Discover and read the best of Twitter Threads about #Holdup

Most recents (24)

#Fakenews et @youtube, un thread :

Vous vous souvenez du film #HoldUp ? Sorti en novembre 2020, ce film diffusait des thèses complotistes. Pour les auteurs, le #covid19 serait un "complot mondial" manigancé par "les gouvernants". C'est le fameux "Grand Reset".
Fin 2020 @checknews estime que le film a été visionné plus de 6 millions de fois msn.com/fr-fr/actualit…. Les plateformes l'ont pourtant retiré assez vite. YouTube l'a "déplateformisé" seulement en février 2021. Celui-ci est pourtant revenu régulièrement notamment sur...
...Youtube.
L'ONG @DisinfoEU a recensé toutes les copies de #holdup disponibles cette plateforme : 14 copies ayant généré en tout 4,5 millions de vues.
Read 6 tweets
#Thread La gauche révolutionnaire se questionne sur la droite réac

1️⃣ Lettre au réseau Mutu

« Au procès des complotistes, nous ne soutiendrons pas les procureurs. Le complotisme comme stratégie de contre-insurrection médiatique »

Via @Paris_luttes paris-luttes.info/au-proces-des-…
2️⃣ Réponse argumentée

« Si nous ne rejoignons pas les « anti-masque » ce n’est pas par peur d’être traité de « complotistes » mais parce que nous nous opposons à leurs discours et au champs politique dans lequel ils s’inscrivent. »

Via @rebellyon_info rebellyon.info/Lettre-a-propo…
À propos du réseau Mutu paris-luttes.info/presentation-d…
Read 24 tweets
Suite à mon podcast, j'ai eu plusieurs échanges intéressants et donc petit thread (encore un) sur #CeciNestPasUnComplot, qui reprend en gros les éléments que je liste dans mon épisode donc pas besoin de l'écouter. Mais si jamais, c'est ici : tubuzz.lepodcast.fr/tubuzz-hors-se… 1/n
Tout d'abord, gros souci de cohérence avec le message "les médias nous manipulent par l'image, le son, l'anxiogénéité" dans un "docu" qui démarre avec une énorme mise en scène et une ambiance très... anxiogène, sans compter le postulat "on nous manipule" 2/n
Le film est un condensé de raisonnements circulaires. Il pose des questions qui, au mieux, distillent le doute sans y apporter de réponses et donc doit recourir à des procès d'intention pour que le raisonnement fonctionne. Exemple avec @vanranstmarc 3/n
Read 24 tweets
Thread. Quelques réflexions sur le documentaire "ceci n'est pas un complot", qui vient de sortir (je vais étoffer petit à petit). A ne lire que si vous l'avez vu ou qu'on vous l'a envoyé 1/n
On est tout d'abord frappé par la différence avec Hold-Up. Pas d'effets musicaux ni de plans aériens. Non, ici, on va assister à la pandémie du point de vue du réalisateur, "citoyen lambda" qui regarde la télévision 2/n
Même si ça n'en fait certainement pas un documentaire complotiste, c'est là une figure commune du complotisme: le citoyen fait réfléchit "par lui-même" et ne se laisse pas berner par les médias. Voir à cet égard ceci 3/n: perso.unifr.ch/pascal.wagner/…
Read 67 tweets
#THREAD - Avec @jbdlh_, pour l'@Obs_Information, nous avons analysé le documentaire #HoldUp (si, si vous avez déjà dû en entendre parler, à moins de vivre dans une grotte). Pour ce faire, nous avons étudié la place de la musique dans le docu 🔽

…servatoire-strategique-information.fr/2020/12/03/doc…
Cette étude est partie d'une hypothèse que nous avons faite avec @jbdlh_ : il semblerait que la musique soit davantage prégnante dans la deuxième moitié du docu, que dans la première. Pure impression et simple illusion de notre part, ou choix conscient des auteurs ?
Afin de voir si cette hypothèse avait un sens (et elle en a un, sinon l'étude serait mort-née😀), nous avons dans un premier temps récupéré les données textuelles du documentaire, via un outil de transcription automatisée professionnel, puis nous avons extrait la partie audio.
Read 18 tweets
Choléra, 1832.
#GrippetteDiversion #BigPharma #ShockDoctrine

Baehrel René. La haine de classe en temps d'épidémie (1952)
persee.fr/doc/ahess_0395… Image
L'ancêtre de Sylvano Trottinetta :

