Discover and read the best of Twitter Threads about #GrèveGénérale

Most recents (19)

#Thread Dossier. Jean Michel Blanquer.

Historique : tous les syndicats de l’Éducation Nationale appellent à la grève le 13 janvier

Au delà des revendications sanitaires, c'est l’École Publique qu'il faut défendre ! #Greve13Janvier #TousDansLaRue #GreveDesEcoles #GreveGenerale
En 3 ans, depuis l’arrivée de Blanquer au ministère de l'Education nationale, ce sont 327 postes qui ont été supprimés rien que dans l'Académie d'Amiens. Soit 8 collèges. francoisruffin.fr/en-trois-ans-h…
Au niveau national, Blanquer a supprimé plus de 5000 postes dans l’enseignement secondaire depuis 2018, malgré 30.000 élèves en plus chaque année. Des classes ferment, d’autres sont en sureffectif, des options sont supprimées, des heures d’accompagnement ne sont plus assurées...
Read 24 tweets
Je vois beaucoup de gens rire de @auroreberge
C'est un tort.
Son tweet n'est pas idiot, il est au contraire l'aveu d'une certaine logique dans la gestion de la crise. Et nous avons tort de rire car cette logique est terrifiante.
Petit fil.
Premièrement, il faut comprendre que le gouvernement à complètement perdu de vue le but premier, qui était de lutter contre la pandémie.
Ce pourquoi les près de 200.000 atteints hier cas ne les font pas plus ciller que ça.
Leur but est désormais d'agir le moins possible pour perturber l'économie le moins possible.
Leur seul repère est devenu le niveau de saturation des réa. Ce qui veut dire qu'ils n'agiront que si et seulement si les réa sont saturées. Pas avant.
Read 17 tweets
🇮🇳 #INDE : VICTOIRE PAYSANNE CONTRE LA RÉFORME DE LIBÉRALISATION AGRICOLE DE NARENDRA MODI

- L'État ne comprend que le rapport de force -

#RapportDeForce #GrèveGénérale
➡️ Plus d'un an de lutte, de grèves et de manifestations. Plus d'an qu'en Inde, le monde paysan avait mis en état de siège New Delhi. Aux frontières de la capitale indienne, les familles de paysans encerclaient la ville. Elles vivaient dans des campements de fortune.
Ces occupations devaient maintenir la pression sur le gouvernement. C'est chose faite. Il y a quelques jours, le premier ministre nationaliste, Narendra Modi a annoncé l'abrogation de sa réforme agricole ultralibérale.
Read 9 tweets
Ce ne sont pas les appels à manifestation qui m'inquiètent.
Tous rappellent les règles de distanciation et ne nient pas la persistance du #Covid19.
Non, ce qui m'inquiète c'est l'absence d'appels au boycott de la reprise. Pas d'appel massif à une #GreveGenerale, rien.
Docilité.
Pssst @InfoComCGT plutôt que creuser ta tombe, creuse donc tes méninges là dessus. Où sont les visuels
#MasquesGratuits pour tou-te-s
#PasDeMasquesPasDeTravail
#NosViesPasLeursProfits
#11maisansmoi
Même remarque à tous les syndicats hein: vous defendez qui le #11mai ?
La crise de la #Covid19 nous a prouvé sur qui ont pouvait compter pour vivre: NOUS !
Le #confinement a éprouvé et amplifié les réseaux autonomes d'entraide.
Il y a une brèche dans la forteresse Capital.
Le Moment c'est Maintenant:

#EnGreveOuOnCreve

Après, il sera trop tard.
Read 6 tweets
1. Il est étrange d'appeler à la #grevegenerale APRES le déconfinement, alors que le confinement lui-même est synonyme d'un arrêt presque total et jamais vu de l'activité, tel qu'aucune grève portée par les syndicats a jamais été capable d'obtenir.
2. Il y a là une fétichisation des formes anciennes de la grève : défilés, banderoles et autres sociabilités telles que meetings et réunions, bref des formes datant des XIXe et XXe siècles, alors que le confinement lui-même est la forme effective de l'arrêt de l'activité.
3. Si c'est bien le but de la convocation de cet imaginaire révolutionnaire, il suffirait de rester chez nous pour mettre à genoux les capitalistes. On tient là une occasion historique sans précédent, et qui ne reviendra pas de sitôt.
Read 10 tweets
Eric Thielen (@ ericCthielen) schreibt: Weil es in der #BRD wohl kaum jemand registriert hat: In #Frankreich hat der Despot #Macron im Windschatten von #coronavirus & Flüchtlingsdebatte tatsächlich das Parlament ausgeschaltet und seine Rentenreform per Notartikel
durchgedrückt. #retraite #France #GiletsJaunes

