la commission d'enquête est à l'image de sa probité intellectuelle, non? #SifaouiAWOL
Aussi: on ne sait pas si la perquisition requiert sa présence ou pas (dans certains cas, il a la possibilité de se faire représenter). Cela n'a pas été explicité à la lecture du mail de son avocat.
Read 6 tweets
Les pseudo « signalements »pour "atteintes à la laïcité" obsèdent gouvernement et médias, mais représentent seulement 0.0046% des élèves (625 en mars) sur 13,5 millions d’élèves (INSEE) alors que suicide et harcèlement scolaire c’est 700 000 enfants concernés chaque année. 🤷‍♀️ ImageImageImageImage
Le gouvernement dont la stratégie de communication de diabolisation des musulmans est relayée systématiquement par les médias, ignore totalement les enfants victimes de violences ou de pédophiles.Aucune action depuis la révélation de ce rapport par exemple 24heures.ch/pretres-et-lai… Image
Read 8 tweets
THREAD - Dans la gestion des ressources financières par Marlene Schiappa du #FondsMarianne et de la Miviludes, des similitudes qui posent question.
(1/6)
lemonde.fr/societe/articl…
DES MOYENS FINANCIERS DÉCIDÉS PAR LA MINISTRE:
Le 20 avril 2021, sur BFMTV, Marlène Schiappa annonce "Je lance un fonds qui s'appellera le fonds Marianne. Avec 2,5 millions d'euros, on peut faire bcp de choses pour défendre les valeurs de la République"
francetvinfo.fr/faits-divers/t…
DES MOYENS FINANCIERS DÉCIDÉS PAR LA MINISTRE:
Le 6 avril 2021, Marlène Schiappa déclare sur FranceInfo "Je multiplie par 10 les moyens de la Miviludes, ils sont maintenant d'1 million d'euros pour accompagner notamment les associations" (3/6)
francetvinfo.fr/sante/maladie/… Image
Read 6 tweets
Le véritable scandale d’Etat du #FondsMarianne c’est le détournement par l’Etat de fonds publics vers ces escrocs de « néo-laïques » islamophobes soutenus par les médias, pour mener une guerre culturelle contre les musulmans et ceux qui osent les défendre. francetvinfo.fr/societe/religi…
Macron utilise ces néo-laïques pour contrôler les mouvements de contestation et imposer ses propres objectifs. Les néo-laïques agissent comme des alliés du gouvernement et prennent le contrôle de certaines luttes sociales en utilisant leur relais dans les médias .
Macron voulait utiliser leur « liberté de troller » et leur capacité de nuisance notamment sur les réseaux sociaux et dans les médias pour qu’il s'impliquent dans des débats comme la laïcité pour promouvoir ses propres idées et évincer d'autres voix.
Read 11 tweets
#FondsMarianne Je ne connaissais pas Cyril Karunagaran auditionné hier, qui a bossé avec Sigaoui. Je regarde et je pige pas le rapport avec son CV. C’est quoi le lien entre fondateur/gestionnaire d’1 maison de souliers sur mesure et lutte contre la radicalisation? Vraie question. ImageImageImage
Par ailleurs, qu’est-ce que le Ministère de la Culture (?!) vient faire comme « soutien » de cette Maison de chaussures ? (Tel qu’affiché sur le Site de la Maison Felger) #FondsMarianne Image
Bien sûr ce type de questions sera direct récupéré par les conspis en mode « le complot des élites ». D’où l’importance d’expliquer les choses de manière transparente. Je pense surtout pour ma part à des logiques d’entresoi de classe et d’affinités idéologiques. #FondsMarianne
Read 10 tweets
Claude Reynal,président de la Commission des finances @Senat,ne se laisse pas impressionner par Cyril Karunagaran, président de l'USEPPM, auditionné par la Commission d'enquête #FondsMarianne,qui tente d'imposer son déroulé.
"Vous réitérez mais je préside donc vous ne pouvez pas"
@Senat Vraiment, si vous avez le temps de suivre cette audition, faites-le.
Cyril Karunagaran, président de l'USEPPM, déclare que la demande initiale de subvention présentée par l'association était de 635 000 euros pour un projet de 7 mois... #FondsMarianne
Read 10 tweets
#FONDSMARIANNE 💥La 1ère partie de l'enquête est en ligne ! Nous avons eu pas mal de retard suite à quelques problèmes techniques sur le site qui ont été réglés. Découvrez comment ce fonds a servi la promotion de Conspiracy Watch [Thread]⬇️
recheckingmedia.org/le-fonds-maria…
1/Conspiracy Watch a reçu 60000 euros du Fonds Marianne. Une subvention qui pose déjà question car aucun contenu ne semble avoir été créé pour la cible des "12-25 ans" comme indiqué dans les critères d'éligibilité, et le sujet du "radicalisme religieux" apparaît marginal.
2/De plus, comme l'a souligné @CheckNewsfr, cette subvention s'est substituée à celle du CIPDR que recevait déjà CW depuis 2018 d'environ 30000 euros, tout en étant doublée. Libé note qu'en 2023, CW a continué a percevoir le même montant que pour le fonds Marianne.
Read 14 tweets
💥REVELATIONS : Et si la presse n'avait pas tout dit sur le #FondsMarianne ? Après de minutieuses recherches, j'ai pu retrouver de nombreux éléments qui montrent que cette affaire est bien plus obscure que ce qui nous est présenté. Une enquête à découvrir dès demain à 12h⚡️⬇️
Le travail de France 2, Mediapart, et Marianne ne se sont en effet concentrés que sur deux associations bénéficiaires avec des preuves suffisamment solides pour ouvrir une commission d'enquête au Sénat ainsi qu'une information judiciaire du PNF sur des soupçons de "détournement".
Leurs enquêtes ont ainsi révélé que les subventions accordées à l'USEPPM et "Reconstruire le commun" ont été utilisé pour rémunérer des personnalités proche du Printemps républicain sans justification et produire des vidéos qui critiquaient des opposants de gauche à E. Macron.
Read 14 tweets
#Coucouleprintemps
Marlène Schiappa est définitivement dans la sauce.

