Discover and read the best of Twitter Threads about #Géorgie

Most recents (24)

Sondage YouGov-7/01: 68% des républicains ne jugent pas l'assaut contre le Capitole comme 1 menace pour la démocratie
Sondage Reuters-Ipsos-9/01: 22% des républicains approuvent l'attaque. 77% refusent tout départ de #Trump
D'après vous que fera la majorité des élus républicains?
2) Eh bien, d'après le @washingtonpost du jour, la plupart des élus républicains se tait scrupuleusement, attendant la fin du mandat #Trump, les partisans d'1 départ contraint (#impeachment, 25e amendement) ou volontaire se comptant sur les doigts d'1 main.washingtonpost.com/politics/repub…
3) On avait déjà eu un indice quantitatif du soutien restant à #Trump parmi les élus APRES l'insurrection contre le Congrès quand, sur les DEUX objections aux grands électeurs, 8 sénateurs (sur 50) et 139 représentants (sur 211) en ont voté au moins UNE. nytimes.com/interactive/20…
Read 19 tweets
Le point #café du matin sur la fin de la présidence #Trump en pleine déconfiture. Cette nuit, piteux, il a condamné les violences d'une insurrection sur le Capitole qu'il avait lui-même appelée puis encouragée et promis-le 8/01- 1 transition en douceur.
2) Ce virage à 180 degrés de #Trump ne doit rien au hasard. Dans la journée d'hier, les départs de ministres et hauts fonctionnaires de son administration, se déclarant choqués de son incitation à la violence, se sont multipliés. Le roi est nu. Et seul. abcnews.go.com/Politics/chao-…
3) Le changement post-insurrection sur le Capitole est que les conservateurs traditionnels ayant passé il y a 4 ans 1 pacte faustien avec #Trump (on oublie qui tu es mais tu nous donnes juges à la Cour Suprême, dérégulation et baisse d'impôts) le lâchent, feignant de le découvrir
Read 12 tweets
Les manifestants pro-#Trump essayent d'envahir le Congrès #US. Cela fait quand même un petit peu tentative de coup d'Etat. Cela va être une journée très longue à #Washington.
Les affrontements avec la police ont commencé à l'extérieur du Congrès #US alors qu'à l'intérieur, des élus Républicains protestent sans aucune preuve contre le résultat d'un vote démocratique.
Apparement, de multiples bâtiments autour du US Congrès sont en cours d'évacuation.
Read 268 tweets
[Alerte !] Les démocrates remportent les deux élections sénatoriales de #Georgie, donc Biden la majorité au Sénat & Bernie #Sanders devient le président du puissant comité au budget. Un camouflet pour #Trump. Pour tout comprendre aux répercussions et recomptes, un THREAD 🤠➡️
1/ Le révérant #Warnock bat la sortante #Loeffler, épouse du propriétaire de la bourse de New York, suspecté de délit d'inité, qui avait promi de s'opposer à l'élection de Biden au Sénat dans une tentative pathétique de séduire les trumpistes. politico.com/news/2021/01/0…
2/Loeffler était la sénatrice la plus riche du Congrès. Elle avait utilisé les info classifiés secret défense sur le covid, obtenu en février, pour vendre des actions en bourse avant le crash. Elle était sous le coup d'une procédure pour délit d'initié. forbes.com/sites/rachelsa…
Read 16 tweets
Juste 1 rappel historique en #Géorgie: en janvier 2001, il y a 20 ans mais au XXIe siècle, le gouverneur et les deux sénateurs de cet Etat étaient démocrates. Donc, les notions de "séisme" et de "bouleversement" sont à manier avec doigté...😉
2) Mais historiquement il est vrai que 2002 marqua 1 rupture forte dans la relation des démocrates à la #Géorgie, en particulier avec la défaite du sénateur mutilé de guerre #Cleland, victime d'1 campagne ignominieuse qui annonçait bien des excès à venir.politico.com/story/2008/11/…
3)...et on se souvient aussi de la défaite électorale du gouverneur démocrate #Barnes en #Géorgie en 2002 parce qu'il fut l'un des premiers au Sud à oser remettre en cause le drapeau confédéré comme emblème public... nytimes.com/2002/11/07/us/…
Read 4 tweets
Le 6 janvier, quand #Trump veut transformer le rituel de certification des grands électeurs au Congrès pour #Biden en ultime coup de force pour renverser le résultat de l'élection. Ma toute nouvelle chronique pour @Lesjoursfr!!