(persee.fr/doc/ahess_0395…) Image
Read 3 tweets
Cette semaine a été ma dernière semaine de travail de l'année 2020 avec @Observateurs @France24_fr
Une année compliquée avec ce foutu #COVID19 mais très intéressante sur le plan du travail et des réalisations... c'est (déjà) le moment pour moi d'un petit bilan #2020 [thread]
2/ On a commencé l'année avec l'excellent @PicPedant qui nous transmis ses astuces pour débusquer les #intox sur @Twitter... interroger des spécialistes comme lui c'est vraiment une des parties du job que je préfère :
3/ En février, avec @Mariegnrs on s'était penché sur la thématique des #intox autour des #Ouighours, communauté musulmane persécutée en #Chine, avec ce constat implacable : "diffuser des fausses images, ça ne fait jamais avancer une cause" :
Read 22 tweets
Avons-nous mesuré à quel point le documentaire complotiste #HoldUp est aussi une ÉNORME machine à cash ? 👇
La société de production de "Hold-Up" a d’abord réussi une campagne sur Ulule pour 182 970 €. Une somme confortable mais pas délirante, comparable à certains budgets de documentaires tv. Image
Beaucoup plus fort, il y a l’argent qu’ils collectent depuis le lancement. À l’heure actuelle, le compte Tipeee de "Hold-Up" (via Tprod) atteint 158 698 € par mois.

Par mois. Image
Read 8 tweets
#Thread « Nous sommes en train de nous entretuer alors que nous partageons un même combat contre les élites. Continuons de débattre, mais réconcilions nous. » #HoldUp
cerveauxnondisponibles.net/2020/11/18/hol…
#HoldUp Quelque soit la théorie que nous avons sur le covid19, les responsables de la situation restent les mêmes. De Bezos à Macron, des GAFAM aux gouvernement. Du capitaliste au politique.
« Les formes d’aversion se multiplient, la phobie du contact se répand, le mouvement de rétraction devient spontané. C’est m dans cette rétraction qu’il faut voir la tendance du citoyen à s’éloigner de la pólis et de tout ce qui réunit. Il n’en répond plus. Il est dés-affecté.
Read 10 tweets
Ce qui me désole le + avc le "docu" #Holdup, c'est qu'il y avait un vrai film à faire sur le #covid19, les mensonges meurtriers du/des gouvernements, la compromission des puissances financières, la faillite du capitalisme, la désertion des "élites" 1/x
1/ Déjà, contrairement à ce qu'aime répété #Macron et ses soutiens, le virus n'était pas imprévisible ni inattendu, le risque était parfaitement connu et prévu, tout comme la cause de son apparition (déforestation + élevage intensif) imdb.com/title/tt112446…
2/ le coronavirus aussi était tout aussi "prévisible" dans le sens où on savait dès décembre qu'il risquait d'évoluer en pandémie (Taiwan ferme ses frontières le 31) et en février #Trump lui même admet qu'il est mortel, aéroporté et très contagieux politico.com/news/2020/09/0…
Read 10 tweets
Petite histoire de la désinformation ordinaire dans un monde où l'on donne accès à des outils de propagande puissant comme Facebook à tout le monde.

Attention thread un peu long qui parle de #HoldUp, de pandémie, d'algorithme et de poutine (le plat, pas le président).
Nous somme arrivés il y a 1an au Québec.

4 mois plus tard (pile poil): pandémie.

Le temps de s'installer, on re-déménage puis on se réinstalle. Bref

Ma conjointe, pour vendre des objets de France dont on a pas l'utilité, et aussi pour se dé-confiner s'inscrit à des groupes FB.
Parmis ces groupes, un classique "les français au Québec" dans lequel on parle entre françai-e-s au Québec.

Mais rien pour vendre à des compatriotes qui retournent au pays nos maudits électroménagers qui ne fonctionnent pas ici.

Jusqu'à cette suggestion FB. Image
Read 22 tweets
Bonjour à tous
Tout d abord un immense merci de toutes vos marques de soutien notamment de mes anciens confrères qui ont pu voir le film 👍😊
Je vais répondre point par point à toutes les accusations dont il fait l objet.
Suivre...
1 j'ai du arrêter 2 autres sujets en cours pour tenter de comprendre pourquoi on n avait toujours aucune réponse sur l affaire du Lancet sur le classement de la Chloroquine en substance vénéneuse sur l origine du virus ect... .
2 J etais sur un autre sujet que j ai du arrêter en juin car trop agacé de n avoir aucune réponse à trop trop de questions. J ai fait ce film en un temps record moins de 4 mois et il était destiné aux Cinémas dernier espace de liberté d expression
Read 7 tweets
#HoldUp c’est aussi le Hold Up des invités. 1h d’Itw sociologique pour garder 2min enrobées de musique pompeuse qui préparent la scène finale sur la lettre apocalyptique d’un sombre ecclésiastique... C’est pour le moins malhonnête. Soutien à Monique Pinçon-Charlot.
#Thread Je ne me joins pas à la meute lancée contre #HoldUp