La goutte d'eau serait sa présence dans Playboy (au milieu de Gilbert Collard et Ivan Rioufol) pour le gouvernement. En parallèle, le PNF s'intéresse enfin au #FondsMarianne et ses ramifications. 1/16 Image
Rappelez-vous, dans cette affaire, l'actuelle Secrétaire d'État chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative était, lors de la création de ce projet visant à promouvoir les « valeurs de la République », Ministre déléguée chargée de la Citoyenneté. 2/16 Image
Cette initiative, louable selon leur logiciel de pensée, faisait suite à l'assassinat de Samuel Paty. L'affaire du Fonds Marianne en soi, beaucoup d'autres en ont parlé, et sans doute mieux que moi 3/16
francetvinfo.fr/faits-divers/t…
Read 25 tweets
🔴Puisqu’il commence à y avoir beaucoup trop d’enfumage autour de cette affaire du #FondsMarianne, un petit rappel des faits s’impose.

À dérouler👇

1 - L’appel à projets pour bénéficier du #FondsMarianne a été lancé dans un délai court : publication le 20 avril 2021, fin des candidatures le 10 mai.

Il s’agit d’une «commande politique» de @MarleneSchiappa, d’après le @SG_CIPDR.

Source :
mediapart.fr/journal/france…
2 - Le comité de sélection était composé de six personnes (pour une enveloppe globale d’un peu plus de 2 millions €) : trois membres du CIPDR et trois conseillers du cabinet de Marlène Schiappa, dont son directeur de cabinet.

Source :
mediapart.fr/journal/france…
Read 11 tweets
[Thread]

J’ai recueilli auprès du ministère de l’Intérieur de nombreuses données sur le « #FondsMarianne », lancé en 2021 par le CIPDR.

L’appel à projets était doté pour promouvoir les valeurs républicaines.

@senateursPS @PatrickKanner @RachidTemal @ericcoquerel

1/8
Au total, 17 associations ont été subventionnées dans le cadre du #FondsMarianne, pour un montant total d’environ 2 millions d’euros.

Le comité de sélection était composé de 6 membres dont 3 membres du cabinet de la ministre Schiappa.

2/8
Les critères ayant conduit à retenir certains dossiers plutôt que d’autres ne sont pas explicités par le ministère. Ils font l'objet d'une demande complémentaire.

Pour autant, les travaux de 15 des 17 associations financées ne semblent pas poser de problème à ce jour.

3/8
Read 8 tweets
Nous vivons surtout à une époque où des influenceurs se prétendent "intellectuels" dénoués d'une conscience de soi, et des journalistes qui laissent tout ça passer.

Enthoven: "c'est faux, mais ça pourrait être vrai"
@JulienPain qui ne soulève pas l'incident "anexacte"
Cet interview me chamboule, notamment sur le timing de celui-ci (les invitations ne sont pas prévus longtemps en amont).
Nous sommes en pleine affaire #FondsMarianne et accusations d'entrisme entre néolaïques.

La complaisance de Julien Pain avec Enthoven est déboussolant.
Idem avec les diatribes d'Enthoven sur la place du "désir de vérité" vs. faits.
Julien Pain a devant lui un influenceur/polémiste qui fantasme régulièrement des menaces, ou projette ses fantasmes sur ses opposants politiques. Pourquoi ne pas l'avoir questionné là-dessus ?
Read 10 tweets
Le problème avec Enthoven n'est pas tant sa posture politique, mais le fait qui participe dans des opérations sémantiques politiques, voire, est l'un des amplificateurs les plus connues de celles-ci.

Cet angle mort est symptomatique de l'approche de l'émission.
Et la présence de Enthoven dans une émission sur la desinformation est d'autant plus regrettable a l'heure où, a l'instar de la lutte contre "la radicalisation", ses réseaux ont noyauté la lutte contre la desinfo/conspirationnisme pour mieux la délimiter, l'instrumentaliser.
L'enjeu des op sémantiques n'est pas principalement de "dire vrai", mais asseoir sa légitimité. Celle de Enthoven sur ces questions me semble peu probable. Sauf à considérer qu'elle découle de sa visibilité @JulienPain, et du coup vous reproduisez des mécanismes de la desinfo
Read 5 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!