lesjours.fr/obsessions/eta…
2) Quelques éléments en plus de la nouvelle chronique dans @Lesjoursfr pour vous donner envie de vous abonner... Vous y apprendrez pourquoi #Pence ne peut donner aujourd'hui la victoire à #Trump lors du décompte au Congrès mais peu importe au président...
3)...comme le dévoile au grand jour l'entretien téléphonique #Trump/#Raffensperger, il ne s'agit plus de contester factuellement le résultat d'1 élection en justice selon les règles de droit mais d'obtenir son renversement par tous les moyens imaginables...fussent-ils imaginaires
Read 9 tweets
EXTRAORDINAIRE document audio révélé à l'instant par le @washingtonpost: D. #Trump a appelé samedi soir le secrétaire d' Etat de #Géorgie Raffensperger, le menaçant et le suppliant pour qu'il recalcule le résultat de la présidentielle en sa faveur.
A écouter.
2) Tout est exceptionnel dans ce son volé. Déjà le contexte. 1 président US candidat à sa propre réélection, #Trump battu au vote des grands électeurs certifiés des 50 Etats, qui intervient auprès des responsables- élus- des élections d'1 Etat pour qu'ils changent le résultat...
3)...avec cette phrase mémorable de #Trump à #Raffensperger, responsable des élections en #Géorgie: "il n'y a rien de mal, Brad, à dire que vous avez recalculé" (0'26'' du son).
Read 30 tweets
Ce lundi 14/12,#JoeBiden sera élu président des Etats-Unis par le collège des grands électeurs désignés par le vote populaire du 3/11 et se retrouvant aux sièges des législatures des 50 Etats. Le président sortant #Trump refuse toujours ce résultat. Récap👇thehill.com/homenews/campa…
2) Au terme d'1 élection qui n'est ni serrée au vote populaire ni au collège des grands électeurs, le président #Trump a choisi 1 stratégie de contestation judiciaire annoncée de longue date tous azimuts des résultats qui a totalement échoué mais n'est pas abandonnée...
3)...en effet, quand il annonçait il y a 15 jours qu'il accepterait le résultat du vote des grands électeurs theguardian.com/us-news/2020/n…, D.#Trump a réaffirmé hier que sa contestation n'est pas terminée et éloigné encore avec ses partisans, la ligne d'arrivée.washingtonpost.com/politics/trump…
Read 43 tweets
Timing parfait de la plus grosse fuite du monde... Au moment où l'équipe #Trump accuse une ingérence étrangère, notamment de Chine dans les #Elections2020, une fuite révèle 2 millions de membres du parti Communiste y compris dans des agences de gouvernement aux USA, entreprises..
(merci @LeersMichael) Pourquoi c'est important me direz-vous? Parce qu'il y a des liens de gouverneurs suspectés avec la chine. Le gouverneur Kemp de la Géorgie a commandé les machines Dominion 2 semaines après une rencontre avec le consul chinois, et...⏬ amgreatness.com/2020/12/08/ga-…
Et en quoi c'est un souci? Les machines de vote sont à #Dominion, aquis par Staple Street 2018, qui a reçu 400 millions de dollars de la suisse UBS Securities le 8 octobre 2020.