La démarche de lanceur d’alerte est sans doute sincère et la volonté de faire un bilan de la gestion de l’épidémie en mobilisant des témoignages qui pointent de réelles défaillances et compromissions est légitime.
#HoldUp a jeté un pavé ds la marre alors que le débat public est sapé quotidiennement par les story-telling politico-médiatique issu des think tank néoliberaux où traînent les playmobils LREM.

Mais factuellement il n’apprend pas grand chose à quiconque suit de près l’actualité.
Read 25 tweets
1/12 Monique vient dire les regrets de sa présence dans le documentaire #HoldUp.
2/12 J’ai accepté le principe d’un entretien sur la base d’une invitation qui s’engageait à ne «pas aborder que l’aspect médical ou sanitaire… Le point de vue philosophique, #Foucault et le Bio Pouvoir, La Boétie et la servitude volontaire», #Platon et Orwell étaient cités.
3/12 J’ai été interviewée pendant 1 heure sur une crise sanitaire que j’ai analysée comme une aubaine dans le cadre de la «Stratégie du choc» que les #capitalistes ont mis en œuvre pour faire passer des lois #liberticides ou détruire un peu plus les droits des travailleurs.
Read 12 tweets
« Le monde médical et scientifique a perdu une certaine crédibilité parce que ce débat est clôturé » ~ @xazalbert #Holdup #Covid19 #DéliresCovid19
« Dès lors que vous faites croire à quelqu’un qu’il est en danger de mort, vous en faites ce que vous voulez » #Holdup #Peur #Psychose #Covid19 #ComportementsIrraisonnés #DécisionsStupides
Read 68 tweets
"Ça y est ils ont découvert la vérité sur le coronavirus" m'ont dit les élèves à propos de #HoldUp, dont certains extraits tournent sur snap et insta. Ce documentaire a atteint un public que le fact-checking à son sujet n'atteindra jamais. Les dégâts sont considérables.
Beaucoup de réactions affligées donc j'ajoute une précision importante : l'adhésion à ces théories complotistes n'a rien de tenace. Il y a à mon sens à travail à faire sur le très court terme (fact checking en classe) et un autre plus long : l'éducation aux médias.
Vous me répondez aussi beaucoup qu'il faut transmettre l'esprit critique aux élèves pour répondre à ce genre de phénomènes. On est tous d'accord mais j'aimerais dire quelque chose à ce sujet, en me basant sur cet excellent dossier de veille de @educIFE
veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/115-…
Read 7 tweets
#HoldUp est complotiste. Et le type explique que la solution à la défiance est de détruire le capitalisme! 👇c’est écrit en dessous.

« Et tant qu'à faire : détruire le capitalisme pour trouver des modèles économiques qui ne suscitent pas la défiance ! »
D’où vient la défiance envers le système?

Quand 60% des Français sont à droite alors que 95% des journalistes parisiens sont proches de #Hamon; ne faut pas s’étonner que les gens pensent qu’il y a un complot. [En réalité, journalistes sont des fonctionnaires de facto].
L’hyper subvention étatique de la presse crée une bulle cognitive, qui met la presse d’une part à l’abris du marché des idées et d’autre part, lui permet de défendre son employeur indirect qu’est l’Etat.

Il y a forcément une dissonance cognitive avec la population.
Read 4 tweets
Une question à vous poser aujourd'hui. #holdup #GreatReset
Si votre entreprise vous impose la vaccination obligatoire?
La refuserez-vous, malgré un renvoi probable?
Deuxième sondage.
Avez-vous hésité à répondre à cette question?
Troisième sondage. Si oui, avez vous songé à ce que vous allez faire si vous perdez votre emploi?
Read 4 tweets
Pour avoir une petite idée de l’impasse dans laquelle se trouvent les médias face au complotisme, quelques réactions au débunkage de #HoldUp par @lemondefr dans un groupe de Gilets jaunes que je suis depuis 2018 :
On peut trouver ça affligeant, mais on peut aussi se dire que le fonctionnement du système médiatique, sa dépendance aux groupes financiers et sa proximité avec le pouvoir sont en partie responsables de cette profonde défiance et de ses conséquences terribles pour la démocratie.
On peut regarder ailleurs ou rigoler doucement mais on peut aussi réfléchir à notre propre auto-critique, travailler sur la représentativité de nos rédactions, investir les instances pour défendre la déontologie, cesser le corporatisme aveugle, favoriser les médias indépendants.
Read 3 tweets
Les plumitifs du "#CheckNews" du journal Lhibernation prétendent avoir trouvé "dix contre-vérités" dans le documentaire #Holdup (bit.ly/3poynBO):