Zwei Misstrauensanträge der Opposition gegen die Regierung #Philippe scheiterten. Die Linken verließen daraufhin aus Protest die Nationalversammlung. Die #Gewerkschaften haben für das kommende Wochenende
massive Proteste angekündigt. #retraite #Macron #GiletsJaunes #France

André Chassainge von der #PCF sprach von einer "neuen Etappe der autoritären Entwicklung des Regimes". Tatsächlich driftet #Frankreich unter #Macron unbemerkt vom Rest #Europa|s immer weiter in Richtung
Read 6 tweets
🚨🚨🚨 Étude d'impact sur la #reformesdesretraites : alerte nouveaux trucages du gouvernement !!

Publication de cas-types trafiqués pour faire croire que son projet serait avantageux... Au mépris des règles constitutionnelles 😨

Thread ⤵️
#GreveGenerale #greve24janvier
Une étude d’impact c’est quoi 🤨?
C'est le document qui doit éclairer les députés sur les conséquences potentielles d’une loi. C'est une exigence constitutionnelle.

Ici à l’appui de sa loi retraite, le gouvernement livre une étude d’impact de 1029 pages
media.riffsy.com/videos/74999e3…
Du coup on n’a pas encore tout décortiqué 😅
Et pourtant déjà ce qu'on a vu est choquant. Et grave.

➡️On s'est penchés sur les « cas-types », ces simulations de la réforme pour des profils bien choisis. Il y en a des dizaines.

❌Tous truqués.
Read 13 tweets
💪🏻2019 a été une grande année de mobilisation, entre autres le mois de décembre où nous nous sommes insurgés contre la réforme des retraites.

⚠️ C’est bien mais c’est LOIN d’être suffisant.

Salaires, moyens, respect ✊🏼🖍

#grevegenerale #stopmepris #stylosrouges Image
Faisons tomber le projet de casse de la retraite solidaire, luttons contre les réformes de casse de l'Education de Jean-Michel Blanquer, exigeons la revalorisation de salaire immédiate qui nous est due, défendons notre statut et notre métier.

#stylosrouges
➡️ DÈS LA RENTRÉE, faisons #grève et allons tous manifester JEUDI 9 JANVIER.

🚨 PE n’oubliez pas d’envoyer votre intention de grève si vous ne l’avez pas encore fait!

#GreveGenerale #stopmepris #En2020onLacheRien
Read 3 tweets
🔴 PRATIQUES OFFENSIVES ET DETERMINATION

Retour sur un mois de décembre énervé à Lille !

#DecembreNoir #GreveGenerale

Thread à lire et partager ! ⤵⤵
Outre les dizaines de milliers de personnes dans les rues, un regain de mobilisation énorme, les blocages nombreux, économiques, de lieux de travail ou de lieux d’études, la grève qui ne faiblit pas.
On retiendra de ce mois de décembre lillois un renouvellement des pratiques offensives et une volonté plus forte que jamais de ne plus reculer face à l’État et sa police.
Read 23 tweets
🔴Départ à la Gare du Nord à Paris, d’une nouvelle journée de mobilisation contre la #ReformeRetraites. Les #GiletsJaunes, pour l’#Acte59 du mouvement, viennent de rejoindre le cortège. Parcours Gare du Nord jusqu’à Châtelet.
#greve28decembre #Paris #GreveGenerale #Retraites
🔴À #Paris, le parcours de cette nouvelle manifestation contre la #ReformeRetraites est de la Gare du Nord jusqu’à Châtelet. La revendication est toujours la même, le retrait de la réforme.
#greve28decembre #Acte59 #GreveGenerale #Retraites
🔴La manifestation contre la #reformedesretraites à #Paris passe la Place de la République. À noter que les #GiletsJaunes sont tout à l’avant du cortège, créant parfois des gros écarts avec les #syndicats.
#greve28decembre #Acte59 #GreveGenerale #Retraites
Read 10 tweets
🔴 MOUVEMENT LYCÉEN : IMPRÉVISIBLE & DÉTERMINÉ

La métropole Lilloise connait un important mouvement lycéen depuis deux semaines.