UBS appartiendrait à 75% à la Chine. Vous me suivez toujours? ntd.com/400-million-se… #USA #Trump2020
Read 6 tweets
NOUVEAU (IMPORTANT). 6 Etats demandent à la #CourSuprême de pouvoir se joindre comme parties à la plainte pro-#Trump du #Texas contre 4 Etats (Géorgie, Wisconsin, Michigan, Pennsylvanie) dont ils veulent faire suspendre les 62 grands électeurs pour #Biden.supremecourt.gov/DocketPDF/22/2…
2) Hier soir, je vous expliquais que 18 Etats, par l'intermédiaire de leurs procureurs généraux/ministres de la Justice, élus conservateurs, avaient déposé 1 brief de soutien à la #CourSuprême pour la plainte du #Texas...👇 Ici, ça va plus loin...
3)... 6 de ces Etats (Utah, Missouri, Louisiane, Caroline du Sud, Mississippi, Arkansas) demandent à la #Cour Suprême de pouvoir se joindre- tout comme #Trump l'a déjà fait hier- à la plainte du #Texas contre...4 autres Etats de l'Union.
Read 23 tweets
3e comptage achevé des bulletins en #Géorgie. Et le secrétaire d'Etat conservateur #Raffensperger vient d'annoncer qu'il recertifiera- pour la seconde fois- dans la journée la victoire de...#JoeBiden dans l'Etat. Malgré les pressions, menaces etc. de #Trump.
RT+
2) Et le gouverneur, conservateur radical, #Kemp a déjà signalé hier qu'en aucun cas, malgré la demande téléphonique de #Trump samedi, il ne convoquerait 1 session spéciale de l'Assemblée locale pour désigner d'autres grands électeurs que ceux de #Biden. fox5atlanta.com/news/gov-kemp-…
3) Comme on l'expliquait ce matin (👇), beaucoup s'est joué en #Géorgie car 2 hommes, conservateurs radicaux, ayant voté #Trump, le gouverneur #Kemp et le secrétaire d'Etat Raffensperger, y font prévaloir éthique de responsabilité sur celle de conviction.
Read 5 tweets
A voir. #Raffensperger, conservateur radical, secrétaire d'Etat élu en #Géorgie regrette que #Trump ait perdu. Car il a voté pour lui. Mais redit que son job est de compter les votes du peuple qui sont allés à #Biden.
Ethique de conviction vs éthique de responsabilité en 1 scène.
2) La situation politique en #Géorgie reflète ce qui est induit dans le parti républicain par le déni de #Trump. Il dresse ceux choisissant la loyauté partisane au chef-car le socle électoral le suit- et ceux qui optent pour le respect de leurs obligations fonctionnelles d'élus.
3) Et lire aussi cette interview de Gabriel Sterling, l'adjoint- conservateur- de #Raffensperger chargé des machines de vote qui a ému le monde en appelant #Trump, pour qui il a voté, à condamner les menaces de mort dont il est victime. Ecartelé. time.com/5918093/gabrie…
Read 4 tweets
Moments uniques dans l'histoire constitutionnelle US.
Le président de l'Union D. #Trump a demandé cet après-midi par tweet au gouverneur conservateur de #Géorgie Kemp d'utiliser des pouvoirs d'urgence pour "supplanter" le responsable élu des élections...
2)...ce à quoi le gouverneur de Géorgie, Kemp, qui a toujours été 1 conservateur radical, limitant le vote des minorités, anti-confinement etc., est obligé de répondre à #Trump qu'il ne peut violer la loi pour interférer dans des élections en #Géorgie. fox5atlanta.com/news/kemp-tell…
3) On assiste de fait par #Trump à des entorses inédites et croissantes à la séparation des pouvoirs entre fédéral et local en matière de droit électoral, sans parler de ce qui n'est plus 1 contestation en justice mais 1 démarche d'annulation partisane d'1 élection démocratique.
Read 16 tweets
Donc, le bureau des canvassers du #Michigan certifiera la victoire de #Biden
La #Géorgie a certifié les siens et ses grands électeurs pour #Biden.
Tout comme l'ensemble des comtés d'#Arizona a fini de certifier la victoire de #Biden.
Bref, vous devinez ce qui est certifié?😉
Bref, #Biden gagnera les 16 grands électeurs du #Michigan. Comme ceux de #Géorgie. Et ceux d'#Arizona etc.