Débunk, point par point :

⬇️
(1.0/10) Masques et recommandations de l'OMS :

Les plumitifs de Checknews jouent sur les mots pour ne pas avouer que l'OMS (et les experts) n'ont JAMAIS recommandé l'obligation du port de masques même en extérieur sous peine d'amendes.

Source : who.int/fr/news-room/q…

⬇️
(1.1/10) Les plumitifs de Lhibernation ont tronqué les propos d'Astrid Stuckelberger et ainsi totalement déformé son propos. Elle dit en réalité: "l'OMS ne dit pas que tout le monde doit mettre un masque, ET SURTOUT PAS DE METTRE UNE AMENDE".

⬇️
Read 28 tweets
Salut Twitter. Voici un document GoogleDrive regroupant tous les #debunk de #HoldUpLeFilm. Je met également les liens, un par un sous, ce tweet. Prévenez moi s'il y a une erreur ou si un nouveau debunk a vu le jour (en MP svp).

docs.google.com/document/d/1UU…
-Thread debunk, de @lucifer_le_vrai


Sur Facebook :
-Post de Jean-Loic Le Quellec, notamment sur les invités du film :
facebook.com/jeanloic.leque…

-Post de Dany Nuremberg, notamment sur les invités du film et l’HCQ :
m.facebook.com/story.php?stor…
Read 16 tweets
Le succès de #holdup c'est aussi l'occasion de parler un peu du complotisme et de pourquoi personne n'analyse ce phénomène correctement (spoiler : pas parce que c'est un complot). #Thread.
Quand on essaye d'expliquer le complotisme, on pointe souvent du doigt :
- La défiance vis à vis des élites/journalistes
- Le manque d'éducation
- Les bulles médiatiques sur les réseaux sociaux.

Mais on rate le coeur du problème : qu'est ce que ça apporte aux complotistes ?
Pour ça, il faut se pencher sur l'une des passions les plus fortes -et à mon sens la plus sous-estimée- qui agite l'âme humaine : le refus d'être moyen.

Il n'y a rien de plus dur pour quelqu'un se dire "rien ne ne me distingue des autres humains, je suis mediocre"
Read 12 tweets
#Thread Je vais être clair. Voici le type d'offre d'emploi que je reçois. Pour ceux qui ne croient pas à ce qui est dit dans #HoldUp. Oui je fais parti de ce que le Dr Alexandre appelle les "dieux". Je récuse ce qualificatif. Je ne suis qu'un ingénieur spécialisé en high tech. Image
Je milite contre le nouvel ordre mondial et contre ce complot fomenté par nos élites. Cependant, il va maintenant être temps pour nous, humains, de nous lever. Car sans révolution, la dictature se mettra en place très rapidement et sans retour arrière dans notre pays. Image
Si aucune action n'est prise, si le réveil n'a pas lieu, alors je quitterai ce pays car j'en ai la possibilité et irais vivre aux USA, dans un pays dirigé par le président Trump. Un président patriote, élu d'un pays où les citoyens savent encore ce qu'est une nation. Image
Read 6 tweets
#Thread Français, le #GrandReset est en cours.
Ceci n'est pas un exercice.
Nos élites prennent le contrôle et il ne reste plus que quelques jours à nos démocraties. Nous devons nous réveiller et c'est une question de vie ou de mort.
Le Covid à côté ce n'est rien.
A lire --->
Qu'est-ce que le Grand Reset? Encore une théorie du Complot? Juste la stricte réalité. Complot probablement, mais cette fois, il ne pourra pas être remis en doute. Voici la page officielle du grand reset sur le site du World Economic Forum.
weforum.org/great-reset/
Ce qu'est réellement ce Grand Reset : La fin de nos démocraties, l'imposition des cryptomonnaies et donc de la dématérialisation de la monnaie (fin de la monnaie) pour "lutter contre le Covid", en vérité pour nous contrôler. Salaire universel pour survivre. Gouvernement mondial.
Read 33 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!