⬇️ Lisez notre article sur le mouvement dans ce Thread ⬇️

#Greve #GreveGénérale #Lille #BlocusLycéens #MouvementLycéen #grevedu17decembre
Contre Parcoursup, la réforme du baccalauréat, la réforme des retraites, la précarité étudiante, ainsi que le désastre environnemental actuel et à venir : tous les jours, plusieurs lycées de la métropole sont bloqués.
Mardi dernier, on comptait au moins 13 établissements mobilisés. Tout comme ce jeudi 12 décembre. Des centaines de lycéen-ne-s se réunissent dans le centre-ville et manifestent spontanément, massivement et sauvagement.
Read 36 tweets
Bon, soyons un peu sérieux deux minutes. Quel est l'objectif d'@emmanuelmacron?
Faire passer la #RetraiteAPoint! Coute que coute!
Comment s'y prend-il? Exactemt comme on s'y prend dans le secteur privé pour faire accepter un changement dont personne ne veut. Décryptage. ⤵️
Acte 1: On explique à tout le monde qu'on est confronté à une situation quasi-insoluble et qui fait peser un terrible risque sur toute l'organisation: "on ne va plus pouvoir payer les retraites", "1 actif pour 4 retraités, ça n'est pas tenable", "il faut absolument réformer"⤵️
Acte 2: On explique que bien sûr il va falloir faire des efforts mais que c'est pr le bien collectif, et qu'il vaut mx faire un petit effort ajd'hui que d'en faire un énorme demain. "si on ne fait pas ça aujourd'hui, quelqu'un viendra, plus tard, et ce sera encore plus brutal"⤵️
Read 10 tweets
🔴 Début de cette deuxième journée de mobilisation à Bordeaux contre la réforme des retraites.

➡️ Les étudiants et les cheminots rejoignent le cortège principal place de la République.

#retraite #GreveGenerale #10decembre #Greve10décembre
Départ du cortège, moins de monde que jeudi dernier et une tête de cortège gilets jaunes et étudiants.

#greve #grevedu10decembre #GreveGenerale #Greve10décembre
Première opération des forces de l’ordre qui ont gazés une partie du cortège engagé dans la rue st catherine un feu d’artifice a été tiré par les manifestants.

Plusieurs interpellations.

#Retraites #greves #grevedu10decembre #Greve10décembre #grevegeneral
Read 7 tweets
Se mettre en grève constitue un risque et un coût souvent lourds pour les salariés. Retenues sur salaires, fiche de paie parfois à zéro, jours de repos comptés comme jour de grève... Comment tenir dans la durée quand on est gréviste ? bastamag.net/Fiche-de-paie-…

#Greve6Decembre
En mai 2018, nous sommes allés à la rencontre de cheminots, employés de l’hôtellerie, postiers, électriciens... Des salariés de la Cour national du droit d’asile nous avaient ainsi raconté leur grève, ce qu’elle leur a coûté, et ce qu’elle leur a apporté. bastamag.net/A-la-Cour-nati…
Comment éviter le risque d’asphyxie financière ? Les salariés ont recours à des caisses de grève, notamment via des plateforme de financement participatif comme ici lepotcommun.fr/pot/solidarite… ou là twitch.tv/recondustream