Il est président-élu comme l'avaient annoncé traditionnellement les médias le 7/11.
Echec total et qui semble définitif de la contestation de #Trump
Pour #Trump, il reste maintenant 2 solutions: faire volte-face tout de suite et débloquer la transition publique via la GSA d'Emily Murphy ou bien continuer à prétendre avoir gagné jusqu'au 14 décembre, sans aucun recours véritable, au risque de la marginalisation totale.#àsuivre
Read 4 tweets
"La présidentielle, que j'ai gagnée d'ailleurs, mais vous le savez, on le découvrira bientôt" D. #Trump
Ce n'est plus 1 contestation juridique d'1 élection.
Mais 1 déni total du résultat et 1 refus de toute alternance. Où va la démocratie US? On y répond ce we dans @Lesjoursfr
La ligne de "flottaison" de la démocratie US se situe sans doute à cette heure dans la conscience de quelques responsables conservateurs au #Michigan et en #Géorgie, où le secrétaire d'Etat Raffensperger vient de certifier la victoire de #Biden sur #Trump.
3) En #Géorgie, le conservateur radical- on parle quand même d'1 homme qui refuse l'avortement même en cas de viol ou d'inceste- #Raffensperger aura résisté aux pressions violentes du camp #Trump et certifié le résultat du vote favorable à #Biden... MAIS maintenant...
Read 6 tweets
[À LA UNE À 8H] Le président américain élu Joe #Biden, dont la victoire a été confortée jeudi par un recomptage des bulletins dans l'Etat-clé de #Géorgie, a dénoncé "l'incroyable irresponsabilité" de Donald Trump, qui refuse toujours d'accepter sa défaite #AFP
[À LA UNE À 8H] L'armée azerbaïdjanaise a annoncé vendredi matin son entrée dans le district d'#Aghdam, avoisinant le Nagorny Karabakh, première de trois rétrocessions auxquelles les forces arméniennes doivent procéder, selon un accord de fin des hostilités #AFP
[À LA UNE À 8H] La #Californie a annoncé jeudi qu'une grande partie de l'Etat serait placée sous couvre-feu durant un mois pour faire face à "une hausse sans précédent des cas de Covid-19". Les USA ont enregistré sur 24h entre mercredi et jeudi 2.239 décès liés au Covid-19 #AFP
Read 5 tweets
La présidence sortante #Trump aux #EtatsUnis met donc en place 1 effort résolu et déterminé de contestation de tous les résultats électoraux qui lui sont défavorables et de refus de reconnaissance d'1 présidence élue #Biden. Rien n'est terminé. washingtonpost.com/politics/trump…
2) Avec 1 soutien de la majorité des élus républicains, redémontrant que #Trump EST le parti républicain, moins quelques francs-tireurs, le récit-sans preuves-d'1 élection volée au président sortant est affirmé, s'ancrant dans les esprits des partisans.washingtonpost.com/politics/trump…
3) La tradition des élections US, fondée sur 1 reconnaissance mutuelle d'1 possible alternance et les projections de médias est en ce sens 1 aubaine pour #Trump dont la doctrine politique se définit par la disqualification des médias et la non acceptation a priori de la défaite
Read 20 tweets
🔴 DERNIÈRE MINUTE - #EtatsUnis : 463 voix d'écart en #Géorgie; 11,438 au #Nevada; 18,229 et #Pennsylvanie et 47,052 voix en #Arizona. #ElectionResults2020 #Election2020 #TrumpMeltdown #Trump #elections #Biden Image
🔴 MISE A JOUR-- #EtatsUnis : 🇺🇸 Élection américaine :

🇺🇸 Georgie: (99 %)

🔵 Biden: 49,4 % (2'449,371)
🔴 Trump: 49,4 % (2'448,454)

Différence: 917 votes.
