Discover and read the best of Twitter Threads about #HistoireDAgri

Most recents (7)

#Thread #agriculture #biodiversite
#HistoireDAgri

Une histoire que je voulais partager avec vous

Celle de @PChassac , agriculteur producteur de Prunes et de noisettes dans le Lot-et-Garonne

1/21
Avec Patrick on s’est rencontrés sur Twitter, le courant est tout de suite passé

J’aime bien Twitter pour ça , on peut faire de belles rencontres avec des gens qu’on ne croiserait pas forcément dans la vraie vie :)

2/
Patrick cultive une cinquantaine d’hectares de pruniers et de noisetiers, il est engagé dans une démarche de ferme Dephy (réduction de pesticides)

Mais ce n’est pas de ça dont je vais vous parler aujourd’hui...

3/
Read 27 tweets
Le "parc lapin", le "cornig a person", le "menez", le "foueneg c'halva", le parc "kost et c'hoat", le "mejou", ces noms de champs évoquaient la géographie et la typologie des parcelle. C'était notre quotidien on les connaissait comme notre poche.
Mon grand-père a eu ses 60 ans (âge de la retraite à l'époque) en 84, ma grand-mère 10 ans plus tard. De ce fait, ils ont gardé leur activité à plein régime jusqu'en 90 ou 91, puis ont commencé à réduire leur travail en arrêtant l'engraissement des taurillons.
Read 27 tweets
Bon. Ça devient un peu une habitude, le retweet du lendemain avec les remerciements qui vont bien… Mais là… il s’est passé un truc sur cette #HistoireDAgri
Déjà, y’a ça. 1000 fav pour une histoire d’éleveur et de vache. Une petite anecdote sortie du quotidien d’un tout petit véto de campagne.
Merci d’avoir compris. Merci de me prouver que l’Agri Loving existe. Image
Ce texte est très vieux, il a au moins 8 mois. Et j’en ai chié pour le faire rentrer dans un thread, il était pas du tout fait pour, il était juste là pour moi, pour me souvenir
Read 9 tweets
Des fois je me demande dans quelle galère je me suis jeté en faisant ce métier... c'est un "métier-passion" dit-on, mais je ne sais pas si on se rend compte nous même à quel point il est viscéral...
Il n'y a pas un jour sans que je ne pense à mes grands parents...
#HistoireDAgri
La bouse de vache, j'suis tombé dedans dès mon plus jeune âge, avant même, je crois, de me familiariser avec la bipédie. Orphelin de père, mes gds-parents dont la petite ferme se situait à égale distance entre chez moi et les cousins ont été ma garderie lorsque Manm' travaillait.
Les vacances, les we, le soir après l'école et les devoirs bâclés, qqes tranches de brioche englouties, la ferme c'était notre parc de jeu, notre Disneyland... on courrait (et ça a duré jusqu'à un âge avancé) comme des dératés en éructant des "trahuuu", des "rrreeeuuuumm crr crr"
Read 18 tweets
[#HistoireDAgri]

Une nouvelle histoire pour vous faire comprendre pourquoi, depuis mon enfance/adolescence, je tenais tant à travailler dans le domaine de la vache laitière.

Déroule ⤵️

#Thread #Threadagri
@DrToudou @GabrielleDufou5 @laranquette
Et pour ça, comme pour beaucoup d'entre nous, c'est bien l'histoire familiale 👨‍👩‍👧‍👦 qui en est à l'origine !

Mes parents sont tous les deux nés en plein centre @regionbretagne

Mais dans 2 familles d'agriculteurs bien différentes ! Image
Commençons par mon papa : je vais qualifier l'agriculture familiale de "subsistance". Il y a avait 4 ou 5 vaches dans l'étable à côté de la cuisine, des lapins, des poules et un jardin. Un cochon quand il y avait assez d'argent...
"Le tas de fumier n'était pas très long" 😅
Read 14 tweets
Encore très agréablement surpris par l'accueil de cette #HistoireDAgri...
Il était pas vraiment prévu celui là, je l'ai écrit vite fait en me disant que parler d'avenir dans le précédent sans donner d'exemple concret, c'était un peu con.

J'ai la chance d'avoir des éleveurs passionnants, j'ai juste eu à piocher!
Parce que Simon il est pas seul. Des jeunes salariés ou fraichement installés, j'en ai pas mal. On est souvent pessimiste sur l'avenir, mais la passion est toujours présente.

A nous de lutter pour leur offrir la possibilité de s'épanouir pleinement jusqu’à leur retraite!
Read 4 tweets
Adrien @kereonnec propose un # pour regrouper les portraits que nous faisons des agriculteurs, que nous soyons consommateur, véto, agri, nous avons tous une belle histoire à raconter :-)

Des idées de #?
Read 3 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!