#grevedu6decembre #GreveGenerale Image
Read 5 tweets
🔴⤵️ [ EN DIRECT ] Des milliers de manifestants sont dans les rues de #Toulouse cet après-midi, dans le cadre d'une grève nationale contre la réforme des retraites. De nombreux corps de métiers ont prévu de faire entendre leur voix dans les rues. #GreveGenerale #greve5decembre
🔴 Mobilisation très impressionnante à #Toulouse. Le cortège coupé en 2 s’étend quasiment de Saint-Cyprien à Compans-Caffarelli et passe par le pont des Catalans. #5decembre2019 #GreveGenerale #greve5decembre #5decembre
🔴 En vidéo accélérée on peut constater que de nombreuses personnes sont mobilisées à #Toulouse pour cette #grevedu5décembre. #5decembre2019 #GreveGenerale #greve5decembre #Occitanie
Read 18 tweets
En ce jour de #GreveGenerale petit tour d'horizon de nos décryptages de la semaine à partager massivement:
bastamag.net/greve-5-decemb…
➡️Pour plus de décryptages qui présentent d'autres analyses et s'attaquent aux clichés, soutenez-nous :
bastamag.net/don Image
➡️Le projet de #reformedesretraites risque d’aggraver encore la situation des femmes, alors que les retraitées sont déjà victimes de grandes inégalités. Explications par @rachelknaebel #GreveGenerale #grevedu5decembre #Retraites
bastamag.net/greve-5-decemb…
➡️La stratégie de com’ du gouvernement pour faire passer son projet de #reformedesretraites : faire croire que le déficit est dramatique. Or la réalité est bien différente. Explications par @rachelknaebel bastamag.net/greve-5-decemb… #GreveGenerale #greve5decembre
Read 5 tweets
Les femmes seront encore les grandes perdantes de la #reformedesretraites. Le gouvernement estime que sa réforme profiterait aux femmes sauf qu'il risque d’aggraver davantage leur situation. Explications par @rachelknaebel #GreveGenerale bastamag.net/greve-5-decemb…
@rachelknaebel « Un tel régime ne peut que faire baisser le niveau pour toutes les personnes aux carrières heurtées, d’abord des femmes », alerte un groupe de femmes issus de syndicats et d’associations. Or les temps partiels sont occupés aux 3/4 par des femmes. bastamag.net/greve-5-decemb… Image
La #ReformeRetraites prévoit une majoration de la pension de 5% par enfant, dès le 1er enfant, pour l’un ou l’autre des parents. Les mères n’en profiteront pas forcément. Cela équivaudrait même à «une baisse de retraite programmée pour de nombreuses femmes» selon @IPS_France Image
Read 5 tweets
Une #grève «corporatiste» menée par des «privilégiés»? Tels sont les éléments de langage distillés par le gouvernement. Malgré ces attaques, la #grevedu5decembre s’annonce massive et +de 250 manifestations sont prévues dans toute la France #GreveGenerale
bastamag.net/Greve-5-decemb…
Pour suivre la #greve5decembre, nous avons concocté un dossier spécial sur notre @portailbasta. Retrouvez une sélection d’articles parmi les plus pertinents publiés par la presse indépendante : portail.bastamag.net/5-decembre-une…

#GreveGenerale #reformedesretraites #Retraites Image
Vous pouvez aussi suivre la #greve5decembre avec les journalistes et partenaires de @Bastamag via les comptes de @NolwennWeiler @Thomas_Clerget @IvanduRoy @annepaq @Yann_Levy
🔴des suivis en direct sur @rapportsdeforce et @Politis_fr #GreveGenerale
bastamag.net/greve-5-decemb…
Read 3 tweets
⚠️ Nous vous proposons ces doc explicatifs sur les réforme des #Retraites retraites et ses conséquences pour ns, personnels de l'EN. Documents à diffuser et à faire lire dans les établissements et même à nos proches et amis.
#StopMEPRIS
#AugmenteTonProf
#5decembre
#grèvegénérale ImageImage
❎ Non nous ne défendons pas un système de privilégiés.
❎ Non nous ne pouvons pas accepter de négocier après pour ne pas être les plus grands perdants de cette réforme (reconnus comme tels par le ministre Blanquer, M. Macron et M Delevoye)
❎ Cette réforme est injuste pour tous et particulièrement pour les femmes.
❎ La clause du grand père est inacceptable ce n'est pas aux jeunes de payer les pots cassés.
➡️ Ne restons plus observateurs, agissons. En grève DES le 5 décembre. Pour nous, nos élèves et leurs familles
Read 7 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!