#ElectionResults2020 #ElectionNight #Elections2020 #Elections2020 Image
🔴 FLASH #EtatsUnis : 🇺🇸Joe #Biden passe devant Donald #Trump en #Géorgie avec 917 voix d’avance à présent pour le candidat démocrate dans cet État. Il y a 16 grands électeurs a prendre en Géorgie (@CNN). #Election2020 #Elections2020 #ElectionResults2020 Image
Read 4 tweets
Si je puis me permettre, l'observation minute par minute du décompte en #Géorgie façon "il va tomber, il va tomber" fait perdre de vue que, même si #Biden prend la tête, le décompte sera loin d'être terminé surtout avec 1 marge aussi infime...
D'1 part, rappeler que tous les décomptes des Etats restent "non officiels" jusqu'à ce que les gouverneurs certifient les résultats de l'élection et établissent les certificats de validation (certificates of ascertainment) des résultats avant le 8 décembre.crsreports.congress.gov/product/pdf/IF…
Or, d'autre part, en #Géorgie, la loi autorise un recomptage à moins de 0.5% d'écart, ce qui le rend ici quasi certain et retardera d'autant des résultats définitifs entre #Trump et #Biden. fox5atlanta.com/news/recount-l…
Read 5 tweets
Je viens de le dire à l'antenne sur @franceinter, pour l'heure, de bonnes nouvelles pour le déroulement du vote: au Michigan, en Géorgie, dans le comté d'Erié en Pennsylvanie, déclarations rassurantes des responsables d'élection... tout se passe bien. edition.cnn.com/politics/live-…
La correspondance #Trump/#Nixon qu'on vient d'évoquer sur @franceinter: une filiation et une inspiration évidentes...politico.com/news/2020/09/2…
Read 30 tweets
Vous vous souvenez de Marjorie Greene, cette candidate dans le 14e district de #Géorgie promettant de tirer au semi-automatique sur les antifa et le socialisme pour #Trump? Arrivée en tête de la primaire républicaine hier, avec plus de 40% des voix. Et favorite pour le 2nd tour.
2) Bien sûr, Marjorie Greene n'est pas TOUS les républicains mais elle a recueilli plus de 38000 voix dans 1 primaire, en clamant son soutien pour QAnon, le mouvement complotiste pro-#Trump affirmant qu'il combat les libéraux pédophiles de l'Etat profond. opensecrets.org/news/2020/06/b…
3) Mais dans ce 14e district ultra conservateur du nord-ouest de la Géorgie, promis au vainqueur de la primaire républicaine, comme ailleurs, les républicains semblent majoritairement alignés sur #Trump plus que sur n'importe quelle vieille gloire du passé.
Read 4 tweets
1) Sur la gestion de la crise du #coronavirus par #Trump, toujours 1 tension, peu commune dans les autres démocraties industrialisées, entre savoir scientifique/médical et instinct politique. Ici il contredit en direct le Dr Fauci sur la distanciation.
RT+
2) Autre pratique peu commune et répétée de #Trump, qui souffre de toute évidence du corset que fait peser sur son instinct politique le savoir médical: la propension à jouer le médecin lui-même. Ici, il fait de la médecine, pas de la politique. #àvoir
RT+
3) 1 fois encore, le bilan de la gestion de #Trump sur le #coronavirus, comme pour tous les autres dirigeants, ne pourra être dressé qu'à la fin de la crise- dont il souligné lui-même hier soir l'aspect dramatique et dévastateur. Mais il y a 1 véritable tension spécifique...
Read 8 tweets
#Midterms2018 : plus de 39 millions d’électeurs ont voté par anticipation. C'est un record historique : en 2014, ce chiffre était de 20,5 millions. v/@ElectProject electproject.org/early_2018
#Midterms2018 : dans tous le pays, les chiffres de la participation le jour du vote semblent aussi largement au-dessus de la normale, et ils dépassent même parfois ceux enregistrés en 2016. Pour rappel, la participation lors des midterms est généralement inférieure de 20 points.
#Midterms2018 : à #Nashville, la participation est déjà supérieure à celle de 2016. La mobilisation dans ce bastion démocrate du très conservateur #Tennessee est essentielle pour que @PhilBredesen conserve une chance d'être élu Sénateur.
Read 85 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!